Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1576 Le 15/06/2015, à 16:25

nany

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

ljere a écrit :

[…]on a déjà énormément de patch […]

Faudrait voir à essayer la e-cigarette.



Bon, ok, je sors. tongue

Hors ligne

#1577 Le 15/06/2015, à 17:48

moko138

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

nam1962 a écrit :

oui, un script : "clique et c'est tout" serait un truc assez top.

Justement, je dirais plutôt que la question qui se pose est :
                       "Faut-il tout automatiser ?"

  D'une part, nous avons tous appris des actions élémentaires de maintenance (réparer un vélo, une lampe de chevet, détartrer une cafetière et un fer à repasser, nettoyer un filtre de machine à laver, faire la pression des pneus et les niveaux d'huile, essence, eau...).
  Nous en avons tous ou presque retiré une satisfaction relative à notre autonomie et à la longévité de nos outils.

  D'autre part un pc est un outil auquel nous confions une quantité invraisemblable de données confidentielles ou précieuses (photo de Maman enfant tenant la main de Papy etc.) dont certaines sociétés savent extraire un profil pour leur profit.

  Alors quand je vois des gens
- qui s'imaginent que GNU/Linux n'est qu'un windows ou mac gratuit avec un S.A.V. gratuit (!),
- et qui refusent de comprendre que GNU/Linux est un effort pour préserver leur liberté et pour que leur vie ne soit pas complètement marchandisée,

eh bien,
- je pense qu'une partie de notre tâche est éducative : elle consiste à leur donner les bases de la compréhension et de la maintenance de leur pc,
- je crains qu'une automatisation complète n'aille à l'encontre de cette compréhension nécessaire à la liberté.
- je vois surgir un piège en chacun de nous : ce serait de chercher à répandre GNU/Linux à tout prix, au risque de perdre de vue l'esprit du libre.

Pour toutes ces raisons, je crois qu'un script automatisé serait contre-productif.


Quant à certains demandeurs qui, méconnaissant l'esprit du libre, refusent cet effort minimal, je considère qu'ils ne sont pas prêts pour le libre :
qu'ils continuent à payer windows ou mac, à offrir leur profil à facebook, google et consorts ! C'est leur responsabilité.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1578 Le 15/06/2015, à 17:56

Oni_Shadow

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Juste une question... un script php, ça s'exécute côté serveur non? comment récupérer les info de l'utilisateur de cette façon? Il faudrait pas du javascript puis rechargement de la page (si pas ajax) pour transmission des données au serveur?
Sinon je pense qu'il faudra faire un script et aussi donner tout ce qu'il fait pour que les curieux puisse le faire sois-même et comprendre, on a tous (ou presque appris comme ça non?)


Rouillé

Hors ligne

#1579 Le 15/06/2015, à 19:59

Compte supprimé

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

nany a écrit :

Quant à ce qui est demandé proposé / suggéré par L_d_v_c@, ça devrait effectivement être possible par un script php mais cela demandera du travail supplémentaire aux admins qui sont des bénévoles (tout comme nous mais il est quand même bon de le rappeller) donc la décision finale leur appartient à eux seuls.
Ceci dit, ce fil sert bien évidemment à ce genre de requêtes.

Merci nany,
je préfère les termes proposés ou suggéré à la place de demandé …
(En revanche, mes discussions sur les sommes de contrôles des ISO étaient très soutenues de ma part, et j'espère que d'autres gens vont réaliser la raison à la longue …)
Sinon, rien n'empêche un non-admin, un membre par exemple, de faire un petit script, et de le proposer si ça fonctionne ?
Bon, il faut arriver à faire tourner apache2, et php je crois, et tout configurer, ce n'est pas à ma portée (par manque de temps), mais c'est faisable pour les motivés.

#1580 Le 15/06/2015, à 20:04

Compte supprimé

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

nany a écrit :
ljere a écrit :

[…]on a déjà énormément de patch […]

Faudrait voir à essayer la e-cigarette.


Bon, ok, je sors. tongue

Fatigué ce soir, il m'a fallu presque une seconde pour comprendre en lisant…
tongue

#1581 Le 15/06/2015, à 20:29

Compte supprimé

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

moko138 a écrit :
nam1962 a écrit :

oui, un script : "clique et c'est tout" serait un truc assez top.

Justement, je dirais plutôt que la question qui se pose est :
                       "Faut-il tout automatiser ?"

D'une part, nous avons tous appris des actions élémentaires de maintenance (réparer un vélo, une lampe de chevet, détartrer une cafetière et un fer à repasser, nettoyer un filtre de machine à laver, faire la pression des pneus et les niveaux d'huile, essence, eau...).

Ce n'est peut-être qu'une question de philosophie où justement, l'ordinateur est là pour arrêter la torture de la dépendance à l'entretient, et pour permettre d'automatiser une fois pour toute ce que des milliards de personnes n'auront plus à faire manuellement.

Un vélo ne devrait pas tomber en panne, ni une voiture, ni une moto, pareil la lampe de chevet parfaite avec son ampoule dure éternellement sans perte de rendement, et si possible un rendement électrique de 100%  : >1000 lm pour <1W avec un IRC=100%, une cafetière bien conçue ne s'entartre jamais, un filtre de machine à laver ne doit pas se boucher à chaque lessive (enfin c'est plus un problème de chimie et de mauvaise formule de lessive), pourquoi faire la pression des pneus ? Les militaires ont des pneus sans entretien, et increvables !
Les niveaux d'huile ? Une huile parfaite n'use pas le moteur, donc ne noircit pas, et pas besoin de la changer, pas de fuite d'huile sur un bon moteur. Par ailleurs des surfaces polymères (additifs téflons) réduisent la friction avec l'huile dans les moteurs, qui ont moins de freins moteur, moins d'usure, et chauffent moins car il y a moins de friction. Donc moins de consommation de carburant ! et moins de pollution de ce fait …

Quand il n'y a plus de panne, on peut garder des appareils bien conçus plusieurs années, voire décennies. J'espère que l'écologie sera la nouvelle mode un jour, ou plutôt une nouvelle philosophie de vie. Les ressources ne sont pas infinies.

L’obsolescence programmée est définitivement interdite en France depuis 2014.
Nouvelle charge juridique contre l'obsolescence programmée. (Les photographies d'écrans et ordinateurs bennés me donnent envie de vomir).

#1582 Le 15/06/2015, à 22:03

moko138

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Luidovic, tu rêves !

Il est normal qu'un câble de frein s'use, qu'un patin de frein s'use, qu'il y ait quelques fibres textiles baladeuses dans un lave-linge, sans parler du kleenex oublié, justement parce que oublier est humain etc.

Donc la maintenance, c'est normal.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1583 Le 16/06/2015, à 00:32

Compte supprimé

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

moko138 a écrit :

Ludovic, tu rêves !

Il est normal qu'un câble de frein s'use, qu'un patin de frein s'use …

Donc la maintenance, c'est normal commercial.

Non, par exemple ça fait des dizaines d'années qu'on fait des freins-ralentisseurs (sans friction) qui ne s'usent pas sur les bus et les camions ! (Grâce aux freins à induction Telma, il est donc possible de ralentir efficacement un arbre en rotation sans friction et donc sans usure). Donc tout dépend de la conception et de la volontés des choix des concepteurs laissés aux utilisateurs.
Un patin de frein s'use parce qu'on utilise une méthode physique qui oblige l'entretien, l'usure, le remplacement, le commerce. (Par ailleurs, un câble de frein bien huilé ou graissé ne s'use pratiquement pas, et ne se remplace peut-être jamais).

Mais, comme dans le cas de GNU/Linux pour revenir un peu par analogie autour de l'informatique et des divers choix de conceptions, il y a 30 ou 40 ans, sur l’île de Madère (d'origine volcanique), les bus utilisaient des freins à eau, car ni les plaquettes, ni les tambours, ni peut-être les Telma (freins électromagnétiques sans friction mais qui finiraient par surchauffer si trop sollicités), ne tiendraient (peut-être) une semaine de service sur cette île volcanique très pentue.

Les dates-clés de telma
1903 : Steckel dépose le premier brevet de ralentisseur à courants de Foucault.
1936 : Apparition en France des premières applications sur véhicule d’un ralentisseur à courants de Foucault conçu par l’Ingénieur Raoul Sarazin.

J'évite de poster quelques jours, conscient de mon hors-sujet que je partage quand même pour éveiller certaines consciences sur ce qui me semble l'importance des choix de conceptions.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 16/06/2015, à 12:02)

#1584 Le 16/07/2015, à 08:22

moko138

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

C'est la 3ème fois au moins depuis le début de l'année que je corrige la page tutoriel/installation_sur_disque_usb.

  état trouvé :

Avant de commencer, il vous faut : (...)
  * un média d'installation ([[:live_cd|live-CD]] ou [[:live_usb|live-USB]] ou [[:Unetbootin]], Framakey Ubuntu, etc...)

  état corrigé :

Avant de commencer, il vous faut : (...)
  * un média d'installation ([[:live_cd|live-CD]] ou [[:live_usb|live-USB]]

Avant de corriger la page, j'ai vérifié
- sur https://framakey.org/Main/Details où j'ai lu :

La Framakey est une compilation de Logiciels Libres pour Windows, prêts à l’emploi sur clef USB qui facilite la vie des utilisateurs nomades.

- sur http://unetbootin.sourceforge.net/ :

it can make a "frugal install" on your local hard disk if you don't have a USB drive.

- et sur notre page de doc sur unetbootin :

1.3 et 1.4 Installer Ubuntu sur disque dur (...)
Pour cela vous devez avoir 1 partition prête à accueillir l'installation d'Ubuntu (par exemple d:), distincte de votre partition windows. (...)
    Vérifiez que votre partition de destination fait 1Go minimum et est préalablement formatée en FAT32

"1 Go en fat32", il ne s'agit pas d'une installation mais d'une copie frugale.
Curieusement, le mot "frugal" est absent de notre page sur unetbootin.


      Corrigez-moi si je me trompe,
1) il me semble que des changements avaient été portés par quelqu'un
qui n'avait pas compris la différence entre :
- "confection d'une clef usb live",
- "copie frugale live sur disque dur" et
- "installation sur disque dur [accessoirement connecté en usb]".

  Du coup j'ai remplacé la phrase d'introduction :

Ce tutoriel décrit l'installation d'Ubuntu sur un disque USB.

par :

Ce tutoriel traite de l'installation d'Ubuntu sur un disque dur USB.
Ce tutoriel ne traite pas de la confection d'un live-USB ni d'une live sur disque dur, dite "frugale".

  Est-ce que cette nouvelle formulation vous paraît suffisante ou avez-vous des suggestions pour l'améliorer ?

2) Il me semble que notre page sur unetbootin a besoin d'être clarifiée pour que ses lecteurs ne puissent plus confondre copie frugale (cf. là, § FRUGALE sur disque dur et véritable installation.

3) Il me semble enfin qu'une validation différée (par les modérateurs tout simplement, ou par les rédacteurs antérieurs de la page, s'ils sont toujours actifs) éviterait que la Doc soit détériorée par des personnes enthousiastes mais insuffisamment compétentes.

D'avance merci de vos avis !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1585 Le 16/07/2015, à 09:19

Compte supprimé

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bonjour moko138,
Pour avoir des avis compétents sur la modification de la documentation il me semble préférable d'intervenir sur la liste dédiée.
https://doc.ubuntu-fr.org/wiki/liste_discussion

#1586 Le 16/07/2015, à 09:29

alca94

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

@ moko138
je pense qu'il serait utile d'avoir la date de modification et son auteur devant la partie modifiée


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#1587 Le 16/07/2015, à 09:37

moko138

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Merci Tamarou !  smile

En fait, j'étais inscrit ce printemps, mais je me suis retrouvé inondé de courriels sur des domaines sortant toujours de mes compétences. Alors je me suis désabonné de la liste.
  Sur ce fil, j'ouvre une page de poids modeste pour suivre la conversation, et non dix mails.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1588 Le 16/07/2015, à 11:32

nany

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

moko138 a écrit :

[…]

Framakey Ubuntu, etc...)

[…]
Avant de corriger la page, j'ai vérifié
- sur https://framakey.org/Main/Details où j'ai lu :
[…]

Vérifie aussi à cette page :
https://framakey.org/Pack/Framakey-Ubuntu.
Tu comprendras alors peut-être mieux pourquoi ton changement est refusé. wink

Ceci dit, à l’heure actuelle, la parenthèse n’est pas fermée. De surcroît, la règle typographique pour une liste préconise les points-virgules plutôt que les virgules. wink

Dernière modification par nany (Le 16/07/2015, à 11:39)

Hors ligne

#1589 Le 16/07/2015, à 13:52

moko138

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

alca94 a écrit :

je pense qu'il serait utile d'avoir la date de modification et son auteur devant la partie modifiée

Merci alca94 !  smile
J'y ai pensé aussi. Ce serait faisable quand on ajoute un long paragraphe.
Mais en l'état actuel de cette page, c'est à deux lignes sur trois qu'il y aurait ""ajouté" ou "dernière modification le 99/99/2015 par moko138". Ce qui nuirait quelque peu à la lisibilité...
  Et quand une ligne est retouchée par 2 personnes...

Ce sera viable si, à l'instar de ce que fait wikipedia, nous adossons chaque page à une page "discussion" arbitrée par la modération.
Qu'en pensent les modérateurs ?

nany a écrit :

Vérifie aussi à cette page :
https://framakey.org/Pack/Framakey-Ubuntu.
Tu comprendras alors peut-être mieux pourquoi ton changement est refusé. wink

1) Merci, nany !  smile  L'info m'avait complètement échappé !
J'ai donc remis la framakey. J'espère qu'elle est bien en 32 bits.
2) Il y a un énooorme malentendu :
2.1 Aucun changement ne m'a été refusé !
2.2 J'ai progressivement (depuis décembre 2014 ou janvier 2015) apporté de profonds remaniements à cette page, parce qu"elle était devenue incohérente. Et parce que mon expérience de *buntu installé sur DDE me permettait de clarifier ce que j'aurais aimé y trouver quand je faisais mes premiers DDE amorçables.
2.3 Au fil de mes modifications, j'ai constaté par deux fois des ajouts effectués par une ou plusieurs personnes qui n'avaient clairement pas fait attention à l'objet de la page, ou pas compris la différence entre live sur clef usb, frugale (# live sur disque dur), et installation sur disque dur.

nany a écrit :

De surcroît, la règle typographique pour une liste préconise les points-virgules plutôt que les virgules. wink

Correction faite !

Dernière modification par moko138 (Le 16/07/2015, à 13:55)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1590 Le 16/07/2015, à 22:04

Ner0lph

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

moko138, n'oublie pas de te connecter au wiki quand tu fais tes modifications, afin que les gens puissent savoir que c'est toi qui les a faites et te contacter le cas échéant. wink

Autre point, chaque modification sur le wiki est envoyée pour info dans la boite e-mail des administrateurs. Donc autant éviter les multiples modifications en usant et abusant de l'aperçu. smile

Dernière modification par Ner0lph (Le 16/07/2015, à 22:14)

Hors ligne

#1591 Le 17/07/2015, à 09:22

moko138

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Ner0lph :
Merci pour ces précisions !

Autre point, chaque modification sur le wiki est envoyée pour info dans la boite e-mail des administrateurs. Donc autant éviter les multiples modifications en usant et abusant de l'aperçu.

Bon à savoir. Mais... au bout de quelques minutes, une fenêtre s'ouvre et impose de rafraîchir l'aperçu pour que le projet de modification en cours ne soit pas perdu.
  Je saurai donc qu'il est préférable de mettre d'abord en forme un maximum de corrections, à l'aide de /wiki/syntaxe, pour ne solliciter l'aperçu qu'à la fin.

La page [doc]tutoriel/installation_sur_disque_usb?do=revisions[/doc] me retire deux idées fausses. Car elle montre :
- que mes révisions n'ont commencé qu"en mars alors que je pensais avoir commencé 2 ou 3 mois plus tôt ;
- que "unetbootin" et "Framakey" étaient mentionnés depuis longtemps.

n'oublie pas de te connecter au wiki quand tu fais tes modifications, afin que les gens puissent savoir que c'est toi qui les a faites et te contacter le cas échéant.

J'ai expliqué 4 messages plus haut pourquoi je me suis désinscrit de la liste.
  Il est rare que j'intervienne dans la Doc, à part sur la page "tutoriel:installation_sur_disque_usb". Sur cette page-là, je suis apparemment le seul à intervenir à partir d'une IP de FreeWifi en 78.250.[suite variable].


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1592 Le 17/07/2015, à 11:33

Compte supprimé

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

moko138 a écrit :

J'ai expliqué 4 messages plus haut pourquoi je me suis désinscrit de la liste.

C'est sur la doc, avec les mêmes identifiants que le forum,  que Ner0lph te propose de t'identifier, pas sur la liste.
Ton pseudo passera à la postérité smile

#1593 Le 17/07/2015, à 18:06

Ner0lph

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

moko138 a écrit :

Bon à savoir. Mais... au bout de quelques minutes, une fenêtre s'ouvre et impose de rafraîchir l'aperçu pour que le projet de modification en cours ne soit pas perdu.
  Je saurai donc qu'il est préférable de mettre d'abord en forme un maximum de corrections, à l'aide de /wiki/syntaxe, pour ne solliciter l'aperçu qu'à la fin.

Désolé, je me suis mal exprimé, ma phrase prête à confusion : c'est l'enregistrement qui enregistre (et envoie un courriel), l'aperçu ne le fait pas et est donc à préférer tant qu'on travaille sur la page. Comme sur le forum. smile

moko138 a écrit :

J'ai expliqué 4 messages plus haut pourquoi je me suis désinscrit de la liste.

Oui, j'ai bien lu : comme l'a compris Tamarou, je ne parlais pas de la liste, mais du wiki. En étant connecté au wiki, l'IP est remplacée (à l'affichage) par le login ; du coup, il est plus simple de savoir qui a fait quoi.

Hors ligne

#1594 Le 17/07/2015, à 21:28

moko138

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Ah ! Je n'y étais pas du tout, merci ! Alors je reformule :

Pour modifier la Doc, il est souhaitable d'être connecté à la Doc aussi, pas seulement au forum.
Pour modifier la Doc, il n'est pas nécessaire d'être inscrit à la liste de discussion.
Quand on modifie la Doc, il est souhaitable de ne pas faire d'enregistrements intermédiaires
Quand on modifie la Doc, on peut utiliser l'aperçu tout son saoûl.

Est-ce correct ainsi ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1595 Le 18/07/2015, à 13:29

Ner0lph

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Tout à fait !
À noter cependant, pour le 2e point : en cas de modification importante, il est fortement recommandé d'en parler sur la liste de discussions, ou au moins de prévenir la liste par courriel (pas besoin d'être inscrit, mais le courriel passera par la modération de la liste avant). Cela permet d'éviter que plusieurs personnes travaillent en même temps sur les mêmes pages et se « concurrencent » sans le savoir ou que le travail non prévenu puisse être assimilé à du vandalisme (sans pour autant que ça en soit).

Hors ligne

#1596 Le 18/07/2015, à 15:36

moko138

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Merci !
Et "prévenir la liste par courriel", est-ce
ubuntu_moderateurs-fr   ch-ez  listes po-int ub... ou bien une autre adresse ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1597 Le 18/07/2015, à 15:40

Ner0lph

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Non, c'est ubuntu_wiki-fr chez listes point ubuntu tiret fr, point d'orgue tongue.

Tout est là : https://doc.ubuntu-fr.org/wiki/liste_di … umentation

Dernière modification par Ner0lph (Le 18/07/2015, à 15:42)

Hors ligne

#1598 Le 18/07/2015, à 16:08

moko138

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

C'est noté, merci beaucoup !  smile

Pas mal, le "point d'orgue" !  big_smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1599 Le 21/07/2015, à 11:17

Bob49

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Salut

je sais pas si cela à déjà été dit mais le CAPTCHA ne fonctionne pas ! Et après avoir fait des recherches sur quelques pages de Google pour les résultats, je me fais prendre pour un robot, mais ne peut rien faire de plus !! mad


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#1600 Le 21/07/2015, à 12:05

MicP

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Je ne sais pas si ça peut servir, mais voilà comment je fais avec tous les captcha que je rencontre :
Le temps d'entrer les informations demandées dans le formulaire est plus ou moins long, alors quand j'en arrive au captcha,
j'ai pris l'habitude de toujours demander une réactualisation de l'image avant d'entrer la valeur ou les mots que je peux y lire.

Hors ligne