Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2015, à 17:03

mariodessuti

Partitionnement optimal Windows / Xubuntu

Bonjour, j aimerais avoir vos conseils pour partionner au mieux ma future configuration en sachant que :
- Je possède 3 disques Durs
=> 1 SSD de 128 Go + 1HDD de 80 Go (où se trouve actuellement Windows 7 (64bits) + 1HDD de 500 Go (vierge)
- Je veux installer Windows 10 (via la mise à jour) + Xubuntu sur le SSD de 128 Go.
=> Je vais cloner mon disque dur de 80 Go (où se trouve actuellement Windows 7 (64bits) sur mon SSD, afin de ne pas me retaper toute l installation que j'ai effectué il y a moins de 2 semaines..
- Je veux pouvoir accéder à mes photos, videos, musiques, etc... Aussi bien sous Windows que sous Xubuntu.

Merci pour vos futurs conseils ;-)

Configuration du PC :
AMD FX6300 black édition
Carte mère ASUS M5A99FX PRO R2.0
Carte graphique MSI GeForce GTX 660
8 Go RAM
Disque dur HDD 80Go + 500 Go + SSD 128Go
Windows 7 (64 bits)

Dernière modification par mariodessuti (Le 03/07/2015, à 10:50)


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#2 Le 02/07/2015, à 18:23

malbo

Re : Partitionnement optimal Windows / Xubuntu

Est-ce que ta carte-mère est équipée du système UEFI ? Si oui, est-ce que tu souhaites installer Windows 8 (et bientôt 10) en mode EFI ou bien en mode non-EFI ?

Hors ligne

#3 Le 02/07/2015, à 19:56

mariodessuti

Re : Partitionnement optimal Windows / Xubuntu

Alors ma carte mère est : ASUS M5A99FX PRO R2.0
Je ne sais pas dutout ce qu est l' UEFI et encore moins ce qui est le mieux entre EFI et non-EFI


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#4 Le 03/07/2015, à 08:20

malbo

Re : Partitionnement optimal Windows / Xubuntu

Dans le lien que tu as donné pour ta carte-mère, on trouve :

BIOS UEFI, une interface BIOS simplifiée pour des performances au top 

Donc ta carte-mère est bien équipée du système UEFI.
Tu peux installer indifféremment en EFI ou en non-EFI. Pour que ce soit le plus simple possible, je te recommande de laisser Windows 8 s'installer automatiquement sur la totalité de ton SSD. Il va alors faire une installation en mode EFI, il va prendre en charge le partitionnement de ce SSD qui sera du type GPT et il va créer 4 partitions dans lesquelles il va installer Windows 8. C'est tout automatique.
C'est seulement ensuite qu'il faudra intervenir pour faire de la place pour Ubuntu dans ce SSD. Ce sera facile parce que tu auras juste à réduire la taille de la partition système de Windows pour libérer une zone non allouée de 30 Go destinée à la partition racine de Ubuntu (mes conseils pour pour faire maigrir ton disque C: de Windows 8 dans ce post).
Ma proposition pour cette install de Ubuntu est la suivante :
L'installation de Windows étant réalisée en mode EFI, il est impératif de faire l'installation de Ubuntu également en mode EFI (suivre 2. Installer Ubuntu en mode EFI )
Pas de partition /home, pas de partition swap
- une partition racine format EXT4 de 30 Go sur le SSD
- une Partition de partage de données avec Windows en format NTFS qui occupe toute la place sur le HDD de 80 Go. Le type de partitionnement de ce HDD peut indifféremment être MSDOS ou GPT(*).
- une deuxième Partition de partage de données avec Windows en format NTFS qui occupe toute la place sur le HDD de 500 Go. Le type de partitionnement de ce HDD peut indifféremment être MSDOS ou GPT(*).

(*) créer une nouvelle table de partition peut se faire avec l'éditeur de partitions GPARTED lancé depuis une session live de Ubuntu : Création d'une nouvelle table de partitions (voir la note : "Le type de table de partitions par défaut est msdos..."). Mais comme j'ai indiqué, le type est indifféremment l'un ou l'autre. Donc s'il existe déjà une table de partitionnement MSDOS ou GPT, pas la peine de créer une nouvelle table de partition : tu laisses ce qu'il y a.
De plus, tu peux très bien avoir le HDD 80 Go en MSDOS et le HDD 500 Go en GPT, ça n'a aucune importance.
Je te suggère de ne pas t'occuper de ces "partitions de partage de données" pendant l'installation de Ubuntu : ça peut se faire après installation en utilisant ntfs-config (je t'aiderai à le faire au besoin). Tu ne t'occupes que de la partition racine pendant l'install de Ubuntu.

Dernière modification par malbo (Le 03/07/2015, à 08:54)

Hors ligne

#5 Le 03/07/2015, à 10:07

mariodessuti

Re : Partitionnement optimal Windows / Xubuntu

Ok, bon j'ai oublié de préciser que pour l instant je suis sous Windows 7 (64 bits) et que je vais passer sous Windows 8 ou 10 après la mise à jour.
voici ma partition actuelle
mini_798209Capture.png
Je ne sais pas si c est en UEFI.

Ce que je vais faire c'est cloner mon HDD et mettre le tout sur mon SSD en suivant ce Tuto => Cloner disque dur

Ensuite, si j'ai bien compris, il me faut installer Xubuntu à coté de Windows et me necessitera 30 Go d'espace.
- Pas de partition SWAP ni Home

Mais où et quand je dois les créer?


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#6 Le 03/07/2015, à 10:31

malbo

Re : Partitionnement optimal Windows / Xubuntu

Bon, visiblement je ne comprends pas grand chose à tes attentes et ça me gave de perdre du temps pour rien. Je passe.

Hors ligne

#7 Le 03/07/2015, à 10:49

mariodessuti

Re : Partitionnement optimal Windows / Xubuntu

Oula, faut pas s'énerver !
Je me suis peut être mal exprimé et je vais recommencer :

j aimerais partionner au mieux ma future configuration en sachant que :
- Je possède 3 disques Durs
=> 1 SSD de 128 Go + 1HDD de 80 Go (où se trouve actuellement Windows 7 (64bits) + 1HDD de 500 Go (vierge)
- Je veux installer Windows 10 (via la mise à jour) + Xubuntu sur le SSD de 128 Go.
=> Je vais cloner mon disque dur de 80 Go (où se trouve actuellement Windows 7 (64bits) sur mon SSD, afin de ne pas me retaper toute l installation que j'ai effectué il y a moins de 2 semaines.
- Je veux pouvoir accéder à mes photos, videos, musiques, etc... Aussi bien sous Windows que sous Xubuntu.

Voilà, je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué? et surtout ce qui peut bien t énerver?


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne