Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2015, à 16:58

CRIMA

Partitionnement

Bonjour

Je me suis trouvé dans l'obligation de formater complètement un disque dur interne et je cherche à le partitionner avec Gparted.

Je n'arrive pas à créer des partitions "logiques ou étendues" (alors qu'avant il y en avait) . Seulement des "primaires". Je risque quoi ? si il y en a plus de 4 (j'en ai déjà trois sur ce disque avec deux os et la partition Swap).

Les options "Logique et Etendue" sont grisées dans les choix de Gparted.

Merci de vos réponses - Salutations.


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#2 Le 11/07/2015, à 17:06

Babdu89

Re : Partitionnement

Bonjour.

Dans les menu de Gparted, dans "Périphérique" Info" . Tu vas voir quel est le type de table de partitions. Si c'est de type MSDOS, normalement tu devrais pouvoir faire des partitions principale, étendue et logique. Si c'est en GPT, il n'y a que des partitions principale.
On partitionne en GPT, pour installer en mode UEFI, et dans le mode Bios si le hdd a une taille de plus de 2,2To.  Pour que les Os puissent gérer la totalité du disque.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 11/07/2015, à 18:03

CRIMA

Re : Partitionnement

Babdu89 a écrit :

Bonjour.

Dans les menu de Gparted, dans "Périphérique" Info" . Tu vas voir quel est le type de table de partitions. Si c'est de type MSDOS, normalement tu devrais pouvoir faire des partitions principale, étendue et logique. Si c'est en GPT, il n'y a que des partitions principale.
On partitionne en GPT, pour installer en mode UEFI, et dans le mode Bios si le hdd a une taille de plus de 2,2To.  Pour que les Os puissent gérer la totalité du disque.

@+.   Babdu89  .

Merci de votre réponse rapide.

Comment se fait-il que je me sois retrouvé en GPT ? (question idiote mais c'est c'est à moi que je me la pose) ce PC est relativement ancien et ne possède pas de mode EFI .
Si je change de type de table de partitions, je vais perdre absolument tout ce qu'il y a sur le disque je crois (je viens juste de  ré-installer deux OS ,mince !!) mais je crois que ce serait plus sérieux de changer quand même afin d'avoir un disque "propre".
Merci beaucoup de votre aide.

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#4 Le 11/07/2015, à 18:16

Babdu89

Re : Partitionnement

Tu peux très bien continuer à l'utiliser avec une table en GPT. Tu ne fais que des partitions principale. Quel est la taille du hdd?.

La seule chose à faire, si tu installes des Os 64 bits compatible UEFI, tu continues de les installer en mode Bios. De toute façon ta machine ne pourra faire que çà comme tu l'indiques.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 12/07/2015, à 08:19

CRIMA

Re : Partitionnement

Bonjour et merci.

J'ai vérifié, je suis bien en MSDOS mais je ne peux pas faire de logique ou étendue.
À l'installation du premier Os, j'ai utilisé tout le disque (500 go) et je me suis aperçu que, outre une partition swap de 2 go, le système avait créé un partition étendue de 2 go. A partir de là, j'ai réduit la partition du premier Os à la taille voulue et je peux maintenant créer des partitions logiques dans le reste du disque "non alloué". C'est un peu tire par les cheveux mais c'est tout ce que j'ai trouvé.

Merci encore salutations.


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#6 Le 12/07/2015, à 10:51

grigouille

Re : Partitionnement

Avec lvm tu peux créer autant de partition que tu veux.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne