Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2015, à 13:02

Coeur Noir

[résolu par chown] Sauvegardes : dossiers exclus non pris en compte

Bonjour,

J'ai configuré une sauvegarde quotidienne d'un /home/user.

Suite à la première sauvegarde, DejaDup m'informe qu'il ne peut pas traiter ~/.gvfs et ~/.cache/dconf
→ ces dossiers bien que dans /home/user appartiennent effectivement à root.
mini_468340Capturedu20150624110858.png

Je les ai donc ajoutés à la liste des dossiers à ignorer via l'interface graphique de "Sauvegardes"

Or à chaque mise à jour de la sauvegarde, j'ai de nouveau le message concernant ces deux dossiers pourtant exclus…

ls -la
(…)
drwx--S---  2 root   root    4096 janv.  6 22:43 .gvfs
(…)
drwx--S---  2 root   root    4096 janv.  6 22:46 dconf

Je suppose que changer le propriétaire de ces dossiers est une mauvaise idée donc que me conseillez-vous ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/07/2015, à 19:49)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 27/06/2015, à 15:39

Coeur Noir

Re : [résolu par chown] Sauvegardes : dossiers exclus non pris en compte

Pas d'utilisateurs de sauvegardes / DéjàDup dans les parages ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 27/06/2015, à 18:02

Compte anonymisé

Re : [résolu par chown] Sauvegardes : dossiers exclus non pris en compte

Tu peux donner un screen de l'interface où tu as marqué les dossiers à exclure ? smile

#4 Le 28/06/2015, à 20:37

Coeur Noir

Re : [résolu par chown] Sauvegardes : dossiers exclus non pris en compte

Voici :
mini_812015Capturedu20150628011811.png
Les 2 premiers sont là "par défaut".


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 10/07/2015, à 11:39

Coeur Noir

Re : [résolu par chown] Sauvegardes : dossiers exclus non pris en compte

Personne n'utilise

Sauvegardes / DejaDup / Duplicity

???


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 10/07/2015, à 12:37

Compte supprimé

Re : [résolu par chown] Sauvegardes : dossiers exclus non pris en compte

C'est à dire que je ne connais pas DéjàDup.
Par contre avec rsync et Grsync cela fonctionne.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 10/07/2015, à 12:39)

#7 Le 10/07/2015, à 13:19

Coeur Noir

Re : [résolu par chown] Sauvegardes : dossiers exclus non pris en compte

Sauvegardes / DejaDup / Duplicity dans Ubuntu (et Lubuntu et peut-être aussi les autres saveurs…) c'est l'appli de sauvegarde par défaut, autant s'en servir !

Dans mon cas la sauvegarde fonctionne, c'est juste que ça m'alerte que 2 dossiers ne sont pas sauvegardés, alors que je précise justement que je ne veux pas les sauvegarder !

Et ces 2 dossiers (~/.gvfs et ~/.cache/dconf) semblent avoir des propriétés spéciales - puisqu'ils appartiennent à root alors qu'ils sont dans le dossier personnel :
- normal ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 10/07/2015, à 16:45

maxire

Re : [résolu par chown] Sauvegardes : dossiers exclus non pris en compte

Salut,

Dejadup, je ne connais pas, je me sousviens l'avoir testé rapidement et ne pas l'avoir retenu pour gérer mes sauvegardes.
Par contre que .gvfs et  que dconf soient propriétés de root c'est anormal.

$ ls -ld ~/.gvfs ~/.cache/dconf
drwx------ 2 frankenstein frankenstein 4096  4 juil. 21:54 /home/frankenstein/.cache/dconf
drwx------ 2 frankenstein frankenstein 4096 15 juin   2014 /home/frankenstein/.gvfs
[frankenstein@frankenstein ~]$ 

.gvfs est utilisé pour le montage des périphériques en espace utilisateur
dconf est la version locale (d'un utilisateur) de la base dconf

Tu peux les supprimer, ils seront automatiquement recréés. ou bien leur redonner leur propriétaire légitime.

Dernière modification par maxire (Le 10/07/2015, à 16:46)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#9 Le 10/07/2015, à 23:21

Coeur Noir

Re : [résolu par chown] Sauvegardes : dossiers exclus non pris en compte

T'es sûr de toi maxire ?

- car ça "résoudrait" mon problème avec sauvegardes, assurèment.
- c'est pas la première fois que je vois .gvfs étant propriété de root, au cours de mes installations d'ubuntu (et autres).

Idée : peut-être un problème de permissions pour les "autres", qui n'auraient rien, même pas la lecture ? Faut que je vérifie ça.

Et sinon je changerai le propriétaire…

Merci pour l'aiguillage !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 11/07/2015, à 08:20

maxire

Re : [résolu par chown] Sauvegardes : dossiers exclus non pris en compte

Oui, je suis sur de moi.

Cœur Noir a écrit :

au cours de mes installations d'ubuntu

Bugs!

dconf = base de configuration environnement graphique utilisateur spécifique à Gnome (donc Unity) et à Mate, elle est reconstruite/mise à jour à partir de la configuration générale système (/usr/share/glib-2.0/schemas/gschemas.compiled) à chaque démarrage d'une session graphique utilisateur.

.gvfs certainement utilisé par gvfsd.fuse, le démon permettant le montage des périphériques en environnement utilisateur.

En plus pour mettre fin à tes doutes je me suis donné la peine de donner les propriétés de .gvfs et dconf d'un de mes utilisateurs.

En ce qui concerne le problème de Dejadup, je me souviens maintenant pourquoi je l'ai écarté.
C'est un outil de sauvegarde d'un environnement utilisateur, il est donc limité à la sauvegarde des fichiers d'un utilisateur (donc propriétés de celui-ci) et est certainement lancé en tant que cet utilisateur.
Avant d'appliquer une règle de sauvegarde Dejadup doit essayer de lire les fichiers et si ceux-ci ne sont pas lisibles serait incapable de savoir si il faut appliquer cette règle ce qui expliquerait le message d'erreur.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#11 Le 12/07/2015, à 12:35

Coeur Noir

Re : [résolu par chown] Sauvegardes : dossiers exclus non pris en compte

Ok, merci pour ces précisions…

Changement de proprio sur les dossiers → plus d'alerte dans "Sauvegardes" ce qui confirme qu'il fonctionne dans l'espace utilisateur uniquement.

D'ailleurs sur le pc en question dconf et .gvfs sont des répertoires …vides.

Cela dit une recherche sur gvfs dans le forum confirme bien que les propriétés de ce dossier ont changé au cours des versions d'ubuntu… donc vaut-il mieux que je le laisse à root comme il était au départ et que j'ajoute les droits lecture + éxécution aux autres ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 12/07/2015, à 17:02

maxire

Re : [résolu par chown] Sauvegardes : dossiers exclus non pris en compte

Coeur Noir a écrit :

donc vaut-il mieux que je le laisse à root comme il était au départ et que j'ajoute les droits lecture + éxécution aux autres ?

Non, les fichiers techniques d'un environnement utilisateur doivent être propriétés de l'utilisateur pas de root.
C'est d'ailleurs l'objet des évolutions des environnements graphiques ces derniers temps avec notamment l'introduction de Systemd et de logind qui pemettent de faire tourner l'environnement graphique utilisateur entièrement sous  le contrôle du dit utilisateur, root n'intervenant plus.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#13 Le 12/07/2015, à 17:29

erresse

Re : [résolu par chown] Sauvegardes : dossiers exclus non pris en compte

Salut,
Juste pour info, dans mon système :

roger@roger:~$ ls -ld ~/.gvfs ~/.cache/dconf
ls: impossible d'accéder à /home/roger/.gvfs: Aucun fichier ou dossier de ce type
drwx------ 2 root root 4096 mai   20 12:31 /home/roger/.cache/dconf
roger@roger:~$ 

--> Pas de .gvfs
--> Le .cache/dconf est bien toujours propriété de "root"
Je n'ai rien modifié pour m'approprier les fichiers dans $HOME qui sont propriété de "root", et je tourne avec Ubunt-MATE.
... et pour finir, je n'utilise pas DejaDup. Désolé...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#14 Le 12/07/2015, à 19:49

Coeur Noir

Re : [résolu par chown] Sauvegardes : dossiers exclus non pris en compte

maxire a écrit :

(…) C'est d'ailleurs l'objet des évolutions des environnements graphiques ces derniers temps avec notamment l'introduction de Systemd et de logind qui pemettent de faire tourner l'environnement graphique utilisateur entièrement sous  le contrôle du dit utilisateur, root n'intervenant plus.

Ce qui semble logique… mais comme le confirme erresse n'est pas encore la situation par défaut.

Donc la soluce → rendre à user ce qui est à …root ;-) dans ce cas précis (.gvfs et .cache/dconf). Je passe en résolu, grand merci pour les éclaircissements !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 13/07/2015, à 09:22

maxire

Re : [résolu par chown] Sauvegardes : dossiers exclus non pris en compte

Euh, non Erresse ne confirme rien.
Il constate simplement une situation qui peut être la conséquence d'une installation initiale ancienne de /home préservée lors de mises à niveaux  ou d'un bug de Ubuntu dont il ne précise pas la version d'ailleurs.

Pour 3 distributions installées avec le bureau Mate, Archlinux, Debian Jessie et Ubuntu 15.04, le répertoire dconf ainsi que son contenu sont propriétés de l'utilisateur.

Après vous faîtes tous comme vous voulez.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#16 Le 13/07/2015, à 10:37

Coeur Noir

Re : [résolu par chown] Sauvegardes : dossiers exclus non pris en compte

Si, ça confirme quelque chose : Erresse, les posts concernant .gvfs sur le forum et celui-ci montre qu'on n'a pas fini de
- voir des installations où .gvfs et .cache/dconf sont propriétés de root alors qu'ils ne devraient plus l'être !
- voir des gens se demander si c'est [ou] ce qui est normal ;-)

« conséquence d'une installation initiale ancienne de /home préservée lors de mises à niveaux » → le cas chez moi, actuellement 14.04 mise à niveau depuis 13.10, unity. CQFD.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne