Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2015, à 20:56

beegees

Quel live CD pour récupérer les datas d'un mac qui ne démarre plus ?

Bonjour,

J'ai un mac sous mavericks qui ne démarre pas.

Je voudrais savoir quel live CD Linux vous me conseillez afin de récupérer mes données svp ?

J'ai entendu parler de Nautilus, c'est quoi exactement ?

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 02/07/2015, à 21:33

Nasman

Re : Quel live CD pour récupérer les datas d'un mac qui ne démarre plus ?

Nautilus est l'explorateur de fichier d'ubuntu (celui par défaut) - et sans doute celui d'autres distributions.

Le LiveCD doit permettre de copier les partitions ou les données mais il faudra peut être "installer" en mémoire vive les bibliothèques permettant de prendre en charge les systèmes de fichiers mac (que je ne connais pas).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 02/07/2015, à 21:56

moko138

Re : Quel live CD pour récupérer les datas d'un mac qui ne démarre plus ?

Si j'étais à ta place, j'envisagerais une autre approche :
1) un petit cruciforme, pour extraire le disque du mac.

2) Sur ma tour, installer les paquets pour gpt et pour les FS mac : 
gdisk hfsplus hfsutils hfsprogs

3) brancher à cette tour le disque du mac (de préférence directement à une nappe Sata de la tour Linux; à défaut via un boîtier ou autre adaptateur Sata-USB).
  Si ça ne marche pas en connexion indirecte, essayer impérativement la connexion Sata directe.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 08/07/2015, à 10:17

matrixGraf

Re : Quel live CD pour récupérer les datas d'un mac qui ne démarre plus ?

salut
perso j'ai installé le live cd 15.04 depuis ubuntu en i386 je l'ai testé en live cd puis installé sans souci !

c'est bien adapté aux macs intel franchement

après il faut faire attention à ne pas supprimer maverics pour des maj de l'eefi car il y aura plusieurs boot loader moi j'ai fait cette erreur et ça m'a pris du temps après mais il existe un boot multi os.

après le mien je l'ai fait booté directement au démarrage sur Ubuntu et par contre pour la peartition système à contrario de ce qui est indiqué prend au moins 100Go pour installer les programmes

compatibilité mac / Ubuntu sur réseau local = perfect !

j'aime bcp ce système en complément

bbye


Ubuntu & Mac lover | Designer UX / UI | Design System | Nantes.

Hors ligne

#5 Le 08/07/2015, à 10:40

moko138

Re : Quel live CD pour récupérer les datas d'un mac qui ne démarre plus ?

par contre pour la peartition système à contrario de ce qui est indiqué prend au moins 100Go pour installer les programmes

NON.
C'est juste que tu n'as pas lu la Doc, pas donné d'indication à l'installateur, encore moins fait un partitionnement manuel.
Alors l'installateur t'a fait automatiquement une partition unique (hors swap) sur tout l'espace disponible (100 Go).

Il aurait été plus judicieux de te documenter avant et de te préparer, par exemple :
20 Go pour racine + home
80 Go pour /Data (ou un autre nom)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 09/07/2015, à 10:42

matrixGraf

Re : Quel live CD pour récupérer les datas d'un mac qui ne démarre plus ?

salut,
j'ai voulu donner un coup de main pour un utilisateur Mac car c'est pas toujours simple. Perso au départ je l'ai fait en manuel en virant Yosémite et en tentant de créer manuellement mes partitions mais ça ne fonctionnait pas correctement. J'ai donc réinstallé Yosémite en dual-boot pour le reefit après j'ai sans doutes fait des erreurs dans mes partitions c'est pour cela que je vais sur le forum d'ailleurs smile mais j'ai  bien :
[*]1 boot /efi
1 boot bios_grub
1 partition ext4 pour Ubuntu (sur laquelle je veux ne peux écrire ni augmenter la taille)
1 de 300Go pour mes datas
1 linux-swap
2 hfs+ pour Yosémite[/*]

après perso j'ai un problème que je ne sais pas régler c'est augmenter la taille de ma partition système ext4 pour installer plus d'apps et avoir les droits pour modifier des fichiers ce que je ne peux pas faire actuellement mais je vais regarder ton lien sur la doc.


Ubuntu & Mac lover | Designer UX / UI | Design System | Nantes.

Hors ligne