Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2015, à 16:59

Wizix

Toutes cartes microSD en lecture seule

Bonjour à tous,

Depuis cette après-midi j'ai affaire à un curieux problème : mes 3 cartes micro SD qui fonctionnaient parfaitement avant que je refasse une nouvelle installation sont toutes en lecture seule. Je suis donc allé racheter un adaptateur en pansant que c'était lui qui était mort, mais même problème avec le nouvel adaptateur ! J'ai beau changer la position du switch, je ne peux toujours pas écrire sur mes cartes. Par contre avec Mac OS X ou Windows aucun problème, mais je préfère Ubuntu moi !

Voici un screen des autorisations de la carte SD :
1436367547.png

Merci de votre aide !


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.

Dernière modification par cqfd93 (Le 08/07/2015, à 17:02)


Nombre de PC convertis : 6

Hors ligne

#2 Le 08/07/2015, à 17:40

erresse

Re : Toutes cartes microSD en lecture seule

Bonjour,
Il est monté où, ton volume ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 08/07/2015, à 17:46

Wizix

Re : Toutes cartes microSD en lecture seule

Je n'ai pas touché à ça, donc il est monté à /media/louis/9016-4EF8


Nombre de PC convertis : 6

Hors ligne

#4 Le 08/07/2015, à 18:29

erresse

Re : Toutes cartes microSD en lecture seule

Bon, si tu peux déjà donner le retour (entre balises codes <>) des commandes :

ls -l /media
ls -l /media/louis
ls -l /media/louis/9016-4EF8

Pour qu'on voie quels sont les droits et propriétés de ce montage.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 08/07/2015, à 18:39

Wizix

Re : Toutes cartes microSD en lecture seule

Chef, oui chef !

ls -l /media/
total 4
drwxr-x---+ 3 root root 4096 juil.  8 18:38 louis
ls -l /media/louis
total 32
drwx------ 2 louis louis 32768 janv.  1  1970 9016-4EF8
ls -l /media/louis/9016-4EF8
total 0

Merci de ton aide. smile

Dernière modification par Wizix (Le 08/07/2015, à 18:40)


Nombre de PC convertis : 6

Hors ligne

#6 Le 08/07/2015, à 18:56

erresse

Re : Toutes cartes microSD en lecture seule

Bien, à part le fait que la carte est vide, ça me semble tout à fait normal, tout ça...
Tu peux essayer de copier quelque chose dedans, ou d'écrire un fichier ?

Edit: plutôt créer un répertoire dans lequel copier ou écrire le fichier. Je ne pense pas qu'on puisse le faire à la racine du volume.

... et restons simples : appelez-moi Monseigneur, je vous prie !
lol lol lol

Dernière modification par erresse (Le 08/07/2015, à 18:59)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 08/07/2015, à 19:14

Wizix

Re : Toutes cartes microSD en lecture seule

Bien quand j'essaye de créer un répertoire, il me dit toujours que ma carte est en lecture seule... Et quand je change le locket de position, il ne me propose même plus de créer un dossier. Donc le locket était bien dans la bonne position.

Je retient ! tongue


Nombre de PC convertis : 6

Hors ligne

#8 Le 08/07/2015, à 19:24

erresse

Re : Toutes cartes microSD en lecture seule

Alors essaie de créer le répertoire en tant que "root", avec

sudo mkdir /media/louis/9016-4EF8/le_dossier
sudo chown louis:louis /media/louis/9016-4EF8/le_dossier

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 08/07/2015, à 19:26

Wizix

Re : Toutes cartes microSD en lecture seule

Bon le dossier est bien là, mais toujours impossible d'écrire dedans malgré le chown... Par contre je peux supprimer mon dossier sans problème!

Dernière modification par Wizix (Le 08/07/2015, à 19:30)


Nombre de PC convertis : 6

Hors ligne

#10 Le 08/07/2015, à 19:35

erresse

Re : Toutes cartes microSD en lecture seule

Bon, on a déjà avancé puisque tu peux écrire sur ta carte (le dossier a bien été écrit). Donc c'est un problème de propriété et de droits à régler.
Mais là, c'est l'heure de la soupe ! Si tu veux bien, on remet la suite à demain...
Bonne soirée.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 08/07/2015, à 19:35

Wizix

Re : Toutes cartes microSD en lecture seule

Bonne soirée et bonne soupe !
Merci de ton aide!


Nombre de PC convertis : 6

Hors ligne

#12 Le 09/07/2015, à 08:46

Wizix

Re : Toutes cartes microSD en lecture seule

Oui bon bah ça va être bizarre mais bon... Ça fonctionne maintenant !
J'ai fait des mises à jour hier soir (changement de noyau) et puis j'ai réessayé ce matin et ça fonctionne.
Petite indication :

uname -a
Linux Krusty 3.16.0-43-generic #58~14.04.1-Ubuntu SMP Mon Jun 22 10:21:20 UTC 2015 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Merci encore de ton aide !


Nombre de PC convertis : 6

Hors ligne

#13 Le 09/07/2015, à 11:34

erresse

Re : Toutes cartes microSD en lecture seule

Bonjour,
Il n'y a pas de souci, on oublie souvent qu'un redémarrage ou une reconnexion sont nécessaires pour que le système prenne en compte les modifications qu'on a faites...
Du coup, le changement de noyau t'a fait redémarrer et maintenant... ça marche !
Et c'est le principal, après tout.
Bonne continuation.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne