Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2015, à 16:25

Liziara21

Carte graphique et support

Bonjour,

Ayant enfin réussi a convertir mon père de Windows Xp a linux, j'en suis venu a me posé une question quand a son matériel,
il a en effet deux carte graphique sur son bureau :
Gigabyte Silent Pipe II (GV-NX86T256H)
et
Asus EN7300GT 256M

Je me demandais simplement la quelle des deux est le mieux supportée par le kernel actuelle (3.19)
puisque malheureusement il est du genre a revenir a XP si le matériel déconne sur GNU/linux
Son but est une Ubuntu 15.04 (avec réglage de mise a jour uniquement pour les LTS)

Voilà Merci d'avance
Liziara21


Tours                  : Debian 8 Jessie | Windows 8.1 Professionnel
Portable             : Debian 8 Jessie
Mini server         : Raspberry Pi 2 (Raspbian Jessie)
Rooter                : DD-WRT (Linux)

Hors ligne

#2 Le 13/07/2015, à 16:49

Rufus T. Firefly

Re : Carte graphique et support

Salut,

Ça commence mal : la 15.04 n'est pas une LTS... et il faudra d'abord passer à 15.10, puis à 16.04 LTS.
Autant dire que tu n'es pas sorti de l'auberge.

Pour les cartes vidéos : la gigabyte est une nvidia GeForce 8600 GT, relativement récente, qui nécessite le pilote... faut voir, en tous cas dans les plus récents. En principe, minimum le 340.xx

L'autre est une nvidia GeForce 7300 GT, apparemment sans ventilateur, donc silencieuse dans tous les cas, et elle se pilote avec le driver 304.xx.

Avec Debian 8 jessie, je te dirais de prendre la 7300, puis d'installer (sudo apt-get install) nvidia-legacy-304xx-kernel-dkms qui se trouve dans le dépôt non free... Un petit coup de nvidia-xconfig pour générer un xorg.conf et on n'en parle plus jusqu'en 2020 !

Avec ubuntu ??? Garde ton portable allumé ! lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 13/07/2015, à 17:16

Liziara21

Re : Carte graphique et support

oui enfin comme je le dit il ne s'agit pas de mon matériel mais celui de mon père, en effet personnellement je tourne sous débian, mais lui étant novice il a choisi ubuntu 15.04 (un poil bloqué d'ou mon réglage lts sur une non lts ^^)

maintenant je me demandais si ces carte plus "ancienne" était correctement gérée sans devoir passé par le drivers proprio, (puisque au final hormis des mp3 de l'internet et du traitement de texte (parfois une vidéo youtube) il ne fait rien de bien méchant)

Liziara21


Tours                  : Debian 8 Jessie | Windows 8.1 Professionnel
Portable             : Debian 8 Jessie
Mini server         : Raspberry Pi 2 (Raspbian Jessie)
Rooter                : DD-WRT (Linux)

Hors ligne

#4 Le 13/07/2015, à 17:33

Rufus T. Firefly

Re : Carte graphique et support

Liziara21 a écrit :

oui enfin comme je le dit il ne s'agit pas de mon matériel mais celui de mon père, en effet personnellement je tourne sous débian, mais lui étant novice il a choisi ubuntu 15.04 (un poil bloqué d'ou mon réglage lts sur une non lts ^^)

Ça ne sert à rien ! Elle est périmée en fin d'année... Donc il faudra obligatoirement passer à 15.10...

Liziara21 a écrit :

maintenant je me demandais si ces carte plus "ancienne" était correctement gérée sans devoir passé par le drivers proprio, (puisque au final hormis des mp3 de l'internet et du traitement de texte (parfois une vidéo youtube) il ne fait rien de bien méchant)
Liziara21

Moi j'ai une 6100, qui nécessite le 304.xx, donc comme la 7300, et qui ne tourne plus du tout avec le pilote libre après le noyau 3.2 et le serveur X qui va avec (en plus c'est pareil pour n'importe quelle distribution, j'en ai essayé une bonne dizaine)... Ça pourrait bien être pareil pour la 7300, à en juger par les exemple qu'on trouve sur le forum...
Quant à l'autre carte, le seul moyen de savoir, c'est d'essayer... Et comme l'ensemble noyau + serveur graphique risque de changer plusieurs fois dans un avenir proche (c'est comme ça, chez ubuntu), l'incertitude est totale... Genre : écran noir au démarrage après une mise à jour...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 13/07/2015, à 17:38)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 14/07/2015, à 20:36

tiramiseb

Re : Carte graphique et support

il a choisi ubuntu 15.04

Rappelle-lui bien que dans ce cas en janvier 2016 il devra réinstaller.

Hors ligne