Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2015, à 19:49

Nyancat

Booter Windows avec GRUB HS / Linux bloqué

Bonjour,

Il m'arrive un problème très énervant.
J'ai tenté d'installer Ubuntu GNOME via Unetbootin mais rien à faire, l'installeur plante à chaque fois.
La clé semble se remplir à chaque tentative au point d'être saturée, rendant également le live peu exploitable.
Toute utilisation de Linux sur ce PC semble donc bloquée.
Par chance, j'ai aussi une partition Windows (XP) mais la tentative d'installation ayant planté, GRUB est HS (rescue grub) et impossible de booter Windows XP...
Que dois-je faire ?
Sachant que :
-Je n'ai pas accès à un autre ordinateur.
-Je n'ai pas de lecteur CD/DVD.

Merci d'avance pour votre aide pour ce problème : J'ai besoin de mon PC dans les heures qui suivent et n'ai plus, pour accéder à Internet, qu'un smartphone vieux de 5ans.

Merci d'avance.

Modération

merci de respecter les règles du forum dont voici un extrait :

« Les titres ou propos provocateurs ou menaçants, les ponctuations fantaisistes et autres tags [très urgent] afin d'attirer l'attention sur un sujet, sont susceptibles d'être modifiés par les modérateurs (à noter que le tag [Urgent] peut être utilisé dans le cas d'un problème touchant la communauté entière (faille critique, mise à jour buguée, etc.)). ».

Dernière modification par cqfd93 (Le 15/07/2015, à 20:55)

Hors ligne

#2 Le 15/07/2015, à 20:43

Caribou22

Re : Booter Windows avec GRUB HS / Linux bloqué

Bonjour,
- Quelle est la config matérielle du PC ? (CPU, RAM, Carte Graphique)
- Quelle version de Ubuntu Gnome as tu essayé d'installer ?
- Arrives-tu a accéder à une session live ? (Avec ta clé USB qui t'a servi à installer Ubuntu Gnome)

Hors ligne

#3 Le 16/07/2015, à 01:13

Bougron

Re : Booter Windows avec GRUB HS / Linux bloqué

Bonsoir
Comme tu as un besoin rapide de réutiliser windows et que tu n'as pas de lecteur de CDROM
tu ne  pourras pas utiliser son CDROM pour réparer!
Comme ton micro ne boote plus tu ne pourras pas récupérer le logiciel de ubuntu permettant de le faire.
Je ne vois que deux solutions.
        Trouver pourquoi le boote me marche pas et le faire fonctionner. (Expliques ce qui ne va pas)
        Acheter une second micro ou un lecteur de CDROM si tu disposes encore des cdrom de windows XP  (en espérant qu'ils sont lisibles).
Désolé.

Dernière modification par Bougron (Le 16/07/2015, à 01:19)

Hors ligne

#4 Le 16/07/2015, à 03:17

moko138

Re : Booter Windows avec GRUB HS / Linux bloqué

1) Peux-tu répondre aux questions précédentes ?
2)

Nyancat a écrit :

GRUB est HS rescue grub

grub rescue est exploitable.  Cf. Grub Rescue : les commandes en français

3) démarre sur ta clef : à défaut de xp (qui n'est plus maintenu depuis 15 mois), tu auras accès à tes fichiers.

Quand tu auras fait ce qui est urgent à tes yeux, on pourra s'occuper du dépannage.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 16/07/2015, à 09:34

Nyancat

Re : Booter Windows avec GRUB HS / Linux bloqué

Bonjour,

Ce qui est urgent à mes yeux c'est de démarrer ma partition Windows pour utiliser Unetbootin et me refaire une clé d'installation.
Sachant que, comme je l'ai expliqué, ma clé s'est saturée toute seule lors d'une tentative ratée d'installation (tout s'est passé correctement puis l'installeur a planté et ma partition live est marquée comme pleine) depuis elle ne démarre plus et reste sur le bootscreen (mais j'ai accès aux tty1 à 6 si ça peut aider, sachant qu'en tant que clé live, il me demande un login que je n'ai pas...).
N'y a-t-il pas un moyen de booter ma partition Windows depuis Grub Rescue ?

J'ai déjà tenté quelques trucs sur Grub Rescue :
J'ai utilisé la commande "ls" pour afficher les partitions, il en voit plus que je n'en ai.
J'ai essayé "ls (<nom de la partition>) /boot" sur chacune d'entre elles.
Deux m'affichent juste "filesystem is ext2" (notez que je n'ai aucune partition en ext2, mes partitions Windows sont en NTFS, mes partitions Linux en ext4.)
Les autres affichent toutes "filesystem is unknown"...

Mon PC est un DELL Optiplex 980 équipé d'un Core i5 650
4 Go de RAM DDR3 et une carte graphique NVIDIA GeForce 8400GS.

Comment faire pour accéder à mon XP ?

Dernière modification par Nyancat (Le 16/07/2015, à 09:41)

Hors ligne

#6 Le 16/07/2015, à 10:04

moko138

Re : Booter Windows avec GRUB HS / Linux bloqué

sachant qu'en tant que clé live, il me demande un login que je n'ai pas...

Donc elle marche !

Essaie ceci
login : ubuntu
mot de passe : [rien]
et valide par Entrée.
(il faut parfois insister).

Puis donne

sudo parted  -l

(c'est un L minuscule).

  Qu'entends-tu par

La clé semble se remplir à chaque tentative au point d'être saturée

?

Si ls te dit que tu as au moins une partition en ext2, il y a une explication très simple :
tu as au moins une partition en ext2.
Et c'est la partition /boot non chiffrée créée quand on choisit (mauvais plan) de chiffrer le reste de son installation ou d'utiliser LVM.

  Les partitions ntfs : est-ce que tu en parles de mémoire, ou est-ce que ls les a vues ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 16/07/2015, à 11:50

Nyancat

Re : Booter Windows avec GRUB HS / Linux bloqué

Donc elle marche !

Essaie ceci
login : ubuntu
mot de passe : [rien]
et valide par Entrée.
(il faut parfois insister).

Quand je tente ça sur l'interface graphique (les rares fois où j'arrive à la charger), j'ai un message de mot de passe incorrect.
Sur le tty1 (et les autres), j'obtiens ceci :
Plusieurs dizaines de lignes indiquant :

configuration error - unknown item 'Description-ta.utf-8:' (notify administrator)

Puis la même chose avec "Extended_description" au lieu de "Description".

Les deux lettres après "Description" étant à chaque fois différentes (elles semblent correspondre aux différentes langues).

Ensuite "Login incorrect" 3 fois de suite comme si j'avais entré l'identifiant 3 fois (je précise, du coup, que j'obtiens bien ça à chaque tentative et non toutes les 3 tentatives).
Apparaît ensuite un message d'erreur indiquant que j'ai fait trop d'essais.

Concernant la clé : Lorsque l'installation a planté, un message en bas de l'écran m'a indiqué que mon disque était plein.
Le "Disc Space Manager" me montre une partition de 360 Mo appelée Ubuntu-gnome qui n'a plus d'espace libre et je ne peux quasiment plus rien faire pour cause de manque d'espace de stockage.

Je chiffre mon Dossier Personnel sur demande de l'installer, est-ce que cela crée des partitions ext2 ou non ? (Je ne chiffre rien d'autre)

J'ai bien 2 partitions Windows (un C: et un D:).
Elles sont bien en NTFS.
Et la dernière fois que j'ai réussi à accéder au menu des partitions, elles étaient là.
Mais ls n'a vu que des "filesystem" "ext2" ou "unknown" dans les partitions affichées.

Dernière modification par Nyancat (Le 16/07/2015, à 11:51)

Hors ligne