Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2015, à 07:30

Great Platypus

Systeme mou du genou - Kubuntu 15.04, i7-4500U, geforce730M, 4go ram

Salut à tous,
J'ai besoin de quelques conseils.
Ça fait un moment que j'utilise Kubuntu sur différentes machines et je suis passé recement à Kubuntu 15.04. J'adore la nouvelle mouture. Maintenant, je suis parti en Chine (histoire de dire que j'ai pas de facilités logistiques et de temps pour faire beaucoup de recherche et de test) avec mon portable (Asus UX402LG, intel i7, geforce 730M). Et là je me rend compte que j'ai des problèmes significatifs de performances qui me plombent essentiellement sur les applis de travail graphique.
En fait j'ai une somme de petites merdouilles du style Dolphin qui crashe ponctuellement, Kate qui me renvoie, ponctuellement aussi, un message d'erreur lorsque je quitte l'appli, et pleins de petites contrariétés agaçantes mais pas redibitoires, comme le célèbre ecran noir qui demande la suppression dossier de cache.

Pour les applis graphiques c'est plus emmerdant je n'arrive pas à bosser avec, voici les deux cas de figures:

Inkscape: j'utilise fréquement l'outil "spray" pour faire des nuages de points, c'est une méthode de dessin grossière et surement inefficace (lourd pour le vectoriel) mais qui me convient pour mon usage spécifique, je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les applis d'édition raster. Sur mon vieux toftof de 10ans d'age et qui m'a suivi jusqu'à Kubuntu 14.04 ça passait sans prob, avec certe un ralentissement après quelques milliers de points. Sur ma config' actuelle, inkscape devient trop lent après l'ajout de quelques centaine de points seulement.

Krita: en réponse au problème précedent, je me dis (de mauvais coeur) qu'il faut peut-etre trouver une methode alternative avec Krita. Et là c'est la fete du slip, avec un beau bug d'affichage (genre rafraichissement foireux, voir photo) et une sorte de lourdeur désagréable à l'utilisation (il est à la ramasse dans ses calculs, c'est évident).
http://zupimages.net/up/15/27/7i1s.png

Enfin, le plus beau (pas de capture pour celui là, mais il vaut le coup), c'est un bug en branchant un second écran. Si je boot le système avec le second écran branché j'aurais pas d'image, je ne peux meme pas dire si ça va jusqu'à l'écran d'ouverture de session. Si je branche l'écran une fois le systeme lancé, ça marche mais j'ai une légère chance de déclencher un bug graphique assez indescriptible, avec un chaos de bouts de fenetres, de fond d'écran, de marqueur de souris etc.. dans tous les sens qui se met a jour de manière anarchique (un collègue chinois m'a fait un commentaire admiratif sur mon magnifique économiseur d'écran, au premier degré lol !).

D'ailleur, quand le proc ou la ram, ou le gpu (je ne sais pas trop en fait) sature, l'ordi part parfois dans un délire de ralentissement général avec emballement du ventilo qui ne peux se résoudre que par le reboot du systeme (sans raison apparente et malgrès l'arret forcé des applis incriminés). Y a t'il une commande intelligente qui permettrait de lui imposer de "se calmer" ?
J'utilise le pilote NVIDIA 346.59 (dans le passé, j'ai eu des problème avec nouveau donc je m'en sert plus).

Retro-pédaler et repartir dans des versions plus anciennes n'est pas vraiment une solution, mon ordi est récent et l'écran n'est pas supporté par les vielles versions de Ubuntu (ça a commencé à etre géré sans tweeks pénibles en 14.10 je crois), en plus ça me désolerais un peu de lacher Plasma 5 qui a part ça, me séduit.

Est-ce que des gens ont des retours similaires sur leurs perfs avec des configs équivalentes ? Dans quel sens je doit chercher pour améliorer les perfs, déterminer la cause des problèmes et résoudre le truc ? Mon installation actuelle résulte d'une mise à niveau depuis 14.10, est ce que ça vaut le coup de refaire une installation fraiche ou pas (si ça ne vaut à priori pas le coup, j'aime mieux pas le faire gratuitement: j'ai pas un super accès au net alors remettre mon ordi en état de travail sera très chiant..).
Je ne suis pas non plus tenté par selectionner une distrib' plus légere (pas avant d'etre désespéré ^^), si je me paye une bécane récente j'ai un peu l'ambition de profiter d'un système qui me plait.

Tout ceci est bien vague je sais ! Des suggestions ? smile

PS: ah ben tient, Firefox crash au moment de la rédaction du message ça faisait longtemps celui là, allez je le compte pas comme un problème, Firefox a toujours crashé sur tous mes systèmes mais assez rarement.

Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.

Dernière modification par Great Platypus (Le 02/07/2015, à 14:34)

Hors ligne

#2 Le 02/07/2015, à 09:55

Gaara

Re : Systeme mou du genou - Kubuntu 15.04, i7-4500U, geforce730M, 4go ram

Salut Great Platypus,

Je trouve aussi que cette version 15.04 est beaucoup moins stable que 14.xx
J'ai aussi quelques bugs de Dolphin (qq uns ont étés résolus), Konsole, Kate. J'utilise Gimp de tps en tps donc je ne sais pas trop à propos de Krita.
Mais utiliser le ppa des backports améliore un peu les choses, pour Dolphin et Kate:

sudo apt-add-repository ppa:kubuntu-ppa/backports
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Ceci fait, j'utilise le ppa xorg-edgers pour ma CG (gtx 750). J'ai eu du mal à trouver un driver qui fonctionne avec mes 2 écrans, mais le 340.76 fonctionne à peu près. Aucun .run que j'utilisais sous 14.10 ne fonctionne.
Il m'arrive cependant, à la sortie de veille, d'avoir ce bug "économiseur d'écran" -> parties du bureau qui clignotent en triangle à une vitesse folle. C'est un rafraichissement non compatible avec l'écran, qui passe de 60Hz à 60.2 ou 59.8 Hz.
Si ce bug arrive, je me met en tty1 et je redémarre sddm avec cette commande:

sudo systemctl restart sddm

Je sais, c'est pas très marrant mais c'est le plus pratique que j'ai trouvé. Je connais cette commande par cœur depuis le temps!

Voilà, du coup je vais upgrader jusqu'à la prochaine LTS de 2016 mais je m'arrêterais là, car en prod c'est un peu galère tous ces bugs.

Dernière modification par Gaara (Le 02/07/2015, à 09:56)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#3 Le 02/07/2015, à 14:21

Great Platypus

Re : Systeme mou du genou - Kubuntu 15.04, i7-4500U, geforce730M, 4go ram

Désolé pour la photo, mauvaise utilisation de ma part.

Merci pour la réponse Gaara, le problème de rafraichissement de l'écran est le meme. Merci pour la commande, jusque la pour moi c'était "shutdown now".
Je vais tester différents drivers pour la carte, peut-etre que le bug Krita va se résoudre de cette façon.

Je met à jour avec le ppa backports et je vais voir si je note une amélioration.

Je rajoute un autre bug à la liste: l'interface de Telepathy est bien vraquée aussi, avec un problème du saut du curseur d'input box en d'input box lors de la frappe (tu tappe ton mot de passe et paf, il se finit dans la boite du dessous... tu veux corriger et paf, tu efface le contenu d'une autre boite...). Je ne sais pas si c'est un problème propre à Telepathy ou lié à l'instabilité générale du système (HSujet, la seule solution fonctionnelle de visio que j'ai trouvé reste Skype, so triste).

Je crois qu'il faut que j'arrete d'etre un blaireau de l'upgrade (vu mon niveau d'utilisation) et plutot sauter de LTS en LTS. Sur mes pc fixes (dont une bouse d'il y a 8 ans et une config gamer de 3ans), 15.04 m'avait paru passer crème (bon j'ai peut etre pas tout noté, mais c'était moins en vrac que sur mon portable). Et franchement j'ai beaucoup aimé le passage à KDE5 (certe le simple aspect visuel a largement contribué, kde 14.** c'était, à mon gout, bien laid nativement). Je trouve Kubuntu vraiment mature et moderne maintenant. Dommage qu'il y ai ces problèmes.

Hors ligne

#4 Le 02/07/2015, à 17:14

Gaara

Re : Systeme mou du genou - Kubuntu 15.04, i7-4500U, geforce730M, 4go ram

Oui, le passage vers Plasma 5 se fait malgré tout... C'est aussi ce qui m'a motivé à migrer tongue
Je n'étais pas sur linux du temps du passage plasma3 vers 4, mais j'ai lu que c'était pire. Donc bon, on va dire que 15.10 sera mieux !
Pour Thelepathy je sais pas je ne l'utilise pas. Mais peut-être si quelqu'un passe par là, il te renseignera.

C'est une bonne idée de rester en LTS, mais comme moi, c'est la curiosité qui l'emporte...
En plus tous les plasmoïds ne sont pas compatibles Pl5.

Pour la vélocité, as tu de la swap? Car 4Go sous ce dernier Kubuntu c'est un peu juste. J'ai 8Go et ça va, mais avec 15 onglets sous Chromium je dépense 7Go.
Préfère donc FF qui dépense bcp moins.


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#5 Le 03/07/2015, à 03:06

Great Platypus

Re : Systeme mou du genou - Kubuntu 15.04, i7-4500U, geforce730M, 4go ram

Ok, j'ai 7.5 de swap. En faisant mes manip's sur Inkscape et Krita, les problèmes surgissent sans que le proc ni la ram n'arrivent à saturation.
Ça me fait raler, mais je sens que je vais chercher une solution plus stable, peut-etre tester une autre distrib'. J'ai fuit Ubuntu lors du passage à Unity et maintenant je suis à l'aise avec Kubuntu, j'ai vite fait essayé Xubuntu sur un petit netbook bas de gamme mais l'expérience ne fut pas terrible et j'ai remis XP dessus. Je vais peut-etre vite fait aller voir comment KDE se comporte sur OpenSUSE et/ou Fedora ce w-e ;-)

Hors ligne

#6 Le 03/07/2015, à 06:07

moko138

Re : Systeme mou du genou - Kubuntu 15.04, i7-4500U, geforce730M, 4go ram

Pour identifier les processus gourmands ou qui s'emballent, je laisse en permanence une fenêtre avec

top -d 4

avec M. Et pour "killer" le processus indésirable :

k  # dans top

ou dans un autre terminal

killall nom-du processus

voire

kill -9   PID-du processus

  Plus de détails là : ./viewtopic.php?pid=18826261#p18826261


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 03/07/2015, à 06:47

Great Platypus

Re : Systeme mou du genou - Kubuntu 15.04, i7-4500U, geforce730M, 4go ram

Je note, c'est le genre de truc à connaitre !  Merci moko138, c'est... top ! hahaha.. ha...
;-)

Hors ligne

#8 Le 03/07/2015, à 11:50

Great Platypus

Re : Systeme mou du genou - Kubuntu 15.04, i7-4500U, geforce730M, 4go ram

Et donc par curiosité, voici ce que me donne top (j'ai firefox, amarok et skype de lancé):
screenshot_top_d

En fait que je lance le systeme, la ram se remplis à 40% environ. Après un peu d'utilisation, elle se retrouve à ce niveau ci (et y reste, je peux couper mes trois logiciels, elle ne redescendra pas de beaucoup) à savoir 90%.
Le total des processus affichés par la commande top equivaut à moins de 40%. C'est quoi les 50 % de ram restants ? Du cache ?

Dernière modification par Great Platypus (Le 03/07/2015, à 11:51)

Hors ligne

#9 Le 03/07/2015, à 12:14

zephirin

Re : Systeme mou du genou - Kubuntu 15.04, i7-4500U, geforce730M, 4go ram

Effectivement ça fout les boules une machine puissante qui déconne, pourtant 4gb de ram c'est pas négligeable non plus !

A ta place j'installerai en dual boot une distri moins musclé pour voir le comportement, comme ça pas de souci tu conserves ton OS fétiche et tu vas voir ailleurs en parallèle. Peut-être un problème de gestion de ta carte graphique ? Perso je testerais LinuxMint Kde bourré de drivers proprio.

Dernière modification par zephirin (Le 03/07/2015, à 12:54)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#10 Le 03/07/2015, à 12:31

Great Platypus

Re : Systeme mou du genou - Kubuntu 15.04, i7-4500U, geforce730M, 4go ram

Et bien surtout que mon usage du pc n'a pas des masses évolué en 10ans. Je surfe sur le net, j'écoute de la musique, je fais du traitement de texte, des presentations, un peu de dessin. J'essaye de pas penser au mal que je me fait en utilisant libreoffice ! Alors d'accord le hardware et les logiciels se perfectionnent, les meme activités deviennent plus agréable, mais bon des fois j'ai du mal à faire le calcul quoi. Pour le web c'est hallucinant comment les perfs du navigateur restent un sujet sensible alors que quoi, j'attend toujours de croiser des sites en 3D big_smile. Mais non, c'est toujours quand il faut afficher un lecteur flash que ça commence à déconner roll.

Je vais comment par tester openSUSE je pense (quitte a renoncer à Plasma5, je vais en profiter pour aller voir ce qui se fait un peu plus loin), puis si ça me convient pas Mint en seconde tentative comme tu proposes. On se reverra peut-etre pour la LTS cool (ou alors en 14.10 la queue entre les jambes si je trouve pas mieux ailleur roll)

Dernière modification par Great Platypus (Le 03/07/2015, à 12:34)

Hors ligne

#11 Le 03/07/2015, à 12:57

zephirin

Re : Systeme mou du genou - Kubuntu 15.04, i7-4500U, geforce730M, 4go ram

Les distri Linux Mint sont des LTS 5 ans (construites sur les 14.04 d'Ubuntu ).

Dernière modification par zephirin (Le 03/07/2015, à 12:57)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#12 Le 03/07/2015, à 14:18

Great Platypus

Re : Systeme mou du genou - Kubuntu 15.04, i7-4500U, geforce730M, 4go ram

Ah ok, c'était peut etre le choix le plus malin. Maintenant en 14.04, une partie de mon matos était pas géré. Peut-etre que ça évolue sur les LTS.
Je crois que la question ne va pas se poser toute de suite. En ajoutant le ppa xorg-edger, j'ai foutu en l'air le bureau (et j'ai pas assez de connaissances pour résoudre ce genre de truc en tty1 sans avoir firefox sous les yeux). Je n'ai jamais eu de meilleure idée que d'emporter un lve-cd avec moi et c'était un 14.10, donc voila, retour en arrière et basta, j'arrete les frais pour le moment !
Merci pour votre aide !

Hors ligne

#13 Le 03/07/2015, à 15:58

moko138

Re : Systeme mou du genou - Kubuntu 15.04, i7-4500U, geforce730M, 4go ram

Great Platypus a écrit :

Et donc par curiosité, voici ce que me donne top (j'ai firefox, amarok et skype de lancé):
screenshot_top_d

En fait que je lance le systeme, la ram se remplis à 40% environ. Après un peu d'utilisation, elle se retrouve à ce niveau ci (et y reste, je peux couper mes trois logiciels, elle ne redescendra pas de beaucoup) à savoir 90%.
Le total des processus affichés par la commande top equivaut à moins de 40%. C'est quoi les 50 % de ram restants ? Du cache ?

C'est toi qui as de mauvaises habitudes :
tu gaspilles.
amarok, skype et flash sont notoirement très gourmands.
Et en plus, sans t'en rendre compte, tu tends à faire gaspiller les autres.

Dans mon lien, tu as toutes les explications pour donner le retour de top en mode texte, ben non ! Faut que tu nous postes une capture-écran !
Je ne chercherai pas à savoir si tu l'as cadrée au plus juste ou pas, si tu l'as, cette nouvelle fois, compressée ou pas :
Avec ma connexion de m***, je lirai ton retour en mode texte.

Si tu peux donner

free -m

obtenu au même moment, ce sera encore mieux.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 04/07/2015, à 02:17

Great Platypus

Re : Systeme mou du genou - Kubuntu 15.04, i7-4500U, geforce730M, 4go ram

Je pense que tu exagères un peu. Si j'avais en face de moi un vieil ordinateur peut-etre que je dirais "bon il est raisonnable de consacrer du temps à étudier comment mettre en place un système léger, utiliser des programmes peu gourmands quitte à laisser tomber des fonctionnalités, ou revoir mes habitudes".

Que amarok, skype et flash soit très gourmands ok. La comme ça je pourrais meme me dire qu'apprendre à utiliser un player dans un terminal, ça me déplairais pas, mais bon Amarok est la par défaut alors voila. Pour Skype, c'est pas comme si j'avais le choix. J'ai passé du temps, sans em***der persone, à essayer les alternatives libres. Sont-elles plus légères ou non, à vrai dire je ne sais pas ce n'était pas mon critère. Mon critère c'est de pouvoir communiquer avec ma famille, mes amis qui sont à 8000km de là et que ça fonctionne pour tout le monde...
Flash, là j'ai touché à rien...

En tout cas, il se trouve que Amarok et Skype ne me posaient pas de problème.

Je plaide coupable pour ma capture d'écran, elle n'est pas horriblement lourde et oui elle est cadrée mais c'est stupide. La prochaine fois, je me souviendrai que je sais faire un copier-coller meme sans tuto. Quoi qu'il en soit je ne peux plus reproduire maintenant puisque j'ai du changer le système.

J'ai mis en gras "temps" deux fois pour répondre à tes petites réprimandes. Bien sur que choisir d'utiliser linux, meme de manière "SPAM", ça demande du temps, j'en consacre et ça me fait plaisir. Mon investissement reste quand meme limité mais j'ai le réflexe d'éviter de consommer celui des autres tant que faire ce peut. Ça veux dire qu'à un moment je m'arrète, et que par exemple une reflexion un peu poussée sur le lecteur audio ou la chasse au mo de ram va peut etre passer à la trappe. Je crois que si j'avais eu l'impression que mon système était en vrac réellement à cause d'un manque de ram, j'aurais su me tourner dans cette direction avant meme d'ouvrir ce post. Je me suis déjà servi des meme outils sur des machines équipés de 2x moins de ram.

Bref, en quelque sorte mon problème est résolu, pas de la manière la plus satisfaisante mais pour le moment je peux me remttre à bosser ! smile

Hors ligne

#15 Le 04/07/2015, à 02:33

moko138

Re : Systeme mou du genou - Kubuntu 15.04, i7-4500U, geforce730M, 4go ram

Great Platypus a écrit :

live-cd avec moi et c'était un 14.10, donc voila, retour en arrière et basta, j'arrete les frais pour le moment !

Je te comprends. Mais attention :
14.10 cesse d'être maintenue ce mois-ci.
Tu pourrais essayer (en live pour commencer) la 14.04.2 qui a le noyau de 14.10, donc ses modules adaptés à ton matos récent.
Si c'est bon, tu installes, ce qui te permettra en plus de faire les "upgrade".


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 04/07/2015, à 03:49

Great Platypus

Re : Systeme mou du genou - Kubuntu 15.04, i7-4500U, geforce730M, 4go ram

Ok merci pour l'info, j'essayerai ça !

Hors ligne