Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2015, à 17:00

Usharn

[resolu]foremost sature mon dd

Bonjour,

je ne parviens pas a ouvrir ma session principale.
apres avoir mis par erreur des photos a la corbeil, j'ai installé foremost et suivi un post à la lettre.

bilan plus de place sur mon disque. Avec un fichier output ne pouvant pas etre effacé ( je n'ai pas les permissions !?!).

en rebootant mon ordi , je n'ai plus acces a rien


que dois je faire ?
merci

Dernière modification par Usharn (Le 12/07/2015, à 19:37)

Hors ligne

#2 Le 08/07/2015, à 17:22

erresse

Re : [resolu]foremost sature mon dd

Bonjour,
Il est probable que les objets récupérés par "foremost" l'ont été au nom du super-utilisateur "root". Pour supprimer ces données, il te faut le faire avec les droits "root" (donc utiliser "sudo").
Si tu peux ouvrir une console au démarrage (Ctrl+Alt+F1) depuis l'écran de connexion, tu tapes ton nom d'utilisateur puis ton mote de passe (en aveugle, rien ne s'affiche à la saisie).
Il faut ensuite chercher où se trouvent les objets récupérés (sans doute dans un répertoire créé par "foremost").
Tu peux alors entrer dans ce répertoire et les supprimer avec les commandes :

sudo cd <nom_du_chemin_du_répertoire>
sudo rm *

Cela devrait libérer de la place sur le volume, afin de pouvoir y travailler dans une session graphique.
Tu redémarres alors la machine avec :

sudo reboot

Puis tu essaies d'ouvrir normalement ta session.
Si tout se passe bien, tu pourras alors tenter à nouveau de récupérer tes données effacées par erreur (mais ce n'est pas sûr, car elles peuvent avoir été complètement détruites ou polluées par les écritures ultérieures faites sur ton disque).
Personnellement, je préfère utiliser "testdisk" et "photorec" plutôt que "foremost". Surtout "testdisk" car il est possible de retrouver les structures de l'arborescence et les fichiers complets plutôt que des petits bouts épars...
Mais il est nécessaire de se documenter avant de se lancer dans une opération de récupération pour maîtriser le logiciel et SURTOUT ne plus écrire dans le disque qui contient les données à récupérer. Il faut toujours écrire ce qu'on récupère sur un autre support (volume externe, autre partition, clé USB...).
Commence déjà par voir si tu peux nettoyer ton système et te connecter à nouveau en session graphique.
Bonne chance.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 08/07/2015, à 17:42

Usharn

Re : [resolu]foremost sature mon dd

bonjour ,

quand je tape

sudo cd output

il me demande mon mot de passe et puis me met 

sudo: cd: command not found

que dois je faire
?

Hors ligne

#4 Le 08/07/2015, à 18:39

erresse

Re : [resolu]foremost sature mon dd

Au temps pour moi... Pas de "sudo" avec la commande "cd".
Tu as donc identifié le répertoire de sortie de "foremost" : il s'appelle "output" et se trouve dans ton dossier personnel, c'est ça ?
Pour vérifier, peux-tu faire :

ls -l
ls -l output

et donner les retours.
Ensuite, sans "sudo", aller dans ce répertoire et supprimer le contenu (avec "sudo" cette fois), comme dit au message #2.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 08/07/2015, à 18:58

Usharn

Re : [resolu]foremost sature mon dd

a

ls -l

la reponse est :

total 16
drwx------ 2 usharn usharn 4096 juil. 4 13:17 lien vers telechargements
drwxr --   3 root       root     4096  juil. 8 15:10 output
drwxrwxr-x 2 usharn usharn 4096 avril 24 04:54 tethering
drwxrwxr- 5 usharn usharn 4096 janv  8  04:58 wifiphisher

et pour

ls -l output

la reponse est

ls: impossible d'acceder à output/audit.txt : permission non accordée
ls: impossible d'acceder à output/jpg : permission non accordée
total 0
-????????? ? ? ? ?              ? audit.txt
d????????  ? ? ? ?              ? jpg


comment faire

Ensuite, sans "sudo", aller dans ce répertoire et supprimer le contenu

Merci

Dernière modification par Usharn (Le 08/07/2015, à 19:01)

Hors ligne

#6 Le 08/07/2015, à 19:05

erresse

Re : [resolu]foremost sature mon dd

Ah d'accord, c'est le piège !!!
Alors dans ce cas, il te faut "devenir" super-user pour pouvoir travailler. Tu vas donc faire juste une fois :

sudo su

et donner ton mot de passe. Tu seras alors super-user (tu verras que le prompt se termine par un # au lieu d'un $, c'est le signe de "root").
Tu passes ensuite les commandes sans mettre "sudo" (puisque tu l'es déjà...) et ça va rouler.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 08/07/2015, à 19:21

Usharn

Re : [resolu]foremost sature mon dd

lorsque j'entre dans le repertoire output

et que je tape

rm *

il me met:

rm: impossible de supprimer <<jpg>>: est un fichier

Hors ligne

#8 Le 08/07/2015, à 19:30

erresse

Re : [resolu]foremost sature mon dd

Usharn a écrit :

rm: impossible de supprimer <<jpg>>: est un fichier

C'est pas plutôt "est un dossier" ?
Si c'est le cas, tu entres dedans avec "cd jpg", puis tu supprimes le contenu avec "rm *"... et ainsi de suite.
Note: Il est possible d'utiliser un mode récursif pour rm, mais c'est dangereux et je préfère éviter le risque.

Heu... au fait, pour remonter d'un niveau dans l'arborescence, il faut taper "cd .." wink

Dernière modification par erresse (Le 08/07/2015, à 19:32)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 08/07/2015, à 19:37

Usharn

Re : [resolu]foremost sature mon dd

effectivement c'est un dossier (dsl).

Hors ligne

#10 Le 08/07/2015, à 19:37

erresse

Re : [resolu]foremost sature mon dd

Excuse-moi pour ce soir, je crois qu'on ferait bien d'en rester là...
C'est l'heure de la soupe !
Bonne soirée, à demain si tu veux bien...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 08/07/2015, à 19:40

Usharn

Re : [resolu]foremost sature mon dd

il me repond:

rm: impossible de supprimer <<*>>: aucun fichier ou dossier de ce type

Hors ligne

#12 Le 08/07/2015, à 19:41

Usharn

Re : [resolu]foremost sature mon dd

ok a demain

et merci

Hors ligne

#13 Le 09/07/2015, à 12:08

erresse

Re : [resolu]foremost sature mon dd

La suppression (rm *) n'a pas marché parce-que le dossier "jpg" était vide, c'est tout.
Mais, si je me reporte à ton message #5

Usharn a écrit :

-????????? ? ? ? ?              ? audit.txt
d????????  ? ? ? ?              ? jpg

Ce n'est pas possible que ton disque soit rempli avec juste un fichier "audit.txt" et un répertoire "jpg" vide...
Même en supprimant cette structure "output", tu ne vas rien gagner comme place sur le volume.
Il faudrait regarder plus haut dans l'arborescence pour voir s'il n'y a pas un autre répertoire qui contienne quelque chose.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 09/07/2015, à 18:20

Usharn

Re : [resolu]foremost sature mon dd

bonjour,

je ne parviens toujours pas a l'effacer.

quelle ligne de commande veux tu que je tape?

Hors ligne

#15 Le 09/07/2015, à 18:27

melixgaro

Re : [resolu]foremost sature mon dd

salut,

comment fais-tu pour accéder ta session en ce moment ? via le terminal en ctrl+alt+f1 ou via un cd live ?

pourrais-tu donner le retour de

df -hT

enfin, si foremost a retrouvé des fichiers (en particulier, ceux que tu voulais récupérer) et que tu les supprimes, je crois que ce sera pour de bon cette fois. essaye de voir ce que tu supprimes avant.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#16 Le 09/07/2015, à 18:41

Usharn

Re : [resolu]foremost sature mon dd

salut ,

ce midi, je suis parvenu a ouvrir ma session principale ( me demande pas pourquoi cela a fonctionné je l'ignore).
Du fait,  je n'ai pas éteint le pc portable pour recuperer un maximum de donnée ( ma carte graphique me fait de la sur-brillance )

pour df -hT

Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda5        ext4        14G    7,8G  5,6G  59% /
none             tmpfs      4,0K       0  4,0K   0% /sys/fs/cgroup
udev             devtmpfs   965M    4,0K  965M   1% /dev
tmpfs            tmpfs      195M    1,3M  194M   1% /run
none             tmpfs      5,0M       0  5,0M   0% /run/lock
none             tmpfs      974M    192K  974M   1% /run/shm
none             tmpfs      100M     44K  100M   1% /run/user
/dev/sda4        fuseblk    267G     64G  204G  24% /media/data

Merci

Hors ligne

#17 Le 09/07/2015, à 18:46

melixgaro

Re : [resolu]foremost sature mon dd

ok merci, je t'ai écrit sur l'autre fil car j'aimerais que tu précises ta situation (telle qu'elle est maintenant) : le problème, ce que tu veux faire, ce que tu ne peux pas faire etc etc

je pense vraiment que deux sujets différents sont contre-productifs et il vaudrait mieux n'en garder qu'un.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne