Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/07/2015, à 18:59

virti24

image disque

bonjour ma partition ubuntu est pleine, mon home est crypté et inaccessible les différentes tentatives pour redémarrer non rien donné ( les anciennes versions ne veulent pas démarrer ).
voila ce que  je voudrai faire :
sauvegarde de tout mon disque sur un dd externe neuf plus gros.
remplacer le DD de mon pc actuel par ce DD et redémarrer sur le nouveau.

est ce réaliste?

je peux accéder a mon pc soit par la session windows 7 ou à ubuntu via un live cd je voudrai qq chose en environnement graphique si possible j'ai regarder de cote de clonezilla  ou deja dup bref je ne sais pas trop merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 01/07/2015, à 19:50

erresse

Re : image disque

Bonjour,
Tu dis préférer un environnement graphique... Je peux comprendre (voir ma signature wink ).
Toutefois, pour essayer de sortir de ton problème, ne peux-tu te connecter en console (Ctrl+Alt+F1 sur l'écran d'identification) afin de faire un peu de place sur ton volume ou, au pire, récupérer tes données importantes sur un support externe ? tongue
Je pars du principe que ton $HOME crypté sera reconnu en te connectant en console et que tu pourras y voir les dossiers / fichiers en clair.
Par ailleurs, en ne lançant pas la session graphique, il devrait être possible d'avoir accès aux données.
Bien sûr, ce ne sont que des spéculations, mais on peut toujours tenter la manière douce avant d'en venir à des solutions plus radicales... même si pour cela, il faut tâter un peu de la ligne de commande. roll

Et si tu veux tenter le coup, tu trouveras ici des gens pour te guider. Qu'est-ce que tu risques ?
cool


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 01/07/2015, à 19:58

virti24

Re : image disque

merci de la réponse, je préférerai cette solution mais je ni arrive pas j'ai essayé des trucs nautilus de sudo ( via le live cd ) je sais que dans mon home video j'ai des trucs à virer peux ton m'aider à accéder à ce répertoire en ligne de commande?

Hors ligne

#4 Le 02/07/2015, à 10:42

erresse

Re : image disque

Bien sûr, voyons, le forum est fait pour ça !
Alors d'abord, lorsque tu démarres la machine, tu arrives bien sur l'écran d'identification où on te demande ton mot de passe pour ouvrir la session. Tu n'essaies pas d'ouvrir la session. Tu appuies simultanément sur les touches "Ctrl+Alt+F1" pour ouvrir une console.
Tu tapes ton nom d'utilisateur, puis ton mot de passe te sera demandé. Tu le tapes en aveugle (rien ne s'affiche à l'écran).
Si ça a bien fonctionné, tu es maintenant connecté, tu peux exécuter des commandes en ligne. D'abord :

pwd
ls

La première commande doit te répondre "/home/ton_nom_d'utilisateur" qui est ton espace utilisateur, et la seconde te donne la liste des dossiers et fichiers contenus dans ton espace utilisateur.
Tu dois y voir le dossier "Vidéos" dans lequel tu as "des trucs à virer". Tu vas aller dans ce dossier :

cd Vidéos

*** Attention: Sous Linux, la casse est importante. Le dossier Vidéos n'est pas vidéos ni Videos...
Une fois dans le dossier Vidéos, tu listes son contenu avec la commande "ls" comme ci-dessus puis, pour chaque "truc à virer" qu tu vois dans cette liste, tu feras une commande de suppression. En résumé :

ls
rm "Truc à virer 1"
rm "truc_a_virer 2"
rm ...

Note: Comme il y a de fortes chances que tes fichiers comportent des noms avec plusieurs mots et/ou des lettres accentuées, tu mets systématiquement chaque nom de fichier entre guillemets pour que le système sache qu'il s'agit d'un seul nom.

Une fois que tu auras nettoyé quelques vidéos, tu devrais avoir libéré un peu d'espace sur ton disque. Tu te déconnectes de la session en console en entrant la commande :

logout

Ensuite, avec la combinaison de touches "Ctrl+Alt+F7", tu reviens sur l'écran d'identification et tu ouvres normalement ta session graphique, elle devrait démarrer...
À partir de là, la suite des opérations t'appartient, tu copies / sauvegardes tout ce que tu veux via ton navigateur, mais pour ce qui est de ton idée première (à savoir je clone le disque dur et je le remplace dans la machine) attend d'avoir quelques avis éclairés pour cela.
Ce n'est pas impossible, mais pas si simple non plus, il faut y aller prudemment, avec circonspection...
cool


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 02/07/2015, à 18:22

virti24

Re : image disque

WHAOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU smile:):):):)   Merci ERRESSE j'avance enfin c'est tellement simple quand tu explique , j'ai fait de la place mais c'est pas encore gagné. Mon plantage à eu lieu lors de la mise à jour de 12.04, la mise a jour n'a pas tout installé je pense .
maintenant je peux démarrer j'arrive à l'invite ( avant j’étais bloqué avec starting virtuabox kernel modules fail ) mais lorsque je tape mon mot de pass pour mon loggin il ne se passe rien, pareil en mode rescu je ne rentre pas .comment vérifier ce qui bug et réinstaller ( peut etre une mise à jour en ligne de commande ) encore merci j'ai maintenant espoir

Hors ligne

#6 Le 02/07/2015, à 19:12

erresse

Re : image disque

Effectivement, on peut aussi mettre à jour le système en console, bien sûr, mais des choses ont attiré mon attention dans ton message :

virti24 a écrit :

maintenant je peux démarrer j'arrive à l'invite ( avant j’étais bloqué avec starting virtuabox kernel modules fail ) mais lorsque je tape mon mot de pass pour mon loggin il ne se passe rien

Qu'est-ce qui est virtualisé ???

virti24 a écrit :

Mon plantage à eu lieu lors de la mise à jour de 12.04, la mise a jour n'a pas tout installé je pense.

Quand tu dis "mise à jour", tu veux bien parler de mise à jour des applications, pas d'une "migration" d'une version Ubuntu à une autre ?

Sinon, pour faire une mise à jour, tu refais la même procédure pour ouvrir une console ("Ctrl+Alt+F1", etc...) puis, on passe les commandes suivantes :

sudo apt-get clean
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
sudo apt-get autoremove
sudo apt-get clean
sudo reboot

Note: À la première commande avec "sudo", il te faudra retaper ton mot de passe, après il n'est plus demandé pour les autres.
La dernière commande fait redémarrer la machine, pour le cas où il y aurait eu des mises à jour de noyau système, par exemple.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 02/07/2015, à 20:11

virti24

Re : image disque

Qu'est-ce qui est virtualisé ???
je ne sais pas au démarrage j'avais toute une liste avec celui là marqué fail

Quand tu dis "mise à jour", tu veux bien parler de mise à jour des applications, pas d'une "migration" d'une version Ubuntu à une autre ? ce sont les mise à jour proposé par ubuntu ( l'icone dans la barre gauche avec un nombre

dans ctrl alt F1  je me logue avec mon compte habituel, mot de passe et quand je fais sudo il me répond :
sudo: seul le propriétaire doit pouvoir écrire dans /usr/lib/sudo/sudoers.so
sudo:erreur fatale impossible de charger les greffons

Hors ligne

#8 Le 03/07/2015, à 12:35

erresse

Re : image disque

Bonjour,
Apparemment, ton "sudo" est cassé... sad
Est-ce que tu peux donner ici les retours de ces commandes :

ls -l /etc/sudoers.d
cat /etc/sudoers

Note: Les retours de commandes doivent être indiqués entre "balises code" pour plus de lisibilité. Les "balises code" s'obtiennent en cliquant sur l'outil < > après avoir sélectionné le texte à inclure.
On avisera ensuite...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 03/07/2015, à 13:38

virti24

Re : image disque

bonjour et encore merci de t'occuper de moi

ls -l / etc/sudoers.d

donne

total 4
-rw-rw-rw- 1 root root 753 sept. 11 2011README

et

cat /etc/sudoers

donne

see the man page for detail on how to write a sudoers file.
#
Defaults  env_reset
Defaults  secure_path="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin

#Host alias specification
#User alias specification
#Cmnd alias specification
#User privilege specification 
root ALL=(ALL:ALL) ALL
#Menbers of the admin group may gain root privileges
%admin ALL=(ALL) ALL
#Allows menbers of group sudo to execute any command 
%sudo ALL=(ALL:ALL) ALL
#See sudoers(5) for more information on "#include# directives:
#includedir /etc/sudoers.d

Hors ligne

#10 Le 03/07/2015, à 16:33

erresse

Re : image disque

Le contenu du fichier semble correct, mais les droits sur "/etc/sudoers.d" ne le sont pas. On va s'en assurer, mais il est probable que ce soit aussi le cas du fichier "/etc/sudoers" lui-même... Il faut donc rétablir les droits corrects.
Pour vérifier quels sont les droits affectés à "/etc/sudoers", taper la commande :

ls -l /etc/sudoers

La réponse devrait être comme ceci :

roger@roger:~$ ls -l /etc/sudoers
-r--r----- 1 root root 745 févr. 10  2014 /etc/sudoers
roger@roger:~$ 

Si les droits ne sont pas "-r--r-----", c'est qu'ils sont incorrects !
On va tenter de réparer (si ça veut bien fonctionner) comme ceci. On ouvre un shell en super-utilisateur :

pkexec bash
chmod 0440 /etc/sudoers
chmod 0440 /etc/sudoers.d/README

On sort du shell avec la combinaison de touches "Ctrl+D" (ou en tapant "exit" + "Entrée").
On essaie de repasser les commandes du message #6, avec "sudo" qui, maintenant, devrait être accepté.
J'espère que ça va fonctionner. Si ça ne veut décidément pas se débloquer, il faudra faire appel à des renforts...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 03/07/2015, à 19:18

virti24

Re : image disque

j'ai fait la  commande

ls -l /etc/sudoers

qui donnait des rw rw  je n'ai pas noté mais comme c'etait different du "-r--r-----" j'ai continué et fais le reste
sans message d'erreur ensuite j'ai donc essayé sudo

et j'ai

sudo: seul le propriétaire doit pouvoir écrire dans /usr/lib/sudo/sudoers.so
sudo:erreur fatale impossible de charger les greffons

par contre si je fais

ls -l /etc/sudoers

donne maintenant

-r--r----- 1 root 723 mars 11 2014 /etc/sudoers

voila ou j"en suis, pour les renforts à quoi tu penses?

Hors ligne

#12 Le 04/07/2015, à 11:31

erresse

Re : image disque

Peut-être aurais-t-on du redémarrer la machine après avoir fait les modifications... À essayer, mais là, je suis dépassé, désolé.
Pour "les renforts", je pense à d'autres intervenants qui seront plus cadors que moi sur ce genre de problème...
Jusqu'ici j'ai été seul à essayer de te donner un coup de main, mais le moment est venu, je pense de dire :

Up, s'il vous plaît...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 06/07/2015, à 13:25

virti24

Re : image disque

bonjour suite a l'aide de erresse (merci) j'ai avancé mais je suis bloqué avec mon sudo cassé ( j'ai crée un poste avec ce titre ) je reviens donc à mon besoin de récupérer mes donnés.
je dispose d'un disque dur externe neuf ( donc à partitionner ) et j'ai de la place sur mon disque   sous la partition windows. je ne peux rien faire avec le live cd en interface graphique mon home est crypté ( ou je ne sais pas faire ).
je ne peux pas utiliser sudo puisque il est cassé.
je voudrai utiliser la commande cp
Question comment identifier l'emplacement du dossier de destination sous ma partition windows

Hors ligne