Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2015, à 08:40

megamario

[Resolu] Redimensionnement d'un disque dur virtualbox

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci avec VirtualBox, ou du moins avec Kubuntu car j'ai réussi à augmenté la taille du disque dur virtuel mais dans kubuntu j'ai toujours la limitation de l'ancien.
Cela fait un moment que cela traîne mais la j'ai de plus en plus souvent l'information d'espace insuffisant.
A l'aide d'un tuto qui me semble identique a celui la :http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox (cela fait un moment désolé)
j'ai augmenté le disque virtuel de 8Giga a 20 giga.

Dans virtualBox la taille virtuel indique 20.61 Gio, la taille réel indique 7.50Gio
Dans Kubuntu à l'aide de la commande "sudo parted -l" j'ai l'indication:

ATA VBOX HARDDISK (scsi)
Disque /dev/sda : 22,1GB
Taille des secteurs (logique/physique) : 512o/512o
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
 1      1049kB  8171MB  8169MB  primary   ext4                 démarrage
 2      8172MB  8589MB  417MB   extended
 5      8172MB  8589MB  417MB   logical   linux-swap(v1)


Avertissement: Impossible d'ouvrir /dev/sr0 en lecture-écriture (Système de
fichiers accessible en lecture seulement). /dev/sr0 a été ouvert en lecture
seule.
Erreur: Impossible d'ouvrir /dev/sr0 - étiquette de disque non reconnue.  

Il vois apparemment bien un 20 giga ou du moins on peut y voir 22.1GB mais la taille de ext4 est toujours de 8168MB. Et j'ai donc des messages indiquant que je suis plein ou presque.
Je ne sais pas ce qu'est le message de /dev/sr0, c'est peut être lié ?

J'ai des données sensible dessus, des heures de programmation. Même si j'ai des sauvegardes, remettre tout en place me prendrai du temps. Y a t'il un moyen d'augmenter réellement la taille du disque sans rien casser de Linux,

Merci

Dernière modification par megamario (Le 01/07/2015, à 10:41)

Hors ligne

#2 Le 30/06/2015, à 09:20

Qid

Re : [Resolu] Redimensionnement d'un disque dur virtualbox

megamario a écrit :

j'ai augmenté le disque virtuel de 8Giga a 20 giga.

Ça va pas t'aider pour l'instant mais je serais bien curieux de savoir comment tu t'y es pris
Augmenter la taille du disque dur virtuel puisque c'est possible était bien un bon début
mais pour rappel un système d'exploitation est certes installé sur le disque dur
mais il l'est surtout dans des partitions et changer la taille du disque ne change pas la partition
ça c'est une autre démarche qui est la même que pour des partitions de disque dur physique...
je t'invite donc à te documenter sur les partitions et sur gparted qui est le logiciel le plus simple et plus connu pour y toucher


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 30/06/2015, à 11:31

megamario

Re : [Resolu] Redimensionnement d'un disque dur virtualbox

Qid a écrit :

Ça va pas t'aider pour l'instant mais je serais bien curieux de savoir comment tu t'y es pris
Augmenter la taille du disque dur virtuel puisque c'est possible était bien un bon début

Avec justement le même type de tuto qu'ici : http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox
Il y a une partie pour augmenter la taille du disque dur, c'est pas super compliqué mais j'aurais pensé qu'il avait fait un truc plus simple.

Qid a écrit :

mais pour rappel un système d'exploitation est certes installé sur le disque dur
mais il l'est surtout dans des partitions et changer la taille du disque ne change pas la partition
ça c'est une autre démarche qui est la même que pour des partitions de disque dur physique...
je t'invite donc à te documenter sur les partitions et sur gparted qui est le logiciel le plus simple et plus connu pour y toucher

Si je comprend bien faut utiliser un logiciel comme GParted., en espérant que cela ne va pas me formater mon disque virtuel. Je connais se soft mais jamais utilisé pour Linux.


Merci

Dernière modification par megamario (Le 30/06/2015, à 11:31)

Hors ligne

#4 Le 30/06/2015, à 11:42

jplemoine

Re : [Resolu] Redimensionnement d'un disque dur virtualbox

Il y a 2 actions à faire :
- augmenter la taille du disque dur physique : ça revient sur une machine physique à changer pour un disque physique + grand et à cloner les partitions à l'identique.
- modifier les partitions comme pour un disque physique. gparted est l'un des outils possible.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 30/06/2015, à 11:50

Qid

Re : [Resolu] Redimensionnement d'un disque dur virtualbox

megamario a écrit :

en espérant que cela ne va pas me formater mon disque virtuel. Je connais se soft mais jamais utilisé pour Linux.

Je ne vois pas ou est le problème si tu connais déjà le logiciel ... jplemoine a bien résumé la situation...
agrandir le disque ne change pas les partitions ... ce n'est pas la même chose ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 30/06/2015, à 12:43

cqfd93

Re : [Resolu] Redimensionnement d'un disque dur virtualbox

Bonjour,

Et pour redimensionner la partition, il faut démarrer une session live dans la MV, sinon en démarrant avec le kubuntu installé dans la MV, la partition est montée et gparted ne pourra pas y toucher.


cqfd93

En ligne

#7 Le 30/06/2015, à 12:51

megamario

Re : [Resolu] Redimensionnement d'un disque dur virtualbox

Merci à tous, je vais essayer.

Hors ligne

#8 Le 01/07/2015, à 10:39

megamario

Re : [Resolu] Redimensionnement d'un disque dur virtualbox

Bonjour,

J'ai réussi, mais c'est pas simple. Gparted ne voulait pas se lancer depuis son ISO. J'ai donc utilisé un CD live de Knoppix aillant Gparded.

Une fois Gparted de démarré il faut supprimer la partition Linux-Swap - redimensionné la partition de Linux en laissant de la place pour le swap et le recrée bien-sur.
Support trouvé : https://www.youtube.com/watch?v=b5mdnzQ0nuw

Merci à vous.

Hors ligne

#9 Le 01/07/2015, à 10:44

Qid

Re : [Resolu] Redimensionnement d'un disque dur virtualbox

megamario a écrit :

il faut supprimer la partition Linux-Swap

ou pas ... le probleme c'est surtout que les livescd utilise les partitions swap qu'ils trouvent quand il y en a : suffi de lui faire comprendre que non
ce que d'ailleurs tu as du faire aussi pour la supprimer ... enfin le principal est que tu ai réussi à faire ce que tu voulais


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 01/07/2015, à 11:42

megamario

Re : [Resolu] Redimensionnement d'un disque dur virtualbox

Qid a écrit :

ou pas ... le probleme c'est surtout que les livescd utilise les partitions swap qu'ils trouvent quand il y en a : suffi de lui faire comprendre que non
ce que d'ailleurs tu as du faire aussi pour la supprimer ... enfin le principal est que tu ai réussi à faire ce que tu voulais

Je l'ai supprimé mais j'en ai fait une autre, une fois que j'ai redimensionné. Je ne sais pas si c’était nécessaire du coup?

Hors ligne

#11 Le 01/07/2015, à 15:44

Qid

Re : [Resolu] Redimensionnement d'un disque dur virtualbox

megamario a écrit :

Je ne sais pas si c’était nécessaire du coup?

C'est ce que je te disais ... ça ne l'était pas


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 02/07/2015, à 07:37

megamario

Re : [Resolu] Redimensionnement d'un disque dur virtualbox

Qid a écrit :

C'est ce que je te disais ... ça ne l'était pas

OK Merci

Hors ligne