Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2015, à 12:01

dz50

[Résolu] Ubuntu sans application ni environnement.

Bonjour,
Je recherche quelque chose qui n'existe peut-être pas.
J'aurais souhaiter installer ubuntu, avec peu ou pas d'applications et sans environnement. Ainsi je pourrais lui ajouter xfce et uniquement les applis qui me sont nécessaires et obtenir une version allégée au maxi, avec une conso RAM à vide faible. J'ai trouvé l'équivalent chez debian, mais pas de pilote adapté à ma carte graphique (je rencontre des problèmes de sortie du mode veille).
Merci pour vos réponses.

Dernière modification par dz50 (Le 13/07/2015, à 18:10)

Hors ligne

#2 Le 11/07/2015, à 12:18

moko138

Re : [Résolu] Ubuntu sans application ni environnement.

Choisis, sur cdimage.ubuntu.com/lubuntu/releases/trusty/release/, l' "alternate install image" adaptée à ton matériel.
EDIT : Hou là ! je n'étais trompé !
Suis lynn et erresse, bien sûr !
  FIN d'edit

Puis renseigne-toi sur l' "install mini".

Dernière modification par moko138 (Le 12/07/2015, à 02:36)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 11/07/2015, à 12:19

lynn

Re : [Résolu] Ubuntu sans application ni environnement.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#4 Le 11/07/2015, à 18:38

erresse

Re : [Résolu] Ubuntu sans application ni environnement.

+1 lynn
mini.iso est juste ce qu'il faut pour installer tout le nécessaire sans le superflu !
(Mais il y a quand même un peu de boulot pour mettre sur pied une installation agréable à utiliser).
tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 11/07/2015, à 19:38

lynn

Re : [Résolu] Ubuntu sans application ni environnement.

erresse a écrit :

(Mais il y a quand même un peu de boulot pour mettre sur pied une installation agréable à utiliser).
tongue

C'est clair qu'il y'a un peu de boulot mais bon, il semble que ce soit ce que notre ami recherche.

Bon courage à lui. smile


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#6 Le 12/07/2015, à 08:03

dz50

Re : [Résolu] Ubuntu sans application ni environnement.

Merci pour vos réponses.
J'ai commencé l'installation de mini ISO ubuntu 14.04.1LTS, sans installation de paquet. Au redémarrage, j'ai installé xfce4 et lightdm, puis synaptic, et rebooté. 1er problème, le mot de passe n'est pas reconnu. Pourquoi ? Comment contourner le problème ? Paramétrer le démarrage automatique "sans mot de passe", mais par quelle commande ?

Hors ligne

#7 Le 12/07/2015, à 08:27

lynn

Re : [Résolu] Ubuntu sans application ni environnement.

Le problème est peut-être dû à l'utilisation de chiffres dans ton mot de passe. As tu activé la touche Verr/Num du pavé numérique?


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#8 Le 12/07/2015, à 08:52

dz50

Re : [Résolu] Ubuntu sans application ni environnement.

Mon mot de passe n'a pas de chiffre. Et de plus compatible azerty et qwerty. J'ai essayé par le lien ici. Le problème ne serait pas là où je le croyait. Après avoir entré le mot de passe le message suivant s'affiche "Echec du démarrage de la session". A mon avis le mot de passe n'est pas en cause.

Dernière modification par dz50 (Le 12/07/2015, à 09:09)

Hors ligne

#9 Le 12/07/2015, à 09:10

Compte supprimé

Re : [Résolu] Ubuntu sans application ni environnement.

Si tu te connectes sur un terminal tty, ton mot de passe est reconnu ?  A partir de la fenêtre de connexion de lightdm, faire Ctrl+Alt+F2 (par exemple)

#10 Le 12/07/2015, à 09:20

dz50

Re : [Résolu] Ubuntu sans application ni environnement.

Bonjour Tamarou, merci pour ta participation.
Oui il est bien reconnu.

Hors ligne

#11 Le 12/07/2015, à 09:37

Compte supprimé

Re : [Résolu] Ubuntu sans application ni environnement.

C'est déjà une bonne chose !
Quelque part sur la fenêtre de connexion de lightdm on doit pouvoir choisir le clavier.

#12 Le 12/07/2015, à 09:49

dz50

Re : [Résolu] Ubuntu sans application ni environnement.

J'ai accès à 6 icônes : accessibilité "clavier virtuel, contraste élevé et lecteur écran" - Connexions - Langue - Volume son - Horloge - Bouton d'action "arrêt, hibernation, veille".

Hors ligne

#13 Le 12/07/2015, à 10:31

erresse

Re : [Résolu] Ubuntu sans application ni environnement.

dz50 a écrit :

Au redémarrage, j'ai installé xfce4 et lightdm, puis synaptic, et rebooté.

Tu n'as quand même pas oublié d'installer le serveur X.org ? big_smile
Parce-que là, on comprendrait bien que tu ne puisses ouvrir de session graphique ! tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 12/07/2015, à 10:47

dz50

Re : [Résolu] Ubuntu sans application ni environnement.

Ben si, et comment je l'installe.

Hors ligne

#15 Le 12/07/2015, à 10:58

erresse

Re : [Résolu] Ubuntu sans application ni environnement.

Ben, comme le reste, tiens !

# Installer le serveur X et Xorg
sudo apt-get install xserver-xorg xorg

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 12/07/2015, à 11:14

dz50

Re : [Résolu] Ubuntu sans application ni environnement.

Autant pour moi, le serveur X.org est bien installé et c'est la version la plus récente. Une ré installation corrigerait-elle ce problème ?

Hors ligne

#17 Le 12/07/2015, à 11:45

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Ubuntu sans application ni environnement.

Salut,

dz50 a écrit :

pas de pilote adapté à ma carte graphique (je rencontre des problèmes de sortie du mode veille).

C'est peut-être intéressant que tu nous indiques ce que c'est, comme carte graphique...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#18 Le 12/07/2015, à 12:54

dz50

Re : [Résolu] Ubuntu sans application ni environnement.

La discussion sur ma carte graphique. ici et ici.
Le problème que je rencontre avec l'installation de mini ISO, n'a rien à voir avec ce qui précède. Je suis en train d'essayer l'installation sur un autre PC.

Hors ligne

#19 Le 12/07/2015, à 13:17

moko138

Re : [Résolu] Ubuntu sans application ni environnement.

Install mini à partir d'une iso de 30-35 Mo ==> pas de module pour CG.
Mais si tu veux une session graphique, il te faut installer un module ("radeon", "nouveau" ou autre).

Je crois que c'est le sens de l'intervention de Rufus.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#20 Le 12/07/2015, à 14:32

dz50

Re : [Résolu] Ubuntu sans application ni environnement.

J'ai bien fait l'install mini ISO ~40MO.
Je vais donc installer firmware non-free, mais il n'est pas dans les paquets. Comment l'installer pas à pas ?

Hors ligne

#21 Le 12/07/2015, à 14:45

Compte supprimé

Re : [Résolu] Ubuntu sans application ni environnement.

Lightdm a installé le serveur graphique dans ses dépendances, c'est pour cela qu'il est présent alors que tu ne l'as pas installé explicitement.

Pour le pilote de ta carte graphique, c'est comme pour n'importe quel autre paquet; mais après il te manquera aussi pas mal d'autres choses ...
Tu cherches peut-être linux-firmware-nonfree.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 12/07/2015, à 15:02)

#22 Le 12/07/2015, à 15:29

dz50

Re : [Résolu] Ubuntu sans application ni environnement.

linux-firmware-nonfree est maintenant installé. Mais s'il manque encore beaucoup de choses avant le démarrage de la session, mes connaissances restent trop limitées pour réussir l'installation complète. Je devrai donc m'orienter vers d'autres versions. L'idéal serait de pouvoir télécharger une ISO fonctionnelle, sans appli, ni environnement. Ce qui laisserait toute latitude pour l'habiller de manière assez simple.

Dernière modification par dz50 (Le 12/07/2015, à 15:34)

Hors ligne

#23 Le 12/07/2015, à 15:33

Compte supprimé

Re : [Résolu] Ubuntu sans application ni environnement.

Tu es rentré dans un processus d'apprentissage. Il ne faut pas abandonner si vite !
Continue à tester et regarde ce que tu veux améliorer.

L'idéal serait de pouvoir télécharger une ISO fonctionnelle, sans appli, ni environnement.

C'est bien ce que tu as fait.
Ensuite tu as ajouté un environnement graphique qui a aussi installé un serveur graphique. Tu as complété avec un gestionnaire de connexion et un pilote pour la carte graphique. Maintenant tu devrais pouvoir démarrer en graphique et faire le bilan de ce qu'il te manque.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 12/07/2015, à 15:42)

#24 Le 12/07/2015, à 15:39

dz50

Re : [Résolu] Ubuntu sans application ni environnement.

Je ne peux pas améliorer grand chose pour le moment puisque je suis toujours à "Echec du démarrage de la session".

Hors ligne

#25 Le 12/07/2015, à 15:42

Compte supprimé

Re : [Résolu] Ubuntu sans application ni environnement.

Tu a mis le bon pilote pour ta carte graphique ?

Ou alors il manque encore quelques ingrédients ...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 12/07/2015, à 15:46)