Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2008, à 16:51

Chloé14

[RESOLU] Aide pour dual boot vista / ubuntu

Bonjour à tous !
J'ai besoin de petites confirmations et details sur le dual boot, je vais recevoir mon nouveau pc jeudi et je voudrais faire un  partitionnement vista / kubuntu avec Kubuntu en priorité, vista ne sera là que pour faire fonctionner des jeux vidéos. J'ai commandé un disque dur de 320 go donc, je pensais mettre 70go pour vista, 100go pour kubuntu, et le reste pour les sauvegardes. Mes questions tournent autour de la manière de s'y prendre.

1° il faut que j'installe d'abord Vista en créant une partition de 70go ça j'ai compris, par contre, est ce qu'il faut que je crée une partition avec ce les 250 go restant ou je vois ça pendant l'install de kubuntu ??

2° une fois vista installé, je voudrais mettre mon /home séparé pour qu'en cas de crash je puisse récupérer, donc il faut que je créé kubuntu avec 3 partitions ?? une pour le swap, une pour le racine et une pour le home ??

3° Combien de partions primaires et logiques ça va me faire tout ça ???

4° pitié, me tapez pas, j'ai des lunettes !!!

Merci de votre aide

Dernière modification par Chloé14 (Le 23/08/2008, à 17:53)

Hors ligne

#2 Le 19/08/2008, à 16:57

loutronique

Re : [RESOLU] Aide pour dual boot vista / ubuntu

salut chloé14 une question d'abord ta partition de sauvegarde c'est pour windows ?

Hors ligne

#3 Le 19/08/2008, à 17:00

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Aide pour dual boot vista / ubuntu

Salut

Je te conseille 3 partitions primaires :
1) Vista  --> obligatoire
2) Ubuntu /
3) Ubuntu /home

et une partition étendue où tu peux mettre la partition swap et laisser de l'espace libre pour une ou plusieurs partitions à ta convenance.

Ce qu'il faut savoir c'est que seul Vista requiert une partition primaire. Et ensuite tu peux faire à ta guise.

@+

#4 Le 19/08/2008, à 17:03

Tirr Mohma

Re : [RESOLU] Aide pour dual boot vista / ubuntu

1° C'est toi qui vois tu peux soit créer une partition soit laisser l'espace libre ( à moins que vista ne soit pas content de laisser un espace libre ) ( je n'y connais rien en installation vista

2° Oui avec 3 partitions donc une en linux-swap et 2 en ext 3 (/home et /)

3° En tout tu auras donc 4 partitions une vista et 3 kubuntu donc si tu les créer en partitions primaires tu ne pourras plus en créer d'autres donc un espace libre de 320-170=150 Go de non utilisés.
A ce moment là tu peux installer vista sur une partition primaire, en installant Kubuntu tu crées une partition étendue dans laquelle tu mets ton /home et ton swap, un autre primaire où tu mets ton / ( pour l'instant 3 partitions primaire ) et enfin avec le reste de l'espace un partition en NTFS ou en FAT32 pour le stockage ou l'échange de fichiers entre les 2 système.

4° Moi aussi big_smile


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#5 Le 19/08/2008, à 17:45

Chloé14

Re : [RESOLU] Aide pour dual boot vista / ubuntu

merci pour les infos
ça change quoi si je mets en primaire ou pas ?  (inculte !!!)

Hors ligne

#6 Le 19/08/2008, à 17:48

Chloé14

Re : [RESOLU] Aide pour dual boot vista / ubuntu

oupla, je retire, je viens de trouver la réponse !!! désolée
Donc il faut que je fasse une partition primaire avec vista de 70go, puis une autre partition avec tout le reste de place pour créer des partitions à l'intérieur d'une grosse partition (:/)
mes dossiers personnels genre musique, pdf, images, doc seront accessibles dans les deux systèmes ??? il y a une solution pour que ce soit faisable ???
Merci encore

Dernière modification par Chloé14 (Le 19/08/2008, à 17:50)

Hors ligne

#7 Le 19/08/2008, à 18:06

in_vino_veritas

Re : [RESOLU] Aide pour dual boot vista / ubuntu

Bonsoir,

Pour les répertoires partagés entre Vista et Ubuntu (ou Kubuntu), pas de problème.
Coté Ubuntu, une ligne dans /etc/fstab pour accéder à la partition Vista (en ntfs-3g). Il y a des exemples un peu partout sur le forum.
Coté Vista, je viens d'installer "Ext2 Installable File System for Windows" qui permet de voir les partitions Ubuntu depuis Vista (paramétré en lecture seule mais rien n'empêche de valider l'autorisation d'écriture).


XPS M1530: T9300/4Go/200Go-7200tpm/8600M GT/Vista

Hors ligne

#8 Le 20/08/2008, à 10:11

Chloé14

Re : [RESOLU] Aide pour dual boot vista / ubuntu

bonjour,
merci pour les indications, je me sens un peu moins larguée. Je ne clos pas le post avant vendredi matin si ça ne dérange pas, je reçois les pièces détachées de mon pc demain dans la journée, je le monte en sortant du taff et j'installe aussitôt, si j'ai un problème ça m'évitera d'ouvrir un nouveau post. Bilan demain !!!
Bonne journée à tous

Hors ligne

#9 Le 23/08/2008, à 11:45

Chloé14

Re : [RESOLU] Aide pour dual boot vista / ubuntu

Bonjour à tous, j'ai eu un soucis pendant l'installation, j'ai installé vista (avec la licence de mon portable) sur mon pc de bureau. ensuite, j'ai installé ubuntu, et le problème c'est que maintenant lorsque j'allume l'ordinateur, il me dit qu'il n'y a pas de disque dur branché, et après qu'il y en a un mais "pri master hard disk : S.M.A.R.T status bad, backup and replace, press F1 to resume" donc je presse f1, il redémarre mais la led  du disque dur reste tout le temps allumée... donc, j'ai tenté un scan disk qui reste bloqué à 26 % sans aller plus loin, là je suis en train de formater pour voir ce que ça va donner mais au redémarrage pendant l'install, il me redit qu'il faut appuyer sur F1... ça me semble mal barré... quelqu'un aurait une idée ??? merci

Hors ligne

#10 Le 23/08/2008, à 15:42

Tirr Mohma

Re : [RESOLU] Aide pour dual boot vista / ubuntu

oulà c'est mauvais le S.M.A.R.T est un système du disque dur qui permet d'avoir des informations sur son état de santé. Lorsque que ce message apparaît c'est que le disque dur a un problème ou va avoir un problème et donc il faut sauvegarder le plus rapidement c'est données.
Moi j'ai un pc portable qui m'affiche ce message à chaque démarrage ( à la suite d'un virus ) en fait il est juste passé en dessous du seuil de sécurité des clusters et fonctionne avec ce message depuis plus d'un an et demi. Pour le contourner ( si le disque fonctionne encore ) il suffit lors du message d'appuyer sur la touche menant au bios et ensuite de quitter le bios sans rien toucher et normalement le système ce lance. Mais si le disque est bien plus endommagé que ça il ne démarrera pas et ce relancera à chaque fois.
Donc dans tout les cas si ton disque est encore sous garantie change le rapidement.

la page de wikipédia concernant le S.M.A.R.T
http://fr.wikipedia.org/wiki/Self-Monit … Technology

Dernière modification par Tirr Mohma (Le 23/08/2008, à 15:46)


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#11 Le 23/08/2008, à 17:53

Chloé14

Re : [RESOLU] Aide pour dual boot vista / ubuntu

lol, mdr, je viens juste de recevoir les pièces de mon pc, le disque dur est neuf !! je vais l'envoyer en sav, c'est ballot ça quand même !!! pas moyen de le formater, pas moyen de chkdsk, heureusement que j'ai un autre disque dur !!
je clos le sujet, merci pour vos posts!!!

Hors ligne

#12 Le 23/08/2008, à 20:37

Tirr Mohma

Re : [RESOLU] Aide pour dual boot vista / ubuntu

oui ça arrive sur environ 5 à 8% des pièces roll


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne