Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/06/2015, à 13:38

SilentStorm

Re : Millième ordinateur sous GNU/Linux redistribué gratuitement à Quimper

Après l'environnement de bureau c'est chacun ces goûts, moi perso je n'aime pas Gnome 3 que ça soit en mode normale ou Gnome classique, je n'aime pas non plus Unity d'Ubuntu d'ailleurs.

Mais du moment que tu es sous Debian c'est une bonne chose quelque soit l'environnement. Même KDE est léger sous Debian (rien a voir avec Kubuntu...)


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#27 Le 10/06/2015, à 14:09

Caribou22

Re : Millième ordinateur sous GNU/Linux redistribué gratuitement à Quimper

René B a écrit :

Depuis 6 mois que nous distribuons des ordis sous Debian 7.8 nous n'avons pas eu de retour négatif
A la rentrée nous essayerons de recontacter ces personnes pour connaître plus précisément leur avis sur cette configuration
Nous pourrons ainsi voir ce que nous allons faire pour les prochains 10 000 wink


Pas de nouvelles = bonnes nouvelles. Espérons smile (Le million ! Le million ! lol )

Quant à tous les chffres de la RAM en fonction des environnements etc, je pense que ce n'est pas un vrai critère de choix à moins d'avoir un vieil ordinosaure avec lequel on ne peut pas se permettre le moindre alourdissement inutile. Pas la peine de faire le concours de celui qui a le plus petit free -m sinon d'après moi. Tant que ça marche fluidement sur le PC et pour l'utilisation qu'on en a.

Avec des PC d'au moins 1 Go de RAM tels que les vôtres, presque n'importe quel environnement de Debian peut tourner sans problèmes smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 10/06/2015, à 14:16)

Hors ligne

#28 Le 11/06/2015, à 11:17

René B

Re : Millième ordinateur sous GNU/Linux redistribué gratuitement à Quimper

Caribou22 a écrit :

Pas la peine de faire le concours de celui qui a le plus petit free -m sinon d'après moi. Tant que ça marche fluidement sur le PC et pour l'utilisation qu'on en a.

Sage conclusion smile


Reunig Kozh °¿°
Les conférences d'Entrée Libre #2 sont en ligne sur https://peertube.ecologie.bzh/c/entree_libre_2/videos

Hors ligne

#29 Le 11/06/2015, à 12:46

Nairwolf

Re : Millième ordinateur sous GNU/Linux redistribué gratuitement à Quimper

Quelle belle initiative wink

Et je m'interroge, quel type d'initiation vous leur faites faire ? Vous faites tout un débat sur la mémoire RAM utilisé, mais est-ce que vous les sensibilisez à cela aussi ? Par exemple, avec 1Go de ram, c'est assez léger, donc même si avec une ou deux applications cela fonctionne, il y a des bonnes pratiques à avoir. Par exemple, ne pas ouvrir une dizaine d'onglets (chez eux ça doit finir par saturer la machine).

Ensuite, est-ce que vous leur faite un peu de support durant leur utilisation. Est-ce qu'ils ont la possibilité de vous contacter pour vous poser des questions s'il y a des problèmes ?

Hors ligne

#30 Le 11/06/2015, à 14:25

Nasman

Re : Millième ordinateur sous GNU/Linux redistribué gratuitement à Quimper

Je pense qu'il n'est pas inutile qu'il existe des versions très légères de Linux. Par exemple j'ai été confronté à un poste avec 128 Mo de RAM sous Win95 dont le disque dur est en train de mourir mais le poste contient une carte dédiée à un appareil de plus de 20 ans, dont le constructeur n'existe plus et dont il n'existe pas d'appareil de fonction équivalente sur le marché.
Sur un très vieux PC dont la connectique ne se fait plus les choix sont minces ; hormis le disque dur le reste semble tenir la route (enfin le lecteur de disquette ne fonctionne quasiment plus et le lecteur CD est moyen).

Démarche suivie :
Utilisation d'une ancienne version de toutou Linux (48 Mo de ram utilisée) - les versions plus récentes sont trop gourmandes, installation de ddrescue et sauvegarde du disque sur clé usb (heureusement l'ordinosaure a cette connectique). J'ai ensuite utilisé l'image du disque pour la copier sur un disque virtuel (utilisation de virtualbox). Le disque virtuel fonctionne et lance l'application vitale (même si le matériel n'est pas connecté ni la carte - elle doit avoir une taille supérieure à mon portable).
Je pense qu'en remettant l'image de l'ancien disque sur un disque ide fonctionnel, ça devrait être bon. Il faut aussi que je vérifie que le bios du PC supporte les disques de plus de 8 Go (l'ancien disque faisait 3 Go).

Moralité : les systèmes très légers peuvent parfois vous sauver la mise big_smile


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#31 Le 11/06/2015, à 14:34

Caribou22

Re : Millième ordinateur sous GNU/Linux redistribué gratuitement à Quimper

Nasman a écrit :

Je pense qu'il n'est pas inutile qu'il existe des versions très légères de Linux.

(...)

Moralité : les systèmes très légers peuvent parfois vous sauver la mise big_smile

Je ne vois pas qui pourrait ne pas être d'accord avec toi smile
Une distribution légère ne sera jamais inutile.

Hors ligne

#32 Le 11/06/2015, à 14:42

René B

Re : Millième ordinateur sous GNU/Linux redistribué gratuitement à Quimper

Nairwolf a écrit :

Et je m'interroge, quel type d'initiation vous leur faites faire ? Vous faites tout un débat sur la mémoire RAM utilisé, mais est-ce que vous les sensibilisez à cela aussi ? Par exemple, avec 1Go de ram, c'est assez léger, donc même si avec une ou deux applications cela fonctionne, il y a des bonnes pratiques à avoir. Par exemple, ne pas ouvrir une dizaine d'onglets (chez eux ça doit finir par saturer la machine).Ensuite, est-ce que vous leur faite un peu de support durant leur utilisation. Est-ce qu'ils ont la possibilité de vous contacter pour vous poser des questions s'il y a des problèmes ?

Nous faisons une présentation rapide de 10 à 20 minutes qui se résume au papier ci-dessous que nous leur remettons
http://www.linuxquimper.org/wiki/doku.p … uidedebian
Nous ajoutons les recommandations de ne pas ouvrir plus de deux fenêtres, de sauvegarder les fichiers important sur une clef ou disque usb, d'utiliser de l’alcool à brûler pour nettoyer clavier, souris et écran. Je pense qu'il faudrait les ajouter dans le texte remis 
Après la remise des ordinateurs nous, bénévoles, ne sommes pas nombreux donc nous nous limitons au dépannage qui consiste à réinstaller la config avec clonezilla, et éventuellement au remplacement des UC vraiment hs


Reunig Kozh °¿°
Les conférences d'Entrée Libre #2 sont en ligne sur https://peertube.ecologie.bzh/c/entree_libre_2/videos

Hors ligne

#33 Le 07/07/2015, à 11:42

freechelmi

Re : Millième ordinateur sous GNU/Linux redistribué gratuitement à Quimper

Discussion interressante, il n'est en effet pas normal qu'en 4 ans , les bureaux a vide approche les 700 Mo ce qui n'est pas le cas en 2010.

Je vois que la différence avec Mate n'est pas flagrante, mais surtout y a t il une vrai différence entre Ubuntu et Debian a bureau identique ? il y a bien quelques services en plus chez Ubuntu, mais est ce que la différence de mémoire est significative ?

Hors ligne

#34 Le 07/07/2015, à 13:15

René B

Re : Millième ordinateur sous GNU/Linux redistribué gratuitement à Quimper

freechelmi a écrit :

Discussion interressante, il n'est en effet pas normal qu'en 4 ans , les bureaux a vide approche les 700 Mo ce qui n'est pas le cas en 2010.
Je vois que la différence avec Mate n'est pas flagrante, mais surtout y a t il une vrai différence entre Ubuntu et Debian a bureau identique ? il y a bien quelques services en plus chez Ubuntu, mais est ce que la différence de mémoire est significative ?

Nous avons choisi Debian pour améliorer les performances de machines de dix ans d'age mais nous y avons perdu en facilité d'usage comme pour l'utilisation des clefs Wifi ou des imprimantes qui pour certaines ne sont pas reconnues immédiatement sous Debian alors que c'est le cas sous Ubuntu


Reunig Kozh °¿°
Les conférences d'Entrée Libre #2 sont en ligne sur https://peertube.ecologie.bzh/c/entree_libre_2/videos

Hors ligne

#35 Le 07/07/2015, à 14:36

zephirin

Re : Millième ordinateur sous GNU/Linux redistribué gratuitement à Quimper

Débian 8.1 Jessie en  netinst avec environnement graphique Lxde et gestionnaire de fenêtre OpenBox me bouffe que 56mo démarré sur mon Céléron !


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#36 Le 07/07/2015, à 14:40

Rufus T. Firefly

Re : Millième ordinateur sous GNU/Linux redistribué gratuitement à Quimper

René B a écrit :
freechelmi a écrit :

Discussion interressante, il n'est en effet pas normal qu'en 4 ans , les bureaux a vide approche les 700 Mo ce qui n'est pas le cas en 2010.
Je vois que la différence avec Mate n'est pas flagrante, mais surtout y a t il une vrai différence entre Ubuntu et Debian a bureau identique ? il y a bien quelques services en plus chez Ubuntu, mais est ce que la différence de mémoire est significative ?

Nous avons choisi Debian pour améliorer les performances de machines de dix ans d'age mais nous y avons perdu en facilité d'usage comme pour l'utilisation des clefs Wifi ou des imprimantes qui pour certaines ne sont pas reconnues immédiatement sous Debian alors que c'est le cas sous Ubuntu

Mais chez debian il y a les paquets firmware-bidule pour la wifi (pas seulement, d'ailleurs). Il suffit de vérifier que la puce en question y est, puis d'installer le paquet correspondant... En général ça suffit...
Ça s'explique très simplement : chez debian il existe toujours des cd d'installation des environnements de base (gnome, kde, xfce, lxde) qui font moins de 700 Mo. Donc pas question de mettre 50 Mo de firmware là-dessus (surtout que c'est en général juste pour quelques dizaines de Ko)...
Et sur ce forum, il y a une rubrique wifi bien fournie, ce qui montre bien que ça ne fonctionne pas toujours non plus chez ubuntu...

En ce qui concerne les imprimantes, je ne sais pas trop. J'ai eu 2 epson et j'ai toujours dû installer les drivers d'epson pour avoir toutes les fonctionnalités... Aussi bien sur ubuntu (j'ai utilisé ça jusqu'à 12.04) que sur debian...

Et pour la ram, ça fait une différence flagrante :
debian jessie lxde : moins de 100 Mo (chez moi, avec gestionnaire wifi et bluetooth, qu'il faut d'ailleurs que je vire)
lubuntu : plus de 200 Mo (j'ai vu ça par ci par là)
Et puis un exemple concret ici (l'expérience de zephirin ci-dessus): https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20122571
Celeron 1.2GHz carte graphique Hercule Prophet 4000XT (32mo) et 256mo de ram
lubuntu, ce n'est même pas la peine d'y songer et debian jessie lxde, pas de problème !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 07/07/2015, à 14:44)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#37 Le 08/07/2015, à 09:15

René B

Re : Millième ordinateur sous GNU/Linux redistribué gratuitement à Quimper

Rufus T. Firefly a écrit :

Mais chez debian il y a les paquets firmware-bidule pour la wifi (pas seulement, d'ailleurs). Il suffit de vérifier que la puce en question y est, puis d'installer le paquet correspondant... En général ça suffit...

Nous distribuons entre 100 et 200 ordinateurs par an à des personnes pour qui il s'agit quelque fois de leur premier ordinateur donc pas question de leur parler de paquet ou puce smile


Reunig Kozh °¿°
Les conférences d'Entrée Libre #2 sont en ligne sur https://peertube.ecologie.bzh/c/entree_libre_2/videos

Hors ligne

#38 Le 08/07/2015, à 10:40

freechelmi

Re : Millième ordinateur sous GNU/Linux redistribué gratuitement à Quimper

zephirin a écrit :

Débian 8.1 Jessie en  netinst avec environnement graphique Lxde et gestionnaire de fenêtre OpenBox me bouffe que 56mo démarré sur mon Céléron !

Interressant. Ce serait génial d'approcher ces valeurs sous Ubuntu sans retirer de fonctionnalités importantes.

Hors ligne

#39 Le 08/07/2015, à 10:54

Caribou22

Re : Millième ordinateur sous GNU/Linux redistribué gratuitement à Quimper

René B a écrit :

Nous distribuons entre 100 et 200 ordinateurs par an à des personnes pour qui il s'agit quelque fois de leur premier ordinateur donc pas question de leur parler de paquet ou puce smile

Handy LInux (Encore lui, désolé, vraiment ! tongue ) intègre par défaut des paquets propriétaires afin de faciliter la compatibilité matérielle :

http://wiki.handylinux.org/doku.php/fr/logiciel_libre

Alors voilà, si vous installez vrms sur HandyLinux et que vous le lancez, vous aurez quelques paquets non-libres (moins de 5% des paquets installés) et “contrib”.
les paquets non-libres sont principalement les drivers pour le wifi, l'impression, la numérisation et les codecs audio/vidéos.

Ces paquets ne sont pas indispensables pour tous mais permettent une meilleure reconnaissance matérielle, la communication avec des utilisateurs m$ et l'aide à distance depuis n'importe quel poste… car c'est bien joli de lutter pour le libre, mais on peut pas demander aux utilisateurs de jeter leur bécane “pas compatible GNU/Linux” .. ce serait pas bon.. faut aussi lutter pour la préservation de la nature, contre l'obsolescence programmée.

Hors ligne

#40 Le 08/07/2015, à 11:01

Rufus T. Firefly

Re : Millième ordinateur sous GNU/Linux redistribué gratuitement à Quimper

Caribou22 a écrit :

car c'est bien joli de lutter pour le libre, mais on peut pas demander aux utilisateurs de jeter leur bécane “pas compatible GNU/Linux” .. ce serait pas bon.. faut aussi lutter pour la préservation de la nature, contre l'obsolescence programmée.

C'est quoi le rapport entre le fait qu'ils soient pré-installés ou qu'il faille les installer en cas de besoin ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#41 Le 08/07/2015, à 11:16

Caribou22

Re : Millième ordinateur sous GNU/Linux redistribué gratuitement à Quimper

Rufus T. Firefly a écrit :
Caribou22 a écrit :

car c'est bien joli de lutter pour le libre, mais on peut pas demander aux utilisateurs de jeter leur bécane “pas compatible GNU/Linux” .. ce serait pas bon.. faut aussi lutter pour la préservation de la nature, contre l'obsolescence programmée.

C'est quoi le rapport entre le fait qu'ils soient pré-installés ou qu'il faille les installer en cas de besoin ?

Captain Obvious à la rescousse : Le premier fonctionne out of the box sans avoir besoin de s'y connaître. Pas besoin de chercher partout quel paquet est nécessaire pour son imprimante, sa clé Wifi etc. Ça me paraissais évident.

Hors ligne

#42 Le 08/07/2015, à 11:30

Rufus T. Firefly

Re : Millième ordinateur sous GNU/Linux redistribué gratuitement à Quimper

Caribou22 a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :
handy a écrit :

car c'est bien joli de lutter pour le libre, mais on peut pas demander aux utilisateurs de jeter leur bécane “pas compatible GNU/Linux” .. ce serait pas bon.. faut aussi lutter pour la préservation de la nature, contre l'obsolescence programmée.

C'est quoi le rapport entre le fait qu'ils soient pré-installés ou qu'il faille les installer en cas de besoin ?

Captain Obvious à la rescousse : Le premier fonctionne out of the box sans avoir besoin de s'y connaître. Pas besoin de chercher partout quel paquet est nécessaire pour son imprimante, sa clé Wifi etc. Ça me paraissais évident.

Et quand ça ne fonctionne pas out of the box on jette l'ordinateur ? Comme le suggère le texte ? C'est ça qui te parait évident ? lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#43 Le 08/07/2015, à 12:13

Caribou22

Re : Millième ordinateur sous GNU/Linux redistribué gratuitement à Quimper

Non. On demande de l'aide sur le forum smile (Sachant que l'ajout de ces paquets propriétaires réduit ce genre de cas.)

Hors ligne

#44 Le 08/07/2015, à 12:30

Rufus T. Firefly

Re : Millième ordinateur sous GNU/Linux redistribué gratuitement à Quimper

Caribou22 a écrit :

Non. On demande de l'aide sur le forum smile (Sachant que l'ajout de ces paquets propriétaires réduit ce genre de cas.)

Ben oui... C'est con, hein ?
Et on vante les mérites du forum handy parce qu'on en a moins besoin... lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne