Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/06/2015, à 14:47

Pointligneplan

Connexion à mon compte (admin) [Résolu]

Bonjour,
Je vous previens, je suis un novice de chez novice, gros débile sur linux...
Je viens de récupérer, dans le cadre de mon travail, un ordinateur qui tourne sous Ubuntu 14.04 LTS et premier problème: je n'arrive pas à me connecter au compte admin.
A l'ouverture, il me propose deux compte: celui de mon prédécesseur, dont j'ai le mot de passe; et une session d'invité.
Ayant besoin de toutes les autorisations pour faire ce que j'ai à faire, je me connecte sur le compte de mon predecessuer, et quand je rentre le mot de passe, j'ai un écran noir d'une seconde, puis je reviens à l'interface de connexion, avec un petit bruit de tamtam bien sympathique.
je pensais au début me planter dans le mot de passe, mais non. Quand je met un mauvais mot de passe, ubuntu m'écrit bien en rouge: "mot de passe incorrect, veuillez réesayer".
Mais avec le bon mot de passe, rapide écran noir/tamtam/retour à la case départ.
Comment faire?

N'hésitez pas à surdétailler vos réponses, je suis vraiment une grosse quiche avec linux...
Merci d'avance pour votre aide!

Dernière modification par Pointligneplan (Le 10/07/2015, à 14:30)

Hors ligne

#2 Le 26/06/2015, à 15:43

erresse

Re : Connexion à mon compte (admin) [Résolu]

Bonjour,
Il va te falloir un peu de courage pour "plonger les mains dans cambouis"... c'est à dire faire quelques commandes en console ! yikes
Pas trop découragé ? On y va ???
Alors voilà :
1 - Se connecter en mode console :
Sur l'écran d'identification, tu tapes Ctrl+Alt+F1 simultanément. L'écran va devenir noir avec en haut les lignes de demande d'identification. Tu entres le nom de l'utilisateur, Entrée, puis le mot de passe en aveugle (rien ne s'affiche à l'écran), Entrée.
À ce stade, soit tu es connecté, soit ton mot de passe est bel et bien erroné...
2 - Si tu es bien connecté, tu tapes les commandes ci-dessous :

rm *authority
sudo reboot

Note: Pour la seconde commande (précédée de "sudo") il te faudra à nouveau taper ton mot de passe en aveugle.
3 - L'ordinateur redémarre.
De retour sur l'écran d'identification, tu tentes de la connexion en mode graphique (tape le mot de passe normalement) et, si tout va bien et tu entres normalement dans la session, tu reviens sur le forum, sur ce sujet et tu corriges le premier message en ajoutant [Résolu] devant le titre.
Si tu ne peux toujours pas ouvrir ta session normalement, tu dis quoi, et on essaie autre chose...

Prêt ? GO !!!
tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 26/06/2015, à 16:35

jplemoine

Re : Connexion à mon compte (admin) [Résolu]

Essaie de faire CTRL-ALT-F1 : ça devrait te demander un utilisateur et un mot de passe.
Ce sont les mêmes que ta session graphique.
Si tu réussis à te connecter, on pourra certainement faire quelques choses.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 01/07/2015, à 11:16

Pointligneplan

Re : Connexion à mon compte (admin) [Résolu]

Merci pour vos réponses, et pardon de répondre si tard, j'ai oublié de prendre l'ordi avec moi, et du coup, pas pu retester avant aujourdhui.
Donc non, erresse, je n'ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis. Je me lance.
1/Clt+Alt+F1, pas de problème. Il me demande un login et un mot de passe (non Jean-Philippe, le login n'est pas exactement le même que sur ma session graphique: sr ma session graphique,l'utilisateur apparait sous la forme "Prénom Nom", alors que le login est sous la forme "prenom".) Donc login: prenom; mot de passe... ok
Il m'acceuille:

Last login: Wed Jul 1 10:38:19 CEST 2015 on tty1
Welcome to Ubuntu 14.04.1 LTS (GNU/Linux 3.13.0-40-generic i686)

*Documentation: https://help.ubuntu.com/

453 packages can be updates
221 are security updates

prenom@prenom-SVE112Z2EX:~$

(j'espère que je ne dévoile rien de privé... par sécurité, j'ai changé quelques lettres)
Bref

2/je tape la commande rm *authority
Il me répond: "

rm: impossible de supprimer "authority": aucun fichier ou dossier de ce type
prenom@prenom-SVE112Z2EX:~$"

pas découragé pour un sou, je passe à l'étape suivante et tape "sudo reboot"
en effet il me redemande mon mot de passe.
Il me répond un truc que je n'ai pas le temps de lire car l'ordi rédemarre très vite (message de diffusion...)

3/
En effet, ça redémarre en mode graphique... mais du coup j'ai le même problème...

Que faire?
Cette fois ci, j'amène l'ordi chez moi pour pouvoir être plus réactif à vos réponses
Merci d'avance et à très vite

Hors ligne

#5 Le 01/07/2015, à 11:34

Nasman

Re : Connexion à mon compte (admin) [Résolu]

Vérifie si en mode graphique tu as bien le clavier en azerty et non pas en qwerty, de même regarde si le clavier numérique est activé (s'il y a des chiffres dans le mdp)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#6 Le 01/07/2015, à 12:01

abelthorne

Re : Connexion à mon compte (admin) [Résolu]

Si tu as un écran noir une fraction de seconde et que tu retournes à l'écran de connexion ensuite, ce n'est pas un problème de mot de passe, c'est que la session graphique est complètement pétée (elle s'initialise, plante et te renvoie à la connexion). Tu as absolument besoin de récupérer ce compte en particulier et les données qui vont avec ? ce n'est pas envisageable de réinstaller Ubuntu ?

À la limite, tu peux essayer de te connecter en mode texte (via ctrl + alt + F1) et de faire les mises à jour avec sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade des fois que le problème vienne d'une mise à jour du noyau ou du pilote graphique qui soit tombée pile au mauvais moment et qui ait été corrigée depuis. Une fois les màj effectuées, redémarre (sudo reboot), n'essaie pas de te connecter directement sur la session graphique.

Si ça ne suffit pas, il faudra passer en revue les fichiers de config qui pourraient poser problème pour essayer de réparer ça.

Hors ligne

#7 Le 01/07/2015, à 13:01

erresse

Re : Connexion à mon compte (admin) [Résolu]

Bonjour,

Pointligneplan a écrit :

2/je tape la commande rm *authority

Au temps pour moi... Ces fichiers sont des fichiers cachés, leur nom commence par un point. roll
Il est nécessaire d'indiquer ce point dans la syntaxe de la commande pour que les fichiers soient trouvés :

rm .*authority

permettra de supprimer les deux fichiers .ICEauthority et .Xauthority qui régissent le mode graphique.
Ensuite, après le redémarrage (reboot), le système va recréer ces fichiers correctement en initialisant la session graphique (ceci dans l'hypothèse que ton problème vient de la corruption de ces fichiers...) et te permettre de l'utiliser.
Cependant, j'ai lu quelques conseils subsidiaires laissés par les autres ubunteros, et il ne serait pas inutile de les appliquer.
Je pense à la mise à jour du système, pendant qu'on y est, directement depuis la console. Tu aurais donc :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
sudo apt-get autoremove
sudo apt-get autoclear
sudo apt-get clear
rm .*authority
sudo reboot

Après quoi, si tu n'as toujours pas accès à ta session graphique, il faudra aviser plus finement (mais il y a du monde pour t'aider, hein ?)
tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 01/07/2015, à 15:07

Pointligneplan

Re : Connexion à mon compte (admin) [Résolu]

Merci erresse pour tes précisions très détaillées!
sudo apt-get update: c'est fait
sudo apt-get dist-upgrade: c'est fait aussi
sudo apt-get autoremove: c'est fait
sudo apt-get autoclear: ça na pas marché. Il a dit un truc du genre "function autoclear doesn't exist" (comme un con, j'ai pas pensé a noter la phrase exacte)
sudo apt-get clear: pareil qu'autoclear
rm .*authority : ça semble OK
sudo reboot...
Un message pour me dire que le programme a rencontré un problème, je le signale...
écran noir de quelques secondes
Et là ça marche, plus d'interface graphique, j'arrive directement dans le bureau d'ubuntu au démarrage de l'ordi...
J'éteins et relance pour etre sur que ce sera toujours le cas...
super! ça l'est. je peux enfin faire ce que je veux (copier des fichiers sur un disque dur externe...)...
Sauf qu'en fait non, je peux pas.
Je ne peux pas renommer le disque dur, ni rien copier dessus.
Je regarde: Clc droit sur le disque dur /propriétés/permissions
"Propriétaire: root; groupe: root." Les menus déroulants "Accès" en dessous sont grisés, inutilisables.
Ne suis-je pas le root, justement?
Est-ce du à la suppression du dossier authority?
Ou bien est-ce un autre problème et dans ce cas je le poste dans un nouveau post?
Merci encore pour votre aide!

Hors ligne

#9 Le 01/07/2015, à 16:54

erresse

Re : Connexion à mon compte (admin) [Résolu]

Pointligneplan a écrit :

Je ne peux pas renommer le disque dur, ni rien copier dessus.
Je regarde: Clc droit sur le disque dur /propriétés/permissions
"Propriétaire: root; groupe: root." Les menus déroulants "Accès" en dessous sont grisés, inutilisables.
Ne suis-je pas le root, justement?

Alors, dans le désordre : Non, tu n'es pas "root". Ce compte est spécial et sous Ubuntu, il n'est pas activé pour raisons de sécurité.
Lorsque tu dois effectuer des tâches d'administration du système, tu deviens temporairement administrateur grâce à la commande "sudo", en ligne de commande, ou "gksudo" pour lancer une application graphique. Les reste du temps, tu es considéré comme un utilisateur "normal"...
Note: C'est bien qu'on en parle car, justement, si je t'ai demandé de supprimer les fichiers .*authority, c'est parce-qu'en lançant une application graphique avec la commande "sudo" et non "gksudo", il arrive qu'on pourrisse son environnement et cela est mémorisé dans ces fichiers, si bien qu'on ne peut plus ouvrir la session graphique.
Note2: Si la commande "gksudo" ne fonctionne pas, c'est que le paquet n'a pas été installé (dans les dernières versions d'Ubuntu, il est optionnel). Il faut installer le paquet "gksu" pour avoir accès à la commande "gksudo".
Ensuite, pour le reste : Il est normal que le propriétaire de l'unité de disque soit "root", tous les périphériques appartiennent à "root".
Normalement, tu dois cependant avoir accès aux données qui sont contenues dans ces périphériques.
Je m'interroge sur ce que tu as tenté de faire "Je ne peux pas renommer le disque dur, ni rien copier dessus".
Quel disque dur ??? Tout le système est accessible via l'arborescence système qui apparaît dans le navigateur sous le nom de raccourci "Système de fichiers". En fait, on utilise rarement cette possibilité, sauf pour aller naviguer dans les volumes externes qui sont montées automatiquement dans le répertoire "/media/ton_nom_d'utilisateur/nom_du_volume".
Tes propres données, celles sur lesquelles tu travailles en général, sont toutes rattachées à la branche de l'arborescence appelée "/home/ton_nom-d'utilisateur". C'est l'espace dans lequel tu te trouves directement placé lors du démarrage de ta session.

Donc, je réitère : Qu'as-tu voulu faire, et comment t'y es-tu pris ?
Pour copier des fichiers du disque dur sur un disque externe, si tu le fais via un terminal, tu peux simplement faire :

cp ~/dossier_source/fichier /media/ton_nom_d'utilisateur/nom_du_volume/dossier_cible/fichier

Ou par le navigateur, en graphique, tu navigues vers le dossier_source, tu sélectionnes le fichier (+copier), tu navigues vers le dossier_cible (via l'arborescence /media/ton_nom_d'utilisateur) (+coller).
Pas de disque à renommer dans tout ça... OK ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 01/07/2015, à 18:01

Pointligneplan

Re : Connexion à mon compte (admin) [Résolu]

Merci encore une fois pour ton aide précieuse.
Plus de précision sur ce que j'essaie de faire:
J'ai un disque dur externe, que je veux formater en ext2, pour y copier un DCP dessus. C'est un film au format cinema numérique. Qu'importe. Un Dossier.
Lorsque je branche le disque dur externe en USB sur mon ordinateur, son logo apparait dans l'espèce de barre des taches qui se trouve à gauche de mon écran, sur le bureau.
L'ancien propriéataire de l'ordinateur m'assure qu'avant, un clic droit sur cet icône permettait d'acceder la commande "formater" qui permettait de choisir le format ext2.
Moi, j'ai du passer par l'éditeur de partition Gparted, qui est plus compliqué... (et qui est peut etre à l'origine de ma restriction de permission?) ... Bref.
Jai donc ce disque dur que j'ai finalement réussi à formater en ext2. Mais que Gparted a très pragmatiquement baptisé "Volume de 1To".
J'aimerais donc le renommer pour lui donner le nom soit du film, soit de la boite pour laquelle je bosse. (clic droit sur le logo de mon disque dur dans la barre de latérale de l'explorateur de fichiers, la commande "renommer" apparait grisée)
et surtout, copier mon dossier dessus (en faisant un glisser déposer "classique"). Mais ça ne prend pas non plus.
Je suis moins familier de l'utilisation du terminal, donc j'avoue, mes gestes sont un peu formatés sur ceux d'un utlisateur PC/Mac classique.

Et donc mon souhait, sans être root forcément, c'est de pouvoir au moins avoir la permission d'écrire sur ce disque dur externe, et sur tous les autres disques dur en général, de manière automatique et efficace... Mais ces permissions, je ne peux pas me les accorder. ("Vous n'êtes pas le propriétaire de cet élément, vous ne pouvez donc pas en changer les permisions)
N'hésites pas à me dire si tu as besoin de plus de précisions.

Bien à toi,

Hors ligne

#11 Le 01/07/2015, à 18:31

erresse

Re : Connexion à mon compte (admin) [Résolu]

No problemo !
Pour mettre un nom de ton choix à ton volume de disque externe, tu le fais avec Gparted. C'est l'option "Label" qui permet cela. Peut-être te faudra-t-il "démonter le volume" pour pouvoir le modifier, c'est aussi dans les options du menu de Gparted.
Ensuite, pour enregistrer des données sur le volume externe, lorsqu'il est monté automatiquement par le système, tu crées un dossier dessus car, là encore, on ne peut écrire directement sur le volume.
Donc, dans "/media/ton_nom/nom_du_volume", tu crées un dossier "Films" par exemple, et tu peux enfin copier ton fichier dedans.
En procédant ainsi, normalement, tu dois avoir les droits nécessaires pour faire la copie.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 01/07/2015, à 19:04

moko138

Re : Connexion à mon compte (admin) [Résolu]

Tu peux remarquer qu'erresse a judicieusement mis des tirets dans "nom_du_volume".
Il est en effet hautement préférable d'éviter les espaces et les lettres accentuées dans les noms de supports et dans tous les noms de répertoires.

Explication :
En ligne de commande, les espaces sont des séparateurs. Et les lettres accentuées sont parfois mal reconnues.

En un mot : pas de "mon 1 Téra",
préférer "mon-1-Tera"


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 09/07/2015, à 23:08

Pointligneplan

Re : Connexion à mon compte (admin) [Résolu]

Me revoila, après avoir été bien occupé...
Renommer le disque dur, j'ai réussi, grâce à la fonction "étiquette" (et non Label, mais j'imagine que c'est pareil?) de Gparted. Merci pour ça!
Pour ce qui est de créer un dossier sur ce disque... là non, j'ai pas réussi.
Mon disque monte, et si je fais un clique droit dans la fenêtre, la commande "nouveau dossier", ainsi que "nouveau fichier" est grisé.
je ne sais même pas où chercher le meta dossier "media" dont tu parles...
C'est assez frustrant un ordinateur qui ne te donne pas à priori les droits pour l'utiliser simplement... qu'il m'empeche de toucher au dossier système, je comprendrai, mais m'empêcher d'écrire sur un disque que j'ai moi même apporté, c'est assez cavalier...
merci encore pour votre aide

Hors ligne

#14 Le 09/07/2015, à 23:56

Rufus T. Firefly

Re : Connexion à mon compte (admin) [Résolu]

erresse a écrit :

Ensuite, pour enregistrer des données sur le volume externe, lorsqu'il est monté automatiquement par le système, tu crées un dossier dessus car, là encore, on ne peut écrire directement sur le volume..

Mais si, on peut écrire directement. Pas sur /dev/sdXn, bien sûr, mais sur la partition, une fois qu'elle est montée. Le point de montage est traité comme un répertoire, sauf que c'est le bout d'un tuyau, dont l'autre bout est sur la partition. Et les choses qu'on glisse dans ce répertoire atterrissent en réalité sur la partition qui y est montée.
En plus, du point de vue du système, une répertoire et un fichier, c'est pareil... On dit même que dans linux, tout est fichier !

A mon avis, il y a un problème avec l'automount, ou un problème de propriétaire / droits du point de montage.

Je ne sais pas quel est le nom (étiquette) du disque, mais normalement il est monté en :

/media/Pointligneplan/étiquette

Donc il suffit peut-être d'essayer de s'attribuer le point de montage :

sudo chown -R Pointligneplan:Pointligneplan /media/Pointligneplan/étiquette

C'est à corriger, éventuellement, en fonction du nom d'utilisateur et de l'étiquette

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 10/07/2015, à 00:09)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#15 Le 10/07/2015, à 03:18

moko138

Re : Connexion à mon compte (admin) [Résolu]

Pointligneplan a écrit :

Renommer le disque dur, j'ai réussi, grâce à la fonction "étiquette" (et non Label, mais j'imagine que c'est pareil?) de Gparted. Merci pour ça!
Pour ce qui est de créer un dossier sur ce disque... là non, j'ai pas réussi.
Mon disque monte, et si je fais un clique droit dans la fenêtre, la commande "nouveau dossier", ainsi que "nouveau fichier" est grisé.

1) Oui, label, c'est étiquette en anglais.
2) Il faut
- fermer gparted
- démonter le DDE s'il est monté,
- le débrancher,
- le rebrancher.
     Après quoi ton DDE est monté avec sa nouvelle étiquette.  smile

Si, malgré cette procédure, ton DDE reste grisé, tu donneras le retour de

mount

et de

ls -l /media/ton_nom_d'utilisateur

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 10/07/2015, à 12:27

Pointligneplan

Re : Connexion à mon compte (admin) [Résolu]

Bonjour,
Moko, ce n'est pas le DDE qui est grisé, c'est la commande "nouveau dossier" dans le menu qui s'affiche lorsque je fais un clic droit dedans.

Rufus, j'ai testé ta commande, mais en me plantant dans la syntaxe (j'ai écris:

sudo chown -R nom_d_utilisateur /media/nom_d_utilisateur/étiquette

au lieu de :

sudo chown -R nom_d_utilisateur:nom_d_utilisateur /media/nom_d_utilisateur/étiquette

ça m'a répondu:

chown: impossoble de lire le repertoire "/media/nom_d_utilisateur/etiquette/lost+found": Permission non accordée
chown: modification du propriétaire de "/media/nom_d_utilisateur/etiquette/": Operation non permise

Du coup, me rendant compte de mon erreur, j'ai réessayé avec la bonne syntaxe

sudo chown -R nom_d_utilisateur:nom_d_utilisateur /media/nom_d_utilisateur/étiquette

mais là, il ne se passe rien de particulier, ça va a la ligne

nom_d_utilisateur@nom_d_utilisateur-SVE112Z2EX:~$

Du coup, le fait un startx pour retourner à l'interface graphique et voir si ça a changé quelque chose...

Et bien oui, ça a rajouté un dossier "lost+found" dans mon DDE
et je peux désormais créer des dossiers, et en copier...
Merci beaucoup pour votre aide!

Deux questions demeurent:
-est-ce que je peux supprimer le dossier "lost+found", ou est-il essentiel au fonctionnement du disque?
-devrais-je faire la même manip à chaque nouveau disque dur?

Merci encore!

Dernière modification par Pointligneplan (Le 10/07/2015, à 12:28)

Hors ligne

#17 Le 10/07/2015, à 12:34

Rufus T. Firefly

Re : Connexion à mon compte (admin) [Résolu]

Pointligneplan a écrit :

il ne se passe rien de particulier, ça va a la ligne

C'est la réaction normale quand la commande a été exécutée sans problème.

Le dossier lost+found se trouve sur toutes les partitions. Il sert au moment de leur vérification (périodique) à ranger d'éventuels blocs de données erronés qui ne sont donc pas totalement perdus pour qui saurait en faire quelque chose. Ça ne sert à rien de le supprimer parce qu'il sera recrée et d'autre part il est normalement vide...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 10/07/2015, à 12:37)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#18 Le 10/07/2015, à 14:29

Pointligneplan

Re : Connexion à mon compte (admin) [Résolu]

Et bien merci pour cette assistance rondement menée.
je met le sujet en résolu.
Bonne journée à tous!

Hors ligne

#19 Le 10/07/2015, à 16:34

domiha

Re : Connexion à mon compte (admin) [Résolu]

bonjour,
J'ai le meme probleme avec deux sessions admin . Impossible d'accéder aux comptes, mot de passe correct, mais ca me renvoi direct à l'écran de démarrage. J ai essayé CTRL-ALT-F1, il me dis que mon loggin est incorrect.

Je sais plus quoi faire

Hors ligne

#20 Le 10/07/2015, à 19:26

erresse

Re : Connexion à mon compte (admin) [Résolu]

Rufus T Firefly a écrit :

Mais si, on peut écrire directement. Pas sur /dev/sdXn, bien sûr, mais sur la partition, une fois qu'elle est montée. Le point de montage est traité comme un répertoire, sauf que c'est le bout d'un tuyau, dont l'autre bout est sur la partition. Et les choses qu'on glisse dans ce répertoire atterrissent en réalité sur la partition qui y est montée.

Par expérience personnelle, je préfère créer un répertoire à la racine du disque externe (sauf que j'ai oublié de préciser qu'il faut le créer en "sudo" et se l'attribuer ensuite, pfff roll) et enregistrer les données à partir de là. Pourquoi ?
Je me suis dit que, le système montant automatiquement le volume sur "/media/$USER/nom_volume", si je m'attribue "nom_volume", je peux écrire dans le volume. Mais lorsque j'aurai déconnecté le volume, ce répertoire (point de montage) "nom_volume" sera détruit et, lorsque je connecterai à nouveau le volume, le système recréera un nouveau point de montage "nom_volume" pour lequel je n'aurai à nouveau pas les droits... et il faudra recommencer à me l'attribuer avant de m'en servir.
Voilà l'explication de mon conseil, mais je me trompe peut-être et je m'enquiquine pour rien, c'est possible... big_smile
Lorsque je fais mes sauvegardes avec LuckyBackup (qui utilise "rsync"), j'ai rencontré des difficultés pour copier des fichiers à la racine de mon disque externe de sauvegarde, et je les ai résolues en créant un ou plusieurs répertoires que je me suis approprié. Dès lors, plus de problème, ça roule au poil !
tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#21 Le 10/07/2015, à 19:31

erresse

Re : Connexion à mon compte (admin) [Résolu]

domiha a écrit :

bonjour,
J'ai le meme probleme avec deux sessions admin . Impossible d'accéder aux comptes, mot de passe correct, mais ca me renvoi direct à l'écran de démarrage. J ai essayé CTRL-ALT-F1, il me dis que mon loggin est incorrect.

Je sais plus quoi faire

Tu devrais ouvrir ton propre sujet, celui-ci étant marqué [résolu] va être fermé et tu n'auras plus d'aide ici...
De plus, ton cas n'est pas identique à celui évoqué ici, puisque ton login/password est refusé ( voir problème clavier qwerty/azerty).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne