Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2008, à 00:00

cubytus

Moniteur de température et ventilateurs??

J'aimerai pouvoir surveiller la vitesse des ventilateurs de la machine (2 dans l'alim, une Okia 550W), celui du CPU, celui du GPU et celui du chipset, et les régler. Sous Windows, SpeedFan 4.33 ne fonctionnait pas pour ce qui est de les régler. Je me suis pas trop penché sur la question, mais, apparemment, sous Ubuntu même le monitoring ne fonctionne pas du tout; le CPU est toujours indiqué à  40°C, même en charge

Existe-t-il un utilitaire similaire à  SpeedFan qui permette de régler et de surveiller la vitesse des ventilateurs et de surveille les températures disque dur, CPU, carte graphique, chipset et alim?

L'idée m'est venue en même temps que mon autre problème de température de disque dur.


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#2 Le 11/02/2008, à 00:37

zelicopter

Re : Moniteur de température et ventilateurs??

Bonsoir,

Dans la doc. :

http://doc.ubuntu-fr.org/cpu-frequtils#definir_et_choisir_un_module_permettant_la_modulation_de_la_frequence_cpu

http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/sensors#test_des_senseurs


Toshiba Satellite M70 168. Windows XP/Ubuntu Hardy.
Acer Aspire 1810TZ Windows 7/Lucid Lynx.
iMac Alu 20, 2,66 GHz, Mac OS X Leopard/Intrepid Ibex.
RESF APRIL

Hors ligne

#3 Le 12/02/2008, à 08:22

cubytus

Re : Moniteur de température et ventilateurs??

Les détecteurs CPU µP, Core0 et CPU ne sont pas d'accord sur la température, et pas juste d'un degré. J'ai pris celui qui donne la valeur la plus élevée, par sécurité, mais pourquoi ça fait ça?

Puis, il reste toujours un problème: ça ne permet pas de régler la vitesse manuellement, ça...

Et ne résout pas le problème de surchauffe des disques durs!


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#4 Le 12/02/2008, à 22:06

cubytus

Re : Moniteur de température et ventilateurs??

Bon alors j'ai testé pour les senseurs: les RPM semblent corrects, les températures aussi...

Par contre, quand j'ai voulu tester le script qui était indiqué dans la section juste après, le ventilo CPU s'est mis à  tournier à  9000 tours/minutes (normal), s'est arrêté 5 secondes, puis a recommencé à  vitesse maximale, même après avoir quitté le script! Exceptionnellement, fort heureusement je bidouillais en même temps pour rebrancher la LED d'alim ds le bon sens, ça planté quand j'ai débranché le SATA du disque de stockage, et au redémarrage, c'était revenu à  un beaucoup plus calme 1300 tours/minutes. (C'est bien la première fois que je remercie un plantage!)

Des choses que je ne m'explique pas cependant: le µP temp, le Core0 temp et le CPU temp ne sont pas du tout identiques! Par sécurité je me dis que la plus élevée est sûrement la bonne...mais ça m'ennuie quand même.

Il n'y a pas la température de la carte graphique, par contre...L'intention serait, si elle n'et pas sollicitée, d'éteindre son bruyant ventilateur..

Donc, pourquoi ce script ne marche-t-il pas comme indiqué, et comment avoir la température du GPU?


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#5 Le 20/08/2008, à 01:51

lexavoisin

Re : Moniteur de température et ventilateurs??

regarde dans les applets gdesklet  encore mieux instales  apt://lm-sensors puis ajoute moniteur systeme au tableau de bord


Le sourd n'entend pas la pluie tomber mais il la voit
-Lao Tseu? enfin je crois!?-
The software said "Requires Windows98, Win2000, or better,
So I installed Unix.

Hors ligne

#6 Le 20/08/2008, à 02:10

Dert Ung

Re : Moniteur de température et ventilateurs??

lexavoisin a écrit :

regarde dans les applets gdesklet  encore mieux instales  apt://lm-sensors puis ajoute moniteur systeme au tableau de bord


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#7 Le 20/08/2008, à 04:32

cubytus_iphone

Re : Moniteur de température et ventilateurs??

Lm-sensors a toujours été là. Le bug l'inclut, et n'est toujours pas résolu sad

#8 Le 16/09/2008, à 23:15

Ungars

Re : Moniteur de température et ventilateurs??

Bonsoir à tous. Je ressort ce fil. J' ai bien ajouté ce desklet, installé lm-sensors , et pourtant la température ne s' affiche pas. Si je veux paramétrer le desklet, on me demande si lm-sensors est installé et lancé. En console, lm-sensors me demande une série de questions, mais pas de résultat avec des températures comme j' ai pu le voir sur certains posts.

  Merci à ceux qui m' aideront.

Hors ligne

#9 Le 17/09/2008, à 01:17

Ungars

Re : Moniteur de température et ventilateurs??

En complément à mon précédent message, je viens de me rendre compte que la température de /proc/acpi/thermal zone reste vide, pourtant lm-sensors est installé...

Hors ligne

#10 Le 18/09/2008, à 00:30

Ungars

Re : Moniteur de température et ventilateurs??

Up !

Hors ligne

#11 Le 20/09/2008, à 16:59

cubytus

Re : Moniteur de température et ventilateurs??

Salut à toi Ungars,

/proc/acpî/thermal_zone est rempli chez moi avec THRM et des dossiers en-dessous de lui, mais la différence de température avec les autres capteurs censés représenter le processeur est toujours là. Thrm est d'ailleurs la mesure qui semble le moins fiable pour le CPU.


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#12 Le 20/09/2008, à 20:22

Ungars

Re : Moniteur de température et ventilateurs??

Salut et merci pour ta réponse. Je ne comprends pas, thrm c' est quoi, un fichier, je ne le trouve pas, il se situe ou ?

Hors ligne

#13 Le 21/09/2008, à 03:45

cubytus

Re : Moniteur de température et ventilateurs??

C'est un répertoire qui contient des fichiers, mais tous vide (0 octet).


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#14 Le 21/09/2008, à 19:55

Ungars

Re : Moniteur de température et ventilateurs??

Et comment je peux lire les températures ?

Hors ligne

#15 Le 23/09/2008, à 11:21

Ungars

Re : Moniteur de température et ventilateurs??

Désolé, j' ai répondu par erreur su ce topic pour un autre sujet que je suivais, je supprime ce message.

Hors ligne