Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#626 Le 13/07/2015, à 20:16

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

C'est perdu, il y a encore une intervention manuelle que je dois faire.
Elle pourrait être  évitée sans aucune difficulté me semble-t-i!

kclean à parfaitement fais son travail, a savoir la suppression des noyaux.
Le fait qu'il te restait des paquets inutilisés sur ton système (et n'ayant
strictement rien à voir avec les noyaux) ne peut pas lui être reproché.

Si le but de ce script était de tout "nettoyer", il porterait un autre
nom et il y aurait surtout encore un gros paquet de trucs à faire après
la commande "auto-remove"... Mais comment savoir jusqu'ou l'utilisateur
veut vraiment nettoyer son système ? Comment etre sur de ne pas supprimer
quelque chose qu'il ne voulait pas supprimer ? En lui posant plein de
questions ? Ce n'est pas la philosophie de ce script smile

Il fait un seul truc simple, mais sans prise de tête pour l'utilisateur.

Dernière modification par Hoper (Le 13/07/2015, à 20:20)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#627 Le 13/07/2015, à 23:20

Babdu89

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Bonsoir.
Une remarque au sujet de l'auto-remove proposé, dans le déroulement des opérations.
En utilisation graphique du script, rien n'est proposé. À la fin de la manip, on a un message indiquant que le nettoyage est bien fait. C'est tout.   wink

@+.   Babdu89   . smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#628 Le 14/07/2015, à 10:46

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Oui... et ? Désolé je suis pas sur de comprendre... Tu voudrai que j'ajoute un message dans la dernière fenêtre du genre "Si vous voulez totalement nettoyer votre PC il y a surement encore des tas de trucs que vous pourriez faire, à commencer par un apt-get autoremove" ? Ca risque de ne pas tenir dans la fenêtre tongue

Franchement l'auto remove n'a strictement rien a voir avec kclean. Dans l'exemple précédent ce sont des paquets kde qui ont étés enlevés, mais ça aurait tout aussi bien pu être n'importe quoi. Je ne prendrai jamais la responsabilité, dans ce script, d'enlever autre chose que ce qui est directement lié aux noyaux qui ne sont plus utilisés.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#629 Le 14/07/2015, à 10:59

Bougron

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Bonjour.
Il suffirait simplement que le script n'écrive pas

Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  xxxxxxxx    yyyyyyyyy
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.

Car finalement les choses qui ne servent jamais ne doivent pas gèner.
Mais en écrivant cela, il nous force à aller au-dela du nécessaire.
De plus cela me semble totalement le boulot du gestionnaire de mise à jour de le faire.

Dernière modification par Bougron (Le 14/07/2015, à 11:06)

Hors ligne

#630 Le 14/07/2015, à 11:43

Babdu89

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Bonjour.

Hoper a écrit :

Oui... et ? Désolé je suis pas sur de comprendre... Tu voudrai que j'ajoute un message dans la dernière fenêtre du genre "Si vous voulez totalement nettoyer votre PC il y a surement encore des tas de trucs que vous pourriez faire, à commencer par un apt-get autoremove" ? Ca risque de ne pas tenir dans la fenêtre tongue

Franchement l'auto remove n'a strictement rien a voir avec kclean. Dans l'exemple précédent ce sont des paquets kde qui ont étés enlevés, mais ça aurait tout aussi bien pu être n'importe quoi. Je ne prendrai jamais la responsabilité, dans ce script, d'enlever autre chose que ce qui est directement lié aux noyaux qui ne sont plus utilisés.

Pas du tout, je faisais juste remarquer que ce message n'existait pas en utilisation graphique. Et que c'est très bien comme çà.

@+. Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#631 Le 14/07/2015, à 16:10

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Ah ok smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#632 Le 14/07/2015, à 16:13

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

@Bougron : Je comprend ta remarque, mais je ne peut, et surtout ne veux pas toucher à ce message. Il vient d'apt-get, je ne vais pas modifier sa sortie. Il est important, quand on utilise une commande en ligne, d'avoir les détails des messages d'erreurs éventuels etc.

Et encore une fois, ce message ne s'affichera PAS en temps normal. Il n'est la que parce qu'avant l'utilisation de kclean, l'utilisateur en question à effectivement déjà supprimer des trucs mais pas totalement.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#633 Le 23/12/2015, à 02:04

nany

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Petit déterrage (merci les modos, même si je n’aurais pas placé le fil dans cette section tongue) Pour signaler deux petits bugs.


Alors, tout d’abord, un micro-bug qui est, je pense, sans conséquence. Mais comme je viens de le voir, je le signale :
les dernières modifications auraient dues être répercutées à la ligne de comptage des noyaux qui ne fait actuellement pas un bon décompte.
Donc la ligne

NB_KERNEL=`dpkg -l | grep linux | grep image| grep ii | awk '{print$2}' | grep -E '2\.6|3\.|4\.' | wc -l`

devrait être

NB_KERNEL=`dpkg -l | grep linux | grep image | grep ^ii | egrep -v "extra|signed|lowlatency" | awk '{print $2}' | grep -E '2\.6|3\.|4\.' | wc -l`

Ensuite, le second bug :
il y a un nouveau type de paquet dont le nom commence par linux-tools.
Je ne sais depuis quand ces paquets existent ni dans quelle condition ils sont installés mais le fait est qu’ils sont présents sur ma
machine avec Wily, par exemple.
Or, il s’avère que kclean ne les prend pas en compte actuellement. Voir ce fil : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1960931, message #5 (avant) puis message #21 (après).
Il faudrait donc ajouter, dans la section

## Traitements communs

cette ligne

dpkg -l | grep linux | grep tools | grep ii | awk '{print $2}' | grep -E '2\.6|3\.|4\.' >>/tmp/clean_kernel.tmp 


Vous pouvez effectuer ces modifications si vous êtes pressés. Sinon, attendez que hoper sorte une nouvelle version (je l’ai mis au courant).

Hors ligne

#634 Le 23/12/2015, à 19:24

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Et merci beaucoup pour le signalement... Je pars pour les fêtes, mais à mon retour je ferai un joli paquet tout neuf avec ces modifications smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#635 Le 24/12/2015, à 00:40

f.x0

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Cool Hoper cool

Passes d'excellentes fêtes !!!   big_smile


SOPI

Hors ligne

#636 Le 07/01/2016, à 19:57

nany

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Hoper a écrit :

Et merci beaucoup pour le signalement... Je pars pour les fêtes, mais à mon retour je ferai un joli paquet tout neuf avec ces modifications smile

Petit up. tongue

Hors ligne

#637 Le 13/01/2016, à 23:45

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Rhaaaa... t'a bien raison de upper smile
Allez, demain... ou au pire ce week end.
Mais dimanche soir au plus tard, le paquet est dispo.

Désolé...
Ca à l'air de rien deux lignes à modifier, mais le temps de refaire les paquets, les commentaires, la mise à jour de l'historique, la génération des hash puis la mise à jour du blog et de ce fil etc, la moindre mise à jour peut facilement prendre une demi heure... Mais ça vient !

Dernière modification par Hoper (Le 13/01/2016, à 23:45)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#638 Le 16/01/2016, à 13:50

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Modifications intégrées !
Désolé pour le délai...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#639 Le 16/01/2016, à 13:54

remp

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Alleluia!
je m'empresse d'installer la nouvelle version cool


hp pavilion

Hors ligne

#640 Le 16/01/2016, à 15:18

PPdM

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Hoper a écrit :

Modifications intégrées !
Désolé pour le délai...

C'est inexcusable !! tongue


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#641 Le 16/01/2016, à 17:18

jplemoine

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

PPdM a écrit :

C'est inexcusable !! tongue

Moi, j'accepte volontiers des excuses...
Je téléchargerai la nouvelle version dans la semaine.
Merci à toi et à nany pour cet excellent utilitaire.. smile


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#642 Le 16/01/2016, à 19:08

FalCT60

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Merci pour cet utilitaire d'une redoutable efficacité.

J.-Luc

Hors ligne

#643 Le 20/01/2016, à 18:31

VieuxSuisse

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Merci pour la version 4.0 et merci pour tout le travail effectué par kclean depuis quelques années déjà.
Bien cordialement.
Pierre


Dell Latitude E5530, Intel Core I7-3540 M (3.0 GHz, 4 MB cache, Dual Core)
Intel HD Graphics 4000,  Laptop + Asus VH222
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#644 Le 20/01/2016, à 20:35

jplemoine

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Euh, objection votre honneur... Pas cool, la version 4.0 sur une version serveur.
On ne peut pas installer kclean sans gksu qui veut gnome-xx.....
hoper, y a moyen de faire quelque chose facilement ? ou pas ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#645 Le 20/01/2016, à 21:21

jplemoine

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Et en plus, ça m'a bloqué apt : il veut absolument que je fasse un -f install....
Y a une âme charitable pour me donner la commande pour lui dire d'abandonner ces c...eries.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#646 Le 20/01/2016, à 22:20

PPdM

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade -f

Ça devrait le faire


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#647 Le 21/01/2016, à 13:22

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

jplemoine: sauf erreur, gksu ne demande que très peu de dépendance (même si il y en a ). En aucun cas cela ne devrait forcer l'installation d'un serveur X complet et d'un environnement type gnome ou autre. Le but est bien que cela reste parfaitement utilisable sur un serveur. Essaye la commande de PPdM et regarde combien de Mo seront téléchargés...

Si je me trompe et si il veut effectivement installer gnome dans la totalité, c'est un vrai problème à corriger. Note bien que je n'ai rien modifié en matière de dépendance dans cette version 4.0, c'était déjà présent avant cela.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#648 Le 21/01/2016, à 14:19

moko138

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

...et pense à l'option -s...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#649 Le 21/01/2016, à 15:39

jplemoine

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Merci pour vos réponses.
@hoper : c'est bizarre : de mémoire, il y avait un kclean installé en version antérieure...
@moko138 : C'est quoi l'option -s ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#650 Le 21/01/2016, à 16:06

moko138

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

-s = --simulate
d'où

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade -f -s

tu vois tout de suite si ça t'installe 12.000 paquets  ou 2 bricoles... mais ça reste une simulation !  smile

je m'en sers presque systématiquement :
-  pour choisir le moment de mes mises à jour longues (ça, c'est à cause de mon bas débit),
- et pour ne pas alourdir mes systèmes par un paquet inapproprié (genre digikam dans xfce).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne