Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2015, à 17:11

Skip

Mon sudo est cassé...

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis sous Ubuntu 14.04 LTS depuis 1 semaine, l’expérience est plutôt convaincante et je me vois déjà plus retourner sur Windows..

Mais bon voila je crois que j'ai fais le C***, en voulant écrire dans le répertoire de CUPS pour coller un pilote nécessaire à l'installation d'une imprimante, je me suis octroyé les droits.
Et je pense que je n'ai pas fais ce qu'il fallait (et j'ai fais pas mal de manip' et me rappelle pas de tout...).

Toujours est il que maintenant lorsque je veut faire une manip' en sudo, voila ce qu'on me répond :

ymer@ymer-X75A1:~$ sudo
sudo: erreur dans /etc/sudo.conf, ligne 0 lors du chargement du greffon « sudoers_policy »
sudo: seul le propriétaire doit pouvoir écrire dans /usr/lib/sudo/sudoers.so
sudo: erreur fatale, impossible de charger les greffons

En cherchant un peu sur Duck, j'ai lu que mon sudo était cassé mais les post que j'ai lu était assez vieux, c'est pour cela que je me permet de refaire une discussion sur ce sujet.

J'attends votre aide avec impatience et remercie déjà la  bonne étoile qui pourra répondre à mon problème.

Edit : Bon je retiens ce que j'ai dit, il y a un post qui date de 5 jours, mais étant un Linuxien encore tout neuf, j'aimerais dans la mesure du possible une aide détaillée sur mon problème donc si il y a une âme charitable qui veut bien faire la maman pingouin avec moi ça serait super big_smile

Skip

Dernière modification par Skip (Le 08/07/2015, à 17:22)


ASUS x75a  Intel® Pentium(R) CPU B980 @ 2.40GHz × 2 // Intel® Sandybridge Mobile....
Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 08/07/2015, à 17:43

Sciensous

Re : Mon sudo est cassé...

essaye :

pkexec visudo

tiré de la doc
si tout se passe bien, une fenetre graphique te demande de t'identifier pour prendre les droits root puis reste à modifier le fichier pour le remettre Ok

Edit: pour la suite, évite de modifier le fichier sudoers via visudo; tu ne dois pas en avoir besoin !!
(la commande sudo <commande> suffira)

Dernière modification par Sciensous (Le 08/07/2015, à 17:58)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#3 Le 09/07/2015, à 08:24

Skip

Re : Mon sudo est cassé...

Sciensous, merci de ta réponse, j'ai exécuté la commande que tu as écrit et ça m'affiche cela :

# This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.
#
# Please consider adding local content in /etc/sudoers.d/ instead of
# directly modifying this file.
#
# See the man page for details on how to write a sudoers file.
#
Defaults        env_reset
Defaults        mail_badpass
Defaults        secure_path="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin"

# Host alias specification

# User alias specification

# Cmnd alias specification

# User privilege specification
root    ALL=(ALL:ALL) ALL

# Members of the admin group may gain root privileges
%admin ALL=(ALL) ALL

# Allow members of group sudo to execute any command
%sudo   ALL=(ALL:ALL) ALL

# See sudoers(5) for more information on "#include" directives:

#includedir /etc/sudoers.d

Je ne comprend pas trop ce qu'il faut éditer pour que cela soit réparé...


ASUS x75a  Intel® Pentium(R) CPU B980 @ 2.40GHz × 2 // Intel® Sandybridge Mobile....
Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 09/07/2015, à 08:53

Sciensous

Re : Mon sudo est cassé...

eh bien il s'agit d'un fichier visudo remis à neuf: tu sauvegardes et sudo devrait remarcher comme avant
cool


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#5 Le 09/07/2015, à 15:41

Skip

Re : Mon sudo est cassé...

Je te remercie de ta réponse aussi rapide mais depuis que j'ai touché a tout ça j'ai pas mal de problème, la il me dit que je n'ai plus d'espace disque disponible, un fichier dans le dossier var me prend 7 Gio alors que c'est un fichier texte..

Enfin bref je pense tout simplement que je vais réinstaller ma distri en évitant par la suite de faire autant le c**, ça m'apprendra a vouloir aller trop vite !!

Merci et à bientôt (je pense lol)


ASUS x75a  Intel® Pentium(R) CPU B980 @ 2.40GHz × 2 // Intel® Sandybridge Mobile....
Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 09/07/2015, à 15:45

Sciensous

Re : Mon sudo est cassé...

comme tu ne l'as que depuis une semaine, pourquoi pas.
mais tu peux aussi tenter d'effacer ce fichier avant et voir
(quel fichier  un log ?)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#7 Le 10/07/2015, à 04:14

Skip

Re : Mon sudo est cassé...

J'ai finalement réinstallée Ubuntu et je vais tout faire en suivant bien le tutos je crois ^^

En tout cas merci de ton aide.


Skip


ASUS x75a  Intel® Pentium(R) CPU B980 @ 2.40GHz × 2 // Intel® Sandybridge Mobile....
Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#8 Le 10/07/2015, à 10:55

Sciensous

Re : Mon sudo est cassé...

Ce n'est pas plus mal en effet;

par contre un CONSEIL:
installe les logiciels que tu veux par la logithèque ou par synaptic
et NON par compilations (càd à partir de *.tar.gz ; ce que tu sembles avec voulu faire pour estudio, alors que par exemple en ligne de commande <sudo apt-get install estudio> ou logithèque et synaptic toutes les dépendances sont génées)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne