Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 15/01/2008, à 20:47

Zillable

Re : GNU ET Linux bon sang c'est pas compliqué

iuchiban a écrit :

Sur le site :
http://www.linux.org/
(notez qu'il n'y a pas GNU dans l'adresse, mais si ils ne parlaient que du noyau, ca irait).

Ce n'est pas parce que le nom de domaine est linux.org que c'est forcément la page de référence pour Linux. Le véritable site de Linux, c'est http://www.kernel.org/. Mais c'est vrai qu'ils ne parlent pas beaucoup de GNU.


"Thanks to Mr. Gates, we now know that an open Internet with protocols anyone can implement is communism; it was set up by that famous communist agent, the US Department of Defense." Richard Stallman

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety." Benjamin Franklin

Hors ligne

#152 Le 16/01/2008, à 10:38

Benzo

Re : GNU ET Linux bon sang c'est pas compliqué

sonal a écrit :
Benzo a écrit :

Tu peux faire un système basé sur Linux sans uiliser GNU.

Ca existe les distributions "grand-public" qui n'utilisent pas GNU ?

J'en attendais une comme ça moi big_smile
LA preuve qu'aujourd'hui, les gens ne concoivent pas que Linux puisse aller sans GNU.

GNU est sous-tendant à  tout ce qu'on fait dans le domaine du libre aujourd'hui puisqu'ils ont été (et sont toujours) parmi les acteurs de la création du concept.

Donc encore une fois.
Oui, je pense qu'il faut leur rendre l'honneur du et parler de GNU/Linux quand c'est approprié.

Hors ligne

#153 Le 12/08/2008, à 22:16

Link31

Re : GNU ET Linux bon sang c'est pas compliqué

Benzo a écrit :

La preuve qu'aujourd'hui, les gens ne conçoivent pas que Linux puisse aller sans GNU.

Bien sûr que si, Linux peut fonctionner sans un seul bout de code GNU dedans.

Linux compilé avec tcc ou icc
+ bibliothèque C : uClibc
+ shell, utilitaires : busybox
+ serveur X : ce n'est pas du GNU autant que je sache
+ programmes divers : Links, Apache, KDE (en supposant que KDE passe avec uClibc++)...

(il me semble avoir déjà posté ça dans ce sujet... enfin c'était peut-être un dans autre du même genre)

Dernière modification par Link31 (Le 12/08/2008, à 22:19)

Hors ligne

#154 Le 13/08/2008, à 08:21

slan

Re : GNU ET Linux bon sang c'est pas compliqué

moi (malheureusement) je dis seulement Linux de 1 j'ai l'habitude et de 2 je suis feignant de dire GNU/Linux enfin ici je l'ai dit


http://framasoft.org

Hors ligne

#155 Le 13/08/2008, à 10:34

capucino

Re : GNU ET Linux bon sang c'est pas compliqué

slan a écrit :

moi (malheureusement) je dis seulement Linux de 1 j'ai l'habitude et de 2 je suis feignant de dire GNU/Linux enfin ici je l'ai dit

Et 3 : Pour le grand public et la presse informatique, c'est Linux,

Et 4 : Le commun des mortels veut se référer à des noms courts de marque. Linux a clairement l'avantage sur GNU/Linux qui est un nom inapproprié, d'un point de vue "Marketing".

Et 5 : Utiliser le terme Linux n'est pas une négation du projet GNU.

Et 6 : Ce combat qui consiste, à tout prix, a vouloir conserver l'appellation GNU/Linux me semble être un combat (de puristes ?) stérile, perdu d'avance, et qui n'interesse pas grand monde.

Ce débat est bien résumé, et de manière objective, ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux_ou_GNU/Linux

Hors ligne

#156 Le 16/08/2008, à 03:34

billou

Re : GNU ET Linux bon sang c'est pas compliqué

Je n'ai jamais compris pourquoi "GNU/Linux"

Linux est le noyau, on peut comprendre qu'on puisse vouloir mettre en avant le noyau, mais GNU/Linux, c'est une incohérience complète, vu que "GNU" est censé représenter les éléments sous licence GPL et que le noyau Linux l'est.

Je préfère donc l'appellation Système GNU que Système Linux, afin de remettre tous les projets sur un pied d'égalité.

Dernière modification par billou (Le 16/08/2008, à 03:35)

Hors ligne

#157 Le 16/08/2008, à 04:13

Jeece

Re : GNU ET Linux bon sang c'est pas compliqué

Oui,

Qu'est-ce que GNU ?

« Le projet GNU a été lancé en 1984 pour développer un système d'exploitation complet de style Unix, qui soit un logiciel libre : le système GNU. »

GNU/Linux pour préciser que le noyau est Linux. En français ça donne GNU sur Linux ou GNU basé Linux.

Pour la suite → http://www.gnu.org/home.fr.html

Dernière modification par Jeece (Le 16/08/2008, à 04:15)


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#158 Le 16/08/2008, à 04:42

JLed'N

Re : GNU ET Linux bon sang c'est pas compliqué

Je lis assez souvent "ouais faut dire GNU/Linux et pas Linux".
Je ne vois pas pourquoi on devrait forcément le faire systématiquement.

- "Linux" est plus simple, plus compréhensible par le grand public, plus accrocheur.
- "GNU/Linux", perso j'ai du mal à le prononcer. Quand je parle à mes amis je dis "Linux".
- La plupart des gens ne savent pas ce qu'est un noyau, et c'est à peine s'ils savent ce qu'est un système d'exploitation. Alors expliquer que le noyau c'est Linux et que GNU c'est les logiciels qu'il y a autour, hem oui bien sûr. roll
- Je vois vraiment pas en quoi ne pas dire "GNU" ferait oublier à tout le monde ce qu'est GNU (pour ceux qui savent) et la place qu'il occupe dans nos systèmes.

Je me mets à la place d'un noob, un mec qui n'y connait rien. "Linux", ça va j'ai vu ça à la télé je sais ce que c'est. "GNU/Linux", heu... késako ? yikes

Dernière modification par JLed'N (Le 16/08/2008, à 04:49)

Hors ligne

#159 Le 16/08/2008, à 04:58

Jeece

Re : GNU ET Linux bon sang c'est pas compliqué

Justement c'est là le problème : Linux est plus médiatisé que GNU.


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#160 Le 16/08/2008, à 08:10

Hibountu

Re : GNU ET Linux bon sang c'est pas compliqué

Intéressant ce débat.

Alors, la liberté, c'est aussi la liberté de nuire à la liberté de l'autre maintenant?  Il me semble que les "menottes" de la GPL ne disent que ça : "ta liberté s'arrête ou celle de l'autre commence."  C'est la condition minimale, il me semble, pour avoir une liberté juste.  Sinon, c'est la liberté du plus fort, étrange conception de la liberté, qui me semble impossible à défendre : "Tu es libre de me priver de ma liberté!"

Ça me fait bien rire que l'on réduise la liberté à "je peux faire ce qui me plaît" - c'est la loi du plus fort, et concrètement, c'est le système qui restreint la liberté au plus petit nombre.   La plupart des gens qui le défendent veulent souvent dire "moi, j'ai la liberté de te priver de la tienne, alors je suis libre" - l'astuce c'est de faire croire à l'interlocuteur que ça le rend plus libre d'accepter cela  : "toi aussi, si tu marche avec moi, tu auras accès à cette liberté".

Moi, je refuse une promesse de liberté qui ne fait que m'enchaîner plus et mieux aux quelques puissants qui la font, et j'accepte les "menottes" de "papa Stallman"  car la seule restriction, finalement, c'est le respect concret de la liberté de l'autre. tongue

Dernière modification par Hibountu (Le 16/08/2008, à 08:11)


Un journal d'actualité internationale qui voit loin : www.lepanoptique.com

Hors ligne

#161 Le 16/08/2008, à 12:07

Drake

Re : GNU ET Linux bon sang c'est pas compliqué

Bonjour,
D'après RMS il faudrait même écrire GNU-Linux et non GNU/Linux.


L'Ogg c'est bien ! Consultez xiph.org

Hors ligne

#162 Le 16/08/2008, à 12:31

UgM

Re : GNU ET Linux bon sang c'est pas compliqué

Salut!

Il faut savoir aussi qu'il existe GNU/Hurd. Et Debian propose déjà une distribution GNU/Hurd (ce n'est pas officiel et à utiliser dans un but de test ou pour apporter de l'aide).

@++

Hors ligne

#163 Le 16/08/2008, à 12:42

lawl

Re : GNU ET Linux bon sang c'est pas compliqué

hurd plus en retard que Duke Nukem Forever ^^

Hors ligne

#164 Le 17/08/2008, à 14:29

yurek

Re : GNU ET Linux bon sang c'est pas compliqué

Je propose de remplacer toutes les occurrences de la documentation  par un lien de type
GNU linux
par un lien cliquable de gnu !


http://doc.ubuntu-fr.org/installation/debutants
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic_outils
http://doc.ubuntu-fr.org/reflexe_ubunteros

Hors ligne

#165 Le 20/08/2008, à 10:25

noyt

Re : GNU ET Linux bon sang c'est pas compliqué

Dans ce cas il ne faudrait pas oublier de rendre hommage à Gnome/Kde, X.org et tous les gars qui ont contribué de près ou de loin au projet.

Sans rire, GNU, on ne sait pas trop comment le prononcer, ce n'est, si j'ose dire, pas du tout "vendeur". Linux tout court ça sonne bien.

Parce que le gars qui découvre, qui ne connait pas, il entend parler d'Ubuntu, on lui dit que c'est bien. Alors il va faire un tour sur la toile et il voit que c'est basé sur linux, il ne sait pas trop ce que c'est mais se documente. Un peu plus tard, il voit GNU/Linux et là il s'embrouille un peu... Et il n'a pas encore vu qu'il en existait 1000 versions différentes.

Personnellement je continuerais à dire Linux. Je veux bien croire que GNU y est pour beaucoup dans l'histoire, mais quand même, un peu plus de clarté dans tout ça ne ferait pas trop de mal.


Parfois, je me sens tellement geek que je me dis que le jour où la machine égalera l'homme je remplacerais le système de mon corps par Linux. Je suis sûr qu'il bouffera moins de virus! Dieu doit être un peu windowsien dans le fond, le salaud!

Hors ligne