Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2015, à 20:36

Kerlam

Choix de carte graphique

Bonjour,

Je pense changer de PC d'ici la fin de l'année, mais comme je ne sais pas comment ont évolués les pilotes libres et propriétaires des cartes ATI et Nvidia depuis l'achat de mon ordinateur actuel en 2008, j'aimerais savoir quelle marque de carte graphique privilégier pour ma nouvelle configuration, sachant qu'elle fonctionnera en dual boot: windo$e pour les jeux / Xubuntu LTS pour tout le reste. Il faudra quelle soit performante pour les jeux mais qu'elle ait aussi de bons pilotes (de préférence libres) sous Ubuntu. Pardonnez-moi si la question est certainement récurrente mais je n'ai pas trouvé de post récent à ce sujet.


- Tour: Intel core i5 7500 - RAM 16Go - SSD 1To Windows 11 / Ubuntu 22.10 - Nvidia GeForce GTX 1060 6G
- Portable : Dell Latitude 7410 - 14" - Core i7 10610U - 16 Go RAM - 512 Go SSD Ubuntu 22.10

Hors ligne

#2 Le 12/07/2015, à 07:25

GP974

Re : Choix de carte graphique

Bonjour

si tu veux du jeux oriente toi plus vers nvidia
par jeux tu veux dire quoi les dernier gros bloc buster 3d avec les graphismes au max au des jeux indépendant plus leger ?

sinon je conseillerais intel qui est bien supporté avec les drivers libres (mais qui ne permet pas de jouer a des jeux 3 trop lours)


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#3 Le 12/07/2015, à 07:39

J5012

Re : Choix de carte graphique

si ce sont des jeux basiques : puzzles, strategie gestion ... qui demandent une qualite non realiste, une intel hd graphics suffit ...

si tu choisis une carte à super gpu, il ne faudra pas lesiner sur la qualité de la carte mere principale :
- bus gpu et cpu separé
- vram+sgram ddr3 embarqué sur la gpu
- vrai sata2/3, et pas de pont ide
- super i/o gpu et super i/o cpu
- cpu 64b, gpu 128b voire 256b
- ram max 16go

Hors ligne

#4 Le 12/07/2015, à 10:32

Kerlam

Re : Choix de carte graphique

Pour les jeux ce serait du genre "The Witcher 3" et des simulateurs de vol. Donc plutôt Nvidia. Comment sont supportés les drivers libres et proprio Nvidia sous Ubuntu?

J5012 a écrit :

si tu choisis une carte à super gpu, il ne faudra pas lesiner sur la qualité de la carte mere principale :
- bus gpu et cpu separé
- vram+sgram ddr3 embarqué sur la gpu
- vrai sata2/3, et pas de pont ide
- super i/o gpu et super i/o cpu
- cpu 64b, gpu 128b voire 256b
- ram max 16go

Quels modèles me conseillerais-tu?

Dernière modification par Kerlam (Le 12/07/2015, à 10:37)


- Tour: Intel core i5 7500 - RAM 16Go - SSD 1To Windows 11 / Ubuntu 22.10 - Nvidia GeForce GTX 1060 6G
- Portable : Dell Latitude 7410 - 14" - Core i7 10610U - 16 Go RAM - 512 Go SSD Ubuntu 22.10

Hors ligne

#5 Le 12/07/2015, à 15:06

GP974

Re : Choix de carte graphique

donc pour the witcher3 il faut du hdg nvidia

tu vise quel qualité ? tous en ultra ou seulement du élevé/moyen te suffit et surtout quelle résolution ? fullhd 1080P ou +
ca sera la version pc windows ou tu attend la version linux ?

Pour les émulateurs normalement ils ne doivent pas trop poser de problème


prend une gtx760 (2go en gdrr5 sur bus 256bits) ou mieux si tu veut jouer dans de bonne conditions

cette carte est trés bien supporté avec les drivers prorio version 346 ou plus recent de nvidia


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#6 Le 12/07/2015, à 19:57

Kerlam

Re : Choix de carte graphique

GP974 a écrit :

tu vise quel qualité ? tous en ultra ou seulement du élevé/moyen te suffit et surtout quelle résolution ? fullhd 1080P ou +
ca sera la version pc windows ou tu attend la version linux ?

Comme je ne voudrais pas avoir à remplacer la carte trop rapidement, je pense prendre quelque chose de costaud dès le départ genre tout en ultra sur un écran HD (je n'irai pas au delà du FullHD 1080p). J'ai les permiers opus sous windows mais si je peux l'avoir sous linux ça serait mieux.


- Tour: Intel core i5 7500 - RAM 16Go - SSD 1To Windows 11 / Ubuntu 22.10 - Nvidia GeForce GTX 1060 6G
- Portable : Dell Latitude 7410 - 14" - Core i7 10610U - 16 Go RAM - 512 Go SSD Ubuntu 22.10

Hors ligne

#7 Le 13/07/2015, à 06:02

J5012

Re : Choix de carte graphique

@kerlam : mon conseil materiel est de lire hardware.fr
apres le support nvidia pour linux est euh 1 fois sur 4, la raison pour laquelle torvalds s'est enervé ... par comparaison amd qui a racheté ati fournit une meilleure doc aux devs linux ...

la communaute gunlinux ne demande rien d'autre que l'acces aux docs techniques ...

Hors ligne

#8 Le 13/07/2015, à 09:36

Kerlam

Re : Choix de carte graphique

J5012 a écrit :

apres le support nvidia pour linux est euh 1 fois sur 4, la raison pour laquelle torvalds s'est enervé ... par comparaison amd qui a racheté ati fournit une meilleure doc aux devs linux ...

Du coup il vaudrait peut être mieux une bonne carte ATI assez puissante pour jouer sous windows et dont les pilotes sont mieux maintenus sous Linux qu'une Nvidia...


- Tour: Intel core i5 7500 - RAM 16Go - SSD 1To Windows 11 / Ubuntu 22.10 - Nvidia GeForce GTX 1060 6G
- Portable : Dell Latitude 7410 - 14" - Core i7 10610U - 16 Go RAM - 512 Go SSD Ubuntu 22.10

Hors ligne

#9 Le 13/07/2015, à 10:49

Coeur Noir

Re : Choix de carte graphique

http://www.phoronix.com/scan.php?page=a … lium&num=1
http://www.phoronix.com/forums/forum/ph … -gallium3d

…soit des tests effectués avec le tout dernier kernel linux et drivers nouveau / nvidia 352


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 13/07/2015, à 14:40

Kerlam

Re : Choix de carte graphique

Merci pour ces précisions mais je pense tout de même m'orienter vers du ATI car les conseils du forum de hardware.fr: (http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/c … 1331_1.htm) semblent indiquer un meilleur rapport qualité / prix sur ces cartes.


- Tour: Intel core i5 7500 - RAM 16Go - SSD 1To Windows 11 / Ubuntu 22.10 - Nvidia GeForce GTX 1060 6G
- Portable : Dell Latitude 7410 - 14" - Core i7 10610U - 16 Go RAM - 512 Go SSD Ubuntu 22.10

Hors ligne

#11 Le 13/07/2015, à 16:34

Liziara21

Re : Choix de carte graphique

Perso je déconseille totalement aussi bien Nvidia que ati sur linux leur drivers proprio étant plus que bancale, perso j'utilise (grace a mon écrans double port hdmi) la carte nvidia lorsque je lance windows et switch sur la intel intégré pour linux (j'ai bien tenté le drivers nvidia avec une gtx 980) mon dieu une horreur totale plantage quasi journalier du drivers proprio et la version libre ne supporte quasi pas l'accélération graphique un véritable enfer, (et a mes souvenir ati s'en sort a peine mieux)

Voila pourquoi je recommanderais a mon niveau sur des carte plus ancienne ou intel (pour linux) cependant celle bien supportée par linux ne permettrons certainement pas de faire tourné the witcher 3 (ma gtx 980 y arrivais difficilement a la sortie du titre (ralentissement a divers endroit))

un choix a faire donc (ou comme moi utilisé la nvidia/ati que sous windows et utiliser l'intel pour linux bien mieux supporté par le kernel)
Liziara21

Dernière modification par Liziara21 (Le 13/07/2015, à 16:36)


Tours                  : Debian 8 Jessie | Windows 8.1 Professionnel
Portable             : Debian 8 Jessie
Mini server         : Raspberry Pi 2 (Raspbian Jessie)
Rooter                : DD-WRT (Linux)

Hors ligne

#12 Le 13/07/2015, à 17:10

Rufus T. Firefly

Re : Choix de carte graphique

Liziara21 a écrit :

gtx 980

La GTX 970 est sortie en septembre 2014 : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p18388961
La 980 peut-être encore après...
Il ne faut pas espérer des miracles, quand même ! Evidemment les drivers pour m$ sont prêts à la sortie de la carte et ils fonctionnent. Mais pour linux il faut attendre... un certain temps !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 13/07/2015, à 17:13)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 13/07/2015, à 17:13

Liziara21

Re : Choix de carte graphique

Rufus T. Firefly a écrit :
Liziara21 a écrit :

gtx 980

La GTX 970 est sortie en septembre 2014 : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p18388961
La 980 peut-être encore après...
Il ne faut pas attendre des miracles, quand même !

oui enfin je rale plus sur le driver proprio (qui viens quand meme de l'entreprise qui la vend) evidement que le drivers libre lui a une très bonne excuse


Tours                  : Debian 8 Jessie | Windows 8.1 Professionnel
Portable             : Debian 8 Jessie
Mini server         : Raspberry Pi 2 (Raspbian Jessie)
Rooter                : DD-WRT (Linux)

Hors ligne

#14 Le 13/07/2015, à 17:15

Rufus T. Firefly

Re : Choix de carte graphique

Liziara21 a écrit :

oui enfin je rale plus sur le driver proprio (qui viens quand meme de l'entreprise qui la vend) evidement que le drivers libre lui a une très bonne excuse

Personnellement j'ai souvent utilisé le nvidia.run. Mais je n'ai jamais eu une carte dernier cri... Je n'en vois pas l'intérêt...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#15 Le 13/07/2015, à 17:19

Liziara21

Re : Choix de carte graphique

Rufus T. Firefly a écrit :
Liziara21 a écrit :

oui enfin je rale plus sur le driver proprio (qui viens quand meme de l'entreprise qui la vend) evidement que le drivers libre lui a une très bonne excuse

Personnellement j'ai souvent utilisé le nvidia.run. Mais je n'ai jamais eu une carte dernier cri... Je n'en vois pas l'intérêt...

disons que je prend la dernière génération quand ma carte deviens incapable de faire tourner des jeux récent du coup je change très rarement (d'ou le fait que je prend la plus puissante quand celle que je possède deviens incapable de faire tourné un jeux qui sort),

et si je ne l'utilise pas sur GNU/Linux c'est uniquement que mon utilisation de linux ne justifie pas l'installation d'un drivers externe ou il faut recompiler le noyaux a chaque mise a jour de ce dernier uniquement pour voir deux vidéo de chaton mignon et deux ou trois web série

liziara21


Tours                  : Debian 8 Jessie | Windows 8.1 Professionnel
Portable             : Debian 8 Jessie
Mini server         : Raspberry Pi 2 (Raspbian Jessie)
Rooter                : DD-WRT (Linux)

Hors ligne

#16 Le 13/07/2015, à 17:48

Rufus T. Firefly

Re : Choix de carte graphique

Liziara21 a écrit :

d'ou le fait que je prend la plus puissante

N'exagérons rien ! Tu devrais au moins te procurer la quadro K 6000... Là tu pourrais enfin jouer correctement... lol
(6000, c'est la référence et aussi le prix en euros quand elle est sortie ! Parce que je le vaux bien... lol )


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 13/07/2015, à 19:03

Kerlam

Re : Choix de carte graphique

Liziara21 a écrit :

comme moi utilisé la nvidia/ati que sous windows et utiliser l'intel pour linux bien mieux supporté par le kernel

C'est une bonne idée. Mais comme l'écran est forcément connecté à la carte graphique, le gestionnaire des pilotes additionnels dans Ubuntu te laisse le choix entre utiliser ta carte graphique ou utiliser le contrôleur Intel HD Graphics?

Liziara21 a écrit :

disons que je prend la dernière génération quand ma carte deviens incapable de faire tourner des jeux récent du coup je change très rarement (d'ou le fait que je prend la plus puissante quand celle que je possède deviens incapable de faire tourné un jeux qui sort)

C'est aussi ma manière de faire. Je préfère acheter rarement mais pour longtemps. A long terme c'est moins cher et plus écologiquement responsable, surtout si tu revend ton ancien matos à cette occasion.


- Tour: Intel core i5 7500 - RAM 16Go - SSD 1To Windows 11 / Ubuntu 22.10 - Nvidia GeForce GTX 1060 6G
- Portable : Dell Latitude 7410 - 14" - Core i7 10610U - 16 Go RAM - 512 Go SSD Ubuntu 22.10

Hors ligne

#18 Le 14/07/2015, à 14:37

Liziara21

Re : Choix de carte graphique

Kerlam a écrit :
Liziara21 a écrit :

comme moi utilisé la nvidia/ati que sous windows et utiliser l'intel pour linux bien mieux supporté par le kernel

C'est une bonne idée. Mais comme l'écran est forcément connecté à la carte graphique, le gestionnaire des pilotes additionnels dans Ubuntu te laisse le choix entre utiliser ta carte graphique ou utiliser le contrôleur Intel HD Graphics?

J'ai contourner le problème en mettant la carte intel par défaut sur le bios, et en mettant la carte nvidia par défaut dans windows, ensuite j'ai branché l'intel sur hdmi 1 de l'écran et nvidia sur hdmi2
du coup au démarrage linux prend le pas sur l'intel et je me préocupe pas de la nvidia (ubuntu proposais (oui il propose plus vu que je suis sous débian maintenant) le drivers mais je ne l'installe pas (si je switch sur la nvidia j'ai donc un écrans noir)
quand je démarre sur windows hdmi1 j'ai un écran noir, je switch sur hdmi2 (nividia et la j'ai windows qui apparait)

Liziara


Tours                  : Debian 8 Jessie | Windows 8.1 Professionnel
Portable             : Debian 8 Jessie
Mini server         : Raspberry Pi 2 (Raspbian Jessie)
Rooter                : DD-WRT (Linux)

Hors ligne

#19 Le 14/07/2015, à 18:43

Kerlam

Re : Choix de carte graphique

La manip' semble simple mais il faudra que je vois ça quand j'aurais le matériel. Par contre tu utilise les ports HDMI? Jusqu'ici j'utilisais le port DVI, ça change quelque chose niveau qualité ou réactivité d'affichage?


- Tour: Intel core i5 7500 - RAM 16Go - SSD 1To Windows 11 / Ubuntu 22.10 - Nvidia GeForce GTX 1060 6G
- Portable : Dell Latitude 7410 - 14" - Core i7 10610U - 16 Go RAM - 512 Go SSD Ubuntu 22.10

Hors ligne

#20 Le 14/07/2015, à 23:28

Liziara21

Re : Choix de carte graphique

HDMI etant numérique la carte vidéo envoi l'info en numérique a l'écrans mais honnetement si j'utilise l'hdmi c'est par ce que hormis les 2HDMI j'ai des vga
du coup VGA vs HDMI le choix est très vite fais xD


Tours                  : Debian 8 Jessie | Windows 8.1 Professionnel
Portable             : Debian 8 Jessie
Mini server         : Raspberry Pi 2 (Raspbian Jessie)
Rooter                : DD-WRT (Linux)

Hors ligne

#21 Le 15/07/2015, à 16:52

Kerlam

Re : Choix de carte graphique

Ok, je comprend mieux. Par contre je viens de regarder les connexions de mon écran et je n'ai qu'une connexion VGA et une DVI... hmm Donc pas moyen de mettre ton astuce en pratique. On verra quand je changerais l'écran.


- Tour: Intel core i5 7500 - RAM 16Go - SSD 1To Windows 11 / Ubuntu 22.10 - Nvidia GeForce GTX 1060 6G
- Portable : Dell Latitude 7410 - 14" - Core i7 10610U - 16 Go RAM - 512 Go SSD Ubuntu 22.10

Hors ligne