Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2006, à 14:16

ar louarn

StarDict [Résolu]

Bonjour à tous,
J'ai téléchargé un dictionnaire pour StarDict (paquet StarDict 2.4.6), mais je ne sais pas comment l'installer; j'ai essayé par le terminal mais il m'indique qu'il ne trouve pas le paquet. Je lui ai pourtant donné le chemin, le paquet est sur le bureau. Quelqu'un peut m'aider (de façon école primaire s'il vous plaît, je suis un tout débutant).

Dernière modification par ar louarn (Le 18/02/2006, à 16:52)

Hors ligne

#2 Le 14/02/2006, à 17:05

sidhi

Re : StarDict [Résolu]

Pour installer un dictionnaire pour Stardict: http://stardict.sourceforge.net/Dictionaries.php

Hors ligne

#3 Le 15/02/2006, à 12:05

ar louarn

Re : StarDict [Résolu]

sidhi a écrit :

Pour installer un dictionnaire pour Stardict: http://stardict.sourceforge.net/Dictionaries.php

Bonjour,
Je vais tenter de comprendre ce que ce lien me dit en anglais. Merci.

Dernière modification par ar louarn (Le 15/02/2006, à 12:07)

Hors ligne

#4 Le 15/02/2006, à 12:35

ar louarn

Re : StarDict [Résolu]

ar louarn a écrit :
sidhi a écrit :

Pour installer un dictionnaire pour Stardict: http://stardict.sourceforge.net/Dictionaries.php

Bonjour,
Je vais tenter de comprendre ce que ce lien me dit en anglais. Merci.

Après plusieurs essais, j'ai renoncé car je ne parviens pas à installer stardict. Comment faut-il faire exactement ? Je suis un tout débutant, et j'ai du mal avec les manoeuvres à exécuter.

Hors ligne

#5 Le 15/02/2006, à 13:40

sidhi

Re : StarDict [Résolu]

Je pensais que tu voulais installer un dictionnaire pour Stardict et donc que Stardict était déjà installé. Stardict est installable via Synaptic. Il est dans les dépôts Universe.
Si tu ne sais pas te servir de Synaptic, voiçi la page du wiki: http://doc.ubuntu-fr.org/applications/synaptic

Pour télécharger un dictionnaire pour Stardict:
http://stardict.sourceforge.net/Diction … ict.de.php

Ensuite pour installer un dictionnaire, dans un terminal:

tar -xjvf a.tar.bz 
sudo mv a /usr/share/stardict/dic

#remplace "a" par le nom de l'archive

Dernière modification par sidhi (Le 16/02/2006, à 15:07)

Hors ligne

#6 Le 15/02/2006, à 15:18

ar louarn

Re : StarDict [Résolu]

Ensuite pour installer un dictionnaire, dans un terminal:
Code:

tar -xjvf a.tar.bz
sudo mv a /usr/share/stardict/dic2

#remplace "a" par le nom de l'archive

Rebonjour Sidhi,
Je dois être complètement idiot... Je n'arrive pas à installer ce fichier! Je l'ai téléchargé depuis le lien que tu as la gentillesse de m'indiquer, j'ai pris celui qui est zippé. Je l'ai extrait dans mon Dossier personnel. Et quand j'ouvre le terminal depuis le dossier que j'ai créé il ne trouve pas le fichier. Je fais sûrement une fausse manoeuvre, mais laquelle ?
Je te signale que, bien entendu, j'ai installé Stardict depuis Synaptic d'abord, et c'est parce que Stardict m'indiquait qu'il n'y avait pas de dictionnaire que j'ai voulu en télécharger un.

Hors ligne

#7 Le 15/02/2006, à 15:36

sidhi

Re : StarDict [Résolu]

Une fois l'archive téléchargée et décompressée, tu dois avoir un répertoire dans ton dossier perso ayant le même nom que l'archive.
Tu ouvres un terminal à partir de ton dossier perso et ensuite:

sudo mv a /usr/share/stardict/dic

#remplace "a" par le nom de l'archive
La commande ci-dessus va déplacer le contenu du répertoire nouvellement créé dans le répertoire adéquat (/usr/share/stardict/dic) wink

Dernière modification par sidhi (Le 16/02/2006, à 15:07)

Hors ligne

#8 Le 15/02/2006, à 17:00

ar louarn

Re : StarDict [Résolu]

Je viens d'exécuter cette commande, et le terminal dit :
"mvstardict-dictd_freedict.de\eng-fra-2.4.2$ : command not found".
Je suis pourtant dans le dossier où se trouve l'archive extraite (dans tmp), j'ai ouvert le terminal depuis cet endroit, d'ailleurs le terminal commence avec mon login suivi du nom de l'archive.
Mais il refuse de l'installer.

Hors ligne

#9 Le 15/02/2006, à 17:37

sidhi

Re : StarDict [Résolu]

Euh, il ne manquerait pas un espace? (juste après mv, il me semble que t'es oublié un espace)

Hors ligne

#10 Le 15/02/2006, à 18:26

ar louarn

Re : StarDict [Résolu]

sidhi a écrit :

Euh, il ne manquerait pas un espace? (juste après mv, il me semble que t'es oublié un espace)

Non, non! j'ai exprès recopié ce que met le terminal, mais moi je l'ai mis...

Hors ligne

#11 Le 15/02/2006, à 19:08

sidhi

Re : StarDict [Résolu]

Plus simple, fais un couper/coller du contenu du répertoire dans /usr/share/stardict/dic
avec nautilus wink

Dernière modification par sidhi (Le 16/02/2006, à 15:08)

Hors ligne

#12 Le 15/02/2006, à 19:29

ar louarn

Re : StarDict [Résolu]

sidhi a écrit :

Plus simple, fais un couper/coller du contenu du répertoire dans /usr/share/stardict/dic2 
avec nautilus wink

Je vais réellement passer pour un demeuré : qu'est-ce que c'est nautilus ?

Hors ligne

#13 Le 15/02/2006, à 19:51

sidhi

Re : StarDict [Résolu]

Nautilus c'est le gestionnaire de fichiers. C'est un équivalent de explorer dans le monde windows.
Applications->Accessoires->Navigateur de fichiers
Ne t'inquiète pas, t'y arriveras wink

Hors ligne

#14 Le 15/02/2006, à 23:03

ar louarn

Re : StarDict [Résolu]

sidhi a écrit:

    Plus simple, fais un couper/coller du contenu du répertoire dans /usr/share/stardict/dic2
    avec nautilus wink

Vraiment, tu es super sympa; mais je dois être bouché... J'ai bien trouvé le navigateur de fichiers, il y a bien le répertoire qui se nomme exactement "stardictdictd_www.freedict.de_engfra.2.4.2", que j'ai extrait du fichier téléchargé, mais à l'intérieur duquel il y a encore un fichier compressé.
Ce que je ne comprends pas c'est ce que je dois faire exactement : premièrement, deuxièmement, troisièmement, etc. Je pense qu'après je saurai mais tant que je n'ai pas décomposé précisément toutes les étapes, je ne pourrai pas avancer. Merci en tous cas de tes efforts.

Hors ligne

#15 Le 15/02/2006, à 23:15

sidhi

Re : StarDict [Résolu]

Fais un couper/coller de tous les fichiers (y compris le fichier compressé) qui sont dans le répertoire "stardictdictd_www.freedict.de_engfra.2.4.2" dans /usr/share/stardict/dic2
C'est tout smile

Hors ligne

#16 Le 16/02/2006, à 09:43

ar louarn

Re : StarDict [Résolu]

sidhi a écrit :

Fais un couper/coller de tous les fichiers (y compris le fichier compressé) qui sont dans le répertoire "stardictdictd_www.freedict.de_engfra.2.4.2" dans /usr/share/stardict/dic2
C'est tout smile

Bonjour Sidhi,
Mais qu'est-ce que c'est "/usr/share/stardict/dic" ? Où est-ce que je le trouve ? Je te demande bien pardon d'être aussi ignorant, mais décompose-moi exactement toutes les étapes à réaliser s'il te plaît.

Hors ligne

#17 Le 16/02/2006, à 12:44

sidhi

Re : StarDict [Résolu]

"/usr/share/stardict/dic", c'est le chemin du répertoire dans lequel on va mettre le répertoire "stardict-dictd_www.freedict.de_eng-fra-2.4.2".
Lance un terminal à partir de ton dossier personnel et tape la commande:

sudo mv stardict-dictd_www.freedict.de_eng-fra-2.4.2 /usr/share/stardict/dic

Pour installer d'autres dictionnaires, tu as juste à remplacer stardict-dictd_www.freedict.de_eng-fra-2.4.2.

Dernière modification par sidhi (Le 16/02/2006, à 15:02)

Hors ligne

#18 Le 16/02/2006, à 14:28

ar louarn

Re : StarDict [Résolu]

Salut sidhi,
Là si je n'avais pas compris!!! J'ai fait tout ce que tu dis (sauf que je n'ai pas de sous-fenêtre "Raccourcis", j'ai seulement à côté de "home" une fenêtre blanche dans laquelle si je double-clique j'arrive dans tous les usr, share, stardict et dic2), j'ai collé les fichiers : (une archive gzip) dictd_www.freedict.de_engfra.dict.dz, un fichier avec un pied vert dictd.www.freedict.de_engfra.idx, et un fichier texte dictd.www.freedict.de_engfra.ifo, ensuite j'ai cliqué sur "actualiser" et j'ai fermé le navigateur.
Malgré tout, quand j'ouvre Stardict, il m'annonce "Warning! No Dictionary is loaded". Je ne sais pas beaucoup d'anglais, mais là j'ai compris... Faut-il faire autre chose ?

Dernière modification par ar louarn (Le 16/02/2006, à 14:29)

Hors ligne

#19 Le 16/02/2006, à 15:03

sidhi

Re : StarDict [Résolu]

J'ai édité le message précédent car j'avais fait une erreur. Le chemin c'est /usr/share/stardict/dic et non /usr/share/stardict/dic2.
Désolé pour la faute de frappe hmm

Dernière modification par sidhi (Le 16/02/2006, à 15:04)

Hors ligne

#20 Le 16/02/2006, à 15:53

ar louarn

Re : StarDict [Résolu]

sidhi a écrit :

J'ai édité le message précédent car j'avais fait une erreur. Le chemin c'est /usr/share/stardict/dic et non /usr/share/stardict/dic2.
Désolé pour la faute de frappe hmm

Malheureusement un message m'indique qu'il m'est interdit d'écrire dans dic.
Que faire ?

Hors ligne

#21 Le 16/02/2006, à 17:06

sidhi

Re : StarDict [Résolu]

Si tu as bien entré la commande que j'ai mis deux messages au-dessus il n'y a pas de problème.

Hors ligne

#22 Le 16/02/2006, à 17:07

hector

Re : StarDict [Résolu]

je viens d'installer stardict et un dictionnaire. et j'ai dû redémarrer mon ordinateur pour qu'il prenne en compte ce dictionnaire ? as-tu essayé ça ?

Hors ligne

#23 Le 16/02/2006, à 17:29

ar louarn

Re : StarDict [Résolu]

sidhi a écrit :

Si tu as bien entré la commande que j'ai mis deux messages au-dessus il n'y a pas de problème.

Lorsque j'écris, depuis le dossier stardict dans mon Dossier personnel, la ligne
sudo mv stardict-dictd_www.freedict.de_eng-fra-2.4.2 /usr/share/stardict/dic, la réponse du terminal est :
"sudo ne peut évaluer stardict-dictd_www.freedict.de_eng-fra-2.4.2
Aucun fichier ou répertoire de ce type.

Hors ligne

#24 Le 16/02/2006, à 17:50

sidhi

Re : StarDict [Résolu]

C'est que le nom du répertoire n'éxiste pas.
Ouvre un terminal à partir de ton dossier perso, et pas du répertoire stardict.
Et vérifie le nom du répertoire est bon.

Pour lister les fichiers et répertoires du répertoire courant:

ls

Plus facile pour voir si le nom du répertoire est bien le bon wink

Dernière modification par sidhi (Le 16/02/2006, à 17:52)

Hors ligne

#25 Le 16/02/2006, à 18:31

ar louarn

Re : StarDict [Résolu]

sidhi a écrit :

C'est que le nom du répertoire n'éxiste pas.
Ouvre un terminal à partir de ton dossier perso, et pas du répertoire stardict.
Et vérifie le nom du répertoire est bon.

Pour lister les fichiers et répertoires du répertoire courant:

ls

Plus facile pour voir si le nom du répertoire est bien le bon wink

Sidhi, je sais bien que c'est énervant, mais en faisant ls mon répertoire est bien là!!!
Par ailleurs, je ne peux pas ouvrir de terminal à partir du dossier personnel, il n'y a pas de commande pour ça.

Dernière modification par ar louarn (Le 16/02/2006, à 18:32)

Hors ligne