Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2015, à 15:52

seboseb

Problème de mise à jour sur LUbuntu 13-10

Bonjour,
j'utilise Lubuntu 13-10 depuis environ 1 an. Au début, les mises à jour se passaient bien. Depuis 2-3 mois, je ne parviens plus ni à mettre à jour, ni à télécharger des paquets avec Synaptic, ni à me servir de la Logithèque. Surfer sur le web devient pénible car les vidéos Flash doivent être autorisées manuellement (plugin obsolète), je ne peux plus installer d'autres logiciels, etc, etc.

Synaptic mentionne un problème d'adresse des dépots. Mais l'application Gestionnaire de mise à jour me dit de vérifier ma connexion (elle est bonne, ça tourne toute la journée).

Je ne connais rien à l' informatique hormis l'usage des logiciels dont j'ai besoin, j'ai choisi Lubuntu plus par philosphie  (logiciel libre, peu gourmand en ressources...) que par fascination pour les lignes de code. Le peu que j'ai compris à l'installation de Lubuntu l'an dernier, je l'ai oublié. Soyez indulgents SVP !

D'avance, merci à ceux qui me mettront sur la voie.
Seb

Hors ligne

#2 Le 04/07/2015, à 16:02

MrKebi

Re : Problème de mise à jour sur LUbuntu 13-10

Salut smile


Ta version de Lubuntu est obsolète : le fait que tu n'arrives plus à avoir accès aux dépots pour faire tes mises à jour est normal, les dépôts ont dû être fermés.

Je te conseille de sauvegarder tes données et de réinstaller la version Lubuntu 14.04 (voir post de jplemoine).

Dernière modification par MrKebi (Le 04/07/2015, à 16:27)


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#3 Le 04/07/2015, à 16:25

jplemoine

Re : Problème de mise à jour sur LUbuntu 13-10

Pour info, Lubuntu 14.04 est une LTS (voir pour plus d'info).
--> Le fait d'installer une LTS devrait, sauf modification du paramétrage, ne proposer que des version LTS (et donc, ne pas te proposer la 14.10 voire la 15.04).
Attention : bien installer une 14.04 ou 14.04.1 pas une 14.04.2 qui aura le nouveau noyau..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 04/07/2015, à 16:28

MrKebi

Re : Problème de mise à jour sur LUbuntu 13-10

Désolé j'ai suivi cette histoire de noyaux sur les LTS d'assez loin, je supprime mon lien et vais me renseigner de ce pas.


Edit : voici le lien pour la version 32bits (ou 64bits selon les capacités de ta machine) de Lubuntu 14.04.1 qui semble plus approprié d'après ce post.

Dernière modification par MrKebi (Le 04/07/2015, à 16:36)


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#5 Le 04/07/2015, à 16:50

jplemoine

Re : Problème de mise à jour sur LUbuntu 13-10

En gros, soit on reste sur le noyau historique (3.13) soit tu ajoutes (c'est fait automatiquement sur les versions >= 14.04.2) HWE et ton noyau est celui des versions intermédiaires (donc, en ce moment, tu auras une 14.04 mais avec le noyau de la 15.04 (et donc valable 9 mois) et il te faudra changer pour celui de le 15.10, puis 16.04).
Lubuntu, c'est souvent des ordinosaures et comme le principal intérêt d'HWE est la prise en compte des nouveaux matériels, je ne vois pas l’intérêt de ne pas rester sur le noyau historique...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 04/07/2015, à 17:07

seboseb

Re : Problème de mise à jour sur LUbuntu 13-10

Salut, merci pour ces réponses. J'ai encore des questions de débutant !

  • En clair, la dernière version LTS est 14.04 (ou une des sous-versions 14.04.1 par exemple) ; si j'en prends une autre je serai obligé de faire une mise à niveau tous les 6 mois ; correct ?

  • Peut-on faire une mise à niveau à partir de la version actuelle ou bien faut-il tout reprendre à zéro ?

  • S'il faut tout reprendre à zéro : pouvez-vous m'indiquer la meilleure méthode (s'il y en a plusieurs) sachant que j'ai encore un double boot avec Windows[ XP ? (oui oui, je sais... smile )/*]

D'avance, merci pour votre patience !
Seb

Dernière modification par seboseb (Le 04/07/2015, à 17:08)

Hors ligne

#7 Le 04/07/2015, à 17:07

MrKebi

Re : Problème de mise à jour sur LUbuntu 13-10

Après coups, et lecture du post de malbo, j'ai mis les liens pour la version 14.04.1 qui me semble être la plus adaptée : correction des bugs de la 14.04 et elle tourne sous kernel 3.13.X qui est LTS sauf erreur ou mauvaise compréhension de ma part.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#8 Le 04/07/2015, à 17:22

seboseb

Re : Problème de mise à jour sur LUbuntu 13-10

Edit : jplemoine, je n'avais pas vu ton dernier post  ; je partirai donc bien sur la version 14.04.1.
A moins que... Si je dois tout réinstaller, je devrais peut-être essayer Ubuntu (sans L). Hormis le design un peu moins "ex-Allemagne de l'Est", y gagnerai-je quelque chose pour un usage courant ?

Hors ligne

#9 Le 04/07/2015, à 17:39

jplemoine

Re : Problème de mise à jour sur LUbuntu 13-10

- Que tu prennes une 14.04 ou une 14.04 revient au même : la 14.04.1 est juste une 14.04 avec une partie des mises à jour.
- La différence entre Lubuntu et Ubuntu est l'interface graphique, entre les 2, il y a Xubuntu et en équivalent d'Ubuntu, il y a Kubuntu.
Le choix peut être dicté par :
- la puissance de ta machine (si elle est peu puissante, faudra Lubuntu ou Xubuntu)
- ton choix personnel : certains aiment bien KDE et choisissent Kubuntu. Perso, après des années d'Ubuntu, je suis passé, sur les conseils de nam1962, à Xubuntu et j'y suis resté..
De même que j'utilise du 32 bit sur un processeur qui peut faire du 64 mais j'ai 3 Go de mémoire et pas de (U)EFI --> j'ai donc le choix.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 04/07/2015, à 17:48

PPdM

Re : Problème de mise à jour sur LUbuntu 13-10

seboseb a écrit :

Salut, merci pour ces réponses. J'ai encore des questions de débutant !

  • En clair, la dernière version LTS est 14.04 (ou une des sous-versions 14.04.1 par exemple) ; si j'en prends une autre je serai obligé de faire une mise à niveau tous les 6 mois ; correct ?

  • Peut-on faire une mise à niveau à partir de la version actuelle ou bien faut-il tout reprendre à zéro ?

  • S'il faut tout reprendre à zéro : pouvez-vous m'indiquer la meilleure méthode (s'il y en a plusieurs) sachant que j'ai encore un double boot avec Windows[ XP ? (oui oui, je sais... smile )/*]

D'avance, merci pour votre patience !
Seb

Pour faire la mise a jour dans le gestionnaire de mise ajour tu choisi pour les versions prises en charge sur le long terme.
ou en ligne de commande

sudo do-release-upgrade

Dernière modification par PPdM (Le 04/07/2015, à 17:51)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 04/07/2015, à 18:13

PizzaTux

Re : Problème de mise à jour sur LUbuntu 13-10

seboseb a écrit :

En clair, la dernière version LTS est 14.04 (ou une des sous-versions 14.04.1 par exemple) ; si j'en prends une autre je serai obligé de faire une mise à niveau tous les 6 mois ; correct ?

Oui, toutes les versions qui ne sont pas LTS comme la 14.10, la 15.04, la futur 15.10 oblige a migrer en version supérieur tous les 6 mois environ (avec une tolérence de 3 mois pour le faire puisque le support est de 9 mois).
Les LTS ont un support de 5 ans.

Par contre je te précise juste qu'il n'y a pas 1 mais 2 LTS qui sont toujours supporté, la 14.04 est la dernière (jusqu'a 2019) mais l'avant-dernière (12.04) sortie en 2012 est maintenu jusqu'a 2017 donc encore 2 ans.

La prochaine LTS sera la 16.04 et sortira en Avril 2016 et son support ira jusqu'a 2021, a sa sortie il y aura donc 3 LTS de supportés.

(a noté que tu peux migrer de LTS en LTS directement).


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#12 Le 04/07/2015, à 19:43

seboseb

Re : Problème de mise à jour sur LUbuntu 13-10

Merci pour les précisions concernant les versions et les variantes, j'y vois plus clair. Je vais rester sur Lubuntu, qui fait le boulot (je n'en demande pas plus).

PPdM a écrit :

Pour faire la mise a jour dans le gestionnaire de mise ajour tu choisi pour les versions prises en charge sur le long terme.
ou en ligne de commande

sudo do-release-upgrade

Que je sois certain de comprendre : dans mon cas, ça ne va pas me faire une mise à niveau vers la version 14.04, n'est ce pas ?

Dans ce cas, il faut que je grave un CD avec l'image ISO de la nouvelle version dessus, que je modifie mon BIOS pour qu'il amorce par le CD, etc, etc. Correct ?

Une dernière et j'arrête de vous embêter : j'ai un processeur qui supporte, semble-t-il, le 64 bits (Intel Core2Duo). Mais la version 64 bits de Lubuntu s'appelle "AMD64". Dois-je prendre la 64 ? Il me semble bien que c'est ce que j'ai actuellement (x86_64, ça veut bien dire 64 bits ?)

Hors ligne

#13 Le 04/07/2015, à 20:28

PPdM

Re : Problème de mise à jour sur LUbuntu 13-10

Si cela va te faire la mise ajour vers la 14 04 tu tapes juste cette commande avant d'aller te coucher il n'y  a quasiment rien a faire d'autre

Dernière modification par PPdM (Le 04/07/2015, à 20:29)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14 Le 04/07/2015, à 20:36

alca94

Re : Problème de mise à jour sur LUbuntu 13-10

il n'y  a quasiment rien a faire d'autre

perso je me mets sur le pilote graphique "libre" avant et je désactive tous les PPA si il y en a
EDIT = j'ai oublier câble ethernet au cas ou le wifi ne serait pas reconnu de suite et surtout sur le secteur si portable

Dernière modification par alca94 (Le 04/07/2015, à 20:43)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#15 Le 04/07/2015, à 20:53

seboseb

Re : Problème de mise à jour sur LUbuntu 13-10

alca94 a écrit :

il n'y  a quasiment rien a faire d'autre

perso je me mets sur le pilote graphique "libre" avant et je désactive tous les PPA si il y en a

Désolé, mais je suis vraiment... débutant !
Comment "se mettre sur le pilote graphique libre "?
Comment "désactiver tous les PPA" ?

J'avoue que cette solution en 1 ligne de code me plaît mieux, et tant pis pour cette histoire de noyau non supporté à long terme, ça n'a pas l'air trop gênant si j'ai bien compris la discussion mise en lien précédemment.

Encore une fois... Merci !

Hors ligne

#16 Le 04/07/2015, à 21:05

alca94

Re : Problème de mise à jour sur LUbuntu 13-10

Comment "se mettre sur le pilote graphique libre "?

laissez tomber ,vous devez y être sinon vous sauriez déjà (pour mettre le pilote propriètaire)

Comment "désactiver tous les PPA" ?

vous devriez bien savoir si vous en avez ajoutés ou pas ?
sinon pour les 2 questions voir dans le gestionnaire des "sources de logiciels" que vous pouvez lancer avec

software-properties-gtk

pour les PPA voir l'onglet "Autres logiciels" tous ceux commençant par http://ppa etc.....
Pour les pilotes voir l'onglet "Pilotes additionnels"


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#17 Le 04/07/2015, à 21:08

PPdM

Re : Problème de mise à jour sur LUbuntu 13-10

Les PPA  sont désactivé automatiquement si nécessaire me semble-t-il !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#18 Le 04/07/2015, à 21:21

alca94

Re : Problème de mise à jour sur LUbuntu 13-10

Les PPA  sont désactivé automatiquement si nécessaire me semble-t-il !

oui il me semble aussi mais je crois qu'il faut rester devant le pc pour valider a chaque fois et comme il faudra les réactiver en les modifiant après (si il existe toujours dans la nouvelle version
autant le faire avant ,NON ?


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#19 Le 04/07/2015, à 21:25

PPdM

Re : Problème de mise à jour sur LUbuntu 13-10

les mises a jour après upgrade s'en chargent.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#20 Le 04/07/2015, à 21:29

alca94

Re : Problème de mise à jour sur LUbuntu 13-10

les mises a jour après upgrade s'en chargent.

Ah il me semblait pourtant qu'il fallait modifier les sources manuellement pour mettre la nouvelle version?


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#21 Le 04/07/2015, à 21:32

PPdM

Re : Problème de mise à jour sur LUbuntu 13-10

jamais fait ça, sauf si tu as ajouté des sources extérieurs au dépôts !

Dernière modification par PPdM (Le 04/07/2015, à 21:33)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#22 Le 04/07/2015, à 21:40

alca94

Re : Problème de mise à jour sur LUbuntu 13-10

sauf si tu as ajouté des sources extérieurs au dépôts !

c'est bien le cas des "PPA" non ?
Enfin je ne sais plus trop car souvent je préfère réinstaller complètement (de toute façon c'est pas sur que cela le concerne)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#23 Le 04/07/2015, à 21:44

seboseb

Re : Problème de mise à jour sur LUbuntu 13-10

Nickel. J'avais bien un PPA activé, je l'ai décoché par précaution.

J'ai re-"visité" le Gestionnaire de mises à jour en détail, et il était bien paramétré pour me prévenir lorsqu'une prochaine version LTS de Lubuntu serait dispo... sauf que je n'ai jamais été prévenu. Je ne sais pas ce qui s'est passé...
J'imagine qu'une sauvegarde générale est nécessaire avant de taper

sudo do-release-upgrade

dans un terminal?

Hors ligne

#24 Le 04/07/2015, à 21:46

jplemoine

Re : Problème de mise à jour sur LUbuntu 13-10

Je suis plutôt pour une réinstallation....
- sauvegarde du home et autres documents personnels
- réinstallation
- récupération dans le nouveau home des fichiers nécessaires.
C'est plus compliqué mais l'installation sera plus propre...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#25 Le 04/07/2015, à 22:11

seboseb

Re : Problème de mise à jour sur LUbuntu 13-10

Ach ! z'était trop simple ! Bon, d'accord. Puisqu'il le faut...
Si je mets l'image ISO de la nouvelle version sur un CD et que je modifie le BIOS pour qu'il boote sur ce CD, ça va ? Il ne faut pas, pas exemple, désinstaller quelque chose avant sous peine d'avoir une installation dégueulasse ?

Dernière modification par seboseb (Le 04/07/2015, à 22:12)

Hors ligne