Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2015, à 19:56

Ferod

Bip au démarrage à cause de la chaleur

Bonjour

J'ai un petit soucis sur mon PC (une tour avec un processeur intel i3 + carte NVIDIA Geforce GT430). En été lorsque je démarre mon pc (à froid) la carte mère fait un bip et mon écran reste noir. Pourtant je l'entend qui charge le noyaux (même si je ne peux pas en être certain puisque je vois rien à l'écran). Du coup je suis obligé de le rebooter. Et là il redémarre normalement.
Ce n'est uniquement que lorsqu'il fait trop chaud mais ça semble être dans le bios parce qu'une fois que j'ai démarré c'est bon. Je surveille la température (souvent entre 45 et 50° parfois à 60°C lorsque je le sollicite vraiment) et elle me semble normale. D'ailleurs il n'a jamais planté en cours d'utilisation. Du coup ce que je fais des fois c'est que je le met en veille prolongée au lieu de l'éteindre et là je n'ai plus le problème.

Est ce que vous connaissez une option dans le bios qui détecte une chaleur trop élevée et qui empêche le démarrage ? Si oui comment le modifier ?

Merci pour votre aide.

Sébastien


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#2 Le 03/07/2015, à 20:38

linux4pas

Re : Bip au démarrage à cause de la chaleur

Salut,

Il faudrait donner plus de pécisions sur le PC (marque, référence, modèle de la carte mère). Malheureusement, tous les bios ne se ressemblent. Tu peux néanmoins fouiller pour voir s'il n'y a pas une section où les températures sont indiquées. Tu y trouveras souvent une option "alarm" qui t'alertes (un bip ou plus) si les températures atteignent un certain seuil.

Pour ma part, je jetterais un oeil sur la carte graphique. Elle doit pas mal souffrir de la chaleur en ce moment. Tu peux sûrement la nettoyer un peu. Fais un test en virant la carte Nvidia et en laissant le processeur gérer l'affichage, il y a de bonnes chances que le problème ne se présente pas dans cette situation.

Hors ligne

#3 Le 04/07/2015, à 09:44

Ferod

Re : Bip au démarrage à cause de la chaleur

En fait c'est un pc que j'ai acheté il y a 3 ans chez http://www.pcubuntoo.fr/. Ca correspond à peu près à cette config (je pense qu'elle a été actualisé depuis les 3 ans que je l'ai commandé).
CPU : Intel(R) Core(TM) i3-2100 CPU @ 3.10GHz.
Carte mère : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor family DRAM Controller (rev 09)
Carte Graphique : NVIDIA Corporation GF108 [GeForce GT 430] (rev a1)
J'ai déjà fouillé dans le Bios mais je n'avais rien trouvé il me semble. Je vais retenter. Je te tiens au courant.


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#4 Le 04/07/2015, à 11:28

Ayral

Re : Bip au démarrage à cause de la chaleur

Ferod a écrit :

Bonjour
En été lorsque je démarre mon pc (à froid) la carte mère fait un bip et mon écran reste noir.
Sébastien

J'en pense que la première chose à faire c'est d'accéder au système de refroidissement et de le dépoussiérer de façon aussi approfondie que possible.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5 Le 05/07/2015, à 09:01

Ferod

Re : Bip au démarrage à cause de la chaleur

Justement le dépoussiérage je l'ai fait il y a 1 mois. Je n'ai pas vu un stock impressionnant de poussière.
Bon sinon j'ai regardé hier le bios. J'ai pas trouvé grand chose. C'est un bios de Award Software qui ressemble à celui qu'on retrouve ici :
http://www.maximumpc.com/ultimate-bios- … explained/
A la page 4, on trouve la catégorie "CPU Warning Temperature" qui me semble être la plus proche du problème que j'ai même si ça ressemble à un bip en cours d'utilisation lorsque le cpu dépasse une certaine température. De "disabled" je l'ai passé à 70°C. Je pense pas que ça règle le problème. On verra.


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#6 Le 05/07/2015, à 09:46

moko138

Re : Bip au démarrage à cause de la chaleur

Ferod a écrit :

Justement le dépoussiérage je l'ai fait il y a 1 mois. Je n'ai pas vu un stock impressionnant de poussière.

Est-ce que tu as démonté le ventilateur et regardé le radiateur, en-dessous ?
Parce qu'en général, après un simple nettoyage du ventilo, on trouve encore ceci :
1399182315.jpg


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 07/07/2015, à 21:51

Ferod

Re : Bip au démarrage à cause de la chaleur

Non je n'ai pas démonté le ventilateur. On voit à travers les pâles et il n'y a pas ce stock impressionnant de poussière...
Et de toute façon je ne pense pas que ça soit ce qui empêche le pc de démarrer du premier coup. Je n'ai pas de problème lorsque l'ordinateur fonctionne mais seulement au démarrage, avant même que le noyau soit chargé. En fonctionnement, la température du cpu ne dépasse pas au dessus de 60°C lorsqu'il est sollicité et entre 45-50°C en temps normal. C'est peu ou prou la même température que j'ai en hivers où je n'ai aucun pb de démarrage. C'est juste qu'en été je dois m'y reprendre à deux fois pour qu'il démarre.
Sinon la modif que j'ai faite samedi dans le bios n'a pas résolu mon problème.


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#8 Le 07/07/2015, à 21:56

linux4pas

Re : Bip au démarrage à cause de la chaleur

Tu as tenté la méthode que j'ai proposée plus haut ? Fais un test en retirant la carte graphique et en laissant le processeur gérer l'affichage. Si ça démarre correctement, il faudra évidemment trouver une solution avec la carte Nvidia.

Hors ligne