Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2015, à 19:34

fruity101079

Ecran noir au démarrage

Suite a différents problèmes après la mise à jour, j'ai décidé de repartir de 0.
Je formate donc et réinstalle Kubuntu 15.04.
Tout est neuf tout est beau.
Si ce n'est qu'après quelques minutes d'utilsation, j'ai un plantage de dolphin. Etrange...
Puis au bout d'une dizaine de minute, c'est le bureau qui plante. Je me retrouve avec un fond d''écran noir et plus de tableau de bord.
Je redémarre donc.. et la surprise, idem!
J'obtiens exactement le meme soucis que j'avais suite a la maj, et que je pensais régler avec une installation fraîche et complète.
Que faire? d'où vient ce problème récurrent? (d'autant que je vois que je ne suis pas le seul ici...).


Ubuntu 14.04
Kubuntu 14.10

Hors ligne

#2 Le 03/05/2015, à 20:18

fruity101079

Re : Ecran noir au démarrage

On dirait que ca a un rapport avec ceci non?
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/506870

Dernière modification par fruity101079 (Le 03/05/2015, à 21:55)


Ubuntu 14.04
Kubuntu 14.10

Hors ligne

#3 Le 03/05/2015, à 21:55

fruity101079

Re : Ecran noir au démarrage

Ok j'abandonne, après 5 réinstallations complètes, même en ne touchant à aucune option. Après redémarrage, le bureau ne se charge pas, écran noir avec uniquement la souris.


Ubuntu 14.04
Kubuntu 14.10

Hors ligne

#4 Le 31/05/2015, à 18:32

zFlorent

Re : Ecran noir au démarrage

Bonjour,

J'ai le même problème sous Kubuntu 15.04.

Après mise à jour (14.04 -> 14.10 -> 15.04) tout marchait bien.
J'ai installé TeamViewer et mis en écran de fond le diaporama de KDE.
A un démarrage suivant, écran de login OK, jauge KDE qui va à 100%, attente, puis écran noir. Pas de menu KDE, pas de bureau.
Heureusement Dolphin est ouvert et je peux lancer mes programmes. Mais le menu KDE me manque.

J'ai recherché et testé des solutions sur le net mais sans succès.
J'ai essayé de renommer ~\.kde et ~\.config et de redémarrer, aucun changement.
J'ai désinstallé puis réinstallé TeamViewer (en tentant de rebooter entre les deux), aucun changement.
J'ai essayé de regarder les logs de démarrage, je n'ai rien vu d'intéressant.
Les différentes partitions ne sont pas pleines.
Je fais des mises à jour apt-get update/upgrade (via un terminal Alt-Ctrl-F1) régulièrement en espérant que le pb soit résolu...

Je n'ai pas de fichier /usr/share/autostart/plasma-desktop.desktop (Cf https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/506870 )
Par contre, j'ai un fichier /usr/share/kubuntu-netbook-default-settings/share/autostart/plasma-desktop.desktop

[Desktop Entry]
Exec=plasma-desktop
Hidden=true
Name=Plasma Desktop Workspace
OnlyShowIn=KDE;
Type=Service
X-DBUS-StartupType=wait
X-KDE-StartupNotify=false
X-KDE-autostart-condition=plasma-desktoprc:Global:AutoStart:true
X-KDE-autostart-phase=BaseDesktop
X-Ubuntu-Gettext-Domain=desktop_kdebase-workspace

J'ai copié ce fichier dans /usr/share/autostart/ mais encore une fois sans succès.

Si quelqu'un a des idées...

Cordialement,
zFlorent

Dernière modification par zFlorent (Le 31/05/2015, à 18:34)

Hors ligne

#5 Le 06/06/2015, à 18:56

zFlorent

Re : Ecran noir au démarrage

Bonjour,

Pas d'idées ?

Quelques infos suplémentaires.
Alt+F2 ne marche pas. Je n'arrive à rien lancer par cette barre de lancement.
Heureusement Dolphin était lancé avant le début de ce problème et se relance automatiquement à chaque démarrage.
Du coup, je peux lancer des applications (konsole, firefox, chromium-browser, kate, etc.).
Je peux passer d'une application à l'autre par Alt-Tab.

Toujours pas de bureau, de menu KDE, de barre d'état, de notifications.
Je fais mes mises à jour régulièrement.

Please help !
zFlorent

Dernière modification par zFlorent (Le 06/06/2015, à 18:57)

Hors ligne

#6 Le 06/06/2015, à 22:49

zFlorent

Re : Ecran noir au démarrage

Ah !
Je commence à avancer, grace à http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=9313241

Quand je fais
    systemctl status lightdm.service
j'obtiens :

lightdm.service - Light Display Manager
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/lightdm.service; static; vendor preset: enabled)
   Active: failed (Result: start-limit) since sam. 2015-06-06 22:14:23 CEST; 23s ago
     Docs: man:lightdm(1)
  Process: 3872 ExecStartPre=/bin/sh -c [ "$(basename $(cat /etc/X11/default-display-manager 2>/dev/null))" = "lightdm" ] (code=exited, status=1/FAILURE)

juin 06 22:14:22 fixe-linus64 systemd[1]: Failed to start Light Display Manager.
juin 06 22:14:22 fixe-linus64 systemd[1]: Unit lightdm.service entered failed state.
juin 06 22:14:22 fixe-linus64 systemd[1]: lightdm.service failed.
juin 06 22:14:23 fixe-linus64 systemd[1]: lightdm.service holdoff time over, scheduling restart.
juin 06 22:14:23 fixe-linus64 systemd[1]: start request repeated too quickly for lightdm.service
juin 06 22:14:23 fixe-linus64 systemd[1]: Failed to start Light Display Manager.
juin 06 22:14:23 fixe-linus64 systemd[1]: Unit lightdm.service entered failed state.
juin 06 22:14:23 fixe-linus64 systemd[1]: lightdm.service failed.

cat /etc/X11/default-display-manager
me donne :
    /usr/bin/sddm

journalctl -xe
me donne:

juin 06 22:14:22 fixe-linus64 systemd[1]: lightdm.service holdoff time over, scheduling restart.
juin 06 22:14:22 fixe-linus64 systemd[1]: Starting Light Display Manager...
-- Subject: L'unité (unit) lightdm.service a commencé à démarrer
-- Defined-By: systemd
-- Support: http://lists.freedesktop.org/mailman/listinfo/systemd-devel
-- 
-- L'unité (unit) lightdm.service a commencé à démarrer.
juin 06 22:14:22 fixe-linus64 systemd[1]: lightdm.service: control process exited, code=exited status=1
juin 06 22:14:22 fixe-linus64 systemd[1]: Failed to start Light Display Manager.
-- Subject: L'unité (unit) lightdm.service a échoué
-- Defined-By: systemd
-- Support: http://lists.freedesktop.org/mailman/listinfo/systemd-devel
-- 
-- L'unité (unit) lightdm.service a échoué, avec le résultat failed.
juin 06 22:14:22 fixe-linus64 systemd[1]: Unit lightdm.service entered failed state.
juin 06 22:14:22 fixe-linus64 systemd[1]: lightdm.service failed.
juin 06 22:14:22 fixe-linus64 systemd[1]: lightdm.service holdoff time over, scheduling restart.
juin 06 22:14:22 fixe-linus64 systemd[1]: Starting Light Display Manager...
-- Subject: L'unité (unit) lightdm.service a commencé à démarrer
-- Defined-By: systemd
-- Support: http://lists.freedesktop.org/mailman/listinfo/systemd-devel
-- 
-- L'unité (unit) lightdm.service a commencé à démarrer.                                                                                                                           
juin 06 22:14:22 fixe-linus64 systemd[1]: lightdm.service: control process exited, code=exited status=1                                                                            
juin 06 22:14:22 fixe-linus64 systemd[1]: Failed to start Light Display Manager.                                                                                                   
-- Subject: L'unité (unit) lightdm.service a échoué                                                                                                                                
-- Defined-By: systemd                                                                                                                                                             
-- Support: http://lists.freedesktop.org/mailman/listinfo/systemd-devel                                                                                                            
-- 
-- L'unité (unit) lightdm.service a échoué, avec le résultat failed.
juin 06 22:14:22 fixe-linus64 systemd[1]: Unit lightdm.service entered failed state.
juin 06 22:14:22 fixe-linus64 systemd[1]: lightdm.service failed.
juin 06 22:14:23 fixe-linus64 systemd[1]: lightdm.service holdoff time over, scheduling restart.
juin 06 22:14:23 fixe-linus64 systemd[1]: start request repeated too quickly for lightdm.service
juin 06 22:14:23 fixe-linus64 systemd[1]: Failed to start Light Display Manager.
-- Subject: L'unité (unit) lightdm.service a échoué
-- Defined-By: systemd
-- Support: http://lists.freedesktop.org/mailman/listinfo/systemd-devel
-- 
-- L'unité (unit) lightdm.service a échoué, avec le résultat failed.
juin 06 22:14:23 fixe-linus64 systemd[1]: Unit lightdm.service entered failed state.
juin 06 22:14:23 fixe-linus64 systemd[1]: lightdm.service failed.
juin 06 22:17:01 fixe-linus64 CRON[3891]: pam_unix(cron:session): session opened for user root by (uid=0)
juin 06 22:17:01 fixe-linus64 CRON[3892]: (root) CMD (   cd / && run-parts --report /etc/cron.hourly)
juin 06 22:17:01 fixe-linus64 CRON[3891]: pam_unix(cron:session): session closed for user root

Du coup, je suis parti sur une recherche sur :
    Failed to start Light Display Manager

cat /var/log/boot.log
me donne (entre autre) :

...
[  OK  ] Started Deferred execution scheduler.
         Starting Deferred execution scheduler...
         Starting LSB: Record successful boot for GRUB...
[  OK  ] Started CUPS Scheduler.
         Starting CUPS Scheduler...
[  OK  ] Reached target Printer.
         Starting LSB: Set the CPU Frequency Scaling governor to "ondemand"...
[  OK  ] Started Restore Sound Card State.
[FAILED] Failed to start LSB: Start the GNUstep distributed object mapper.
See "systemctl status gdomap.service" for details.
[FAILED] Failed to start LSB: TeamViewer remote control daemon.
See "systemctl status teamviewerd.sysv.service" for details.
...

Effectivement, si le gdomap (GNUstep distributed object mapper) ne marche pas...

systemctl status gdomap.service

gdomap.service - LSB: Start the GNUstep distributed object mapper
   Loaded: loaded (/etc/init.d/gdomap)
   Active: failed (Result: exit-code) since dim. 2015-06-07 08:07:27 CEST; 30min ago
     Docs: man:systemd-sysv-generator(8)
  Process: 777 ExecStart=/etc/init.d/gdomap start (code=exited, status=2)

juin 07 08:07:27 fixe-linus64 systemd[1]: Starting LSB: Start the GNUstep distributed object mapper...
juin 07 08:07:27 fixe-linus64 gdomap[777]: Starting GNUstep distributed object mapper: start-stop-daemon: unable to stat /usr/bin/gdomap (No such file or directory)
juin 07 08:07:27 fixe-linus64 systemd[1]: gdomap.service: control process exited, code=exited status=2
juin 07 08:07:27 fixe-linus64 systemd[1]: Failed to start LSB: Start the GNUstep distributed object mapper.
juin 07 08:07:27 fixe-linus64 systemd[1]: Unit gdomap.service entered failed state.
juin 07 08:07:27 fixe-linus64 systemd[1]: gdomap.service failed.

Je n'ai pas de fichier /usr/bin/gdomap
par contre, j'ai bien /etc/init.d/gdomap

J'ai essayé
    ln -s /etc/init.d/gdomap /usr/bin/gdomap
Du coup :
    systemctl status gdomap.service

Failed to get D-Bus connection: Opération non permise

A suivre...

zFlorent

Dernière modification par zFlorent (Le 07/06/2015, à 23:12)

Hors ligne

#7 Le 08/06/2015, à 14:56

Skubu

Re : Ecran noir au démarrage

Salut zFlorent,

La 15.04 utilise désormais systemd à la place de upstart, il ne convient donc plus de passer par /etc/init.d/ !
Je te conseille de lire ça https://wiki.ubuntu.com/SystemdForUpstartUsers

J'ai l'impression que c'est surtout la migration vers systemd qui semble poser quelques soucis. Effectuer une simple mise à niveau vers la 15.04 n'est pas une bonne idée. Il te faut réinstaller au propre (formatage / et nettoyage du /home si partitions séparées).

Quant à gdomap est-il dispo dans les dépôts et est-ce encore utile ? http://askubuntu.com/questions/151205/w … t-used-for


@fruity
Si le /home est sur une partition séparée, l'as-tu nettoyé ?
Si non ça peut aider https://wiki.archlinux.org/index.php/KD … leshooting


En espérant que l'anglais ne soit pas une barrière pour vous.

Dernière modification par Skubu (Le 08/06/2015, à 15:29)


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#8 Le 10/06/2015, à 10:46

fruity101079

Re : Ecran noir au démarrage

Bonjour
Je n'ai pas encore été lire tes liens, mais juste pour info, je suis reparti sur une installation propre (plusieurs même puisque ca déconnait).


Ubuntu 14.04
Kubuntu 14.10

Hors ligne

#9 Le 10/06/2015, à 13:46

Skubu

Re : Ecran noir au démarrage

Plusieurs ? 1 seule fois suffit mais il faut le faire correctement.

Dans le cas où tu as 2 partitions : 1 pour la racine / et 1 pour le /home, il faut d'abord nettoyer le /home et formater la racine à l'installation. Dans nettoyage, j'entends sauvegarde du /home/"ton_user" avec répertoires et fichiers cachés compris puis suppression des mêmes répertoires et fichiers.

Dans le cas où tout est sur 1 unique partition : Sauvegarde de /home/"ton_user" comme ci-dessus puis formatage à l'installation.

"ton_user" est bien sûr à remplacer par ton nom d'utilisateur.


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#10 Le 14/06/2015, à 20:05

zFlorent

Re : Ecran noir au démarrage

Bonjour,

Merci Skubu pour ton analyse du problème.

J'avais déjà essayé (et j'ai encore essayé) de booter avec
"Ubuntu, with Linux ... (upstart)"
mais j'ai toujours le même problème.

J'espérais corriger le problème sans tout réinstaller, mais je commence à douter là.
Heureusement, j'ai / et /home sur des partitions séparées et mes données sur encore une autre partition.

Je trouve quand même fou que les mises à jour de kubuntu, qui t'obligent à passer par chaque version (tu ne peux pas sauter de version), laissent passer un tel problème de mise à jour.

zFlorent

Hors ligne

#11 Le 17/06/2015, à 12:28

fruity101079

Re : Ecran noir au démarrage

Skubu a écrit :

Plusieurs ? 1 seule fois suffit mais il faut le faire correctement.

Dans le cas où tu as 2 partitions : 1 pour la racine / et 1 pour le /home, il faut d'abord nettoyer le /home et formater la racine à l'installation. Dans nettoyage, j'entends sauvegarde du /home/"ton_user" avec répertoires et fichiers cachés compris puis suppression des mêmes répertoires et fichiers.

Dans le cas où tout est sur 1 unique partition : Sauvegarde de /home/"ton_user" comme ci-dessus puis formatage à l'installation.

"ton_user" est bien sûr à remplacer par ton nom d'utilisateur.

Quand je dis plusieurs fois, je parle de reinstallation complete et propre.
Je ne sépare pas mon home du reste.
Quand j'installe une nouvelle version, la plupart du tps, je formate la partition et repars zero.
Comme ici.


Ubuntu 14.04
Kubuntu 14.10

Hors ligne

#12 Le 17/06/2015, à 22:51

zFlorent

Re : Ecran noir au démarrage

Bon, j'ai fait une réinstall de la Kubuntu 15.4 hier.

J'ai été surpris de la rapidité de l'install (formatage de /, conservation de la partition /home après renommage de mon répertoire personnel).

Tout s'est bien passé. Au redémarrage, j'avais retrouvé un système nickel.
J'ai fait ensuite les mises à jour du système.

Mais aujourd'hui je redémarre... et le problème est revenu... :-(
Exactement les mêmes symptômes...

Peut-être à cause des mises à jour ?

zFlorent

Dernière modification par zFlorent (Le 17/06/2015, à 23:14)

Hors ligne

#13 Le 19/06/2015, à 13:33

Skubu

Re : Ecran noir au démarrage

Comme les paquets ne sont pas "vanilla" sous ubuntu (et d'autres) cela nécessite aux développeurs de la distribution de les retravailler en profondeur afin de les intégrer. J'imagine que c'est cette intégration qui engendre la majorité des bugs.
De plus, comme KDE/Plasma n'est pas l'environnement de bureau par défaut d'Ubuntu, cela peut prendre pas mal de temps.

Maintenant, comme solution, je propose, soit :
- vous restez avec un environnement presque inutilisable à vos yeux et reporter les bugs du mieux que vous pouvez. tongue
- vous optez pour une distribution avec paquets "vanilla" (pas ou peu de modifs par rapport aux fichiers sources) comme archlinux, gentoo. cool
- vous pouvez également tenter OpenSuse qui offre généralement une très bonne intégration de KDE. À voir ce qu'il en est pour la dernière version de plasma. wink
- vous réinstallez la 14.04 et patientez. mad


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#14 Le 26/06/2015, à 20:09

fruity101079

Re : Ecran noir au démarrage

Je suis retourné sous 14.10 personnellement en attendant...
Et juste pour comparer, j'ai une ATI radeon hd 4xxx.
Ceux qui ont ce problème n'auraient-ils pas une radeon également?


Ubuntu 14.04
Kubuntu 14.10

Hors ligne

#15 Le 06/07/2015, à 13:39

darkjam

Re : Ecran noir au démarrage

Non, j'ai personnellement une Nvidia Geforce GTX 760 est j'ai a peu près les mêmes problèmes que toi. Je te dirais qu'en passant par les backport, le problème d'écran noir disparaît mais le bureau plante entre 5 et 10 min après le lancement. Il est impossible de relancer proprement le pc même en passant par ctrl+alt+F1pour avoir le terminal 1 : rien ne répond. Du coup, je suis passé sur Xubuntu en attendant la 15.10 qui j'espère réglera ce problème. J'avais eu le même type de problème sur un autre PC lors du passage à KDE4 sur Ubuntu, à croire qu'Ubuntu supporte mal les changements radicaux de KDE.


Kubuntu 23.04
Intel i7-12700 -32Go RAM
Nvidia Geforce RTX 3060
Site web

Hors ligne