Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2015, à 23:34

Arbiel

Exportation de fichiers vers un site distant par script

Bonsoir

Je cherche à sauvegarder certains de mes fichiers sur un serveur externe. Cependant, avant de les sauvegarder, je veux les chiffrer pour en protéger le contenu. Je veux aussi que le transfert vers le serveur se fasse automatiquement, par un script qui enchaînera le chiffrement, l'envoi vers le serveur du fichier local chiffré et la suppression de celui-ci, le fichier original restant à son emplacement et étant lui-même sauvegardé par ailleurs en local sur un disque dur externe, lors d'opérations de synchronisation.

Ce que je veux faire n'est ainsi absolument pas une synchronisation vers un serveur externe puisque le fichier que j'y stocke ne reste pas sur mon disque. J'envisage même d'en changer le nom, en créant en local une sorte de répertoire, (mais ceci est peut-être un peu trop compliqué).

La plupart des serveurs dont j'ai connaissance ne proposent le stockage à distance que par une interface graphique à partir du navigateur. Je peux envisager de programmer dans mon script  le dialogue établi entre mon navigateur local et le site distant, mais je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il est.

Merci d'avance à quiconque pourra me fournir des informations pour m'aider à réaliser ce que je tente de mettre en place.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 03/07/2015, à 08:23

tiramiseb

Re : Exportation de fichiers vers un site distant par script

Salut,

As-tu déjà la destination ou alors cherches-tu aussi un hébergeur ?
Tu parles d'interface graphique, mais quelle interface graphique précisément ?
Quand tu as un serveur dédié par exemple, tu fais ce que tu veux, avec ou sans interface...

À quelles solutions qui ne te conviennent pas t'es-tu déjà intéressé ?

Hors ligne

#3 Le 03/07/2015, à 12:29

Arbiel

Re : Exportation de fichiers vers un site distant par script

Bonjour tiramiseb

Pour l'instant, je n'ai rien, que le souci de sécuriser un peu mieux mes données.

Je dispose de supports amovibles, sur lesquels je les sauvegarde, dans des volumes logiques chiffrés. Les sauver sur un serveur externe me permettrait de m'assurer qu'ils ne courraient pas le risque de disparaître du fait d'une catastrophe locale (vol, incendie).

Comme mes sauvegardes à l'extérieur sont chiffrées, je peux les enregistrer n'importe où, voire sur deux comptes différents, pour éviter la suppression intempestive de l'un d'eux, comme tu as indiqué il y a peu qu'un tel désagrément pouvait survenir. Les hébergeurs auxquels j'ai pensé sont dropbox, OVH, ou encore google, gmx ou La Poste.

L'interface graphique auquel je pense est un "glisser/déposer" du fichier à exporter vers la zone appropriée d'une page Web.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 03/07/2015, à 15:04

tiramiseb

Re : Exportation de fichiers vers un site distant par script

Ok, donc tu veux une interface web qui fasse tout ? Ce n'est pas possible d'avoir un chiffrement efficace, indéchiffrable sur le serveur destination, et de faire ça à travers le web.

Tu peux scripter tout ça et faire un "nautilus-script" éventuellement, du coup ce serait faisable dans le gestionnaire de fichiers par un clic droit...


Pour le stockage, tu peux te tourner vers Dedikam...
https://www.dedikam.com/

Hors ligne

#5 Le 04/07/2015, à 00:43

Arbiel

Re : Exportation de fichiers vers un site distant par script

Non, non, l'interface Web ne fait pas tout. Je fais le chiffrement en local, avec gpg, et, comme le déchiffrement est fondé sur la connaissance de ma clé privée, je pense que cette manière de faire ne présente pas de brèche de sécurité.

Mais je ne tiens pas spécialement à cette interface Web. Je l'ai citée essentiellement car je ne connaissais pas de serveurs externes autres que les serveurs "grand public", qui me semblent ne proposer que ce type d'interface.

Je suis allé faire un tour sur dedikam, qui me paraît correspondre à ce que je cherche. Il me reste maintenant à préciser mes besoins, et surtout à étudier comment les fichiers que j'aurai exportés pourront être récupérés et déchiffrés par mon épouse qui ne veut pas abandonner Windows (personne n'est parfait), car tout peut arriver et elle ne sait pas utiliser mon PC. Mes fichiers, tels que nos comptes familiaux, ne lui sont accessibles que par échange de clés USB. Et donc, en mon absence, elle se retrouverait totalement démunie.

Je te remercie pour ces informations.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#6 Le 05/07/2015, à 14:45

tiramiseb

Re : Exportation de fichiers vers un site distant par script

Je fais le chiffrement en local, avec gpg, et, comme le déchiffrement est fondé sur la connaissance de ma clé privée, je pense que cette manière de faire ne présente pas de brèche de sécurité.

Oui, chiffrement / déchiffrement local, c'est essentiel.

comment les fichiers que j'aurai exportés pourront être récupérés et déchiffrés par mon épouse qui ne veut pas abandonner Windows

GnuPG fonctionne sous Windows smile
http://gpg4win.org

Hors ligne