Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2008, à 16:55

biolux

interruption de mise à jour = probléme

Salut à tous

je suis débutant. aprés quelques difficultés pour installer ubuntu 8.04 en multiboot je me suis empressé de mettre tous le systéme à jour. J'avais télécharger plus de la moitié des mises à jour quand il m'a demandé si il changer mon fichier menu.lst, il y avait plusieurs possibilité, genre comparés les versions ... etc et à la fin il y avait lancer un shell...   j'ai testé. je sais pas ce que ça veux dire.   
le probléme c'est que ça à pris du temps et au bout de 10 minutes quand j'ai vu que ça avancé pas et que j'avais envie de dormir j'ai éteint mon pc en coupant l'alimentation.

Cependant lors que j'ai relancer ubuntu le lendemain:
-impossible d'aller sur internet
-impossible de lancer les mises à jour systême ou logiciel.

pas de message d'erreur il se passe rien il charge 2 secandes puis rien.

Merci pour votre aide   smile

#2 Le 22/08/2008, à 17:06

WW

Re : interruption de mise à jour = probléme

Salut,

Essaye ça :

sudo apt-get install -f

Si c'est pas cette commande ne t'inquiète je sais qu'il y en a une. Car j'ai eu ce problème avec une coupure de courant.


Quand on sait c'est facile, mais qui n'a jamais été débutant.

Hors ligne

#3 Le 22/08/2008, à 17:45

Compte anonymisé

Re : interruption de mise à jour = probléme

Salut

Si tu as arrété électriquement, tu as peut être provoqué qq erreurs sur tes filesystem.
Pour réparer, tu démarres en LiveCD, tu ouvres un terminal et tu tapes les commandes suivantes :
sudo  umount -a  on démonte tout par mesure de prudence pas de soucis si tu as des messages d'erreur.
sudo   fdisk  -l   cela permet de repérer les partitions linux (à réparer) de type 83  Linux
Ensuite pour chacune des partitions de ce type 83, tu lances la procédure de vérif des FileSystem :
sudo   fsck   -f -y  /dev/sdvw  en remplaçant v et w par les bonnes valeurs de type 83.

Et tu redémarres.

@+

#4 Le 22/08/2008, à 18:43

biolux

Re : interruption de mise à jour = probléme

Merci WW      ça a trés bien marché:
il m'a affiché:

E:dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem

j'ai donc tapé sudo dpkg --configure -a    et il a relancé l'installation.

jeanjd63, j'ai essayé ta méthode avant mais ça n'a rien changé.  je me demande d'ailleurs que ça aurait pu changer puisque avec ta méthode je vérifié juste si mes partitions étaient en état. Je réparais pas.

Merci beaucoup à tous les deux, c'est vraiment trop fort ubuntu, il y a souvent des problémes au début mais les solutions sont à portée de main

#5 Le 22/08/2008, à 19:01

Compte anonymisé

Re : interruption de mise à jour = probléme

biolux a écrit :

jeanjd63, j'ai essayé ta méthode avant mais ça n'a rien changé.  je me demande d'ailleurs que ça aurait pu changer puisque avec ta méthode je vérifié juste si mes partitions étaient en état. Je réparais pas.

Si si sudo   fsck   -f -y  /dev/sdvw vérifie et répare si erreurs

@+

#6 Le 22/08/2008, à 19:32

WW

Re : interruption de mise à jour = probléme

Zut, je me suis planté mais apt/dpkg sont de supers utilitaires. Du coup il t'indique tout seul la commande donc c'est

sudo dpkg --configure -a

j'essai de m'en rappeller car c'est pratique pour les coupures de courant big_smile.
Et bien vu @jeanjd63 j'aurais pas pensé au checkdisk, tu es prudent.


Quand on sait c'est facile, mais qui n'a jamais été débutant.

Hors ligne