Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2015, à 16:46

iwanael

Lubuntu - Lecture des web radios impossible sous Firefox - [résolu]

Bonjour,
A la maison il y a 3 ordinateurs, tous sous linux (Lubuntu). Un seul me permet de réécouter des émissions de France Inter. Les
3 utilisent Firefox et les mêmes plugins et extensions sont installés (grâce à sync). Seul mon portable me permet de réécouter une émission ! ! !
Pourquoi ?
Je pense qu'il me faut chercher du côté matériel, mais là, je manque d'idées.
Qui peut me proposer une piste ?
Merci.

Dernière modification par iwanael (Le 08/07/2015, à 16:17)

Hors ligne

#2 Le 04/07/2015, à 17:28

Martial34

Re : Lubuntu - Lecture des web radios impossible sous Firefox - [résolu]

Salut. On a redéterré ce sujet récemment : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1589741
Mais c’est miraculeux que France Inter fonctionne sur un de tes ordinateurs ! yikes

Hors ligne

#3 Le 04/07/2015, à 18:23

Coeur Noir

Re : Lubuntu - Lecture des web radios impossible sous Firefox - [résolu]

Pourquoi miraculeux https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20076311 pour les liens (vers flux en direct) Radio France récents.

Iwanael, tu dis "réécouter" → des émissions en podcast ?

Tous les PC sont sur la même version de Lubuntu ? Ont ce qu'il faut pour lire des mp3 ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/07/2015, à 18:25)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 04/07/2015, à 18:49

iwanael

Re : Lubuntu - Lecture des web radios impossible sous Firefox - [résolu]

Merci pour vos réponses...
1- je n'ai pas de dossier radiotray dans .local/share (sur aucune de mes 3 machines) donc ne sais pas où mentionner ces nouveaux liens.
2- Je désirais réécouter une émission sur son site, sans la télécharger. Mais je ne peux pas non plus écouter le direct ! (sauf sur mon portable)
3- La lecture de toute autre musique ou vidéo fonctionne correctement, même les vidéo de radio France.
4- A l'origine, c'est le même système installé sur les 3 machines (Lubuntu 14.10) mais je ne suis pas sûr que les mises à jour se soient faites pareillement sur chaque ordi.

Hors ligne

#5 Le 05/07/2015, à 13:44

Coeur Noir

Re : Lubuntu - Lecture des web radios impossible sous Firefox - [résolu]

Bon déjà, toujours s'assurer d'être à jour.

Pas de dossier Radiotray → normal si tu n'utilises pas radiotray pour "lire" les radios.

Par contre les liens, tu devrais pouvoir les ouvrir directement dans Firefox (pas besoin de flash ou autre plugin étrange).

http://audio.scdn.arkena.com/11008/fran … dfi128.mp3

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/07/2015, à 16:05)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 05/07/2015, à 18:34

iwanael

Re : Lubuntu - Lecture des web radios impossible sous Firefox - [résolu]

Je n'arrive pas à ouvrir ces liens dans Firefox, mais ce qui m'intéresserait, ce serait de pouvoir reproduire le "miracle" de mon portable, c'est à dire pouvoir écouter ou réécouter France inter directement sur leur site. Par exemple, En allant là : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1121097 mon portable répond correctement alors que mes 2 autres ordinateurs ouvrent la page mais ne lisent rien ! (je rappelle qu'ils sont eux aussi sous Lubuntu 14.10, avec les mêmes extensions et plugins).

Une remarque (sans doute pas sans intérêt)
Je viens d'installer Google Chrome sur un des ordi qui refusait de me faire écouter France Inter, et bien ça marche ! Chrome serait-il plus fort que Firefox ? Non, ça m'étonnerait !

Dernière modification par iwanael (Le 05/07/2015, à 18:59)

Hors ligne

#7 Le 08/07/2015, à 01:38

linux4pas

Re : Lubuntu - Lecture des web radios impossible sous Firefox - [résolu]

Ça ressemble au problème soulevé par sandropasqua.

Je soupçonne la présence d'une extension qui pourrait bloquer l'écoute de France Inter. Chez moi, en désactivant tous les plugins et en démarrant Firefox en mode sans échec, j'arrive quand même à écouter la radio. J'ai même fait le test en virant Flash et le support du mp3 par Gstreamer, avec un résultat positif.

Peux-tu tenter l'expérience en mode sans échec ? Si ça marche, il faudra identifier l'extension qui pose problème et la réinstaller ou tenter de réinitialiser Firefox.

Hors ligne

#8 Le 08/07/2015, à 07:34

iwanael

Re : Lubuntu - Lecture des web radios impossible sous Firefox - [résolu]

C'est vrai que ça ressemble au problème de  sandropasqua.
Mais je ne trouve pas de solution!
Le redémarrage en mode sans échec et la réinitialisation n'y ont rien fait!
J'ai même supprimé firefox puis effacé tout ce qui s'appelait mozilla dans mon répertoire perso avant de réinstaller avec la logithèque Lubuntu, mais rien n'y fait!
Une curiosité cependant : la lecture du player de france inter ne se fait pas mais la vidéo qui est proposée fonctionne ! ! !

Hors ligne

#9 Le 08/07/2015, à 08:17

linux4pas

Re : Lubuntu - Lecture des web radios impossible sous Firefox - [résolu]

Et en tentant comme sandropasqua de mettre tous les plugins sur "toujours activé", ça donne le même résultat ?

Ce problème m'intrigue. Je vais essayer de le reproduire.

Dernière modification par linux4pas (Le 08/07/2015, à 08:38)

Hors ligne

#10 Le 08/07/2015, à 08:41

olivi4

Re : Lubuntu - Lecture des web radios impossible sous Firefox - [résolu]

Bonjour,

Quand tu vas dans les préférences de Firefox, onglet applications, qu'as-tu comme applications pour tout ce qui concerne les flux audio ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#11 Le 08/07/2015, à 09:14

iwanael

Re : Lubuntu - Lecture des web radios impossible sous Firefox - [résolu]

linux4pas a écrit :

Et en tentant comme sandropasqua de mettre tous les plugins sur "toujours activé", ça donne le même résultat ?

Ce problème m'intrigue. Je vais essayer de le reproduire.

J'ai essayé, sans résultat...

Quand tu vas dans les préférences de Firefox, onglet applications, qu'as-tu comme applications pour tout ce qui concerne les flux audio ?

J'ai "Mplayerplug-in is now gecko media player 1.08" et  ça, ça m'inquiète un peu parce que sur mon portable, j'ai "Gecko Media payer 1.09" et je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas le même (ou au moins la même version !
Je regarde de pluis près

Hors ligne

#12 Le 08/07/2015, à 09:18

olivi4

Re : Lubuntu - Lecture des web radios impossible sous Firefox - [résolu]

As-tu Vlc d'installé sur ton pc ? Moi, pour la plupart des applications audio, j'ai soit  utiliser VLC multimédia plugin, soit windows mediaplayer plug-in. Hormis mp3 qui est sur "me demander"...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#13 Le 08/07/2015, à 10:55

linux4pas

Re : Lubuntu - Lecture des web radios impossible sous Firefox - [résolu]

Je pense avoir trouvé la solution. Il faut installer le paquet "gstreamer1.0-plugins-good".

Ouvrir un émulateur de terminal et taper :

sudo apt-get update
sudo apt-get install gstreamer1.0-plugins-good

Hors ligne

#14 Le 08/07/2015, à 12:21

iwanael

Re : Lubuntu - Lecture des web radios impossible sous Firefox - [résolu]

linux4pas a écrit :

Je pense avoir trouvé la solution. Il faut installer le paquet "gstreamer1.0-plugins-good".

Ouvrir un émulateur de terminal et taper :

sudo apt-get update
sudo apt-get install gstreamer1.0-plugins-good

gstreamer semble s'être installé correctement mais le résultat est beaucopup moins flagrant : pas de progrès !

Hors ligne

#15 Le 08/07/2015, à 12:58

linux4pas

Re : Lubuntu - Lecture des web radios impossible sous Firefox - [résolu]

Ça me surprend. En installant un Lubuntu 14.10 tout neuf, j'ai constaté le même souci que le tien avec les web radios. Un coup de "sudo apt-get gstreamer1.0-plugins-good" et c'était réglé. Il ne faut pas oublier de fermer Firefox, puis relancer le navigateur.

Il se passe quoi quand tu vas là : http://audio.scdn.arkena.com/11006/fran … dfi128.mp3 ?

N'hésite pas à fournir une capture d'écran.

J'y pense : tu as peut-être installé Lubuntu sans cocher la case "Installer ce logiciel tiers". Il te manque donc le greffon Fluendo MP3. Dans ce cas :

sudo apt-get install gstreamer0.10-fluendo-mp3 gstreamer1.0-fluendo-mp3

Fermer Firefox puis le redémarrer et normalement, c'est bon.

Dernière modification par linux4pas (Le 08/07/2015, à 13:33)

Hors ligne

#16 Le 08/07/2015, à 14:32

iwanael

Re : Lubuntu - Lecture des web radios impossible sous Firefox - [résolu]

linux4pas a écrit :

Ça me surprend. En installant un Lubuntu 14.10 tout neuf, j'ai constaté le même souci que le tien avec les web radios. Un coup de "sudo apt-get gstreamer1.0-plugins-good" et c'était réglé. Il ne faut pas oublier de fermer Firefox, puis relancer le navigateur.

Il se passe quoi quand tu vas là : http://audio.scdn.arkena.com/11006/fran … dfi128.mp3 ? .

"la vidéo ne peut être visionnée car le fichier est corrompu"

linux4pas a écrit :

J'y pense : tu as peut-être installé Lubuntu sans cocher la case "Installer ce logiciel tiers". Il te manque donc le greffon Fluendo MP3. Dans ce cas :

sudo apt-get install gstreamer0.10-fluendo-mp3 gstreamer1.0-fluendo-mp3

Fermer Firefox puis le redémarrer et normalement, c'est bon.

Je ne me souviens plus si lors de l'installation j'ai oui ou non coché cette case. Ça pourrait expliquer pourquoi ça fonctionne sur mon portable mais pas sur mes autres ordinateurs. En tout cas, j'ai suivi tes conseils de réinstallation de gstreamer, mais c'est toujours sans effet (même après redémarrage ....

Je te remercie de t'être intéressé à mon problème, et ne t'en voudrai surtout pas si tu laisses tomber. Si je veux écouter la radio, je prendrai chrome. Mais quand même, j'aurais bien aimé comprendre .....

Hors ligne

#17 Le 08/07/2015, à 15:05

linux4pas

Re : Lubuntu - Lecture des web radios impossible sous Firefox - [résolu]

iwanael a écrit :
linux4pas a écrit :

Il se passe quoi quand tu vas là : http://audio.scdn.arkena.com/11006/fran … dfi128.mp3 ?

"la vidéo ne peut être visionnée car le fichier est corrompu"

Je m'y attendais. J'ai eu le même message avant l'installation de "gstreamer1.0-plugins-good". Il doit au moins te manquer un autre paquet à installer. Si tu es motivé, tu peux comparer les greffons/paquets multimédias installés sur ton portable avec ceux installés sur les autres machines. Tu peux utiliser Synaptic pour ça. De mon côté, je vais installer Lubuntu sans cocher "Installer ce logiciel tiers" et voir ce que ça donne.

Je résume quand même ce que j'ai fait. Ça peut toujours servir à quelqu'un.

- Installation de Lubuntu 14.10 en cochant "Installer ce logiciel tiers" > Lecture impossible des web radios sous Firefox
Pour que ça marche, ouvrir un émulateur de terminal et taper :

sudo apt-get update
sudo apt-get install gstreamer1.0-plugins-good

Fermer et relancer Firefox.

- Installation de Lubuntu 14.10 sans cocher "Installer ce logiciel tiers" ou utilisation d'un live CD > Lecture impossible des web radios sous Firefox
Pour que ça fonctionne, lancer un émulateur de terminal et taper :

sudo apt-get update
sudo apt-get install gstreamer1.0-plugins-good gstreamer0.10-fluendo-mp3 gstreamer1.0-fluendo-mp3

Fermer et relancer Firefox.

Pourrais-tu renommer la conversation en "Lubuntu - Lecture des web radios impossible sous Firefox" ? Je pense que ce sera plus parlant.

[EDIT] J'ai réalisé l'installation de Lubuntu sans cocher "Installer ce logiciel tiers". Le système installé se comporte comme le Live CD.

Dernière modification par linux4pas (Le 08/07/2015, à 15:46)

Hors ligne

#18 Le 08/07/2015, à 16:17

iwanael

Re : Lubuntu - Lecture des web radios impossible sous Firefox - [résolu]

OK! c'était bien ça.
Ça marche ! Grand merci pour tout.

Hors ligne

#19 Le 08/07/2015, à 16:44

linux4pas

Re : Lubuntu - Lecture des web radios impossible sous Firefox - [résolu]

Nickel, je suis bien content pour toi !

Le message du dessus permettra à tous d'écouter la radio sous Firefox avec Lubuntu. Il est vraiment essentiel d'installer les paquets dans un émulateur de terminal. Il m'a été impossible d'obtenir le fonctionnement des radios en passant par la logithèque Lubuntu.

Quelques remarques avec l'installation des paquets "gstreamer1.0-plugins-good", "gstreamer0.10-fluendo-mp3" et "gstreamer1.0-fluendo-mp3" :
- On peut désactiver tous les plugins dans Firefox, la lecture des web radios fonctionne.
- On peut utiliser Firefox en mode sans échec avec tous les modules et plugins désactivés, ça marche également.

Hors ligne