Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2015, à 15:12

mani2

préférer xrandr à xorg.conf ?

Bonjour,

Quand X se configure automatiquement et qu'on ne trouve pas de fichier xorg.conf cela signifie bien entendu qu'il n'utilise pas de fichier xorg.conf.

Question facile : cela étant, est-il préférable voire fortement recommandé pour un débutant comme moi d'utiliser xrandr ou bien y-a-t-il un autre programme à utiliser sous Ubuntu 14 ?

En vous remerciant d'avance.

Cordialement.

Hors ligne

#2 Le 01/07/2015, à 03:23

strike07

Re : préférer xrandr à xorg.conf ?

xrandr est l'outil de configuration d'écran par défaut dans ubuntu. xorg.conf n'est plus une méthode officielle depuis la version 9.04 je crois.xrandr est facile à configurer,un outil graphique encore dix fois plus simple est arandr: si tu veux qu'un premier écran affiche ton bureau à la verticale pendant qu'un autre affiche horizontalement une partie du premier écran et le reste du bureau:c'est possible smile

Hors ligne

#3 Le 02/07/2015, à 17:09

mani2

Re : préférer xrandr à xorg.conf ?

Bonjour,

Merci pour l'info.

Par contre si je peux me permettre avec le Live CD j'avais fait un xforcevesa dans le mode avancé juste avant de démarrer l'install (chipset VIA).

Eh bien crois-moi si tu veux mais une fois Ubuntu installé il a créé automatiquement le fichier /etc/X11/xorg.conf : pour moi s'il l'a crée ça veut dire qu'il s'en sert pour l'affichage.

Donc pour moi il doit utiliser l'ancien mode de détection quand le récent mode de détection foire.

hashtag "sujet résolu"

Dernière modification par mani2 (Le 02/07/2015, à 17:10)

Hors ligne

#4 Le 07/07/2015, à 17:14

strike07

Re : préférer xrandr à xorg.conf ?

En effet, moi qui n'est pas utilisé VESA je n'ai pas Xorg.conf, donc si sa marche comme ça fait le mais en tout cas sa reste une méthode qui fonctionne mais plus "à jour" mais si tu forces pas VESA avant l'install sa sert à rien et il faut utiliser Xrandr...

Hors ligne

#5 Le 06/08/2015, à 14:14

mani2

Re : préférer xrandr à xorg.conf ?

D'accord.

Merci à toi. A bientôt sur le forum.

Hors ligne