Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 16/07/2008, à 13:55

Epy

Re : Projet serveur domestique

Une petite remarque: la dernière ML a pour titre:     Liste de discussion concernant la domotique en général
Le projet final contient plus que la domotique non ? Même si je me doute que c'est la plus grosse partie.
D'ailleurs, je m'y suis inscrit mais c'est vide ^^

Hors ligne

#52 Le 16/07/2008, à 14:02

Sp4rKy

Re : Projet serveur domestique

Oui cette liste est encore vide. Le projet à pour but de gérer la domotique au sens large du terme, ce qui peut se découper en (au moins) 2 parties :
- automatisation des éléments de la vie (lumières, volets, chauffage, etc etc)
- Intégration de solutions multimédias (sonorisation multiroom, lecture de médias, etc etc)

Pour ce qui est du projet, il est lui aussi découpé en 2 parties :
- Un réseau xPL permettant d'intégrer divers fonctionnalitées
- Une interface de contrôle

Les 2 parties communiquant à travers une base SQL.

Pour en revenir à la liste, elle a donc pour but de permettre des discussions générales sur les technologies de domotisation, sans être assez précises pour rentrer dans le cadre du  développement.

en espérant avoir été clair.

Maxence

Hors ligne

#53 Le 16/07/2008, à 14:17

t047554

Re : Projet serveur domestique

Excellent un de plus wink

Hors ligne

#54 Le 16/07/2008, à 17:34

Epy

Re : Projet serveur domestique

Oui c'est clair, merci smile
Dans ma tête je séparais la domotique du multimédia, c'est pour ça wink

Hors ligne

#55 Le 17/07/2008, à 12:30

t047554

Re : Projet serveur domestique

Excellent ton article Sp4rKy dans Linux Magazine

BRAVO vraiment bien expliqué.

a+

Hors ligne

#56 Le 17/07/2008, à 12:33

Sp4rKy

Re : Projet serveur domestique

t047554 a écrit :

Excellent ton article Sp4rKy dans Linux Magazine

BRAVO vraiment bien expliqué.

a+

Merci, ça fait plaisir smile

Tu as maintenant toutes les compétences requises pour participer jour et nuit au projet domogik big_smile

Hors ligne

#57 Le 22/08/2008, à 14:39

Sp4rKy

Re : Projet serveur domestique

Bonjour à tous.                                                                                                                                                                                                     
                                                                                                                                                                                                                   
Par cette pluvieuse journée nous avons eu une petite discussion avec                                                                                                                                               
Marc, qui nous a ammenée aux conclusions suivantes :                                                                                                                                                               
- L'interface Web actuelle n'est pas bien codée / facilement maintenable                                                                                                                                           
  / facilement évoluable                                                                                                                                                                                           
- Marc et moi se concentrant sur le développement des modules                                                                                                                                                       
  domotiques, nous avons assez peu de temps pour le développement de la                                                                                                                                             
  partie Web                                                                                                                                                                                                       
                                                                                                                                                                                                                   
C'est pourquoi nous avons pensé qu'il serait intéressant de recréer                                                                                                                                                 
complètement la partie Web, en designant correctement la chose de façon                                                                                                                                             
à permettre une évolutivité la plus simple possible. En effet, le projet                                                                                                                                           
Domogik va inévitablement d'enrichir au fur et à mesure de nouvelles                                                                                                                                               
fonctionnalités, ce qui entraînera une modification de l'interface. Il                                                                                                                                             
est donc important que celle ci soit bien conçue dès le début.                                                                                                                                                   
De plus, nous avons pensé à arrêter le PHP qui ne nous offre - en soi -                                                                                                                                           
aucun réel avantage. Après étude rapide des différentes solutions, coder                                                                                                                                           
l'interface en python (avec probablement django) nous a semblé une bonne                                                                                                                                           
idée, car :                                                                                                                                                                                                         
1) Homogénéité  des langages, le reste du projet étant en python                                                                                                                                                   
2) La puissance de Python par rapport au PHP (librairies, intégration                                                                                                                                               
dans le système, etc etc)                                                                                                                                                                                           
                                                                                                                                                                                                                   
Django semble de plus simplifier énormément la tâche de développement.                                                                                                                                             
                                                                                                                                                                                                                   
Nous sommes donc à la recherche de quelqu'un près à s'investir dans le                                                                                                                                             
projet et à en développer la partie interface Web, probablement à partir                                                                                                                                           
d'un framework Django. Bien sur, tout le monde pourra contribuer à ce                                                                                                                                               
développement, mais, cf ci dessus, ni Marc ni moi ne pouvont réellement                                                                                                                                             
nous mettre dessus à "plein temps".                                                                                                                                                                                 
Quand je dis "quelqu'un", il peut y avoir plusieurs personnes smile                                                                                                                                                   
                                                                                                                                                                                                                   
Les compétences à priori nécessaires sont :                                                                                                                                                                         
- Python                                                                                                                                                                                                           
- HTML / CSS                                                                                                                                                                                                       
- JS (l'interface étant dynamique, pas mal d'update seront fait via                                                                                                                                                 
  JS/XmlHttpRequest)                                                                                                                                                                                               
                                                                                                                                                                                                                   
Et avant tout :                                                                                                                                                                                                     
- De la motivation big_smile

Maxence  ( Sp4rKy )

Hors ligne

#58 Le 25/10/2008, à 14:47

AlbinOz

Re : Projet serveur domestique

Bonjour,

Voilà depuis quelques temps que cette idée de domotique me trotte également dans la tête.
Je pense qu'à mon niveau de newbie, les technologies X10 et 1-wire sont les meilleures, d'autant que je ne me vois tout casser chez moi pour faire passer des tonnes de cable.
Après avoir surfé longuement, j'ai retenu en matière de logiciel MisterHouse (trop balaise pour moi et en plus en perl), Heyu (je n'arrive pas à savoir jusqu'où va ce logiciel), et enfin ce projet.
Bien que je ne comprenne pour le moment pas trop l'xPL (l'abstraction), ce projet semble répondre à mes attentes pour gérer tout un tas de chose.
Je comptais me mettre professionnellement et personnellement à Python (au passage je ne connaissais pas django), et non au perl ... bref toutes les conditions sont réunies pour suivre ce projet, et pourquoi pas y participer.

big_smile

Hors ligne

#59 Le 25/10/2008, à 15:40

elgranjuego

Re : Projet serveur domestique

Ok cool tu es le bienvenu sur le projet, j'ai d'ailleurs vu que tu t'étais inscrit sur les ML. N'hésite pas à poster un message pour te présenter, indiquer ce que tu souhaites faire, etc.
Pas besoin d'être un crac en info...  smile

Hors ligne

#60 Le 25/10/2008, à 15:45

elgranjuego

Re : Projet serveur domestique

Pendant que j'y pense, faut pas hésiter à venir sur l'IRC : irc.freenode.org / #domogik.
J'y suis souvent smile

Hors ligne

#61 Le 07/11/2008, à 15:11

MicroFire

Re : Projet serveur domestique

Intéressant comme projet, je le suis avec intention.

Mais je ne suis pas bon développeur, donc pour mon aide ça risque d'êtres compliqué sad

Hors ligne

#62 Le 07/11/2008, à 17:50

elgranjuego

Re : Projet serveur domestique

Salut,

Oh tu sais dans un projet libre on a besoin de plein de compétences, on est rarement de trop : design, admin web, tests, traduction, doc, idées, promotion, ...

Donc si tu vois un domaine dans lequel tu peux participer, n'hésite pas à nous rejoindre.
Tu peux venir sur l'IRC : irc.freenode.net / #domogik.

A+

Hors ligne

#63 Le 25/11/2008, à 19:36

Benjdev

Re : Projet serveur domestique

Wouaow !
Je viens de tomber sur le site de Domogik... cool !:)
Je cherchais si il existait quelquechose pour gérer la chaudière à gaz chez ma p'tite femme que j'aime... apparemment le projet est en cours si j'ai bien compris, non ?

Si je pouvais faire quelque chose pour aider... (en informatique, mes compétences ne sont pas folichonnes... je suis enseignant vacataire en math-sciences... personne n'est parfait !).

Une question quand même : comment est-ce que le pc communique avec les apareils domestiques ? (interface ??)
(dsl si la question à déjà été posée... je n'ai rien vu hmm)

Et si vous avez des liens vers des interfaces utilisables, je suis preneur ! (histoire de voir ce qui existe dans ce domaine... USB,  ??)
Suis un peu largué mais ne demande qu'à plus en apprendre et je serais assidu, promis !:|


Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet une semaine sur deux quoi !
coinbase.com/join/devine_za3?

Hors ligne

#64 Le 25/11/2008, à 20:19

Epy

Re : Projet serveur domestique

Le projet est en cours en effet, il y a un début de site ici:
http://www.domogik.org/

Inscris toi sur la mailing list (voir infos sur le site) et sur IRC (infos juste au dessus).
Pour la domotique en elle même, il y a des articles dans les numéros 103 et 105 de Linux Mag, et surtout des vrais connaisseurs sur la mailing liste et IRC wink

Hors ligne

#65 Le 25/11/2008, à 23:26

elgranjuego

Re : Projet serveur domestique

@Benjdev
1) N'hésite pas à poser des questions sur domogik-general
2) Pour ce qui est des compétences, effectivement on cherche des développeurs pour ne rien te cacher, mais on a besoin aussi d'autres bras (exemple ajouter des pages sur le site web, faire des traductions...).

T'inquiète, on te trouvera du taf wink

A bientôt sur Domogik.

Hors ligne