Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2015, à 22:24

defluc

Impossible d'ouvrir une session

Bonjour,

C'est la 3ème fois que j'ai un problème insoluble malgré de nombreuses recherches sur de multiples sites en français ou en anglais.
Par deux fois, j'ai réinstallé ubuntu 14.04.1 avec perte de données et obligation de réinstaller des applications spécifiques.
Cette fois, je voudrais résoudre mon problème sans utiliser cette solution extrême.

Configuré pour ouvrir l'interface graphique unity sans demande de mot de passe, ce n'est plus le cas depuis une semaine.
Or, le mot de passe que je renseigne est refusé alors que je n'ai aucun doute sur son authenticité pour l'avoir utilisé de multiples fois pour réouvrir ma session après une mise en veille.
Le problème est apparu après installation des pilotes et lociciels d'un lecteur de carte d'identité.suivant la procédure décrite sur ce lien.

Quand je boote sur le cd, je me retrouve avec un clavier qwerty qui me rend très fastidieuse l'entrée de commandes en mode console.

J'ai plusieurs questions.
Y a-t-il une solution rétablissant le démarrage sans mot de passe ou permettant de le rétablir ?
Est-il possible de créer un disque de démarrage en français ou tout au moins compatible au clavier azerty ?

Merci d'avance pour toute aide.

Hors ligne

#2 Le 16/06/2015, à 23:12

jhc

Re : Impossible d'ouvrir une session

Pour ton clavier, tu tapes setxkbmap fr ou be selon ton clavier (fr le signe = est sur la ligne des chiffre) ça fonctionne tout de suite même tu es occupé dans un programme, tu ouvres simplement un terminal

Tu dois juste faire attention au à sur la touche q  et au m que tu trouveras à droite du n

Pour la cession sans mot de passe, je n'ai jamais fait, c'est le minimum de sécurité.

Hors ligne

#3 Le 17/06/2015, à 16:26

defluc

Re : Impossible d'ouvrir une session

Le problème de clavier est résolu grâce à la commande setxkbmap fr. Et même, le clavier est totalement reconnu. Le a, le m et tout les caractères spéciaux sont à leur place.

Merci à toi jhc.

Pour la session sans mot de passe, ce n'est que pour le démarrage. Je ne vois pas l'utilité d'introduire un mot de passe alors que je vais commencer à tracvailler. Par contre, il y a bien un mot de passe et il m'est demandé pour sortir de veille ainsi que pour toutes les opérations qui l'exigent comme "sudo ...".
Le problème c'est qu'il est refusé sans que je l'aie changé.
Et ce n'est pas une confusion ou un oubli de ma part. Tous mes mots de passe sont imprimés sur une carte que je conserve sur moi.

Hors ligne

#4 Le 17/06/2015, à 16:52

defluc

Re : Impossible d'ouvrir une session

Il semble que ce soit lightdm qui déconne.
En effet, j'ai ouvert un terminal avec CTRL + ALT + F2
J'entre mon login et mot de passe et pas de problème, le mode console est à ma disposition.

Hors ligne

#5 Le 18/06/2015, à 21:59

jhc

Re : Impossible d'ouvrir une session

Finalement, j'ai résolu mon problème en réinstallant à neuf. L'avantage quand on a toutes ses données sur un disque réseau ou dans des clouds. J'ai lu qu'à partir du 15 c'est un autre gestionnaire graphique, plex quelque chose...

Hors ligne

#6 Le 21/06/2015, à 11:58

defluc

Re : Impossible d'ouvrir une session

Pour les données, pas de problèmes, je peux les sauvegarder sur mon réseau ou sur un support externe.
Mais je voudrais ne pas devoir réinstaller Ubuntu parce que j'ai énormément d'applications.

Hors ligne

#7 Le 24/06/2015, à 17:32

defluc

Re : Impossible d'ouvrir une session

Personne n'a une idée pour résoudre mon problème sans devoir réinstaller Ubuntu et toutes mes applications ?

Hors ligne

#8 Le 24/06/2015, à 20:33

Alex10336

Re : Impossible d'ouvrir une session

La doc donne la réponse: connexion automatique

Après à l'installation de ubuntu, faire une partition séparée pour " /home " est pratique pour ne pas perdre les données perso.

La réinstallation complète est plus un réflexe sur windows ;-)


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#9 Le 25/06/2015, à 11:28

defluc

Re : Impossible d'ouvrir une session

Le problème n'est pas là.
Le fichier Lightdm.conf comporte bien les lignes nécessaire à une connexion automatique mais malgré cela, la fenêtre me présentant une session comme invité ou à mon nom d'utilisateur s'ouvre.
Et comme je l'ai dit dans mes précédents messages :

Configuré pour ouvrir l'interface graphique unity sans demande de mot de passe, ce n'est plus le cas depuis une semaine.
Or, le mot de passe que je renseigne est refusé alors que je n'ai aucun doute sur son authenticité pour l'avoir utilisé de multiples fois pour réouvrir ma session après une mise en veille.

Il semble que ce soit lightdm qui déconne.
En effet, j'ai ouvert un terminal avec CTRL + ALT + F2
J'entre mon login et mot de passe et pas de problème, le mode console est à ma disposition.

En résumé, le mot de passe est correct mais il est refusé par lightdm, lequel s'affiche alors qu'il ne le devrait pas.

Hors ligne

#10 Le 25/06/2015, à 13:28

Alex10336

Re : Impossible d'ouvrir une session

Retour de:

cat /etc/lightdm/lightdm.conf
service lightdm status
id
cat /etc/group | sort

Ton mot de passe à t'il les caractère accentué, numérique, spécial, ou A Q Z W M ?


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#11 Le 25/06/2015, à 16:46

defluc

Re : Impossible d'ouvrir une session

Je suis obligé de répondre sur un autre pc puisque je ne peux pas entrer en mode graphique et ouvrir Firefox sur celui qui pose problème
cat /etc/lightdm/lightdm.conf me renvoie

[SeatDefaults
autologin-user=defluc
autologin-user-timeout=0
pam-service=lightdm-autologin

service lightdm status me renvoie

lightdm stop/waiting

id me renvoie

uid=1000(defluc) gid=1000(defluc) groupes=1000(defluc), 4(adm), 24(cdrom), 27(sudo), 30(dip), 46(plugdev), 108(lpadmin), 124(sambashare)

et enfin

audio:x:29:pulse
avahi-autoipd:x:113
...
....

tout un écran fastidieux à recopier à la main

Mon mot de passe ne comporte que des lettres minuscules et des chiffres

Dernière modification par defluc (Le 25/06/2015, à 16:48)

Hors ligne

#12 Le 25/06/2015, à 18:06

Alex10336

Re : Impossible d'ouvrir une session

defluc a écrit :

service lightdm status me renvoie

lightdm stop/waiting

Il devrait te donner « lightdm start/running, process 12340 »
Tu as vraiment lightdm comme gestionnaire de session ?

du coup:

service gdm status
service kdm status
service xdm status
service sddm status
defluc a écrit :

Mon mot de passe ne comporte que des lettres minuscules et des chiffres

C'était pas les majuscule qu'il fallait noter, mais la présence ou non d'une de ces lettres.

Dernière modification par Alex10336 (Le 25/06/2015, à 18:07)


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#13 Le 25/06/2015, à 19:43

defluc

Re : Impossible d'ouvrir une session

La réponse à chacune de ces commandes est «Unrecognized service»
Quant au mot de passe, il ne comporte aucun caractère spécial ou accentué.
Pour ce qui sous-tend l'hypothèse du clavier QWERTY, j'avais testé le mot de passe dans cette configuration.
Cela n'a rien résolu et comme le clavier est bien en AZERTY quand je passe en mode console, cette hypothèse me semble à écarter.

Au point où j'en suis dans ma réflexion, je pense que le service lightdm est effectivement lancé puisque sa fenêtre apparait bien contrairement à ce qui se passait avant l'apparition du problème. Et cela semble d'autant plus aberrant que le fichier lightdm.conf ne devrait pas le permettre, selon moi.

Quant à savoir pourquoi le mot de passe est refusé alors qu'il l'est en mode console, c'est autre chose.

Hors ligne

#14 Le 25/06/2015, à 22:15

Alex10336

Re : Impossible d'ouvrir une session

Le mode console des tty1-6 et lightdm/xdm/gdm/sddm/trucicidm n'ont pas forcément le même agencement de clavier. D'où le sous entendu ^^

Dans l'état, je vois pas trop sur qu'elle autre piste chercher, navré. Je reviendrais si j'ai une idée.

Dernière modification par Alex10336 (Le 25/06/2015, à 22:16)


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#15 Le 26/06/2015, à 18:25

jhc

Re : Impossible d'ouvrir une session

J'ai constaté que mes problèmes :

- perte de Nas en NFS
- impossibilité d'ouvrir une cession

n'existent pas quand je me connecte comme invité ou ont disparu quand je crée un nouvel utilisateur et que je me connecte avec celui-ci.

La question est la suivante : quels fichiers faut-il recopier d'un utilisateur qui va pour faire aller l'utilisateur qui ne va pas. On a accès aux fichier de l'utilisateur qui ne va pas en mode console en se connectant comme root, là, ça va aussi. Il y a toute une série de fichiers cachés dans le home de l’utilisateur, c'est probablement dans ces fichiers là que quelque chose ne va plus.

Voilà une idée, quelqu'un de plus plus compétant que moi pourrait développer.

Hors ligne

#16 Le 30/06/2015, à 11:31

enzogem

Re : Impossible d'ouvrir une session

regarde


lenovo g50-45 ubuntu14.04.3LTS dual-boot windows10 avec amd E1 et ATI radeon R2 graphics+Dell optiplex 380 pour test avec w7 et ubuntu15.10 beta

Hors ligne

#17 Le 30/06/2015, à 18:04

defluc

Re : Impossible d'ouvrir une session

Le menu grub ne s'affiche pas et je ne peux donc pas choisir l'option recovery.
Quand je veux forcer l'affichage du menu grub en tenant la touche Shift enfoncée au démarrage du pc, cela n'a aucun effet.
Si c'est la touche Esc que je tiens enfoncée, ce qui suit s'affiche :

 GNU GRUB version 2.02~beta2-9ubuntu1.2
Edition basique de type bash possible. Pour le premier mot TAB liste les commandes complétées possibles. Ailleurs, TAB liste les fichiers ou périphériques en complétant.
grub>

Là, je coince.

Hors ligne

#18 Le 06/07/2015, à 18:57

defluc

Re : Impossible d'ouvrir une session

A partir de l'écran de mon précédent message (grub>), comment puis-je faire afficher le menu grub pour lancer le dépannage.

Dernière modification par defluc (Le 06/07/2015, à 18:58)

Hors ligne

#19 Le 08/07/2015, à 11:58

defluc

Re : Impossible d'ouvrir une session

J'ai exécuté la dernière version de Boot-Repair puis redémarré en mode dépannage.
Maintenant, lightdm s'ouvre avec le choix pour ma session ou une session d'invité.
Aucun des deux n'ouvre unity et si je veux me connecter dans ma session, aucun mot de passe ne m'est demandé.
Hypothèse : un fichier de contrôle contient un mot de passe faux.

Hors ligne

#20 Le 16/07/2015, à 11:51

jhc

Re : Impossible d'ouvrir une session

C'est peut-être le même problème que celui que je viens de résoudre et dont je cherchais la solution depuis un mois...

Va dans ton répertoire home et tape

ls -cal

regarde si ton fichier .Xauthority n'est pas passé sous root... moi, c'est ce qui c'était passé et donc, à l'ouverture de cession, impossible de le lire par l'utilisateur, donc ça tournait en boucle

Hors ligne

#21 Le 23/07/2015, à 19:21

defluc

Re : Impossible d'ouvrir une session

Merci jhc.

Pourrais-tu me préciser comment trouver où se trouve le fichier ".Xauthority" et ce qu'il faut faire pour résoudre le problème ?

Hors ligne

#22 Le 27/07/2015, à 11:14

defluc

Re : Impossible d'ouvrir une session

J'ai trouvé et supprimé le fichier Xauthorithy comme suggéré sur d'autre fils de discussion mais le problème persiste et ce fichier est recréé après avoir rebooté.

Hors ligne

#23 Le 21/08/2015, à 17:55

defluc

Re : Impossible d'ouvrir une session

N'y a-t-il vraiment pas l'un ou l'autre fichier qui pourrait être «réparé» pour qu'enfin Unity s'ouvre normalement ?

Je n'ai vraiment pas envie de devoir tout réinstaller.:(

Hors ligne

#24 Le 11/11/2016, à 13:55

aspu

Re : Impossible d'ouvrir une session

Bonjour. ( ça fait un peut déterrage mais... )

Problème similaire de non ouverture de sessions suite à une mise à jour sur une 16.04.
J'arrive sur l’écran d'ouverture de session mais il me dit  que le MPD et  mauvais et en invité la fenêtre se ferme trois secondes et  réouverture au point de départ de mon écran d'accueil .
j'ai pas mal cherché ainsi que le propriétaire du PC défaillant mais sans succès.
Par contre impossible d'ouvrir quoi que ce soit en graphique ou console ,  il me demande invariablement le MDP .
Tentative de passer en discovery  puis sur console en root et  idem  ... demande de mdp Root .
J'aurais  aimé  passé  par dessus  ces  fameux  mdp  réparer  si  possible  ou autre  chose ...

Après  j'ai pensé  réinstaller un 16.04 via un  live-CD mais comment  sauvegarder les fichiers de contacts boite mail , mails (evolution) , préférences et marques pages firefox ?
Au pire  je sauvegarde  tout ça pour  la réinstalle.
Avant une réinstallation je viens vous demander un coup de main .

Je ne vous cache  pas que je n’ai pas connaissance des manipes faites par le proprio du PC mais le clavier qui c’était retrouvé en querty est  semble t'il repassé en azerty  tout seul ...

Merci à vous.


Utilisateur Linux/Windows.

Hors ligne

#25 Le 11/11/2016, à 19:57

jhc

Re : Impossible d'ouvrir une session

Bonjour,

Pour les sauvegardes, en live, copier le répertoire de l'utilisateur et /etc en incluant les fichiers cachés évidemment. Pour les préférences Firefox, à l'avenir, créer un compte de synchronisation. Tu peux toujours essayer de réparer le grub avec un programme ad-hoc et passer alors en recovery à l'écran du grub.

Hors ligne