Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2014, à 23:08

macal90

[résolu] Clavier : touche "Caps lock " fonctionne mal

Bonjour,
J'ai installé la dernière version de Xubuntu (14.04.1) et le fonctionnement du clavier est étrange.
Lorsque j'active la touche "shift lock" tout est ok sauf pour les touches des chiffres.
Pour ces touches en partant de la gauche j'obtiens : &É"'(-È_ÇÀ
Si j'appuie sur la touche shift seule : 1234567890
je souhaiterai configurer le clavier de manière à obtenir en appuyant sur "shift lock" le résultat que donne de la touche "shift".
Ce dernier fonctionnement est celui que je connais habituellement.
D'autre part, sur mon netbook "Packard Bell", je n'est pas d'indication visuel sur l'activation ou non des majuscules. Lorsque j'étais sous Windows, un affichage temporaire sur l'écran m'indiquait le passage en majuscules et le retour en minuscules. N'existe-t-il pas une fonction qui me donne le même fonctionnement ?
Merci d'avance
Je suis allé voir sur le forum et  je n'ai pas trouvé ce sujet.

Dernière modification par macal90 (Le 06/10/2014, à 21:38)


Machine : Packard Bell Dot s ; Processeur Intel Atom N2600 ; carte graphique Intel Graphics Media Accelerator 3600 , 2 Go RAM DDR3
J'utilse Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 05/10/2014, à 16:11

tiramiseb

Re : [résolu] Clavier : touche "Caps lock " fonctionne mal

Salut,

Cette touche ne fonctionne pas mal. Elle fonctionne très bien.

Cette touche ne s'appelle pas "shift lock", elle s'appelle "caps lock".
Sa signification n'est pas « verrouiller sur le caractère du haut des touches du clavier », c'est « verrouiller les majuscules du caractère du bas des touches de clavier ».
C'est une façon très pratique d'accéder aux majuscules accentuées par exemple.

Pour reprendre le fonctionnement tordu de Windows, je ne sais plus quelle est la manipulation exacte, mais je peux te dire que tu seras sur la bonne voie en associant le terme "xmodmap" à tes recherches : c'est à peu près le nom du fichier dans lequel cette chose se paramètre.
Concernant l'indication visuelle des majuscules/minuscules, je pense que cet article répondre à ton besoin : http://ubuntuhandbook.org/index.php/201 … us-ubuntu/ (trouvé avec la recherche "ubuntu key lock status" sur Google).

Dernière modification par tiramiseb (Le 05/10/2014, à 16:11)

Hors ligne

#3 Le 06/10/2014, à 08:43

macal90

Re : [résolu] Clavier : touche "Caps lock " fonctionne mal

Bonjour,
Merci pour tes infos. J'ai utilisé plusieurs machines et j'ai toujours eu accès aux chiffres et aux majuscules du bas avec la fonction "Caps lock". C'est pour ça que j'ai été surpris de ce fonctionnement avec xubuntu.
Je vais chercher suivant tes indications.
Bonne journée.

Pendant que j'y pense, comment fais-tu pour indiquer toutes tes infos dans ton profil ?


Machine : Packard Bell Dot s ; Processeur Intel Atom N2600 ; carte graphique Intel Graphics Media Accelerator 3600 , 2 Go RAM DDR3
J'utilse Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 06/10/2014, à 09:07

tiramiseb

Re : [résolu] Clavier : touche "Caps lock " fonctionne mal

J'ai utilisé plusieurs machines et j'ai toujours eu accès aux chiffres et aux majuscules du bas avec la fonction "Caps lock"

Plusieurs machines sur quel(s) système(s) ?

Pendant que j'y pense, comment fais-tu pour indiquer toutes tes infos dans ton profil ?

La signature en bas de message ? Lien "Profil" en haut à droite, onglet "Personnalité".

Hors ligne

#5 Le 06/10/2014, à 11:54

macal90

Re : [résolu] Clavier : touche "Caps lock " fonctionne mal

C'était sous windows quelle que soit la version (la dernière étant la 7 que j'utilise actuellement au travail).


Machine : Packard Bell Dot s ; Processeur Intel Atom N2600 ; carte graphique Intel Graphics Media Accelerator 3600 , 2 Go RAM DDR3
J'utilse Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 06/10/2014, à 13:07

serged

Re : [résolu] Clavier : touche "Caps lock " fonctionne mal

Le comportement "Windows français" est assez déroutant (les claviers non français comme le clavier suisse n'ont pas ce comportement) (sans parler du clavier Mac OS/X). Néanmoins on peut reproduire ce comportement, utile sur un portable dépourvu de clavier numérique.

Voir ce fil

Dernière modification par serged (Le 06/10/2014, à 13:08)


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#7 Le 06/10/2014, à 21:37

macal90

Re : [résolu] Clavier : touche "Caps lock " fonctionne mal

Merci pour on info.
N'étant pas un pro de Ubuntu, je vais laisser comme ça. La modification a l'air assez lourde.
Bonne soirée


Machine : Packard Bell Dot s ; Processeur Intel Atom N2600 ; carte graphique Intel Graphics Media Accelerator 3600 , 2 Go RAM DDR3
J'utilse Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#8 Le 07/10/2014, à 07:16

serged

Re : [résolu] Clavier : touche "Caps lock " fonctionne mal

macal90 a écrit :

Merci pour on info.
N'étant pas un pro de Ubuntu, je vais laisser comme ça. La modification a l'air assez lourde.
Bonne soirée

Voir les commentaires:
Je cite entre autre :

Moi-même a écrit :

Dans le panneau de contrôle chercher "Clavier" (dans la rubrique "Matériel"), onglet "Agencement du clavier", cliquer sur "Options", chercher "Comportement de la touche Verr.Maj" et choisir "VerrMaj bascule le blocage majuscule (affecte toutes les touches)".

Mais ça n'a pas l'air d'exister sous Xfce (qui semble assez fruste). Par contre la solution de getaway semble assez simple :

getaway a écrit :

Je viens de trouver une réponse très légère à ce problème de Caps Lock sous Qiana17 Xcfe.

J'ai créé un fichier /home/moi/.xmodmap-shiftlock qui ne contient que la commande suivante:

xkeycode 0x42 =  Shift_Lock   NoSymbol   Shift_Lock

Ensuite, j'exécute la commande suivante dans le terminal:

xmodmap   /Home/moi/.xmodmap-shiftlock

et le tour est joué.
L'appui sur la touche "Ver Maj" passe tout le clavier en mode majuscule (y compris la ligne supérieure pour les chiffres).
L'appui sur la touche "Maj" met tout le clavier en mode minuscule, (quel que soit l'état dans lequel il était)

Deux problèmes restent pendants malgré tout:
1 La led "Caps" ne s'allume plus pour signaler le mode majuscule.
2 Je ne sais pas où installer ma commande xmodmap pour qu'elle s’exécute automatiquement au démarrage du système ou de la session.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#9 Le 07/10/2014, à 09:23

tiramiseb

Re : [résolu] Clavier : touche "Caps lock " fonctionne mal

serged: en effet, l'onglet "agencement du clavier" n'est pas dans XFCE, c'était spécifique à GNOME. D'ailleurs, je parle au passé car ça n'est plus présent dans les versions récentes.
Le choc de simplification promis par F. Hollande, il est là, dans GNOME, et en effet c'est un choc : en simplifiant l'ensemble plein de choses "en marge" deviennent plus compliquées !

Hors ligne

#10 Le 13/07/2015, à 12:05

brigetom

Re : [résolu] Clavier : touche "Caps lock " fonctionne mal

Bonjour,

j'avais le même problème suite au passage sur linux mint.

Je viens de trouver la solution, il faut taper ça dans le terminal :
setxkbmap -option caps:shiftlock

le seul hic c'est qu'il faut refaire la manip après un redémarrage...

bonne journée

Dernière modification par brigetom (Le 13/07/2015, à 12:11)

Hors ligne

#11 Le 13/07/2015, à 12:29

MicP

Re : [résolu] Clavier : touche "Caps lock " fonctionne mal

brigetom a écrit :

…le seul hic c'est qu'il faut refaire la manip après un redémarrage...

Ou alors tu spécifie cette option en modifiant le fichier "/etc/default/keyboard" :

…
XKBOPTIONS="caps:shiftlock"
…

Hors ligne

#12 Le 13/07/2015, à 17:16

tiramiseb

Re : [résolu] Clavier : touche "Caps lock " fonctionne mal

Enfin une solution pas trop complexe ! Merci d'avoir trouvé ça !

(moi ce fonctionnement illogique ne m'intéresse pas, mais il y a souvent cette demande...)

Dernière modification par tiramiseb (Le 13/07/2015, à 17:16)

Hors ligne

#13 Le 13/07/2015, à 18:18

MicP

Re : [résolu] Clavier : touche "Caps lock " fonctionne mal

Merci pour l'appréciation. smile

=======
J'avais oublié de citer mes sources:

charvolant.org : An Unreliable Guide to XKB Configuration

xfree86 : The XKB Configuration Guide

x.org : How to further enhance XKB configuration

Dernière modification par MicP (Le 13/07/2015, à 18:23)

Hors ligne