Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/07/2015, à 19:47

kergad

Re : [Résolu] Formatages de carte SD et de DDE interrompus, montage impos.

Oui, bien sûr. Et pour ce qui est, auparavant, d'une éventuelle récupération de mes données ?


Vous pouvez aussi télécharger gratuitement mon bouquin pas informatique du tout, "Les Noces secrètes" : http://www.ebooksgratuits.com/caramaro.php.

Hors ligne

#27 Le 12/07/2015, à 20:39

moko138

Re : [Résolu] Formatages de carte SD et de DDE interrompus, montage impos.

Je ne comprends plus rien !

Jusqu"en #16, j'avais cru que tu avais des données à récupérer sur ton DDE.
Mais, depuis ton message que j'ai cité en #18,

kergad a écrit :

J'ai interrompu accidentellement le formatage d'un DDE

je croyais que tu avais volontairement lancé le formatage de ton DDE.
et que tu avais donc sauvegardé avant son contenu.
  Et voilà qu'en #26  tu parles de "récupération de [t]es données".

Je constate que je ne te comprends pas.
Donc je passe la main à qui te comprend mieux.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#28 Le 12/07/2015, à 21:28

kergad

Re : [Résolu] Formatages de carte SD et de DDE interrompus, montage impos.

DDE reformaté en NTFS. Reste à régler le problème du mauvais emplacement (/) du SSD. Je vais ouvrir un autre sujet.

Un grand merci à J5012 et moko138.

Sujet résolu.


Vous pouvez aussi télécharger gratuitement mon bouquin pas informatique du tout, "Les Noces secrètes" : http://www.ebooksgratuits.com/caramaro.php.

Hors ligne

#29 Le 13/07/2015, à 05:56

J5012

Re : [Résolu] Formatages de carte SD et de DDE interrompus, montage impos.

moko138 a écrit :

Bonjour  smile

J5012 a écrit :

les formats fat (...) leur structure fixe d'allocation de blocs ne modifie pas la dynamique du microcontroleur associé à l'eeprom ...

Peux-tu reformuler plus clairement, s'il te plaît ?

J5012 a écrit :

edit : (...) format fat32 (...) vu comme exfat par w8 (...)

???

@moko138 : mon explication alambiquee etait une tentative d'explication sans utiliser la terminologie specifique ... euh
→ la journalisation entraine l'ecriture et la re-ecriture x fois de donnees sur la meme zone, ayant comme consequence l'usure prematurée des cellules de la zone ...
→ en absence de cette journalisation, les optimisations (qui sont entre autres de ralentir l'usure des cellules) apportées par les oem au microcontroleur du ssd sont actives qqsoit la zone → le ssd va durer le temps prevu par l'oem ...

pour w8, j'avais constaté à la suite du format en fat32 d'un certain disque par gparted, que mr w8 le voyait en exfat !

mais peut-etre parce que le disque faisait en fait 1to et qqs ?

Hors ligne

#30 Le 13/07/2015, à 11:19

moko138

Re : [Résolu] Formatages de carte SD et de DDE interrompus, montage impos.

Je crois que tu m'accorderas pourtant que personne ne formate son SSD en fat32.

La journalisation produit des écritures très fréquentes, oui.
Sur la même zône ? Non, du moins pas en ext (mais en ntfs, probablement).
C'est le trim qui égalise les zones employées pour les écritures, en combinaison
- avec discard qui vide la corbeille sitôt employée,
- avec le micrologiciel, dont on oublie trop souvent la qualité variable, du fabricant.

Ensuite renoncer à la journalisation du système ou la reporter en ram (où elle disparaîtra progressivement, au plus tard dès l'extinction du pc) ou ailleurs (sur un disque traditionnel ou - on n'y pense pas assez souvent, sur une carte SD), c'est un choix personnel.


Personnellement, quand je vois toute l'utilité, en dépannage, de dmesg et autres logs, je ne conçois pas de me passer de journalisation... le jour où j'utiliserai un SSD.


Et pour en revenir à la carte SD, puisque c'était l'enjeu de kergad, on sait que les mémoires flash s'usent plus vite que les disques rotatifs, c'est ainsi.
  Quand une carte est destinée à un périphérique précis (téléphone, APN...) c'est lui qui impose son système de fichiers. La caméra de kergad étant retournée chez son vendeur, n'en parlons plus.
  Et quand on a le choix, préférer pour ses données un format journalisé qui sera plus fiable pendant sa durée de vie, mais au prix d'une longévité amoindrie, c'est une possibilité de choix qui mérite d'être prise en considération.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#31 Le 13/07/2015, à 22:15

J5012

Re : [Résolu] Formatages de carte SD et de DDE interrompus, montage impos.

@moko138 : en effet je parlais seulement des cartes sd , d'ou le fait comme tu dis de ne pas melanger les sujets et contextes ... hmm en reprenant mon explication je me suis trompé dans la formulation (sd < > ssd pfiou)

de plus en plus de personnes du monde w formatent leurs cartes memoires : cle usb, sdcard, en format ntfs ... bcp de monde pensent que comme c'est de la memoire, il n'y a pas de microcontroleur mais si ...

pour le ssd je conseillerais le format ext2 ou ext4 (les devs ext4 ayant pris en compte les particularites ssd, tout comme les versions recentes du noyau : > 3.x.y-z)

Hors ligne