Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2005, à 10:39

Proteus

[résolu] ATI fglrx sur HOARY radeon mobility 9700 SE

bonjour à tous et à toutes

voila, ca fait 3 semaines que je me creuse pour trouver une solution.

qqe soit la methode utilisée (restricted deb, compilation : qui me construit le module mais avec plein d'erreurs), quand j'essaye de charger le module fglrx, j'ai droit à un "no such device".

si qq'un le me chipset (il est sur un laptop amilo M1424) ou encore une idée ou meme une piste, je lui en serait reconnaissant.

pour le moment le laptop tourne sur le driver "radeon" avec le dual head qui fonctionne impec ; cependant, j'aimerais la D active pour utiliser blender dans de bonnes conditions.

amicalement

Proteus

#2 Le 13/04/2005, à 16:56

M@C

Re : [résolu] ATI fglrx sur HOARY radeon mobility 9700 SE

Il faut que tu active la sortie TV

Hors ligne

#3 Le 16/04/2005, à 17:43

proteus

Re : [résolu] ATI fglrx sur HOARY radeon mobility 9700 SE

M@C a écrit :

Il faut que tu active la sortie TV

desolé, mais je n'ai pas trop compris le rapport avec le module kernel fglrx
activer la sortie TV ?

Hors ligne

#4 Le 17/04/2005, à 11:17

M@C

Re : [résolu] ATI fglrx sur HOARY radeon mobility 9700 SE

quand tu lance fglrxconfig pour creer le fichier xorg.conf, tu dois activer la sortie TV. Ca te permettra de definir deux ecrans (choses indispensable pour ne plus avoir le message "no such device").
Quand tu compiles, le compilateur t'indiques des warning et non des erreurs de compilation (normalement). Tu fais donc ensuite le make_install et pour finir tu lance fglrxconfig.

Hors ligne

#5 Le 17/04/2005, à 18:01

proteus

Re : [résolu] ATI fglrx sur HOARY radeon mobility 9700 SE

M@C a écrit :

quand tu lance fglrxconfig pour creer le fichier xorg.conf, tu dois activer la sortie TV. Ca te permettra de definir deux ecrans (choses indispensable pour ne plus avoir le message "no such device").
Quand tu compiles, le compilateur t'indiques des warning et non des erreurs de compilation (normalement). Tu fais donc ensuite le make_install et pour finir tu lance fglrxconfig.

houla, je suis loin d'en etre à configurer xorg : c'est le modprobe fglrx et donc l'insertion du module kernel qui ne fonctionne pas.et oui, ce sont des warning, le module est bien créé.
si j'arrive à resoudre ce pb, le reste ce sera de la bricole

Hors ligne

#6 Le 18/04/2005, à 14:01

M@C

Re : [résolu] ATI fglrx sur HOARY radeon mobility 9700 SE

Avant de faire un modprobe fglrx, fait ca :

rmmod radeon
rmmod drm
rmmod fglrx

Ensuite :

modprobe fglrx

Hors ligne

#7 Le 18/04/2005, à 22:18

shelob

Re : [résolu] ATI fglrx sur HOARY radeon mobility 9700 SE

Salut - j'ai le même portable que toi (Amilo 1424) et je galère avec les mêmes problèmes ("No such device"). J'ai déjà essayé plein de trucs sans résultats. Je cherche aussi la solution, j'aimerais bien avoir le DRI qui fonctionne sous linux.

Pour info, j'utilise une Gentoo Linux, j'ai compilé le dernier fglrx en module. J'ai effectivement supprimé DRM de la config de mon noyau (comme précisé dans les docs), j'ai aussi essayé avec/sans le framebuffer ati pour le mode console sans résultats.

Ainsi même en nettoyant le noyau de tous les drivers qui pourraient poser conflit ça ne marche toujours pas. Sous Windows, l'ID de la carte est 4E52 "RV350 [Mobility Radeon 9600 M10]"

#8 Le 19/04/2005, à 00:17

lamiricore

Re : [résolu] ATI fglrx sur HOARY radeon mobility 9700 SE

Parfois il est bon d'aller voir sur linux-on-laptop.com voir ce que les autres ont trouvé

allez je vous avance la rechercher
http://www.ailis.de/~k/docs/amilom1425/

en espérant que ça aide...bonne compilation

#9 Le 19/04/2005, à 10:55

shelob

Re : [résolu] ATI fglrx sur HOARY radeon mobility 9700 SE

Je m'excuse d'ailleurs de poster sur un forum Ubuntu, puisque comme je le précise, j'utilise une Gentoo, mais je suis persuadé que la solution est commune aux deux distributions !

Je continue de chercher...

(pour info j'avais deja vu le lien que lamiricore vient de poster, mais je n'ai pas essayé la manip qui dit :

you must edit the file /lib/modules/fglrx/build_mod/agpgart_be.c and replace all occurences of pci_find_class with pci_get_class  before you compile and install the driver. That's because this deprecated function is no longer present in kernel 2.6.10 and was replaced.

)

#10 Le 23/04/2005, à 13:31

proteus

Re : [résolu] ATI fglrx sur HOARY radeon mobility 9700 SE

lamiricore a écrit :

Parfois il est bon d'aller voir sur linux-on-laptop.com voir ce que les autres ont trouvé

allez je vous avance la rechercher
http://www.ailis.de/~k/docs/amilom1425/

en espérant que ça aide...bonne compilation

deja essayé sans succes
sur le 1425 ce n'est pas la meem carte graphique

pour le moment : tj pas d'avancée ni de solution

Hors ligne

#11 Le 26/04/2005, à 17:26

Fart

Re : [résolu] ATI fglrx sur HOARY radeon mobility 9700 SE

Hello Boys,
I write in english because I don't speak french... please excuse me!
I've a AMILO 1424
with Debian Unstable
I've your same problem, I've followed the instruction on that site about AMILO 1425 and those on Flavio.Stanchina home page about ATI support.
I've recompiled a lots of kernel with this only success:
If after installed fglrx you wrote in your XFree86config-4

Section "Device"
    Identifier    "Generic Video Card"
    Driver        "radeon"
    BusID        "PCI:1:0:0"
        ChipID          0x4E50

The option ChipID make the driver find your chip which is originally not supported by the ATI drivers.
Just write this line and restartx.
If you are lucky  you will also have 3D acceleration.
If not you will be able only to use 2D acceleration with a bit better resolution than that obtained with the radeon driver of the kernel.
If you will obtain 3D acceleration please make me know it at:
fart@inwind.it

Buy!!!

#12 Le 30/04/2005, à 20:16

fart

Re : [résolu] ATI fglrx sur HOARY radeon mobility 9700 SE

-OPPPPPPPPPPPPPPPPSSSSSSSSSSSSSSSSSSS:
this is the correct lines (no radeon but fglrx):



Fart a écrit :

Hello Boys,
I write in english because I don't speak french... please excuse me!
I've a AMILO 1424
with Debian Unstable
I've your same problem, I've followed the instruction on that site about AMILO 1425 and those on Flavio.Stanchina home page about ATI support.
I've recompiled a lots of kernel with this only success:
If after installed fglrx you wrote in your XFree86config-4

Section "Device"
    Identifier    "Generic Video Card"
    Driver        "fglrx"
    BusID        "PCI:1:0:0"
        ChipID          0x4E50

The option ChipID make the driver find your chip which is originally not supported by the ATI drivers.
Just write this line and restartx.
If you are lucky  you will also have 3D acceleration.
If not you will be able only to use 2D acceleration with a bit better resolution than that obtained with the radeon driver of the kernel.
If you will obtain 3D acceleration please make me know it at:
fart@inwind.it

Buy!!!

#13 Le 30/04/2005, à 21:30

Gseb

Re : [résolu] ATI fglrx sur HOARY radeon mobility 9700 SE

voyez si ce tutoriel peut pas vous aider:
(For our english-speaking friend, show if this tutorial cannot help you)
http://www.andesi.org/index.php?node=99

Dernière modification par Gseb (Le 30/04/2005, à 21:31)

Hors ligne

#14 Le 01/05/2005, à 09:38

proteus

Re : [résolu] ATI fglrx sur HOARY radeon mobility 9700 SE

Gseb a écrit :

voyez si ce tutoriel peut pas vous aider:
(For our english-speaking friend, show if this tutorial cannot help you)
http://www.andesi.org/index.php?node=99

merci pour le lien
mais non : pas mieux  tj la meme erreur à l'insertion du module (no such device).
De plus la mobility 9700 n'est pas dans la liste des cartes supportées.

il va falloir se resoudre à attendre une bouvelle version des drivers ou  l'integration dans dri radeon.

amicalement

Hors ligne

#15 Le 01/05/2005, à 10:19

fart

Re : [résolu] ATI fglrx sur HOARY radeon mobility 9700 SE

Nobody knows how to binary hack the file fglrx.ko?

#16 Le 01/05/2005, à 10:25

fart

Re : [résolu] ATI fglrx sur HOARY radeon mobility 9700 SE

il va falloir se resoudre à attendre une bouvelle version des drivers ou  l'integration dans dri radeon.

I've also a Amilo 1424 with the same video card, and the same problem installing fglrx module. I have listen about the possibility of binary hack the fglrx.ko file, to make it knows your chipid as a 0x4e50 instead of your 0x4e52 which is your really chip. Unfortunately I don't know how to hack the file.
I've read this in the following links:


http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-73260-postdays-0-postorder-asc-start-25.html

http://www.rage3d.com/board/showpost.php?p=1333556673&postcount=9

Are you able to binary hack a file *.ko ?
please make me know

Fart.

#17 Le 20/08/2005, à 09:53

proteus

Re : [résolu] ATI fglrx sur HOARY radeon mobility 9700 SE

salutatous


je me permet de reactiver se thread; en effet, à ce jour, toujours aucune solution concernant les radeon mobility 9700 SE meme avec les derniers drivers sortis ces derniers jours, si q'un a une autre piste ou une idée .


sylvain debeux

Hors ligne

#18 Le 22/08/2005, à 09:50

Theniaky

Re : [résolu] ATI fglrx sur HOARY radeon mobility 9700 SE

Bonjour,

J'ai réussi à installer il y a quelques mois ma radeon mobility 9700 SE sur une debian Sarge (OK c'est pas une ubuntu, mais ça doit être le même problème).

Il "suffit", comme le dit une des réponse ci-dessus de "hacker" le driver pour modifier le ChipId de la carte : le driver ne le trouve pas à l'adresse 0x4e52 car la mobility a l'adresse 0x4e50. Il faut donc modifier en hexa le driver, recompiler ensuite le module et rajouter la ligne suivante dans le XF86Config (ou xorg.conf) :

ChipId 0x4e50

Si ça intéresse quelqu'un, le peut fournir mes fichiers modifiés du driver 8.12 pour XFree 4.3 : je n'ai pas essayé sur le 8.14 et encore moins sur le tout nouveau 8.16 : je serai également intéressé si quelqu'un a réussi a installer ces driver sur Xorg.

theniaky22@hotmail.com

#19 Le 22/08/2005, à 16:16

clem-vangelis

Re : [résolu] ATI fglrx sur HOARY radeon mobility 9700 SE

moi j'ai une question en rapprot avec le sujet qui est de savoir comment activer DRM dans le noyau...ça m'empeche d'installer les drivers radeon ou mach64 correctement

merci d'avance

Hors ligne

#20 Le 23/08/2005, à 18:54

proteus

Re : [résolu] ATI fglrx sur HOARY radeon mobility 9700 SE

Theniaky a écrit :

Bonjour,

J'ai réussi à installer il y a quelques mois ma radeon mobility 9700 SE sur une debian Sarge (OK c'est pas une ubuntu, mais ça doit être le même problème).

Il "suffit", comme le dit une des réponse ci-dessus de "hacker" le driver pour modifier le ChipId de la carte : le driver ne le trouve pas à l'adresse 0x4e52 car la mobility a l'adresse 0x4e50. Il faut donc modifier en hexa le driver, recompiler ensuite le module et rajouter la ligne suivante dans le XF86Config (ou xorg.conf) :

ChipId 0x4e50

Si ça intéresse quelqu'un, le peut fournir mes fichiers modifiés du driver 8.12 pour XFree 4.3 : je n'ai pas essayé sur le 8.14 et encore moins sur le tout nouveau 8.16 : je serai également intéressé si quelqu'un a réussi a installer ces driver sur Xorg.

theniaky22@hotmail.com

ah oui ca m'interesse fortement,

en fait, j'ai bien essayé de "hacker" le driver mais je ne sais ou trouver l'endroit à modifier
j'ai utilisé hexedit.

si tu peux m'expliquer la marche à suivre, je t'en serait tres reconnaissant
comme j'utilise xorg, je frais l'essai sur ce dernier.

je suis interessé par tes drivers modifiés mais je prefererais que tu m'explique comment faire la modif moi meme

amicalement


Sylvain Debeux

Hors ligne

#21 Le 23/08/2005, à 23:16

shelob

Re : [résolu] ATI fglrx sur HOARY radeon mobility 9700 SE

oui !!!!  Effectivement en patchant le binaire, j'ai réussi a avoir le driver ATI qui fonctionne sur mon AMILO 1424 et sa radeon 9700 SE.

Voir ici : http://odin.prohosting.com/wedge01/gentoo-radeon-faq.html#fglrx_binary_edit
Ca doit être la même manip pour une debian.

Si ca marche pas, laissez une réponse et je vous aiderai !!

#22 Le 24/08/2005, à 00:21

benohite

Re : [résolu] ATI fglrx sur HOARY radeon mobility 9700 SE

Bonjour,

Et bien je crois qu'on aura tout vu avec ces pilotes, là c'est quand même le pompon.
Je suggère juste que quelqu'un fasse remonter ce bug (ou plutôt cette grosse erreur) via le site d'ati.
J'ai l'impression qu'il sont réactifs de se coté chez ati, mais peut-être n'est-ce qu'une impression smile.

Ben


You are legally entitled and encouraged to copy, share and redistribute this CD for yourself and your friends. Share the spirit of Ubuntu !

Hors ligne

#23 Le 24/08/2005, à 10:31

shelob

Re : [résolu] ATI fglrx sur HOARY radeon mobility 9700 SE

J'avais déjà posté un message sur le site d'ATI, mais ils te préviennent bien que concernant les drivers Linux, tout ce que tu leur remonte n'est pris en considération que comme "feedback" et informatif, et ne sera pas traité comme "rapport de bug".

En attendant, je me satisfait du patch binaire réalise manuellement.

#24 Le 24/08/2005, à 17:41

proteus

Re : [résolu] ATI fglrx sur HOARY radeon mobility 9700 SE

shelob a écrit :

oui !!!!  Effectivement en patchant le binaire, j'ai réussi a avoir le driver ATI qui fonctionne sur mon AMILO 1424 et sa radeon 9700 SE.

Voir ici : http://odin.prohosting.com/wedge01/gentoo-radeon-faq.html#fglrx_binary_edit
Ca doit être la même manip pour une debian.

Si ca marche pas, laissez une réponse et je vous aiderai !!

tu as essayé avec une ubuntu sur les derniers drivers ?

je viens d'essayer ce soft , il marche, je compile le module mais tj pareil, erreur à linsmode : no such device

je reessayerai demain, j'ai plus le temps

Hors ligne

#25 Le 25/08/2005, à 06:27

proteus

Re : [résolu] ATI fglrx sur HOARY radeon mobility 9700 SE

proteus a écrit :
shelob a écrit :

oui !!!!  Effectivement en patchant le binaire, j'ai réussi a avoir le driver ATI qui fonctionne sur mon AMILO 1424 et sa radeon 9700 SE.

Voir ici : http://odin.prohosting.com/wedge01/gentoo-radeon-faq.html#fglrx_binary_edit
Ca doit être la même manip pour une debian.

Si ca marche pas, laissez une réponse et je vous aiderai !!

tu as essayé avec une ubuntu sur les derniers drivers ?

je viens d'essayer ce soft , il marche, je compile le module mais tj pareil, erreur à linsmode : no such device

je reessayerai demain, j'ai plus le temps

Bon je viens de ressayer alors resumé :

pour rester dans les bonnes condiftions, je suis sur les drivers 8.12 et xorg 6.8.2-10

j'ai essayé d'utiliser le soft de gentoo fr pour modifier l'id, il marche mais je trouev deux occurence à 4e52, j'ai essayé en faisant seuelement la premeiere pui les deux mais je recupere un module qui me dis no such device à chaque fois. soit je ne fait pas bien, je fais fglrx_binary_edit 4e52 4e50

Theniaky m'ayant envoyé son fichier modifié, je genere sans pb un module valide qui se charge sans erreurs.

au tour de xorg, si je met ChipID    "0x4e50" , j'ai une erreur des le debut : "parse error on line 80 of section Device in file /etc/X11/xorg.conf The ChipID keyword requires a number to follow it"  .
La bonne syntaxe damnde qu'il n'y ai pas de ""

à noter que quand je fais un lspci -vv, à aucun moment je n'ai l'id device de ma carte, je vous crois donc sur parole pour le 4e50 (ce qui semble etre juste vu que le module generé avec le fichier qui m'a ete maillé se charge.

voila, mon accel 3D fonctionne parfaitement maintenant (mais j'aiemerais bien arriver à modifier moi meem le driver)

glxgears : 1895.000
fgl_glxgears : 397.600


apres 6 mois d'essais et de recherche, il ne me reste plus qu'a remercier chaleureusement tous les particpants à ce thread qui ont donné soit des pistes precieuses soit LA solution.

du coup mon amilo 1424 est completement operationnel ( à part le lecteur de carte integré mais c'est tres subsidiaire)

amicalement

Sylvain Debeux

Dernière modification par proteus (Le 25/08/2005, à 07:07)

Hors ligne