Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/03/2015, à 13:12

Rafalex

Re : [Résolu] Insertion de caractères spéciaux via la touche alt gr

Çayé

Hors ligne

#27 Le 11/07/2015, à 01:07

Ambigua

Re : [Résolu] Insertion de caractères spéciaux via la touche alt gr

Salut !

Bon, j'ai pas tout compris sur l'édition de /usr/share/X11/xkb/symbols/fr ..

Moi, je veux juste ajouter deux ou trois "raccourcis" du  genre:
"Alt Gr" + "n" =>  ñ
"Alt Gr" + "o" => ó (o avec un accent)
"Alt Gr" + "a" => á ( a avec l'accent aigu)

Car j'écris pas mal en español .. et l'absence de ñ surtout pose problème !! (du genre:  un ano => un anus  VS un año => une année .. ) big_smile

Comment résoudre ça ? si possible en mode graphique ..:rolleyes:


A+

Florent

Hors ligne

#28 Le 11/07/2015, à 07:01

pingouinux

Re : [Résolu] Insertion de caractères spéciaux via la touche alt gr

Bonjour Ambigua,
Cest possible, mais je ne sais pas faire en mode graphique. Peux-tu déjà donner le retour de cette commande

xmodmap -pke | grep -w 'n\|o\|a'

Hors ligne

#29 Le 11/07/2015, à 15:20

Rafalex

Re : [Résolu] Insertion de caractères spéciaux via la touche alt gr

Petit tuto plus précis :

Va dans le dossier : /usr/share/X11/xkb/symbols
!!! TU COPIE LE FICHIER fr DANS UN ENDROIT SÛR, SI TU FOIRES LA MANIP TU POURRAS LE RETABLIR !!!

Cliques droit "ouvrir dans un terminal"
Taper un :
Sudo gedit fr
…entrer le mot de passe

Tu auras ouvert le fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/fr en mode administrateur.
Ce fichier présente toutes les dispositions de clavier françaises utilisables par ubuntu.
Il va donc falloir adapter une disposition existante à ta convenance.
→ Cela suppose de connaître la disposition que tu utilises. Pour le savoir tu cliques sur le petit bouton Fr en haut à droite dans la barre des tâches et tu repères le nom. Chez moi : Français (variante). Chez toi peut-être : Français (variantes obsolètes)… bon.

A présent il faut faire un peut d'anglais :
Français (variante) → French (alternative)
Français (variantes obsolètes) → French (alternative ??? Je sais pas j'ai pas trouvé ! C'est peut-être pour ça que j'ai choisi "variante")

Pourquoi c'est important ? Parce que dans le fichier fr, les dispositions sont indiquées en anglais, et comme on va modifier la disposition que tu utilises, il vaut mieux savoir son nom en anglais.

Quand tu arrives à la ligne de ta disposition (pour moi French (alternative)) tu as des lignes comme :

    key <AD01>    { [                a,                A,                   ae,                    AE ] }; // a A æ Æ

Ce qui en langage clair signifie :
La touche <AD01> (2ème rang première touche) doit afficher : "a" si on la tape, A si on tape accompagnée de "Shift", "æ" si on la tape avec "Alt gr" et "Æ" si on la tape accompagnée de "Shift " et de "Alt gr" en même temps, soit pour info (après le //) a A æ et Æ

Donc à présent tu cherches la ligne du "n" qui devrait ressembler à
    key <AB06>  { [                n,                N,              notsign,            rightarrow ] }; // n N ¬ →

Et là tu te dis "oui, c'est tout cloche : à présent, je n'ai qu'à mettre "ñ" à la place de "notsign" et le tour est joué !
Eh ben non ! Si seulement c'était si simple ! Il faut connaître le nom de "ñ" en anglais
Soit, "ntilde" pour "ñ", "Ntilde" pour Ñ,
pour "á" ce sera "aacute" pour "Á" ce sera "Aacute"
enfin "oacute" et "Oacute" pour "ó" et "Ó"
parceque j'ai fait une petite recherche dans la table de caractères Ubuntu (merci Raffi !) ATTENTION LES MAJUSCULES SONT IMPORTANTES.

ce qui fait que tu modifieras ta ligne du "n" pour qu'elle ressemble à :
    key <AB06>  { [                n,                N,              ntilde,           Ntilde ] }; // n N ¬ →
(t'es pas obligé de changer le texte après // c'est une information rien de plus)

Tu sauvegardes le fichier fr et tu quittes Gedit.

Ensuite tu t'en vas dans le dossier /var/lib/xkb
Clique droit "ouvrir dans un terminal"
Et tu supprimes TOUT ! : sudo rm *.*
Mot de passe : ...
Vous êtes sûûûrs ? ! O/N 
Oui !

Tu redémarres ta machine et tu auras tes raccourcis cô tu voulais !

Si ils te conviennent, sauvegarde ton fr modifié pour que le jour où tu réinstalles ubuntu, tu n'ai qu'à faire un copier/coller du texte modifié dans le fichier fr, tu gagneras du temps.

Voilà, j'espère avoir été limpide. Bon courage dans la manip.
Raffi

Hors ligne

#30 Le 14/07/2015, à 17:44

Ambigua

Re : [Résolu] Insertion de caractères spéciaux via la touche alt gr

Salut !

MERCI Rafalex!!

J'ai (enfin) réussi, en tatônnant un peu à avoir TOUS les caractères spéciaux español .. avec la touche Alt Gr + ....

Voilà le code que j'ai ajouté à

//Lettres español avec alt-gr
    key <AD01>	{ [         a,          A,           aacute,           Aacute ]	}; // a A á Á
    key <AD07>	{ [         u,          U,           uacute,           Uacute ] }; // u U ú Ú
    key <AD08>	{ [         i,          I,           iacute,           Iacute ]	}; // i i í Í
    key <AD09>	{ [         o,          O,           oacute,           Oacute ]	}; // o O ó Ó
    key <AB06>	{ [         n,          N,           ntilde,           Ntilde ]	}; // n N ñ Ñ
    key <AB07>  { [     comma,   question,     questiondown,        0x1002026 ] }; // , ? ¿ …
    key <AB10>  { [    exclam,    section,       exclamdown,            minus ] }; // ! § ¡ -

Avec la commande

sudo gedit /usr/share/X11/xkb/symbols/fr

Ne pas oublier le fr à la fin, car  symbols est un répertoire .. wink

Il faut aussi "commenter" avec // devant les lignes qui ont, dans le même groupe le même code,
par exemple pour AB07:

key <AB07>  { [     comma,   question,     questiondown,        0x1002026 ] }; // , ? ¿ …
//    key <AB07>	{ [     comma,   question,   dead_acute, dead_doubleacute ] };

Et voilà, je peux écrire : ¿? ¡! ñÑ áÁ íÍ óÓ ...:D:D

Dernière modification par Ambigua (Le 14/07/2015, à 17:57)


A+

Florent

Hors ligne

#31 Le 14/07/2015, à 22:21

Rafalex

Re : [Résolu] Insertion de caractères spéciaux via la touche alt gr

Eh bien bravo !
Félicitations
Content d'avoir pu te guider.
Güle güle kulan (ça veut dire utilise le avec joie (en souriant) en turc).
Raffi

Hors ligne

#32 Le 14/07/2015, à 22:51

Ambigua

Re : [Résolu] Insertion de caractères spéciaux via la touche alt gr

Sûr que je vais profiter !!

Bon, mais voilà que j'ai un autre problème ...
Ma copine a un PC portable Toshiba, clavier Qwerty,  parametrer en US mais qui n'a pas de touche "Alt Gr" ...
J'ai voulu appliquer ma nouvelle compétence à son PC ( sous Xubuntu 14.04, comme moi), mais ZOBI, ça marche pas ...

J'ai donc demandé à mon ami gogole.. qui m'a orienté vers diverses pages mais rien de bien concret pour moi ...

Comment dire au Toshiba, en français ou en turc, peu importe... que quand on appuye sur la touche "windows + n" => ñ ... ???
Car là, moi, j'a pas compris ..

Dernière modification par Ambigua (Le 14/07/2015, à 23:16)


A+

Florent

Hors ligne

#33 Le 15/07/2015, à 06:59

Rafalex

Re : [Résolu] Insertion de caractères spéciaux via la touche alt gr

Bonjour,
Eh bien là pour ton problème je ne vais pas avoir les compétences nécessaires. Le paramétrage de la touche Windows est particulier sous Ubuntu il me semble (comme les touches F1...F12).
Je pense qu'il vaut mieux que tu ouvre un nouveau topic.

Hors ligne

#34 Le 15/07/2015, à 07:21

pingouinux

Re : [Résolu] Insertion de caractères spéciaux via la touche alt gr

@Ambigua :
Peux-tu donner le retour de cette commande ?

xmodmap -pke | grep -w 'n\|o\|a\|i\|u\|question\|exclam\|Super_L\|ISO_Level3_Shift'

Hors ligne

#35 Le 15/07/2015, à 15:22

Ambigua

Re : [Résolu] Insertion de caractères spéciaux via la touche alt gr

Salut !

pingouinux a écrit :

@Ambigua :
Peux-tu donner le retour de cette commande ?

xmodmap -pke | grep -w 'n\|o\|a\|i\|u\|question\|exclam\|Super_L\|ISO_Level3_Shift'
florent@florent-Aspire-5738ZG:~$ xmodmap -pke | grep -w 'n\|o\|a\|i\|u\|question\|exclam\|Super_L\|ISO_Level3_Shift'
keycode  24 = a A a A aacute Aacute aacute
keycode  30 = u U u U uacute Uacute uacute
keycode  31 = i I i I iacute Iacute iacute
keycode  32 = o O o O oacute Oacute oacute
keycode  57 = n N n N ntilde Ntilde ntilde
keycode  58 = comma question comma question questiondown U2026 questiondown
keycode  61 = exclam section exclam section exclamdown minus exclamdown
keycode  92 = ISO_Level3_Shift NoSymbol ISO_Level3_Shift
keycode 108 = ISO_Level3_Shift NoSymbol ISO_Level3_Shift
keycode 133 = Super_L NoSymbol Super_L
keycode 206 = NoSymbol Super_L NoSymbol Super_L
florent@florent-Aspire-5738ZG:~$ 

Voila! (ça c'est sur MON PC , car sur le PC de ma copine, je ne peux pas tester maintenant..)


A+

Florent

Hors ligne

#36 Le 15/07/2015, à 15:45

pingouinux

Re : [Résolu] Insertion de caractères spéciaux via la touche alt gr

C'est justement sur l'autre PC que c'est intéressant… En #35, on voit que les modifs que tu as faites sont prises en compte.

Hors ligne