Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/07/2015, à 14:48

Rufus T. Firefly

Re : Comment optimiser ubuntu 14.04 pour une petite machine ?

Qid a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :
zephirin a écrit :

il peut encore grandement rendre service, pourquoi s'en passer ?

Tout-à-fait !

oui ça peut encore servir mais non faut pas rêver en croyant pouvoir en faire la même chose dans les mêmes conditions ...
c'est tout ce que je dit ...

Personne n'a dit le contraire... C'est toi qui prétendais que :

Qid a écrit :

il y a un stade ou il faut quand-même savoir abandonner sa vieille machine


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#27 Le 07/07/2015, à 16:06

stepson

Re : Comment optimiser ubuntu 14.04 pour une petite machine ?

L'objectif c'est clairement dans ce cas là de remettre en route une vieille machine pour y faire tourner gcompris pour une fillette de 8 ans sans avoir à investir.
Au passage la moman veut aussi s'en servir un peu pour du web et un peu pour de la bureautique light. C'est pour une famille qui n'a pas les moyens de mettre 300€ dans une machine.

Mon test un peu "violent" d'ubuntu récent m'a surpris : c'est inutilisable, mais ca "marche" presque (très lent, plantage parfois quand trop d'applis ouvertes en même temps car je suis en dessous des mini requis). 

Je teste LUbuntu ce soir et je ferai un retour. Ca devrait forcément mieux marcher.

J'ai dans mes séries de ordinausaure un Pentium 75 qui marche très bien avec qimo et qui suffit à l'usage auquel il est destiné : faire tourner gcompris pour mes fils.

Je ne vois nul intérêt à la surconsommation. Un ordi il est là pour 10 à 15 ans .....  Faut arrêter avec la course à l'armement et le changement tous les 2 ou 3 ans ;-)

Mes voitures ont 34 ans et 14 ans ....

Le PC sur lequel je bosse principalement est un dell vostro 1720 de 2009 (avec 8go de RAM mais ca s'était pour timidity et pour pouvoir faire tourner la soundfont Crisis qui est gourmande en RAM) et il me suffit amplement (et je suis naingénieur ninformaticien....). Pas besoin de plus. C'est clair par contre que je n'ai pas de gopro pour filmer mes exploits sportifs et que je ne monte pas de la vidéo HD car là effectivement, une machine plus récente s'imposerait.

Pour les jeux par contre c'est consoles (PS2 / PS4) et tablettes android.

Il en faut pour tous les goûts. Mais un peu de respect pour les vieilles machines qui font encore leur usage.
Pour le fun, je suis en train de remettre en route mes Atari ST ;-) (C'est pour le fun et aussi pour récupérer le code en GFA Basic d'un jeu que j'avais fait et que je veux porter sur Android). Ordinausore ? Qui a dit ordinausore ? Ils sont encore super mes Ataris. Et ils marchent toujours.... 24 ans après leur arrêt, ils viennent de redémarrer... Trop content...

Hors ligne

#28 Le 07/07/2015, à 16:22

zephirin

Re : Comment optimiser ubuntu 14.04 pour une petite machine ?

+1 wink
Je prends un plaisir immense à redonner vie à des vieux pc sans pour autant dédaigner les machines dernier cri.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#29 Le 07/07/2015, à 17:42

Qid

Re : Comment optimiser ubuntu 14.04 pour une petite machine ?

stepson a écrit :

Je ne vois nul intérêt à la surconsommation. Un ordi il est là pour 10 à 15 ans .....  Faut arrêter avec la course à l'armement et le changement tous les 2 ou 3 ans ;-)

Je suis bien d'accord avec toi d'ailleurs c'est pas mon genre non plus de changer tout le temps de machine...
mais de là à maintenir 15ans la même machine en vie pour moi c'est de l'acharnement...
le problème c'est que ce ne serait pas grave si seulement ceux qui jouent à ça
avaient conscience des limites qu'il est possible d'imposer à de telles machines
Oui là je refais référence à ton premier post et à ma première réaction ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#30 Le 08/07/2015, à 12:34

stepson

Re : Comment optimiser ubuntu 14.04 pour une petite machine ?

Et tu en fais quoi de ta machine qui a 15 ans et qui marche encore bien ?
Tu la jettes dans une décharge en Afrique ?


Bon, Lubuntu n'a pas voulu s'installer (contrairement à Ubuntu qui est encore sur la machine pour le moment et marche TRES lentement, mais marche).

Le processeurs est un Athlon XP 1,3 Ghz.

Je vais tester Ubuntu-Mate et xubuntu Lubuntu n'ayant pas voulu s'installer (reste un moment sur l'écran Lubuntu avec les 4 points dessous, puis affiche des pixels anarchiques, puis un écran de fond et en reste là. La souris fini par s'afficher, mais rien. L'install ne démarre pas, et le test depuis le DVD en reste là aussi. Il y a quelque chose qui ne se passe pas bien (alors qu'Ubuntu elle s'est installée)

@qid : merci de me donner ton pédigree, je suis ingénieur en informatique diplômé en 1995 et j'ai démarré linux avec la version en une vingtaine de disquette sur des pc dont tu ignores apparement le nom (dont certains tournent encore) et j'ai installé linux (sous l'une ou l'autre de ses déclinaisons : debian, redhat, fedora, suse, mandriva, ubuntu) sur à peu près tout type de machine depuis, dont notamment une récente install sur un "AS400" (un iseries power7). Je suis conscient de ce que je fais et des limites que je teste ;-)

Et en terme de priorité plutôt que de donner 300€ à un fabricant de matériel pour avoir un PC qui boote en 2s de moins que celui du voisin, je préfère les donner à des petits jeunes pour soutenir des projets en financement participatif ou à une ONG fiable pour nourrir le monde.

Bon bilan en fin de semaine, vendredi, quand je serai allé sur la dite machine pour y tester ubuntu mate ou xubuntu lubuntu ayant été un échec. Je suis sur d'y arriver, j'ai un vieux pentium qui tourne bien avec qimo.

Hors ligne

#31 Le 08/07/2015, à 12:59

Rufus T. Firefly

Re : Comment optimiser ubuntu 14.04 pour une petite machine ?

Mets donc debian lxde... Normalement ça fonctionne à tous les coups et c'est aussi bien que lubuntu (par défaut, il y a même plus de logiciels, dont libreoffice)

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 08/07/2015, à 12:59)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#32 Le 08/07/2015, à 18:34

Qid

Re : Comment optimiser ubuntu 14.04 pour une petite machine ?

stepson a écrit :

Et tu en fais quoi de ta machine qui a 15 ans et qui marche encore bien ?
Tu la jettes dans une décharge en Afrique ?

[...]

@qid : merci de me donner ton pédigree, je suis ingénieur en informatique diplômé en 1995 et j'ai démarré linux avec la version en une vingtaine de disquette sur des pc dont tu ignores apparement le nom (dont certains tournent encore) et j'ai installé linux (sous l'une ou l'autre de ses déclinaisons : debian, redhat, fedora, suse, mandriva, ubuntu) sur à peu près tout type de machine depuis, dont notamment une récente install sur un "AS400" (un iseries power7). Je suis conscient de ce que je fais et des limites que je teste ;-)

non ... tu fais marcher le système social et solidaire en refilant ta machine à une structure qui donne dans ce domaine
(et tu découvre en passant que même si elle est opérationnelle eux ne peuvent rien a faire non plus à par la proposer à un musé lol)

à part ça je sens arriver le conflit générationnel ... mais de toutes évidence ce n'est pas l’ancienneté qui fait les compétence
(tien c'est peut être ce genre de phrase que je devrais me garder en mémoire pour avoir un peu plus de réparti dans ma recherche de salaire)
en tous cas sans agressivité aucune si tu avais conscience des limites de tes machines je ne pense pas que le sujet aurait commencé comme ça
parce que non tu ne peux pas espérer faire tourner un OS actuel standard sur sur des machines de plus de 10ans d'age ...
dans ce cas il est logique de devoir s'orienter vers des systèmes adaptés ... ça c'est de la logique ...
moi c'est tout ce que je dis depuis le début wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#33 Le 08/07/2015, à 19:25

Rufus T. Firefly

Re : Comment optimiser ubuntu 14.04 pour une petite machine ?

Qid a écrit :

si tu avais conscience des limites de tes machines...

Moi j'en ai parfaitement conscience. Mes machines, - et les tiennes aussi -, c'est très limité par rapport à ça : 天河二號
Alors, quand c'est que tu jettes tes vielles merdes tout juste bonnes pour le musée et que tu achètes enfin un truc sérieux ? lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#34 Le 08/07/2015, à 21:13

moko138

Re : Comment optimiser ubuntu 14.04 pour une petite machine ?

Peux-tu donner

sudo lshw|grep -iC 29 "*-bank:1"

s'il te plaît ?
EDIT et :

lspci | grep -i vga

@Rufus :
Encore une fois la 12.04 existe en version non-pae, j'en utilise une !
EDIT :

~$ uname -a
Linux ... 3.2.0-86-generic #124-Ubuntu SMP Wed Jun 17 21:40:45 UTC 2015 i686 i686 i386 GNU/Linux
:~$ 

Et sur mon autre 12.04, pae, celle-là :

:~$ uname -a
Linux ... 3.2.0-86-generic-pae #124-Ubuntu SMP Wed Jun 17 21:58:46 UTC 2015 i686 athlon i386 GNU/Linux
:~$

Dernière modification par moko138 (Le 08/07/2015, à 21:22)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#35 Le 08/07/2015, à 23:29

Qid

Re : Comment optimiser ubuntu 14.04 pour une petite machine ?

Rufus T. Firefly a écrit :
Qid a écrit :

si tu avais conscience des limites de tes machines...

Moi j'en ai parfaitement conscience.

Qu'est ce que tu fiches le boxon toi !?
le sujet et cette problématique ne sont pas les tiens pour autant que j'en sache ...
du coup j'ai complètement perdu le fil moi ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#36 Le 11/07/2015, à 20:35

stepson

Re : Comment optimiser ubuntu 14.04 pour une petite machine ?

Non, on en arrivera pas au conflit générationnel, je suis encore relativement jeune, sauf sur le marché trop vieux trop cher on nous pousse dehors, fait gaffe à pas négocier trop vite tes compétences contre du salaire sinon tu seras vite poussé hors du marché du travail, mais c'est un autre débat. Attention aussi en terme de compétences, hi hi, pas plus tard qu'il y a 2 ans, j'ai réussi à faire admettre à IBM qu'il y avait un bug dans un de ses drivers ODBC pour DB2 pour Linux et ils ont sortis un correctif. Pas facile de les faire bouger mais j'y suis arrivé, fier.... ! Et du coup je m'estime au passage compétent, mais surtout en administration de BDD. Le système j'en fait de moins en moins A mon actif linuxien j'ai quand même quelques patchs de kernel et un patch d'arpwatch et de dhcpd ;-) Je me débrouille un peu, mais j'avoue que j'ai passé l'âge auquel passer la nuit à installer un système me fait triper. Maintenant un système il doit être installé vite fait bien fait si possible sans embrouille.

Par contre je ne suis pas d'accord avec ton approche pour moi Linux = système universel un et un seul censé supporter tout le matos existant. La preuve en est, la dernière ubuntu s'est installée sans souci (hors la lenteur), alors que les autres merdoient :

-Lubuntu ne démarre pas (le DVD testé sur un portable à coté marche, donc pas de souci d'image).
-Ubuntu-Mate donne le fameux message "no default or UI configuration" qui est resté inexpliqué sur les forums dont celui ci. (alors que le même dvd marche sur une autre machine)
-Xubuntu ne boote pas, impossible de lancer l'install, je reste sur une ligne de commande avec boot: et quand je tape quelque chose (style toto) ca me dit que ce quelque chose (toto) n'est pas un kernel disponible.

Si toutes les équipes opensource s'unissaient avec comme vocation la qualité, la stabilité et la simplicité, linux serait sur toutes les machines. Je ne comprends pas cette déperdition d'énergies et de bonnes volontés dans cette multitude de distributions et variantes. Une et une seule distrib avec le choix au démarrage entre une ou plusieurs IHM. ca a été le fonctionnement de linux pendant des années.

Je m'attendais sur une vieille machine à avoir le choix me disant unity trop lourd choisissez light truc machin. Il fut un temps ça marchait comme ça une distrib linux.
Il y a de la régression dans l'air ;-)

Bon j'ai ouvert la bête et il y a une carte télé dedans, c'est peut être çà qui fout le binz et n'est pas reconnu par les petites "distrib" mais l'est par la grosse.

Sinon je me demandais comme la ubuntu dernière génération marche quand même : est ce qu'on peut virer unity et mettre mate à la place en quelques apt-get bien placés ?
La machine a aussi 512+256Mo de RAM, je vais tenter de trouver dans un autre de mes brontosaures une 2ième barrette de 512 pour passer la machine à 1Go elle sera plus à l'aise comme çà qu'avec 768Mo

Je vais tester les commandes proposées pour voir aussi ce qu'elle donne par rapport à la carte graphique

Suite lundi ou mardi j'aurai la bête entre les mains à nouveau pour retester. Je suis en train de graver la debian-lxde aussi. Merci de la suggestion !

Hors ligne

#37 Le 11/07/2015, à 22:56

moko138

Re : Comment optimiser ubuntu 14.04 pour une petite machine ?

"Pour ceux qui ont une très vieille machine préhistorique" : ./viewtopic.php?id=1547461.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne