Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2015, à 23:48

Alex73250

Erreurs multiples

Bonjour,

Je poste ce message suite à plusieurs gros problèmes survenue sur mon PC.
J'ai la version Ubuntu 14.04 LTS.
Voilà, depuis quelque temps, lors du démarrage, j'ai toujours entre 3 et 5 erreurs d'ubuntu et impossible de voir d'où elles proviennent, le PC freeze si je fais afficher plus d'information.
Je sais par contre que l'une des erreurs provient d'un fichier qui, si je me souviens bien, doit s'appeler "apt-get.py" ou quelque chose dans le genre de "apt-*.py".
De plus, depuis 2-3 jours, quand je copie des fichiers trop gros vers des périphériques extérieurs (clé USB, HDD), il m'affiche "Erreur d'entrée/sortie".
Et aujourd'hui, il me l'a affiché quand j'ai voulu ouvrir un fichier compressé en .tar.xz .

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.
Sinon, si la seule solution est le formatage et la réinstallation, quelqu'un aurait une idée de comment copier mes fichiers pour ne pas les perdre?

Merci d'avance pour ceux qui vont essayer de m'aider. ^^

Hors ligne

#2 Le 26/06/2015, à 00:44

Compte anonymisé

Re : Erreurs multiples

Faudrait sûrement que tu cites les messages d'erreurs exacts que tu as au démarrage (prends les en vidéo et fais une pause pour les recopier s'ils passent trop vite).

C'est bizarre toutes ces erreurs, ça a l'air un peu aléatoire, et si c'est aléatoire tu devrais peut-être tester la RAM. Je crois que tu as une entrée Memtest86 ou quelque chose du genre que tu peux sélectionner au démarrage du PC. Sinon il faut faire un Live USB qui puisse tester la RAM.

Pour les périphériques externes, j'aurais pensé à des disques formatés en FAT32, qui ne supporte pas pus de 2 (ou 4) Go par fichier. Mais si ça le fait aussi en lecture, ça a l'air aléatoire aussi.

Pour info, apt-get est le script qui te permet de gérer les applications installées (installation et désinstallation de paquets).

Ça m'a l'air assez bizarre, peut-être que quelqu'un de plus expérimenté aura une meilleure solution demain, mais je te conseillerais de démarrer sur un Live CD Ubuntu, copier tous tes fichiers importants sur une clé USB ou un HDD externe (pas le Live USB sur lequel tu démarres, il sera bloqué en écriture), puis réinstaller proprement Ubuntu après formatage.

#3 Le 26/06/2015, à 14:21

Alex73250

Re : Erreurs multiples

Alors, j'ai pu voir un peut certains des messages d'erreur ce matin.
Le message dit "Ubuntu 14.04 a cessé de fonctionné" et quand je fais afficher les détails, la fenêtre charge 30 seconde (environ) puis freeze et enfin se ferme.
Cependant, je peux voir la première ligne des détails qui est le chemin absolu des commandes bash, il y a:
apport-gtk (il me semble)
apt-get
apt-apport (il me semble)

Hors ligne

#4 Le 28/06/2015, à 00:21

Alex73250

Re : Erreurs multiples

J'ai pris des screen-shot des messages d'erreur:

bug-img1

bug-img2

bug-img3

bug-img4

Hors ligne

#5 Le 28/06/2015, à 00:27

linux4pas

Re : Erreurs multiples

Alex73250 a écrit :

Sinon, si la seule solution est le formatage et la réinstallation, quelqu'un aurait une idée de comment copier mes fichiers pour ne pas les perdre?

Salut,

Formater et réinstaller ne servira à rien si tu as un problème matériel. Au préalable, peux-tu tester le disque dur et la ram ?

Hors ligne

#6 Le 01/07/2015, à 16:41

Alex73250

Re : Erreurs multiples

Alors, juste en complément car je n'ai pas encore eu le temps de tester le disuqe dur ni la ram..
Le HDD externe est neuf, je l'ai eu début juin.
Le HDD interne a environ un an.
La ram date par contre, elle doit avoir entre 3 et 5 ans.
Dès que je peux tester, je teste les deux et je vous dis.
Par contre, comment puis-je tester le disque dur? ^^'
La ram, c'est proposé au démarage dans le menu du choix de l'OS.

Merci beaucoup pour les réponses en tout cas smile

Hors ligne

#7 Le 01/07/2015, à 17:29

linux4pas

Re : Erreurs multiples

Pour les disques durs, normalement chaque fabriquant propose un outil de diagnostic. Par exemple, chez Seagate, l'application se nomme Seatools. Tu peux aussi récupérer les infos Smart à partir d'Ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility . Mais comme la ram, il vaut mieux tester les disques avant le démarrage de l'OS.

Hors ligne

#8 Le 01/07/2015, à 19:05

erresse

Re : Erreurs multiples

Bonjour,

Dans ton message #4, les copies d'écran sont impossibles à lire, désolé !
Je sais que les modos demandent tout le temps de faire des images "plus petites", mais là, elles le sont tellement qu'il faudrait une loupe pour les déchiffrer... Au moins doivent-elles être lééégèèèères... lol


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 07/07/2015, à 15:36

Alex73250

Re : Erreurs multiples

linux4pas, merci du renseignement ^^

erresse, tu peux cliquer dessus pour avoir le lien en plus grand normalement ^^

Hors ligne

#10 Le 07/07/2015, à 15:47

cqfd93

Re : Erreurs multiples

Bonjour,

Alex73250 a écrit :

erresse, tu peux cliquer dessus pour avoir le lien en plus grand normalement ^^

Non, on ne les voit pas en plus grand, c'est effectivement illisible. Il faudrait refaire les captures et les héberger par exemple sur Toile Libre en choisissant le lien qui insère la miniature (modifier le message concerné).


cqfd93

Hors ligne

#11 Le 07/07/2015, à 16:03

Alex73250

Re : Erreurs multiples

Ah oui, en effet, je viens de voir ^^', désolé je vais remédier à ça smile

Hors ligne

#12 Le 07/07/2015, à 16:07

Alex73250

Re : Erreurs multiples

Voilà le ré-up des capture d'écrans ^^, j'en profite pour vous dire que j'ai d'autre bug qui sont apparus aujourd'hui et que le teste du disque dur n'a ressorti aucun problème ^^

1436277818.png

1436277877.png

1436277906.png

1436277935.png

Hors ligne

#13 Le 07/07/2015, à 16:23

cqfd93

Re : Erreurs multiples

Ces messages ne disent pas qu'Ubuntu a cessé de fonctionner mais qu'il a rencontré une erreur interne, ce qui à priori est moins grave.

On peut désactiver l'affichage de ce type de messages avec la commande suivante qui modifie un paramètre dans le fichier /etc/default/apport :

sudo sed -i 's/enabled=1/enabled=0/' /etc/default/apport

Attention, s'il y a des problèmes, ça ne les résoudra pas, mais au moins ça ne te sautera pas à la figure toutes les 5 minutes.


cqfd93

Hors ligne

#14 Le 07/07/2015, à 17:16

moko138

Re : Erreurs multiples

Oui, le fat32 est limité à 4 Go en taille de fichier maximale.

Pour  nous donner un bilan de santé de ton disque interne,
Démarre en live,
donne le retour de

sudo parted -l

(c'est un L minuscule)
puis fais

sudo apt-get install smartmontools

et reviens vite nous dire que tu es prêt, sans quitter ta session live.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 07/07/2015, à 17:39

moko138

Re : Erreurs multiples

Pense à sélectionner la partie intéressante de l'image !
Voici ce qu'on obtient pour moins de 9 ko,
Regarde bien le rectangle rouge :
1436283051.jpg


Merci de l'appliquer à l'avenir !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 07/07/2015, à 18:19

erresse

Re : Erreurs multiples

Bonjour,
@Alex73250:
Si les messages d'erreur que tu montres dans tes copies d'écran sont ceux que tu rencontres au démarrage, c'est assez déroutant...
C'est bien "apport" qui râle, comme le dit cqfd93, mais il râle sur des actions "apt" qui n'ont a priori aucune raison de s'exécuter au démarrage. Pourquoi la gestion des paquets se lancerait-elle d'elle-même ?
Sauf la dernière image où on voit que c'est... l'interface d'apport lui-même qui s'est cassé la figure !

Effectivement, on peut désactiver "apport" (ce que beaucoup ont déjà fait) pour ne plus être harcelé de messages, mais la raison qui provoque ces messages doit bien être expliquée, ce n'est pas normal.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#17 Le 07/07/2015, à 18:58

moko138

Re : Erreurs multiples

erresse a écrit :

... des actions "apt" qui n'ont a priori aucune raison de s'exécuter au démarrage.

Peut-être apt-get update est-il réglé pour se lancer tous les jours à heure fixe?
1436288140.jpg

Alors au démarrage, le pc constate que l'heure est passée et essaie de se rattraper.


Si de plus le pc n'a pas connu de connexion depuis août 2014, il est en 14.04.0 avec son bug-apport...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne