Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/05/2015, à 15:16

Dark patate68

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Je dis peut-être une grosse connerie (je m'y connais pas assez en Linux), mais l'idée m'est venue en lisant. N'est-il pas possible de créer une combine pour installer la version Android de Microsoft Office sur Linux ?

Hors ligne

#27 Le 31/05/2015, à 10:14

Gog

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Je ne lui ai rien installé, c'était un non catégorique.
Il fait parti de plusieurs associations, et il gère tout ça avec excel ainsi que des travaux persos. Il n'arrive vraiment à utiliser Calc et comme la virtualisation c'est pas possible...........;
Mon Pc est chez lui, je fait des travaux chez moi. Mais il va chez les voisins pour imprimer lol, plutôt qu'utiliser linux.
Je lui ai expliqué qu'XP n'était pas sécurisé. Je lui ai mis avast sans conviction, il ne fait pas d'achat, ne regarde pas les comptes....

Et pourtant son ordi est ultra lent, mais il préfère rester comme ça, à attendre que les pages internet s'ouvrent, ou pas hmm pour des certificats non valide. Bref, l'ordi est bon à jeter si il reste sous xp.


T3600 e5-1650 8Go DDR3 r7 M465X/HD8830M SSD240go
xubuntu 20.04.6

Hors ligne

#28 Le 31/05/2015, à 10:54

LapiGNU

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Gog a écrit :

Il fait parti de plusieurs associations, et il gère tout ça avec excel ...

Salut Gog,

ça vaut quand même le coup de lui expliquer que quand il aura planté les assos dont il gère les comptes pour cause d'XP en mort clinique, il sera sûrement encore moins à l'aise que devant un Linux / Libreoffice prêt à lui rendre service moyennant un tout petit effort ... Après, chacun gère son engagement associatif comme il le sent !


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne

#29 Le 01/06/2015, à 10:01

zephirin

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

... et si un virus peu vider les comptes de l'assoc, il faudra qu'il soit honnête et explique qu'il savait mais que malgré tout c'était son choix !

Dernière modification par zephirin (Le 01/06/2015, à 10:01)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#30 Le 01/06/2015, à 10:17

Caribou22

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Bonjour Gog.

A te lire, il n'y a rien à faire.
On pourrait installer une Xubuntu avec Microsoft Office installé via Wine pour lui, mais si même ça ne lui va pas...
Ce ne sont pas les solutions qui manquent, mais tant qu'il ne prend pas conscience du problème, tu ne pourras pas y faire grand chose.
A la limite, tu peux attendre sagement que son XP ne démarre plus et il sera mis devant le fait accompli... smile Et là tu pourras lui donner le choix entre une Surface avec Windows 8 (Persone pour lui en prêter une ? tongue ) ou une résurrection de son PC avec Linux. Et il verra lequel des deux est le plus déroutant.

Hors ligne

#31 Le 01/06/2015, à 12:16

Rufus T. Firefly

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Le problème avec xp, c'est internet...  Moi j'en ai un qui est installé depuis 2007, et je ne vais sur le net strictement que pour mes mails. Et quand je dis "mes" mails, ce sont des mails de type professionnels (une association dont je suis trésorier) rédigés par quelques personnes avec lesquels je travaille. Tous les autres mails filent directement à la poubelle. Comme il y a avast en plus... Ça fait donc 7 ans que ça tourne sans aucun problème... Mais la bécane sert exclusivement à la trésorerie de l'association et à ce qui y est directement lié... De toutes façons, c'est sur un pentium III...
Pour la petite histoire, j'ai concocté il y a longtemps un logiciel de paye sur access2000, bourré de macros, et j'ai bien commencé à ré-écrire tout ça pour lamp, mais c'est en cours depuis pas mal d'années... La flemme ! D'autant que j'avais déjà fait ça pour excel 2 / dos, puis refais pour excel 2 (ou déjà 3 ?) pour win 3.1, puis refait encore pour exccel 4, parce que langage de macro n'était plus compatible, et enfin pour access 2000...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 01/06/2015, à 12:19)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#32 Le 25/06/2015, à 17:47

hillairest

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Bonjour,

Une suggestion : pourquoi ne pas utiliser Office directement en ligne ?
Office Online


Linux Mint 17.2 Rafaela
Environnement Cinnamon
Netbook Samsung NC-10

Hors ligne

#33 Le 29/06/2015, à 19:28

Gog

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Je viens répondre après un long blanc, désolé. Après avoir totalement laissé tomber de le persuader, j'avais arrété de venir jeter un oeil.

Pour ce qui est des assos, ce n'est pas les comptes, il n'est plus le trésorier. Après je ne connais pas les détails, même si je sais qu'il y a quand même des documents apparemment important.
Si je pouvais lui mettre une xubuntu wine, je l'aurai fait. Mais son ordi est trop vieux.

Il y a peut re une lueur d'espoir. Il y a 3 semaines de ça, l'ordi "a failli traversé la pièce en vol plané", c'est une image hein.... Et il m'a demandé si je lui mettais ubuntu, ça irait mieux.
"on fera pas de miracle, mais oui ça devrait marcher un peu mieux".
Il est reparti dubitatif.
Je le laisse revenir, faut qu'il me le demande. Sinon je fais rien.

Pour ce qui est de la Surface + W8, j'y ai pensé (j'ai honte). Un ancien apprenti au taf, en avait une et était pleinement satisfait pour bosser ses cours et faire son mémoire.

Dernière modification par Gog (Le 29/06/2015, à 20:10)


T3600 e5-1650 8Go DDR3 r7 M465X/HD8830M SSD240go
xubuntu 20.04.6

Hors ligne

#34 Le 29/06/2015, à 20:32

Caribou22

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Ah des nouvelles depuis le temps smile
On dirait qu'il commencerait à perdre patience avec Windows ? Si son PC n'a toujours que 256 Mo de RAM, en effet ça doit mouliner pas mal ^^ (Et c'est trop peu pour une variante -Buntu.)

Pour répondre à sa question si Ubuntu (ou une distribution adaptée à son PC plutôt) marcherait mieux que windows, la réponse est oui, mais il devra changer quelques petites habitudes (Office notamment.). Le jeu en vaut la chandelle. A lui de voir smile
Et le bureau pourra rester quasi-identique à son vieil XP sans souci. Ce ne sont pas les exemples qui manquent :
https://framapic.org/wSVisJYjALAV/NkosJQoy
http://img.xooimage.com/files102/c/3/0/ … 543e58.png

Voilà, la suite des choses lui appartient. Peut-être qu'il préférera défenestrer son PC (D'où le nom du système "Windows". lol ) puis s'offrir la nouvelle Surface. tongue
S'il choisissait de sauter le pas, je recommanderais quand-même un passage de la RAM à 512 Mo ou 1 Go dans la mesure du possible. (Si ce n'est pas déjà fait.)

Dernière modification par Caribou22 (Le 29/06/2015, à 20:32)

Hors ligne

#35 Le 29/06/2015, à 21:33

Rufus T. Firefly

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Handy linux demande aussi 512 Mo de ram...  C'est précisé sur leur site... C'est quand même un peu invraisemblable cette manie de vouloir outrepasser les exigences minimales, qui sont de surcroît plus souvent sous-évaluées que sur-évaluées... Et on a beau le répéter... Autant pisser dans un violon...

Ça ne tourne pas avec 256 Mo de ram !

Handy Linux a écrit :

Matériel requis

    HandyLinux s'installe sur tout ordinateur moderne (PIV ou supérieur) pourvu de 512Mo de mémoire et nécessite 3,4 Go d'espace disque minimum pour le système.
    savoir lire : les messages affichés par HandyLinux ne sont pas de la publicité comme sur les OS payants… prenez le temps de les lire.

Les messages affichés par la doc de HandyLinux ne sont pas non plus de la publicité !
( http://v2.handylinux.org/documentation/ … esentation )

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 29/06/2015, à 21:34)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#36 Le 29/06/2015, à 21:51

linux4pas

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Salut Gog,

On pourra difficilement forcer ton père à passer d'un coup à Linux. Par contre, tu peux ruser comme un chasseur embusqué. Si tu arrives à choper un vieux PC pas cher (portable à moins de 100 euros sur leboncoin), installe dessus une distro légère configurée au poil pour qu'il ne se perde pas trop. Offre lui l'ordinateur en disant : "Papa, voici un PC d'appoint pour les jours où tu en as marre de Windows". Il finira bien par s'y intéresser et tu n'auras plus qu'à achever le travail.

Hors ligne

#37 Le 29/06/2015, à 22:03

zephirin

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

C'est quand même fou que des gens prennent de leur temps et de leur patience pour venir en aide aux autres (toi avec ton père) et d'être face à des comportements pas très cohérents !

Moi quand j'aide quelqu'un j'apprécie qu'on me dise merci ça fait partie de mon éducation, mais quand j'ai affaire avec des personnes souvent de mauvaise foi et qui ne veulent faire absolument aucun effort pour s'adapter alors là je les laisse se débrouiller.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#38 Le 29/06/2015, à 22:35

Caribou22

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Rufus T. Firefly a écrit :

Handy linux demande aussi 512 Mo de ram...  C'est précisé sur leur site... C'est quand même un peu invraisemblable cette manie de vouloir outrepasser les exigences minimales, qui sont de surcroît plus souvent sous-évaluées que sur-évaluées... Et on a beau le répéter... Autant pisser dans un violon...

Bonsoir aussi smile
Quel est l'utilité de ton message et le rapport avec la discussion surtout ?

Dernière modification par Caribou22 (Le 29/06/2015, à 22:36)

Hors ligne

#39 Le 29/06/2015, à 22:40

Rufus T. Firefly

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Caribou22 a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

Handy linux demande aussi 512 Mo de ram...  C'est précisé sur leur site... C'est quand même un peu invraisemblable cette manie de vouloir outrepasser les exigences minimales, qui sont de surcroît plus souvent sous-évaluées que sur-évaluées... Et on a beau le répéter... Autant pisser dans un violon...

Bonsoir aussi smile
Quel est l'utilité de ton message et le rapport avec la discussion surtout ?

Caribou22 a écrit :

Ce ne sont pas les exemples qui manquent :
https://framapic.org/wSVisJYjALAV/NkosJQoy

Ce n'est pas la peine de faire miroiter handy linux, qui pourrait ressembler à XP... Mais j'ai l'impression que tu ne t'en rends même pas compte, que lorsqu'il convient de dire quelque chose de linux, ça tombe presque machinalement sur handy linux... Quelle que soit la bécane concernée...
Or ici, avec 256 Mo de ram, c'est autre chose qu'il convient de donner comme exemple...
Ça, ça peut le faire : http://antix.mepis.org/index.php?title=French

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 29/06/2015, à 22:47)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#40 Le 29/06/2015, à 22:54

Caribou22

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Je ne faisais que montrer une capture de XFCE personnalisée à ma sauce façon Windows sans vouloir proposer une distribution particulière. Vraiment navré que les seules captures que j'avais sous la main provenaient de Handy Linux et Xubuntu. D'ailleurs tu n'as fait aucun commentaire sur la capture Xubuntu bizarrement alors qu'il exige 1 Go de RAM. A croire que tu sors de tes gonds dès que tu vois quelquechose qui ressemble à Handy Linux à l'horizon. Bref...

Merci d'arrêter de psychoter et te faire des films. Je n'ai pas proposé Handy Linux ni rien d'autre pour l'instant. Car avec 256 Mo de RAM, je suis un peu à court d'idée pour une alternative à XP vu le degré de dépendance à W$ de la personne concernée. antiX pourquoi pas. Ce sera parfaitement compatible avec le matos tel quel. Mais avec la personne c'est sans doute une autre histoire (cf les retours de Gog dans la discussion.)

Hors ligne

#41 Le 30/06/2015, à 07:43

nam1962

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Il faut avouer que l'expérience utilisateur ne sera pas tout à fait celle de XP avec Antix.
Surtout avec un utilisateur réticent.

Dans ce cas, je pense que le mieux est de lui offrir une bécane avec une distro "XPïsée" ou ses données ont été recopiées, son fond d'écran habituel et les applis renommées wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#42 Le 30/06/2015, à 07:46

Rufus T. Firefly

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

nam1962 a écrit :

Dans ce cas, je pense que le mieux est de lui offrir une bécane avec une distro "XPïsée" ou ses données ont été recopiées, son fond d'écran habituel et les applis renommées wink

Envoie un chèque... C'est quand même le soutien minimum que tu pourrais apporter à xubuntu... Et si tu te cotises avec Caribou22, vous pourriez même arriver à un dual-boot xubuntu - handy linux, tous 2 xpisés... lol

(à part ça, antiX est configurable aussi... mais quand on a xubuntu et handy linux... lol )

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 30/06/2015, à 07:54)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#43 Le 30/06/2015, à 09:08

nam1962

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

..si le problème est là, trouver des bécanes offertes est assez facile (il m'est arrivé d'en donner, là n'en ai pas sous la main, il m'est aussi arrivé d'en recevoir et même d'en refuser car j'en avais trop), sinon pour moins de100€ il y en a d'occase qui tiennent la route.

Dernière modification par nam1962 (Le 30/06/2015, à 09:09)


[ Modéré ]

Hors ligne

#44 Le 30/06/2015, à 19:26

Caribou22

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

nam1962 a écrit :

Dans ce cas, je pense que le mieux est de lui offrir une bécane avec une distro "XPïsée" ou ses données ont été recopiées, son fond d'écran habituel et les applis renommées wink

Vu la persistance des habitudes Windowsiennes de l'intéressé, je ne suis pas aussi optimiste. Sans prise de consciences et efforts de son coté, ce n'est pas la peine de tenter que que soit.

Rufus T. Firefly a écrit :

Envoie un chèque... C'est quand même le soutien minimum que tu pourrais apporter à xubuntu... Et si tu te cotises avec Caribou22, vous pourriez même arriver à un dual-boot xubuntu - handy linux, tous 2 xpisés... lol

facepalm.jpg

Dernière modification par Caribou22 (Le 30/06/2015, à 19:31)

Hors ligne

#45 Le 04/07/2015, à 17:32

Gog

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Bonjour,

Me revoilà.................ordi avec 1go mais qui rame toujours lol, d'ailleurs je me demande si il n'y a pas un autre souci, même en coupant avast, ça mets des plombes à charger une page.
Le "j'y comprend rien à ton buntu" reste d'actualité, mais c'est surtout excel qui le traumatise. Il n'arrive vraiment pas à utiliser calc.

A votre avis, lubuntu ou xubuntu+ wine+excel en duall boot pour commencer c'est jouable avec son celeron 2ghz ?
Voir avec debian, mais j'ai essayé sur virtualbox pour m'entrainer et j'ai du mal.

Dernière modification par Gog (Le 04/07/2015, à 17:33)


T3600 e5-1650 8Go DDR3 r7 M465X/HD8830M SSD240go
xubuntu 20.04.6

Hors ligne

#46 Le 04/07/2015, à 18:43

PizzaTux

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Je comprend pas, LibreOffice Calc est quasi-identique en interface que Excel, qu'est ce qui lui pose problème ?

Je vais te raconter une petite histoire marrante avec LO et mon père :

Il a un pc sous Windows 7 et il utilisait principalement Excel comme suite bureautique et un jour Microsoft Office est arrivé a expiration (car il avait pas payé de licence donc c'était le truc 60 jours d'essai fournit avec certains pc) et il m'avait demandé de régler le problème, sans rien lui dire sur les manips que j'ai faite, je l'ai désinstallé et j'ai mis LibreOffice a la place, il a été content et m'a dis "merci, maintenant excel fonctionne bien !" : il ne c'était même pas rendu compte que j'avais remplacé sa suite Microsoft Office par LibreOffice tellement c'est proche au niveau interface big_smile

Dernière modification par PizzaTux (Le 04/07/2015, à 18:44)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#47 Le 04/07/2015, à 18:50

erresse

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

PizzaTux a écrit :

il ne c'était même pas rendu compte que j'avais remplacé sa suite Microsoft Office par LibreOffice tellement c'est proche au niveau interface !

Tout de même ! Depuis que leur "fameuse" suite Microsoft Office a adopté le "fameux" (fumeux ?) ruban, l'interface est bien différente de celle de LibreOffice qui est restée traditionnelle (comme Office 2007)...
Personnellement, je préfère le modèle LibreOffice, mais de là à confondre les deux applications ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#48 Le 04/07/2015, à 19:00

PizzaTux

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

erresse a écrit :
PizzaTux a écrit :

il ne c'était même pas rendu compte que j'avais remplacé sa suite Microsoft Office par LibreOffice tellement c'est proche au niveau interface !

Tout de même ! Depuis que leur "fameuse" suite Microsoft Office a adopté le "fameux" (fumeux ?) ruban, l'interface est bien différente de celle de LibreOffice qui est restée traditionnelle (comme Office 2007)...
Personnellement, je préfère le modèle LibreOffice, mais de là à confondre les deux applications ?

Faut dire que mon père n'est pas très doué dans ce domaine, il attache pas d'importance a l'interface, je sais plus quel version c'était d'office a l'époque mais même si il y avait le ruban, je sais même pas si il aurai fait attention a ça...


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#49 Le 08/07/2015, à 09:47

Caribou22

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Re smile
En théorie ça passerait, mais ce sera peut-être au final plus compliqué que LO Calc. Quelle version de Excel ton père utilise ?
Qu'est-ce qui t'a posé problème avec Debian ?

Concernant XP, une ré-installation complète ne lui ferait pas de mal pour récupérer sa rapidité. Mais après bon courage pour retrouver tous les pilotes pour XP maintenant que le support est terminé. (Vécu.)

Hors ligne

#50 Le 08/07/2015, à 21:31

Gog

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Salut,

C'est une ancienne version, 2007 je pense, je dois t'avouer que j'en sais rien. Calc, c'est plus psychologique, car les fonctions ne sont pas tout à fait au même endroit. Et comme il met 3 plombes, ça le saoule.
Pas de réinstallation possible, j'ai pas le cd, c'est un ordi qu'on lui a donné.

Mais, the last but not the least, il est ok pour passer à linux. smile La lenteur a eu raison de son conservatisme lol.
Je voudrais quand même trouver une barrette de ram de 1go supplémentaire, avec 2go l'ordi  "respirerait" mieux.

Pour Debian, je suis tellement habitué à venir sur ce site, suivre les liens, etc, que quand j'ai cherché à m'amuser sur virtual et installer des docks, logiciels, icone sur la debian mini, ben ça marchait jamais hmm.

Donc j'hésite entre lubuntu et xubuntu, voir emmabuntu ou handylinux.

Le hic.....................la madré est rentré dans la danse, elle veut un ordi portable tout neuf avec windows hmm alors qu'elle ne va que sur le net et répond aux mail, rien d'autres. J'en peux plus lol


T3600 e5-1650 8Go DDR3 r7 M465X/HD8830M SSD240go
xubuntu 20.04.6

Hors ligne