Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2015, à 17:48

wallace27

Mauvais clavier lors de l'ouverture de session Lubuntu

Bonjour,

Mon clavier est bien réglé, bonne langue, bon pays, etc. lorsque la session est démarrée et que je suis sur mon bureau. Toutefois avant de lancer la session, lorsque je suis sur l'écran demandant username et mot de passe, le mot de passe que je tape ne correspond pas aux touches que je prenne. Par exemple la lettre "m" que je presse débouche sur une virgule, etc.

Quelqu'un peut-il m'aider ?


Modération

Merci de veiller à poster les discussions dans les bonnes sections. Ce problème de clavier n'a rien à voir avec une question avant installation d'Ubuntu !

Dernière modification par cqfd93 (Le 11/07/2015, à 18:32)

Hors ligne

#2 Le 11/07/2015, à 19:51

erresse

Re : Mauvais clavier lors de l'ouverture de session Lubuntu

Bonjour,
Au moment du démarrage, sur l'écran d'accueil, ton clavier est en QWERTY. Il n'est passé en AZERTY qu'après l'ouverture de ta session, voilà l'explication.
Pour ce qui est de corriger ce bug, je ne sais pas faire, mais le mieux et le plus simple consiste à se trouver un mot de passe qui soit identique en clavier QWERTY et AZERTY (il y a peu de touches qui changent en fait, il suffit de les éviter...).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 11/07/2015, à 19:59

Compte supprimé

Re : Mauvais clavier lors de l'ouverture de session Lubuntu

En fait c'est certainement que ton système a été installé avec un clavier qwerty, cela peut se changer après coup.

Il y a de nombreux sujets sur ce thème.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17208671

Dernière modification par Compte supprimé (Le 11/07/2015, à 20:00)

#4 Le 11/07/2015, à 21:04

wallace27

Re : Mauvais clavier lors de l'ouverture de session Lubuntu

J'ai regardé le lien, j'ai essayé la commande, mais le problème demeure... je n'ai pas le même clavier avant et après ouverture de session. Et mon clavier est un qwertzuiop si jamais.



Tamarou a écrit :

En fait c'est certainement que ton système a été installé avec un clavier qwerty, cela peut se changer après coup.

Il y a de nombreux sujets sur ce thème.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17208671

Hors ligne

#5 Le 12/07/2015, à 07:23

olivi4

Re : Mauvais clavier lors de l'ouverture de session Lubuntu

Bonjour,

Lors de l'installation, quelle langue et quel clavier as-tu choisis ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#6 Le 12/07/2015, à 07:47

J5012

Re : Mauvais clavier lors de l'ouverture de session Lubuntu

dans l'ecran de login,
si tu as le module linguistique, tu peux changer le clavier immediatement
sinon regarde si tu as le module d'accessibilite de lancé ? celui-ci se lance avec un clavier virtuel querty par defaut

tu peux aussi dans la session dire au systeme de consider le fr comme la langue par defaut du systeme !
tu vas dans les prefs pour lancer le module linguistique, tu t'assures que le francais est bon par defaut, puis tu supprimes l'anglais et toutes les langues autres que le fr ... enfin tu demandes à appliquer les reglages defaut au niveau systeme ...

Hors ligne

#7 Le 12/07/2015, à 17:39

wallace27

Re : Mauvais clavier lors de l'ouverture de session Lubuntu

J5012 a écrit :

dans l'ecran de login,
si tu as le module linguistique, tu peux changer le clavier immediatement
sinon regarde si tu as le module d'accessibilite de lancé ? celui-ci se lance avec un clavier virtuel querty par defaut

tu peux aussi dans la session dire au systeme de consider le fr comme la langue par defaut du systeme !
tu vas dans les prefs pour lancer le module linguistique, tu t'assures que le francais est bon par defaut, puis tu supprimes l'anglais et toutes les langues autres que le fr ... enfin tu demandes à appliquer les reglages defaut au niveau systeme ...

J'ai déjà fait ça mais le problème persiste.

Hors ligne

#8 Le 12/07/2015, à 17:40

wallace27

Re : Mauvais clavier lors de l'ouverture de session Lubuntu

Je ne me souviens plus je crois que par défaut c'était un qwerty azerty, en aucun cas le bon qwertz qui est le bien. J'ai donc changé le clavier après coup.

olivi4 a écrit :

Bonjour,

Lors de l'installation, quelle langue et quel clavier as-tu choisis ?

Hors ligne

#9 Le 13/07/2015, à 06:12

J5012

Re : Mauvais clavier lors de l'ouverture de session Lubuntu

si c'est un quertz, alors la definition linguistique est un poil plus subtile
si tu optes pour le francais, tu auras un clavier azerty !
si tu optes pour l'anglais, tu auras un clavier querty !

pour toi il me semble que ca soit francais suisse ?

en ce qui concerne lightdm (le gestionnaire de login), sa config d'origine le lance avec l'agencement de clavier, à condition qu'il y ait plus d'un agencement personnalisé ...

Hors ligne

#10 Le 15/07/2015, à 17:17

wallace27

Re : Mauvais clavier lors de l'ouverture de session Lubuntu

Oui c'est le français suisse qu'il me faut et que j'utilise.

Hors ligne

#11 Le 15/07/2015, à 21:57

J5012

Re : Mauvais clavier lors de l'ouverture de session Lubuntu

as-tu encore l'anglais dans la liste des agencements de claviers ?
les reglages d'accessibilite pour la saisie sont desactivés ?

Hors ligne