Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2015, à 17:06

ahura

problème MAJ de Ubuntu 14.04

Bonjour,

Je viens d'installer Ubuntu 14.04.
L'installation s'est bien déroulé jusqu'à sa MAJ.
J'ai un premier message d'erreur et un sens interdit en haut à droite, là ou se trouve l'heure (que je n'ai plus d'ailleurs):

"le message d'erreur était:"Erreur:ouverture du cache (E/Malformed status lino 2nd word, E:Error occured while processing libsox2 (usePackage2), E:Prob with MergeList /var/lib/dpkg/status, E:The package lists or status file could not be parsed or opened.)"

D'autre part, en faisant la MAJ avec le terminal via la commande:
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

la MAJ s'interrompt avec un message d'erreur et voici ce qui s'affiche dans le terminal:

E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser « sudo dpkg --configure -a » pour corriger le problème.
raphael@raphael-System-Product-Name:~$ sudo dpkg --configure -a
[sudo] password for raphael:
dpkg : avertissement : analyse du fichier '/var/lib/dpkg/status' vers la ligne 20993 paquet 'python-appindicator' :
champ « Depends », référence à « python » : erreur dans la version: caractère non valable dans le numéro de version
dpkg : erreur : analyse du fichier '/var/lib/dpkg/status' vers la ligne 21505 paquet 'libsox2' :
« !installed » n'est pas autorisé pour third (status) word in 'Status' field

J'ai l'impression qu'il y a une multitude d'erreur mais j'espère me tromper.
Une dernière information: est ce que cela pourrait être le resultat de l'ajout de RAM sur mon poste informatique (passage de 2go à 4go, barette identique), changement effectué avant l'installation de Ubuntu?

Je vous remercie pour votre aide.

Raphaël

Hors ligne

#2 Le 12/07/2015, à 18:39

xabilon

Re : problème MAJ de Ubuntu 14.04

Salut

C'est le fichier status qui comporte des erreurs. Essaye ceci :

cd /var/lib/dpkg
sudo mv status status.backup
sudo mv status-old status

ça consiste a remplacer le fichier status erroné par une sauvegarde automatique faite par le système : status-old


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne