Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/07/2015, à 19:00

Babdu89

Re : [RESOLU] Délai apparition de Grub

Bonjour.

moko138 a écrit :

Cause :
tiramiseb, ne crois-tu pas qu'il y a un rapport avec le point signalé par Babdu89 (j'essaie de retrouver le lien) sur le comportement des grub-update croisés en cas de pc à plusieurs linux ?
Plus on fait de grub-update - dans certaines configurations - plus on a de redites dans les entrées de grub.
(Je n'ai plus de redites dans les entrées, mais, comme Babdu89, j'en ai eu à une époque).

Remède temporaire :
purger et réinstaller grub sur l'OS à problème ne serait-il pas efficace ?

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1565711

Et bien venu à CRIMA au club des machines multi boot multi disques. Avec des Os qui utilisent des différentes versions de Grub.
La v1,98/99 et la V2,00 .
Si on fait démarrer la machine sur un Os avec la V1,98/99 , qui a subit , plusieurs maj de grub du a des installation réinstallations, ou maj système avec changement de noyaux et donc maj de grub &&&.
Alors on voit le menu Grub qui s'allonge,qui s'allonge,qui s'allonge... De même que les fichiers grub.cfg des Os lorsque l'on fait maj de grub ,maj système et installations nouvelles dans la config.... Dès que l'on fait une maj de grub, on en ajoute en longueur dans les fichier grub.cfg.

@ CRIMA. Tu as fais plus fort que moi;  Blocage de la machine en ouvrant tes deux liens de boot info dans Firefox. Obligé de sortir en sauvage, pour revenir poster ici...
Moi, çà mettait du temps à charger, mais je pouvais les afficher.

Si je fais un boot info, avec mes 4 hdd internes, + mes 4 hdd usb branchés. Le tout bourré d'os version avant les 12.04 12.04 et après a 12.04
Çà suit le changement de version de grub de la v1,98/99 à la V2.00 .

Çà continuait encore chez moi...

Problème identifié;  Souci avec le panachage des versions de grub sur nos machines en multi boot bien fourni. Et plus on fait les maj des grub, et plus çà continue de d'allonger les grub.cfg des Os et menu grub. C'est surtout sensible au souci, si on veut faire démarrer la machine sur une version V1,98/99 de Grub....
Chez moi une 12.04 dont le menu Grub veux bien afficher les nom d'Os, disque et N° partitions, que j'ai modifier dans le fichier /etc/default/grub de chaque Os, pour savoir à qui j'ai affaire en lisant le menu grub.
La version v1,98/99 donc celle des 12.04, affiche les modif  de nom d'os sur toutes les entrées des Os . Ce qui n'est pas le cas avec le version v2,00. La seule modif de nom d'os affichée au menu Grub, est celle de l'os qui démarre en priorité . Pour les autres il faut à chaque entrée, ouvrir les "Options avancées" pour savoir de quel Os il s'agit. C'est ce qui me pousse a démarrer sur une 12.04.

Je n'ai pas trouvé d'autre solution que de désactiver la fonction Os-prober dans tous les Os Linux autres que celui qui démarre ma machine par défaut.
En root, dans /etc/grub.d/30_os-prober, dans propriétés permissions, je décoche  "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme" Je fais la maj de grub.
Je garde l'exécution automatique de os-prober dans l'Os qui démarre la machine par défaut.
De faire la maj de Grub de tous les Os autres que celui qui démarre la machine par défaut.
Et de finir par la maj de grub de l'os qui démarre ma machine par défaut.
J'ai un enfin un menu Grub sur la 12.04 qui démarre ma machine par défaut, de taille normale. çà ne met plus aussi longtemps à afficher le menu grub et à charger l'os que je veux utiliser.

Je n'ai toujours pas d'explication à donner du comportement de grub avec le panachage des versions, mais c'est le constat que j'ai fait, et la manip pour palier au souci.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 14/07/2015, à 21:14)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#27 Le 14/07/2015, à 19:50

moko138

Re : [RESOLU] Délai apparition de Grub

Ah ! Merci Babdu89 de l'explication ! (Je ne retrouvais pas le lien).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne