Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2015, à 11:19

sweetsmoke

Installation/partition

Bonjour tlm,
Avant de vous posez ma question voilà les infos sur mon vieux PC.

_Système :
Windows XP
version 2002
service pack3

_eMachines :
Intel(R)
Pentium(R) 4
CPU 2.66GHz
2.24Go de RAM

_Cartes Graphiques :
Intel(R) 82915G/GV/910GL Express Chipset Family

_Disque local 70 Go d'espace

_Connexion filaire

_Choix d'installation Linux : Kubuntu 15.04

_Installation par CD IMG ISO

Bonjour j'ai une simple question sur le partitionage sachant que j'installe par dessus
et que je veux gérer les partitions de façon manuelle
J'ai suivit les tutos mais je me demande si je partitionne dans cette ordre
et surtout quel place alloué a chaque partition.

1) le swap 2G0
2) le / 10G0
3 le /home le reste de l'espace 58Go

Est ce que je suis bon comme cela sachant que si je veux installé une mise a jour
je le ferais dans le / sans écrasé mes documents.

Désolé je débute sous linux, j'ai récupéré ce vieux PC pour cette occasion, merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 09/07/2015, à 11:30

Qid

Re : Installation/partition

sweetsmoke a écrit :

J'ai suivit les tutos mais je me demande si je partitionne dans cette ordre
et surtout quel place alloué a chaque partition.

1) le swap 2G0
2) le / 10G0
3 le /home le reste de l'espace 58Go

Est ce que je suis bon comme cela sachant que si je veux installé une mise a jour
je le ferais dans le / sans écrasé mes documents.

Désolé je débute sous linux, j'ai récupéré ce vieux PC pour cette occasion, merci d'avance.

c'est dommage de ne pas nous dire à quels tutos tu fais allusion mais comme pour moi tu es bien sur le bon chemin admetons
par contre petite question : pourquoi tu veux mettre le home à part ? ça t'éviterais de te demander si tes allocations d'espace sont correctes
ah si une autre petite chose pour moi : je monterais la swap jusqu'à 3Go mais c'est sur que ça change pas grand chose


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 09/07/2015, à 11:42

sweetsmoke

Re : Installation/partition

Bonjour Qid,

Les tutos suivit de la doc de ce site documentations
Plus une vidéo trouvé : installation-basique

Ensuite oui pourquoi pas n'alloué qu'une seul partition, dans ses conditions je la créer ou ? Dans le / ou le /home ?
Merci 3Go pôur le swap wink

Hors ligne

#4 Le 09/07/2015, à 11:52

Rufus T. Firefly

Re : Installation/partition

Qid a écrit :

ah si une autre petite chose pour moi : je monterais la swap jusqu'à 3Go mais c'est sur que ça change pas grand chose

Je ne pense pas que ce soit utile : si ça commence à swapper à ce point, c'est que la distribution est beaucoup trop gourmande pour le système et il vaut mieux mettre plus léger. Parce que quand ça swappe beaucoup, ça rame beaucoup, aussi...
Et si c'est pour hiberner, j'ai lu, et testé : la moitié de la ram suffit.

Sur ma debian jessie kde, j'ai 1 Go de swap pour 1756 Mo de ram. Et ça suffit amplement, y compris pour hiberner (je ne l'utilise pas, mais j'ai essayé)...

Donc 2 Go ça le fait sans problème.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 09/07/2015, à 11:54)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 09/07/2015, à 12:00

Qid

Re : Installation/partition

sweetsmoke a écrit :

oui pourquoi pas n'alloué qu'une seul partition, dans ses conditions je la créer ou ? Dans le / ou le /home ?

bah tu ne répond pas à la question... et accessoirement même si effectivement
il est possible que tu ne sache pas laquelle des 2 entre / et /home est l'indispensable
je t'es demandé pourquoi tu voulais isoler le home pas pourquoi tu voulais isolé / wink ?

@ Rufus > bah ... t'as peut être raison mais vu la pèche de la machine je ne prendrais pas de risque
d'ailleurs espérer utiliser kde me semble ambitieux mais bon ... le live donnera la réponse ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 09/07/2015, à 12:02

sweetsmoke

Re : Installation/partition

Donc entre 1 et 3 finalement 2Go c'est pas mal.

Pour la répartition des partitions utile de mettre 10Go sur le / pour le système et le reste dans le /home ??

Si je ne fait qu'une seule partition en dehors du swap que ce passe t'il si je veux mettre a jour kubuntu, est ce que je vais perdre mes documents etc ?

Je peut comprendre que ce genre de question a du être poser mainte fois, mais Linux fait peur au début.

Hors ligne

#7 Le 09/07/2015, à 12:08

sweetsmoke

Re : Installation/partition

isolé le /, pour réinstallé une mise à jour par dessus sans perdre mes documents et autres, d'après ce que j'ai pu comprendre ou pas d'ailleurs "zero science infuse ici" .

installé KDE ambitieux oui surement, là c'est juste une histoire de goût en ce qui me concerne, au pire je changerais wink

Hors ligne

#8 Le 09/07/2015, à 12:16

linux4pas

Re : Installation/partition

Si tu tiens à avoir une partition "/" séparée de "home", alloue plutôt 15 Go d'espace disque au lieu 10 Go. C'est ce qui est préconisé dans la documentation. Personnellement, j'irai jusqu'à 20 Go.

Deux remarques :
- Pour ne pas user trop vite ton petit disque, il est préférable de ne pas dissocier les deux partitions. Si tu utilises un SSD, la remarque n'est peut-être pas valable. Mais, je n'en suis pas sûr.
- Kubuntu 15.04 sur ton PC, ce n'est pas très optimal. Ça va mettre une plombe à démarrer et ça risque d'être lourd et lent en utilisation courante. Je te conseille plutôt une 14.04 LTS avec LXDE, XFCE ou Mate. Ton PC fonctionnera tranquillement 4 ans sans avoir à subir de mises à jour majeures.

Hors ligne

#9 Le 09/07/2015, à 12:22

sweetsmoke

Re : Installation/partition

Merci linux4pas,

Bon c'est vrai que j'ai les yeux plus gros que le ventre. Je vais t'écouter et choisir une version légère pour cette tour (14.04 LTS)
Et je testerais la 15.04 sur une machine virtuel sur une autre de mes tours.

Encore merci.

Hors ligne

#10 Le 09/07/2015, à 12:35

Coeur Noir

Re : Installation/partition

Qid a écrit :
sweetsmoke a écrit :

oui pourquoi pas n'alloué qu'une seul partition, dans ses conditions je la créer ou ? Dans le / ou le /home ?

bah tu ne répond pas à la question... (…) je t'es demandé pourquoi tu voulais isoler le home pas pourquoi tu voulais isolé / wink ?

Bah si, il l'a dit dès son premier post :

SweetSmoke a écrit :

si je veux installé une mise a jour je le ferais dans le / sans écrasé mes documents.

C'est le terme "mise à jour" qu'est pas vraiment approprié, je suppute qu'il s'agit là de mise à niveau.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 09/07/2015, à 12:45

sweetsmoke

Re : Installation/partition

Oui effectivement mise à niveau, pas facile d'être le plus clair possible dans un secteur que l'on ne maîtrise pas encore.

Dans tout début il y a une part de souffrance, merci wink

Hors ligne

#12 Le 09/07/2015, à 12:59

Rufus T. Firefly

Re : Installation/partition

sweetsmoke a écrit :

Si je ne fait qu'une seule partition en dehors du swap que ce passe t'il si je veux mettre a jour kubuntu, est ce que je vais perdre mes documents etc ?

Les mises à jour ne touchent pas à tes documents.
Mais il ne faut pas confondre mise "à jour", ce qui consiste seulement à installer (quand le système le propose) les corrections de bug, de sécurité, etc., avec mise "à niveau" qui est un remplacement total de la version actuelle par une version plus récente (15.04 -> 15.10 par exemple). Ce qui n'a aucun intérêt sur une bécane ancienne. C'est d'ailleurs pour ça qu'il vaut beaucoup mieux installer une LTS (long terme support)...
Et dans ce cas (LTS), il n'est pas indispensable de séparer le système ( /) des documents (/home)...

Un conseil supplémentaire : installe la 14.04.1 et non pas 14.04.2 ou plus.
La 14.04.1 restera sur le noyau (+ serveur graphique, etc.) 3.13 alors que la 14.04.2 a un noyau plus récent et en change tous les 6 mois, pour rattraper la LTS suivante. Mais ça aussi, ça n'a pas le moindre intérêt sur une bécane ancienne : au mieux ça fonctionnera aussi bien que la 14.04.1 (si elle fonctionne) mais en aucun cas mieux, au pire ça fonctionnera plus mal, par exemple parce que le serveur graphique plus récent ne gérera plus correctement ta carte vidéo...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 09/07/2015, à 13:14

sweetsmoke

Re : Installation/partition

Très bien je vais opter pour la 14.04.1 et juste une partition swap pour cette bécane de récup, merci Rufus.

J'ai installé virtualbox sur mon Mac pour testé la dernière kde histoire d'apprivoisé et me faire plaisir.

Hors ligne

#14 Le 09/07/2015, à 13:15

Qid

Re : Installation/partition

Rufus T. Firefly a écrit :

Un conseil supplémentaire : installe la 14.04.1 et non pas 14.04.2 ou plus.
La 14.04.1 restera sur le noyau (+ serveur graphique, etc.) 3.13 alors que la 14.04.2 a un noyau plus récent et en change tous les 6 mois, pour rattraper la LTS suivante. Mais ça aussi, ça n'a pas le moindre intérêt sur une bécane ancienne : au mieux ça fonctionnera aussi bien que la 14.04.1 (si elle fonctionne) mais en aucun cas mieux, au pire ça fonctionnera plus mal, par exemple parce que le serveur graphique plus récent ne gérera plus correctement ta carte vidéo...

pas d'accord avec ce conseil qui a déjà fait débat sur un autre sujet ...
si il y a des iso intermédiaire des LTS qui sortes 3 mois après les version complètes intermédiaire d'ubuntu
ce n'est pas seulement pour inclure le kernel de la version intermédiaire mais aussi et surtout
pour inclure les dernières mises à jours histoire d'éviter d'avoir trop de mise a jours à installer dès l'installation
au delà de ça d'après moi un kernel différent peut engendrer les 3 cas et non seulement 2 :
pourquoi changer de kernel ne pourrait pas résoudre un problème ? bien sûr que si il peut ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#15 Le 09/07/2015, à 13:32

Rufus T. Firefly

Re : Installation/partition

Qid a écrit :

pourquoi changer de kernel ne pourrait pas résoudre un problème ? bien sûr que si il peut ...

Tu crois vraiment que si une bécane (ou un périphérique) n'est pas encore prise en charge correctement 10 ans après sa sortie elle a des chances de l'être mieux 6 mois plus tard ?
Et si tu regardes ici, combien de fois on voit : écran noir après une mise à jour ?
Ce n'est pas toujours le noyau, je suis bien d'accord. Mais ça montre que "c'est plus récent donc c'est mieux" est une idée reçue, mais peu pertinente dans la pratique... Sauf peut-être pour les bécanes elles-mêmes très récentes...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 09/07/2015, à 13:42)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#16 Le 09/07/2015, à 13:52

Qid

Re : Installation/partition

certes ... mais ça n'empeche que pour moi
c'est bien la dernière iso de la LTS qui doit être testée d’abord ...
et c'est seulement en cas de pépin non résolvable
qu'il n'est plus incohérent d'envisager de rétrograder


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#17 Le 09/07/2015, à 14:02

Rufus T. Firefly

Re : Installation/partition

Qid a écrit :

certes ... mais ça n'empeche que pour moi
c'est bien la dernière iso de la LTS qui doit être testée d’abord ...
et c'est seulement en cas de pépin non résolvable
qu'il n'est plus incohérent d'envisager de rétrograder

Pour éviter 5 minutes de mises à jour lors de l'installation, prendre le risque tous les 6 mois que ça merde complètement ?
Exemple précis :
Ma carte vidéo, nividia 6100, tourne sans problème avec le noyau 3.2 et le pilote libre... Donc 12.04 et 12.04.1
Mais elle ne tourne plus avec le pilote libre et un noyau ultérieur, donc 12.04.2...
Tout bénéfice, d'installer la 12.04.2 ! lol
D'autant plus que quand ça vient de sortir, le temps que le pilote propriétaire soit disponible, dans un des ppa (parce que chez canonical, ce n'est pas la priorité), il n'y a que le nividia.run... Et ce cirque risque de recommencer à chaque changement de noyau... Je ne vois vraiment pas l'intérêt...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 09/07/2015, à 14:05)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#18 Le 09/07/2015, à 14:16

Qid

Re : Installation/partition

Rufus T. Firefly a écrit :

Pour éviter 5 minutes de mises à jour

tout le monde n'a pas la fibre optique avec un abonnement illimité ...
c'est pas le temps qui me pose problème mais l’économie de data ...
c'est de la logique ... sinon à quoi servent les iso intermédiaire des LTS ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#19 Le 09/07/2015, à 14:21

Rufus T. Firefly

Re : Installation/partition

Qid a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

Pour éviter 5 minutes de mises à jour

tout le monde n'a pas la fibre optique avec un abonnement illimité ...
c'est pas le temps qui me pose problème mais l’économie de data ...
c'est de la logique ... sinon à quoi servent les iso intermédiaire des LTS ?

A rien sur une bécane ancienne, avec le LTS Enablement Stack !
Et je n'ai pas la fibre optique, que j'ai refusée parce que l'"offre" gratuite d'installation prévoyait le mise à disposition obligatoire d'un décodeur télé moyennant une caution de 49.90 €.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 09/07/2015, à 14:23)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne