Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2015, à 12:12

Cyril Prévost

UBUNTU 14.04.2 / Win 8.1 (pas de reconnaissance du Wifi) [RESOLU]

Bonjour,

J'effectue un passage de Windows 8.1 à Ubuntu 14.04.2.

Donc j'ai installé Ubuntu sur une clé USB - qui fonctionne parfaitement en Live, bien que ce soit en anglais (mais je pense que cela peut se résoudre une fois Ubuntu installé).

Mais on me demande d'effectuer un rapport Boot-info en me connectant sur internet.

Le wifi fonctionne parfaitement sur Windows 8.1 mais pas sur Ubuntu.
D'ailleurs la touche concernant le Wifi (touche F12 - sur HP 15 NOTEBOOK PC 15-g249nf) est active (blanche sur Windows) et inactive (orange sur Ubuntu) et lorsque je tente de l'activer sur Ubuntu, elle active et désactive le Bluetooth mais pas le wifi.

Voici ce qui concerne le wifi, récupéré sur Windows:
fabricant : Broadcom
Description : Broadcom BCM43142 802.11 bgn Wi-Fi Adapter

Merci à vous de m'aider

* Résolution : installation d'un pilote additionnel.

Dernière modification par Cyril Prévost (Le 05/10/2017, à 22:52)


Installation sur HP-15-notebook de la version 14.04 Lts en dual boot avec win 8.1, passage à la V.16.04 Lts.
Installation de Ubuntu 16.04.1 sur Samsung-notebook-np-R730.
Installation de ubuntu V.18Lts en EFI sur HP Laptop

Hors ligne

#2 Le 02/07/2015, à 13:42

Nasman

Re : UBUNTU 14.04.2 / Win 8.1 (pas de reconnaissance du Wifi) [RESOLU]

1) Ubuntu reconnait généralement ta carte wifi en mode LiveCD mais il n'a pas forcément les pilotes disponibles sous la main pour la faire fonctionner. En allant dans les pilotes additionnels il est possible de télécharger et d'installer le pilote manquant sauf que :
- le téléchargement ne peut s'effectuer qu'en filaire vu que le wifi n'est pas opérationnel à ce stade
- la prise en compte du fichier installé nécessite un redémarrage (il  y a peut-être d'autres moyens), ce qui en mode "Live" efface tout ce qui a été fait en mémoire vive (comme l'installation du pilote)

En règle générale il faut effectuer l'installation d'Ubuntu en filaire puis installer durablement le pilote additionnel (donc pas en mode Live).
Tu pourras alors débrancher le cable rj45.

Nota : je pense qu'en mode Live tu dois pouvoir vérifier si ubuntu te trouve un pilote wifi pour ta carte.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 02/07/2015, à 18:51

Cyril Prévost

Re : UBUNTU 14.04.2 / Win 8.1 (pas de reconnaissance du Wifi) [RESOLU]

Bonjour Nasman,

Il faut que je regarde si l'internet fonctionne sur Ubuntu en mode filaire, si c'est le cas, je peux effectuer le rapport Boot-info ?

Ensuite tu me dis, qu'au cas où tout se passe correctement (suite au rapport du Boot-info), le mieux serait que je concrétise en installant Ubuntu.
Et que j'installe un pilote add. qui fera fonctionner mon Wi-Fi.

Dans ce cas, où tu trouves le pilote additionnel ?
C'est quoi le câble rj45 ?

Désolé je suis super novice, merci de m'aider en tout cas wink


Installation sur HP-15-notebook de la version 14.04 Lts en dual boot avec win 8.1, passage à la V.16.04 Lts.
Installation de Ubuntu 16.04.1 sur Samsung-notebook-np-R730.
Installation de ubuntu V.18Lts en EFI sur HP Laptop

Hors ligne

#4 Le 02/07/2015, à 20:27

Nasman

Re : UBUNTU 14.04.2 / Win 8.1 (pas de reconnaissance du Wifi) [RESOLU]

Le cable rj45 est le cable permettant de relier un ordinateur à une box, routeur... via la prise ethernet ("prise réseau")

Pour les "pilotes additionnels, il faut aller dans le dash en appuyant sur la touche super (celle avec un logo d'un OS privateur) et faire une recherche avec "pilote". En version anglaise je suppose que c'est "driver". Un examen des différents éléments du PC doit alors se faire et en général un ou plusieurs pilotes peuvent être recommandés pour être téléchargés et installés.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 03/07/2015, à 16:09

Cyril Prévost

Re : UBUNTU 14.04.2 / Win 8.1 (pas de reconnaissance du Wifi) [RESOLU]

Bonjour Nasman,

J'ai profité que les gens soient à la piscine pour me brancher en rj45.
J'ai effectué le rapport Boot-Info que j'ai transmis dans une autre partie du forum, j'attends la réponse pour savoir si ma bécane fonctionne correctement.

Sinon tu m'as été d'une grande aide : effectivement, il fallait que j'installe un pilote additionnel concernant l'activation de "Broadcom BCM43142 802.11 bgn Wi-Fi Adapter".

Pour le coup, c'est nickel, je sais maintenant comment faire pour activer le Wi-Fi parce que là, je suis en Live USB et je sais que les modifications seront perdues, mais j'attends de savoir quoi pour finaliser l'installation.

Merci smile

C.S.P


Installation sur HP-15-notebook de la version 14.04 Lts en dual boot avec win 8.1, passage à la V.16.04 Lts.
Installation de Ubuntu 16.04.1 sur Samsung-notebook-np-R730.
Installation de ubuntu V.18Lts en EFI sur HP Laptop

Hors ligne

#6 Le 06/07/2015, à 18:04

Cyril Prévost

Re : UBUNTU 14.04.2 / Win 8.1 (pas de reconnaissance du Wifi) [RESOLU]

Bonjour,

Merci les gars, problème résolu wink

C.S.P


Installation sur HP-15-notebook de la version 14.04 Lts en dual boot avec win 8.1, passage à la V.16.04 Lts.
Installation de Ubuntu 16.04.1 sur Samsung-notebook-np-R730.
Installation de ubuntu V.18Lts en EFI sur HP Laptop

Hors ligne