Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2008, à 15:45

Elzen

Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

Voilà, petit topic de rien du tout, histoire de voir.

Ça fait plusieurs fois qu'on parle du manque de bon jeux vidéos Libres, ou qu'on regrette que les créateurs de jeux vidéos propriétaires n'accordent pas suffisamment d'attention aux systèmes de type GNU/Linux. Seulement, il me semble qu'une certaine proportion des utilisateurs de ce forum ont quelques compétences de programmeurs ou de graphistes, ou simplement ont de l'imagination à revendre. Alors pourquoi n'appliquerions nous pas l'une de nos répliques cassantes les plus courantes et ne ferions-nous pas le truc nous-même ? À nous tous, on devrait pouvoir réussir à pondre quelque chose d'acceptable, non ?

Ce topic n'a pas forcément pour but de débuter le boulot de suite. C'est juste un genre de sondage. J'aimerais savoir qui, parmis vous, aurait l'envie et les moyens de se lancer dans le projet, et à quel genre de poste (codeur, graphiste, scenariste...). Tant qu'à faire également, sur quel genre de jeux aimeriez-vous plancher en priorité ? Dans un autre topic récent, on évoquait un RTS, mais on peut aussi travailler sur autre chose. Seule condition: que le résultat soit publié sous Licence Libre.

Toutes les suggestions sont les bienvenues, du moment qu'elles sont constructives. On a déjà assez de trolls et de flambage à côté, donc en répondant ici, je compte sur vous (et sur moi) pour être aimables et éviter les messages à visée uniquement démobilisantes et ce genre de choses. Je le répète, en plus, pour l'instant, c'est juste pour tâter le terrain.

Merci d'avance pour votre participation wink

Edit: résumé des propositions  et candidatures actuelles.
Il s'agit des personnes s'étant proposés pour un jeu en général et pas un en particulier.
N'hésitez pas à me signaler tout omission dans la suite de ce topic.

** Préconcepteurs:
ArkSeth, Toineo, Nécropotame, tshirtman

** Scenaristes:
ArkSeth, Ouranos999, Nécropotame, Atok, JLed'N, rhyhann, herberts

** Programmeurs:
Toineo, Ouranos999, tshirtman, JLed'N

** Graphistes:
c-cube, Nécropotame, JLed'N, Get-Get, herberts

** Compositeurs:
c-cube, g_a_b

** Rédacteurs:
rhyhann

** Doubleurs:
ArkSeth, rhyhann

** Testeurs & Relecteurs:
Gage, Skadi, Get-Get, rhyhann, herberts

** Traducteurs:
Gage, Ouranos999, c-cube

** Responsables Web:
Ouranos999, Nécropotame

** Projets proposés:
Pour l'instant, on s'oriente sur un genre de Worms-like. Forum de brainstorming mis à disposition par Necropotame ici.
On a également évoqué un moteur de RTS/RPG, mais pas dans l'immédiat.

Ah, une chose: ce forum est à visée de développement. Donc s'il vous plait, ne vous y inscrivez que si vous faites partie de l'équipe de développement, donc seulement après vous être dument proposés ici qui reste le topic de recrutement wink

Dernière modification par ArkSeth (Le 25/08/2008, à 22:16)

Hors ligne

#2 Le 22/08/2008, à 15:59

Zergy

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

Je ne pense pas avoir de compétence en quoi que se soit, cependant je n'ésiterais pas à surveiller ce sujet.

Hors ligne

#3 Le 22/08/2008, à 16:05

Toineo

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

Hey, bonne idée ca wink

Perso, je pourrai faire un peu de dev : principalement en C/C++, python why not et je me lance bientôt en java.

Par contre je ne pourrai faire que ca, en graphisme je suis naze tongue


Fail

Hors ligne

#4 Le 22/08/2008, à 16:13

Gage

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

Zergy a écrit :

Je ne pense pas avoir de compétence en quoi que se soit, cependant je n'ésiterais pas à surveiller ce sujet.

Même en création de scénario ?

Sinon, pour ma part, j'ai vite fait quelques connaissances en Python, mais c'est très limité et je doute que ça puisse vraiment être utile. Mais je peux aider à :
- Construire un scénario
- Localiser le jeu en français, notamment correction orthographique
- Commencer à localiser le jeu en anglais (cependant, un anglophone fera ça bien mieux que moi, mais pour attirer du monde, il faut un bon jeu, et pour faire un bon jeu, il faut attirer du monde).

Mes préférences : jeu de stratégie, soit en temps réel (RTS donc), soit au tour par tour (type Heroes of Might & Magic), ou bien jeu de rôle (RPG). Le tout dans un univers médiéval-fantastique (j'aime la fantasy big_smile).


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#5 Le 22/08/2008, à 16:14

Elzen

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

Merci à vous, c'est déjà sympa d'avoir des retours ^^

Même pour ceux qui veulent s'investir dans le projet sans avoir aucune des compétences requises pour l'équipe active pourront être utile ^^ Pour les beta-tests, tout ça... Et rien que pour des suggestions de temps à autres ^^

De toutes façons, je ne pense pas qu'un investissement "à fond" soit vraiment requis pour la plupart d'entre nous, si on se coordonne correctement, on devrait arriver à minimiser la tâche exigible de chacun. Bon, 'faut juste bien se coordonner.

Niveau graphisme, j'aurais tendance à suggérer qu'au moins pour la première création, on se penche sur du 2D plutôt que sur du 3D... D'une part, il me semble que c'est largement plus simple à gérer, et d'autre part, moi personnellement (et je sais que c'est aussi le cas de pas mal de joueurs que je connais), je suis pas particulièrement fan de la 3D, surtout pour certains types de jeux pour lesquels ça ne s'applique pas vraiment (en particulier les RTS, si on part sur cette idée).

Allons-y, je commence par mes propositions personnelles: un RTS me tenterait bien (avec rien de plus poussé niveau graphismes qu'un Age of Empires I ou II ou qu'un Caesar III). Sinon, un truc dans le genre de Worms me brancherait énormément aussi (et j'avais déjà commencé à réfléchir sur un projet dans ce genre-là, donc j'ai quelques notes de préconception quelque part dans mes tiroirs)

Hors ligne

#6 Le 22/08/2008, à 16:21

\\Ouranos//

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

Moi je serais d'accord pour le développer en C/C++...mais pourquoi pas un jeu de la vie ou autre ?

Ensuite faut décider s'il est orienté objet ou pas...

Sinon, je peux corriger et participer à des éventuelles traductions en anglais/allemand wink


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#7 Le 22/08/2008, à 16:23

Toineo

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

Pour ma part, je serais bien fana d'un (vrai) worms like.

A part ca, je suis ouvert a tous type de jeux.


Fail

Hors ligne

#8 Le 22/08/2008, à 16:24

Gage

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

Le truc c'est que comme clone de Worms, il y a Wormux, dans les dépôts, qui a beaucoup gagné en stabilité ces derniers temps, et qui est tout à fait jouable. Donc ça serait un peu redondant.

Pour la 3D, c'est sûr que ça demande un investissement plus important, mais j'aime bien, ça rajoute un côté esthétique au jeu.

Sinon, je propose de créer un deuxième topic pour parler du contenu du jeu et de conserver celui-ci pour les propositions d'aide.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#9 Le 22/08/2008, à 16:26

Zergy

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

Gage a écrit :
Zergy a écrit :

Je ne pense pas avoir de compétence en quoi que se soit, cependant je n'ésiterais pas à surveiller ce sujet.

Même en création de scénario ?

Sans doute, mais il faut se mettre d'accord sur le type de jeu déjà.

Si on part sur un JSTR (Jeux de Stratégie en Temps Réel) je dois avouer un faible pour les univers de science-fiction, cependant, je n'ai rien contre l'heroic-fantasy. (Un mélange des deux ? big_smile)
En plus j'aime bien dessiner des véhicule, alors si je peux vous être utile pour le design de certaines unité. tongue Par contre, j'ai sans doute perdu la main en dessin, et j'ai toujour eut du mal avec les personnages. sad

Pour la 2D, JE SUIS POUR, quand on voit que de jeux d'il y à 10 comme StarCraft reste tout aussi beau actuellement (qu'à 256 couleurs pourtant !), pas besoin de s'embetter avec la 3D, il suffit de supporter divers résolutions et ça ira.

Hors ligne

#10 Le 22/08/2008, à 16:29

Nécropotame

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

Je réfléchissait justement à ce problème, et je trouve qu'un truc vraiemnt sympa serait de créer des moteurs de jeux pour Linux. Ça permettrait à tout le monde de participer.

Il faudrait :
*Un moteur graphique : Une sorte de surcouche d'OpenGL (bon, je suis pas professionnel ^^), qui permet d'afficher une carte et des objets dessus, avec les intéractions physiques (un personnage est un objet chez moi, :-P )
*Un moteur pour la musique : Ça permet en fonction de certain critère envoyé par le jex, de jouer une musique plutôt qu'une autre
*Un moteur de statistique. Ça permet d'attribuer des jauges aux objets, vie, boulclier ... mais c'est paramétrable
*Un moteur d'interaction entre objet : Par exemple, un arme permet d'interagir (si si :-P ). On peut définir qu'elle peut "communiquer" a une certaine distance, sur un certain champs d'action et qu'elle ap our effet de modifier les jauge des objet concerné et d'initiateur de la "communication". Ce concept fonctionne pour plein de chose : Armes, soins, argent ...
*Une interface de contrôle. Il en faudrait une par type de jeu en faite. FPS, RTS ... Ça permet de dire à quoi sert un clavier et une souris dan un cas précis. Pour un FTP, la souris permet de déplacer la vue,le clavier de déplacer le joueur. Mais pour un RTS, ça sert à ouvrir des menus et à sélectionner des unités.

Ça parait fastidieux, mais concrètement, si ça marche, tout le monde pourrait faire des jeux. Ce qui ferait la difference d'un jeux à l'autre, ça serait les graphisme et l'univers. Et si quelqu'un développe un patch pour ajouter une fonctionnalité, tous les jeux en profiterait.
C'est une sorte de jeux en kit en faite, mais qui permettrait de rapidement mettre en place beaucoup de jeux et de concentrer les effort sur les éléments importants.

Ça existe déjà un peut avec les moteurs comme Quake, mais ça ne me parait pas pouvoir évoluer beaucoup comme technologie ! Et puis ça doit être assez dur à mettre en place aussi.

Bon, je suis pas développeur, donc je ne peut par faire grand chose. Ou alors en PHP, mais ça sera pas très OpenGL ^^

Hors ligne

#11 Le 22/08/2008, à 16:29

\\Ouranos//

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

Toineo a écrit :

Pour ma part, je serais bien fana d'un (vrai) worms like.

A part ca, je suis ouvert a tous type de jeux.

Est-ce que Wormux est orienté objet ? On pourrait les réutiliser...


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#12 Le 22/08/2008, à 16:36

Toineo

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

Hum, a voir.

@Gage : oui, mais wormux est pas completement un worms like.
Enfin bon, on peut bien sûr faire autre chose.

Sinon, je suis bien d'accord : il faudrait garder ce topic pour les propositions d'aide, et en ouvrir un voire d'autres, (un par jeu ? -car on peut faire plusieurs jeux) pour le coté technique.

Dernière modification par Toineo (Le 22/08/2008, à 16:36)


Fail

Hors ligne

#13 Le 22/08/2008, à 16:36

tshirtman

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

salut tongue

moi je suis partant, mais il faut savoir qu'avant de commencer la moindre ligne de code il faut définir pas mal de choses (plus vous commencez a coder tôt, plus vous finissez tard).

Déja oui le principe du jeu, je n'ai rien contre un rts et j'avais commencé a en coder un en C++ il y as un certains temps (j'ai juste coincé quand j'ai voulus intégrer Ogre3D dedans pour faire l'interface). Mais ensuite une fois posé le principe, tout l'univers, le plus cohérent possible doit être crée, le mécanisme du jeu (quelles ressources sont stratégiques dans le cas d'un RTS, si elles sont variés ou pas, de ça dépendras beaucoup la profondeur du jeu), et enfin ajouter beaucoup de background et de détails pour donner de la richesse et rendre le jeu prenant, ça c'est un boulot de scénariste.

Une fois le principe du jeu posé, les interactions entre entités du jeu, entre le joueurs et ses entités et entre joueurs, et tout ce beau monde avec tout objet du jeu, sont définis, les diagrammes de séquences en UML servent à çà, quand on a au moins des entités (qui deviendrons des classes dans le code) et des "discussions" (séquences, qui deviendrons des métodes de classe et donnerons les grands lignes de l'implémentation). on peut commencer à parler de coder, on peut même avec les outils adéquois générer un squellette de code a remplir, on peut le faire ou pas c'est un choix.

Ensuite documenter les classes leur roles et leurs interractions avant meme de les coder permet de préparer les tests qui les validerons. et de développer vachement plus sereinement, de plus on peut bien mieux séparer le boulot de codage comme ça car tout le monde sait sur quoi il doit compter de la part des autres.

Pour l'architecture je suis en général partisant de séparer le moteur du jeu et son interface humaine, ce qui fait que le jeu peut tourner tout seul d'une situation donnée à une autre sans affichage et sans entrée de l'utilisateur, on peut alors même simuler ces entrées et tester le comportement du jeu. (automatiquement, tout les jours et on reçois un mail qui dit publiquement quel test foire, et on traine pas les bugs pendant des mois sans s'en rendre compte).

enfin, bref le développement bien fait c'est pas mal de paperasse avant de coder, c'est ce qui rends ça difficile par des amateurs. Moi j'ai déja un projet sur le feu (qui ne reponds malheureusement pas a beaucoup des exigeances sus citées ^^') mais si vous voulez faire les choses comme il faut je suis partant!

Hors ligne

#14 Le 22/08/2008, à 16:36

herberts

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

Salut à tous.

Pour l'univers de jeu, je serai plutôt Héroic Fantasy, ou éventuellement SF. Et pour le type, RPG ou jeu de stratégie.

Je pourrai peut être apporter une petite aide pour les graphismes et/ou scénars, la prog je m'y met doucement mais ça m'étonnerait que j'ai le niveau requis pour aider.

Sinon j'aime bien aussi le principe proposé par Nécropotame.

Dernière modification par herberts (Le 22/08/2008, à 16:38)

Hors ligne

#15 Le 22/08/2008, à 16:41

tshirtman

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

ah oui la 2d j'ai rien contre parce qu'il faut commencer simple tongue, par contre il faut forcement avoir des volontairs graphistes motivés car si un novice peut faire du moche utilisable avec wings3D ou blender en pas longtemps faire de l'utilisable (moche ou beau) en 2D prends pas mal de temps...

@necropotam: ce que tu propose est certes interressant mais en général on fait plutot un moteur qui fait tout ça d'un coup, car pour ce qui est son, opengl et autres on a déja des outils assez haut niveau, maintenant faire un moteur assez modulaire pour s'adapter à tout types de jeux c'est difficile c'est sur, car les interractions (principalement) entre entités (que ce soit des joueurs des unitées, des objets etc) varient grandement.

edit: necropotam: quand tu fait du php c'est objet ou incrémental moche? tongue si tu sait faire du beau php tu devrais pas mettre longtemps à faire du beau c++ simple (mais robuste, je me méfie des gens qui pensent maitriser c++ en entier, même les créateurs du c++ considéraient que ce n'était pas envisageable).

Dernière modification par tshirtman (Le 22/08/2008, à 16:47)

Hors ligne

#16 Le 22/08/2008, à 16:47

Elzen

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

Si on fait un RTS, on peut aussi faire un RTS complet, de l'âge de pierre à la conquête spatiale tongue

Pour ce genre de jeux, on peut tout à fait faire un moteur suffisamment correct pour pouvoir, ensuite, faire aussi bien du med-fan que du sci-fi. Il "suffira" de changer le graphisme et de redéfinir les unités.

Sinon, je suis d'accord aussi sur le fait qu'il faille bien bosser la préconception, c'est indispensable pour que le truc soit réutilisable après. Et quitte à faire du Libre, autant que ça le sort, réutilisable. J'envisage mal un vrai jeu vidéo complet Libre qui ne propose pas un éditeur du genre de ceux des RPG propriétaires récents (NWN...)

Pour ma suggestion de Worms-like (on peut faire plusieurs projets de front, aussi, si on est suffisamment nombreux ^^), je peux vous ressortir mes vieilles notes, si vous voulez, c'était parti sur un délire à la mode RPG: au lieu que tous les vers de la même équipe aient les mêmes aptitudes, il y avait des "classes" avec des trucs spéciaux (le bazooka devenait l'apanage du bombardier et l'airstrike était un sort du magicien... Avec des copains, on avait fais quelques croquis des vers d'Armagedon/World Party en robe bleue à pailettes avec le chapeau pointu sur la tête, c'était assez pheun ^^)

Hors ligne

#17 Le 22/08/2008, à 16:56

Raynord

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

Genre un RTS d'ages of empire a  Starcraft? Rox :-o
Sinon comment sa se passe pour la création de personnages et d'unités en 2D?

Dernière modification par Raynord (Le 22/08/2008, à 16:56)

Hors ligne

#18 Le 22/08/2008, à 16:58

tshirtman

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

@Arkseth: tu veux faire un civilisation quoi ^^, sur que ce serait fort, mais encore une fois penser au boulot des graphistes, car de -5000 (début agriculture) à +3000 (conquête spaciale supposé) même en faisant des bons de 300 ans, pour chaques peuples que tu compte faire y'as du boulot, même en ayant des unités communes à tous les peuples.  De plus faire un moteur souple ne force pas à en utiliser toutes les compétences, on peut faire le moteur et sortir le jeu version "age de pierre", qui irais disons jusqu'as le pierre polie, ça ferais un petit arbre de technologie et pas des masses d'unitées à dessiner). si on finis le truc on pousse plus loin avec un second opus, avec l'age du bronze big_smile.

bref le temps de trouver une cohésion et de voir si on s'en sort, pévoir petit, avec des buts atteignables. wink

@raynord: des croquis puis du gimp à ma connaissance, avec pour les unités visibles sous plusieurs angles si necessaire, définir un cadre de cohérence par peuple et par époque essayer d'avoir un style commun a l'ensemble du jeu, oui c'est dur wink.

Dernière modification par tshirtman (Le 22/08/2008, à 17:02)

Hors ligne

#19 Le 22/08/2008, à 17:07

Elzen

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

tshirtman a écrit :

@Arkseth: tu veux faire un civilisation quoi ^^, sur que ce serait fort, mais encore une fois penser au boulot des graphistes, car de -5000 (début agriculture) à +3000 (conquête spaciale supposé) même en faisant des bons de 300 ans, pour chaques peuples que tu compte faire y'as du boulot, même en ayant des unités communes à tous les peuples.  De plus faire un moteur souple ne force pas à en utiliser toutes les compétences, on peut faire le moteur et sortir le jeu version "age de pierre", qui irais disons jusqu'as le pierre polie, ça ferais un petit arbre de technologie et pas des masses d'unitées à dessiner). si on finis le truc on pousse plus loin avec un second opus, avec l'age du bronze big_smile.

Je pense que ce qu'il faut faire, comme je l'ai dit dans le post précédent, c'est un moteur qui soit capable de gérer aussi bien l'un que l'autre.

En clair, du point de vue du moteur de jeu, il ne doit pas y avoir de différence fondamentale entre un archer et un tank: ce sont (à la louche, hein) deux unités mobiles ayant fonction de combattre à distance. La distinction se fera "juste" par quelques propriétés comme la skin, la vitesse de déplacement et le type de projectiles.
Avec un moteur comme ça, on peut faire toutes les "époques" de manières séparées, et une fois qu'on aura la base de données d'unités suffisante, rien n'empêchera de se faire un jeu dans lequel l'arbre des technologies aille de l'archer au tank.

Dernière modification par ArkSeth (Le 22/08/2008, à 17:08)

Hors ligne

#20 Le 22/08/2008, à 17:08

Gage

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

Suite à toutes ces propositions, je propose de :
- Créer un sujet sur le contenu et la technique du jeu (dans le coin des développeurs ? le forum jeux ?), en sachant que plus le projet sera visible, plus on on pourra rameuter de monde (il faut aussi qu'il soit intéressant, mais ça, c'est à ceux qui sont motivés de le rendre intéressant)
- Nommer un webmaster qui conçoive un joli site, parce qu'on va pas squatter le forum d'Ubuntu-fr indéfiniment. Ce site devrait comprendre une présentation du jeu, un forum accessible aux personnes impliquées, un forum accessible à ceux qui veulent juste voir comment ça avance, éventuellement un wiki, et, par la suite, un système de gestion des sources.
- Trouver quelqu'un qui s'y connaisse en gestion de projets : en info, la gestion des compétences est au moins aussi importante que lesdites compétences. tshirtman, tu m'as l'air d'en connaître un brin sur les méthodes agiles.
- Définir des objectifs clairs : on réalise une API orientée jeu (comme l suggérait Nécropotame) ou un jeu, qu'on basera éventuellement sur une API quon aura réalisée ?
- Et puis continuer à trouver des gens intéressés par le sujet : joueurs (en tout cas testeurs), scénaristes, développeurs, traducteurs, graphistes, types pour faire une bande son, types pour réfléchir aux mécanismes du jeu (pas forcément des programmeurs, mais des types qui vont réfléchir à l'équilibre, par exemple, entre les factions, à la collecte des ressources, à la puissance des artefacts, ce genre de choses quoi)
- Et j'en oublie encore pas mal, sans doute.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#21 Le 22/08/2008, à 17:09

Nécropotame

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

@necropotam: ce que tu propose est certes interressant mais en général on fait plutot un moteur qui fait tout ça d'un coup, car pour ce qui est son, opengl et autres on a déja des outils assez haut niveau, maintenant faire un moteur assez modulaire pour s'adapter à tout types de jeux c'est difficile c'est sur, car les interractions (principalement) entre entités (que ce soit des joueurs des unitées, des objets etc) varient grandement.

Ya des shemas qui marche partout :
Je te compare SimCity avec BattleField :
Le terrain : c'est le même dans les deux cas : objet + map (facile :-P )
Poste de police de SimCity : Des objet avec vitesse à 0. Un poste de police va créer une communication (de type "rayon d'action décremental") avec tout e qui est autour de lui, dans un rayon X. Cette communication à pour conséquence : Baisse de criminalité.
Une grenade lacrymogène : C'est une communication d'un joueur (communication de type "masse physique") qui modifie les propriété des objet qui l'entour de cette façon : Baisse de "vie".
Un soldat : Objet de vitesse V qui peut communiquer.

Et voila :-P
Il faudrait vraiment réfléchir à quelque chose de ce genre, car ça permet de vraiment faire de grande chose quand c'est bien fait !

edit: necropotam: quand tu fait du php c'est objet ou incrémental moche? tongue si tu sait faire du beau php tu devrais pas mettre longtemps à faire du beau c++ simple (mais robuste, je me méfie des gens qui pensent maitriser c++ en entier, même les créateurs du c++ considéraient que ce n'était pas envisageable).

C'est les deux. En faite, je crée des tonne de bibliothèque de fonction, généralement des classe d'objet, pour les utilises en linéaire, mais de manière efficace. par exemple, un tableau HTML, chez moi, c'est un objet. le gestionnaire de paquet PHP, c'est un objet aussi. Mais la trame générale de ma page est linéaire.

Enfin bon, je connais pas énormément le concept d'objet en C++, qui est semble t'il plus poussé quand PHP. C'est vrais que j'en utilise pas mal en faite !

Hors ligne

#22 Le 22/08/2008, à 17:12

Nécropotame

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

Nommer un webmaster qui conçoive un joli site, parce qu'on va pas squatter le forum d'Ubuntu-fr indéfiniment. Ce site devrait comprendre une présentation du jeu, un forum accessible aux personnes impliquées, un forum accessible à ceux qui veulent juste voir comment ça avance, éventuellement un wiki, et, par la suite, un système de gestion des sources.

J'ai une plate-forme toute faite pour ça ! Celle des Cairo-Dock si ça vous intéresse. Elle à l'avantage de gérer les services  wiki, forum, blog ... comme un gestionnaire de paquet Ubuntu. Et du coup, le template est le même pour tout, tout comme la liste des utilisateurs.

Dernière modification par Nécropotame (Le 22/08/2008, à 17:32)

Hors ligne

#23 Le 22/08/2008, à 17:15

Elzen

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

D'ailleurs, tant que j'y pense (et parce que c'était un de mes vieux rêves aussi): un tel moteur de jeu de stratégie devrait pouvoir également être compatible sans trop de difficultés avec un moteur de jeu de rôle, mais ça nécessiterait une approche plus complexe des "unités" (l'archer deviendrait capable de ranger son arc pour sortir une épée).
Bref, y a du sacré boulot décisionnel, mais si on arrive à faire un truc bien, ça vaut le coup.

@Gage: j'ai posté ici pour avoir le plus d'avis possibles avant d'envahir la section développement, mais c'est vrai que ça commence à partir plus vite que je ne l'espérais wink Pour le site, je vous aurais bien proposé de squatter mon forum personnel, mais celui-ci n'est toujours pas sorti de révision, donc d'ici à ce que j'ai le temps et l'énergie de le finir...

Hors ligne

#24 Le 22/08/2008, à 17:17

Nécropotame

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

D'ailleurs, tant que j'y pense (et parce que c'était un de mes vieux rêves aussi): un tel moteur de jeu de stratégie devrait pouvoir également être compatible sans trop de difficultés avec un moteur de jeu de rôle, mais ça nécessiterait une approche plus complexe des "unités" (l'archer deviendrait capable de ranger son arc pour sortir une épée).
Bref, y a du sacré boulot décisionnel, mais si on arrive à faire un truc bien, ça vaut le coup.

Beaucoup de RTS propose maintenant à leur unitée d'utiliser plusieurs armes. Dans certain cas, simultanément ;-) C'est donc effectivement une priorité (comme une autre, ça rique pas non plus d'être la première)

Hors ligne

#25 Le 22/08/2008, à 17:32

Ji-èM14

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

Je suis très interessé par ce projet j'ai quelques notions de C/C++. Pour faire le moteur graphique on pourrais se baser sur la sfml qui est très intutive.

Hors ligne