Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2015, à 16:32

pierrequiroule

[résolu] glabels et code barre

Bonjour,

J'essaie d'imprimer des codes à barres avec glabels. Le code est de type EAN13. La documentation indique que glabels gère ce genre de code mais je ne le trouve pas dans la liste des formats dans glabels.

Merci de vos suggestions...

Dernière modification par pierrequiroule (Le 12/07/2015, à 09:54)

Hors ligne

#2 Le 09/07/2015, à 15:03

pierrequiroule

Re : [résolu] glabels et code barre

bonjour,

Pas de réponse encore hélas mais je persévère.
Pour un code EAN13, j'ai sélectionné le style "code 39", ça semble faire l'affaire.
Mais voilà, nouveau problème :
Mon code est un code à 13 chiffres (le fameux EAN13). Et dans l'onglet "taille" de glabels, je ne peux pas descendre en dessous de 63,8 mm de largeur. Je peux descendre la valeur affichée, mais en pratique la largeur ne diminue plus à partir de 63,8 mm. Or l'étiquette envisagée fait 38 x 21,2 mm. Et je tiens à ce que mon étiquette ne soit pas trop grande pour rester relativement discrète.

Merci de vos suggestions.

Hors ligne

#3 Le 09/07/2015, à 16:50

pierrequiroule

Re : [résolu] glabels et code barre

bonjour,

J'ai progressé un peu. Je l'indique ici, si ça peut aider quelqu'un.
Toujours incapable d'adapter la largeur du code à l'étiquette. Après diverses tentatives, j'ai finalement trouvé une solution :
J'ai créé l'image du code sur ce site, d'autres le proposent. L'intérêt est que j'obtiens une image à la norme EAN13 que glabels ne propose pas. J'enregistre cette image. Puis je l'importe comme image avec glabels, et là, je peux donner la largeur convenable.
Un problème demeure, c'est que glabels décale les étiquettes vers la droite. Les étiquettes des colonnes de droite sont hors cadre.

Hors ligne

#4 Le 09/07/2015, à 18:09

Pl°°m

Re : [résolu] glabels et code barre

Bonjour,

Pour éditer des codes barres de types EAN13 dans GLabels, choisir dans "propriété de l'objet code barre" :
. Arrière plan = "GNU Barcode"
. Style = EAN-13 (ou autre au choix)
(. Décocher "texte" éventuellement)

La taille peut alors être réduite (mini autorisé : 25,7 x 8,1 mm)

NB : Seuls les 12 premiers chiffres doivent être saisis, le 13ème est calculé automatiquement par GLabels (clé de contrôle).


La plus grande difficulté de GNU/Linux : le choix !

Hors ligne

#5 Le 09/07/2015, à 18:28

pierrequiroule

Re : [résolu] glabels et code barre

Bonjour,

@ Pl**m : Merci de cette réponse. Nous n'avons peut-être pas la même version ? Moi j'ai la 3.0.1
Pour arrière-plan, j'ai le choix entre interne, IEC16022 et QREncode.
Si je sélectionne "interne", je n'ai pas EAN-13 dans le choix.
Texte coché ou décoché ne change rien.

Dernière modification par pierrequiroule (Le 09/07/2015, à 18:30)

Hors ligne

#6 Le 09/07/2015, à 18:47

Pl°°m

Re : [résolu] glabels et code barre

J'utilise précisément la version 3.0.1-4.1 qui vient avec (X)Ubuntu 15.04.

Cela me parait bien étrange que vous n'ayez pas les arrières-plans GNU barcode dans votre version.

Vous avez installé GLabels par la Logithèque ?


La plus grande difficulté de GNU/Linux : le choix !

Hors ligne

#7 Le 09/07/2015, à 18:59

pierrequiroule

Re : [résolu] glabels et code barre

Je suis avec ubuntu 14.04
La version de glabels affichée quand je fais aide / à propos est 3.0.1 (sans rien derrière).
J'avais fait l'instal avec synaptic (que je préfère). J'ai tenté de réinstaller avec la logithèque. Même résultat.
sur le site de glabels, il y a une version 3.2.1 mais il faut compiler et c'est un peu compliqué pour moi.
Et je confirme que je n'ai pas GNU barcode dans le choix des arrière-plans.

Hors ligne

#8 Le 09/07/2015, à 19:39

Pl°°m

Re : [résolu] glabels et code barre

Moi aussi j'ai l'habitude de Synaptic ;-). C'est d'ailleurs dans Synaptic qu'il est possible de voir le détail de la version du paquet installé.

Avez-vous la librairie libiec16022-0 installée (les numéros à la fin devraient être différent chez vous) ?


La plus grande difficulté de GNU/Linux : le choix !

Hors ligne

#9 Le 09/07/2015, à 19:50

pierrequiroule

Re : [résolu] glabels et code barre

Oui, libiec16022-0 installée. Version 0.2.4-1ubuntu1.

Hors ligne

#10 Le 09/07/2015, à 20:02

Pl°°m

Re : [résolu] glabels et code barre

Si vous ne vous sentez pas de compiler, vous pouvez essayer d'installer la version juste supérieure de GLabels dans les dépôts Ubuntu : http://packages.ubuntu.com/search?keywo … ection=all .

. Désinstaller GLabels et GLabels-data (et la logithèque aussi)
. Installer Gdebi
. Aller chercher les paquets GLabels et Glabels-data à l'adresse ci-dessus. Choisir la bonne architecture (32 ou 64). Commencer par Glabels-data. Faire l'installation des deux paquets avec Gdebi.

Tester !

Si ça marche : bloquer la version des 2 paquets dans synaptic (menu "Paquet").
Si ça ne marche pas, vous pourrez supprimer les 2 paquets directement dans synaptic.


La plus grande difficulté de GNU/Linux : le choix !

Hors ligne

#11 Le 09/07/2015, à 20:21

pierrequiroule

Re : [résolu] glabels et code barre

well...

J'ai désinstallé glabels et glabels-data et installé gdebi.
Je cale pour aller chercher les paquets.
Par exemple pour glabels-data, lequel choisir parmi :

    [glabels_3.0.1-4build1.dsc]
    [glabels_3.0.1.orig.tar.xz]
    [glabels_3.0.1-4build1.debian.tar.gz]

?

architecture 64

Hors ligne

#12 Le 09/07/2015, à 20:29

Pl°°m

Re : [résolu] glabels et code barre


La plus grande difficulté de GNU/Linux : le choix !

Hors ligne

#13 Le 09/07/2015, à 20:42

pierrequiroule

Re : [résolu] glabels et code barre

Opérations réalisées.
Mais hélas pas de progrès dans l'utilisation de Glabels. J'ai toujours le même choix d'arrière plan que mentionné plus haut.

La bonne solution serait peut-être que j'actualise la version d'ubuntu ? En fait je ne tiens pas à rester en LTS, je crois que c'était proposé en solution par défaut quand j'ai fait mon instal' ou ma dernière maj...

Hors ligne

#14 Le 09/07/2015, à 21:01

Pl°°m

Re : [résolu] glabels et code barre

Ce serais plus "propre" si cela réparait GLabels, mais ce n'est pas garanti que cela fonctionne, parce que, pour ma part, je n'arrive pas à définir ce qui se passe.

D'un autre côté, je ne vois rien d'autre à tenter ...

En tout cas, si vous vous décidez pour la mise à niveau, n'oubliez pas de faire une sauvegarde avant, il y a toujours un risque de perte de données (https://doc.ubuntu-fr.org/migration).


La plus grande difficulté de GNU/Linux : le choix !

Hors ligne

#15 Le 10/07/2015, à 15:46

pierrequiroule

Re : [résolu] glabels et code barre

Bonjour,

Après deux mises à niveau consécutives, me voici sous 15.04 vivid vervet.
Glabels me propose maintenant les codes EAN13 et me permet d'adapter convenablement la largeur.
Cependant, un problème demeure : le décalage vers la droite à l'impression (pas de décalage en hauteur). Du coup, sur une planche d’étiquettes prédécoupées, ça pose problème.

Hors ligne

#16 Le 10/07/2015, à 18:35

Pl°°m

Re : [résolu] glabels et code barre

Pouvez-vous donner les références de vos feuilles d'étiquettes ?

Quel type de patron utilisez-vous ? Un que vous avez fait vous même ou un existant dans GLabels ?


La plus grande difficulté de GNU/Linux : le choix !

Hors ligne

#17 Le 10/07/2015, à 20:00

pierrequiroule

Re : [résolu] glabels et code barre

Bonjour,

Les étiquettes sont des agipa 38 x 21,2 mm réf. 118990. Cette référence n'est pas présente dans la liste proposée mais elle est équivalente à ascom ABP-428. C'est celle-ci que j'utilise.

Hors ligne

#18 Le 10/07/2015, à 20:31

Pl°°m

Re : [résolu] glabels et code barre

Le problème est que si les Ascom ABP-428 semblent équivalentes, elles ne le sont pas forcément identiques à 100%. En effet, le décalage vers la droite que vous observez est probablement dû à une différence d'écartement entre vignettes (la valeur dx) selon les modèles.

De plus, les patrons fournis ne peuvent pas être modifiés.

Il me semble donc que le plus simple serait que vous créiez votre propre patron (selon les indications de la documentation, même si l'interface a évolué depuis).
Vous pourrez alors le modifier à volonté et ajuster l'impression avec une grande précision (voir le paragraphe "intermède (pour être plus précis)" de la documentation). La fonction "imprimer une page de test" vous permettant de tester votre patron sans gaspiller de feuille d'étiquettes.


La plus grande difficulté de GNU/Linux : le choix !

Hors ligne

#19 Le 11/07/2015, à 13:01

pierrequiroule

Re : [résolu] glabels et code barre

Je pense que les étiquettes sont bien équivalentes, il n'y a pas d'écartement entre les étiquettes, elles sont bord à bord.
Le paragraphe "intermède" de la doc mentionne bien ce défaut de décalage à l'impression, c'est un défaut de l'application. Effectivement je peux tenter de créer un modèle et de bidouiller d'après les indications de la doc.

Hors ligne

#20 Le 11/07/2015, à 18:40

Pl°°m

Re : [résolu] glabels et code barre

N'oublions pas non plus que la plus part des imprimantes utilisent un système mécanique pour entraîner la tête d'impression. Du jeux dans ce mécanisme peut aussi expliquer un décalage observé.
Pouvoir ajuster finement le patron dont on a besoin est donc une bonne chose.

Si les étiquettes sont bord à bord, ne n'est bien sûr pas l'espacement entre elles qui est en cause. Mais la mesure dx inclue également la largeur d'une étiquette. Cette dernière peut varier de quelques dixièmes ou même centièmes de millimètres et causer un décalage.

C'est d'ailleurs ce qu'explique la doc. Il semblerait que GLabels soit imprécis dans les conversions : c'est à dire qu'il convertit automatiquement tout autre unité de mesure en point, mais en arrondissant la conversion, ce qui provoquerait cette différence infime, d'autant plus gênante à l'impression que les étiquettes seront petites, et la marge d'erreur limitée de ce fait.

La solution que propose la doc est donc d'ajuster finement les mesures, ce qui ne peut se faire que dans le cas d'un patron "fait maison".

À vous de voir.

PS : Au fait, l'adresse où s'enregistrent les patrons a changée : /home/nom_d'utilsateur/.config/libglabels/templates


La plus grande difficulté de GNU/Linux : le choix !

Hors ligne

#21 Le 12/07/2015, à 09:17

pierrequiroule

Re : [résolu] glabels et code barre

J'ai réalisé un nouveau modèle. J'ai édité le fichier créé pour affiner les dimensions comme indiqué dans la doc et là, surprise : les dimensions sont bien en mm et non en points. Les dimensions sont respectées à l'impression. Il y a du progrès.
Un souci demeure : l'impression se fait légèrement de travers (rotation horaire). Ceci est valable si j'imprime directement depuis glabels sur l'imprimante, et également si je passe par "imprimer dans un fichier" (pdf) : le document est bien vertical à l'écran mais légère rotation à l'impression.
Il n'y a pas ce problème si j'imprime la page de test dans "imprimante".

Hors ligne

#22 Le 12/07/2015, à 09:54

pierrequiroule

Re : [résolu] glabels et code barre

j'ai finalement pu arranger ce souci d'impression. Tout va bien maintenant.
Grand merci pour le support Pl°°m.

Dernière modification par pierrequiroule (Le 12/07/2015, à 09:55)

Hors ligne