Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 11/07/2015, à 15:38

astronomix

Re : disque dur interne non utilisable [resolu]

bon j'ai lu un peu tout vos post!
et j'ai avancé un petit peu dans mon problème avec l'aide d'une tierce personne!
je vais mettre quelque info, maintenant que je comprend un peu mieux le fonctionnement

voila se que j'ai a l'heure actuel

choupinou@choupinou-MS-7592:~$ ll /media/choupinou
total 32
drwxr-x---+ 5 choupinou choupinou  4096 juil. 11 12:54 ./
drwxr-xr-x  3 root      root       4096 juin  23 12:36 ../
drwx------  1 choupinou choupinou 16384 juil.  1 23:44 disque A/
drwxr-xr-x  3 choupinou choupinou  4096 juil. 10 15:12 stockage1/
drwxr-xr-x  3 choupinou choupinou  4096 juil. 10 15:12 stockage2/
choupinou@choupinou-MS-7592:~$

maintenant il m'est possible dans mes partition "stockage1 et2" d'enregistré mes doc et compagnie

voila ce que j'ai fait

choupinou@choupinou-MS-7592:~$ sudo chown -R choupinou.choupinou /media/choupinou/stockage1

même chose avec stockage2

donc ca marche sauf à un petit détaille près
lors du demarrage de la machine! il boot, je pense, sur ce volume
je suis donc obliger d'éteindre et de rallumer et ignorer le montage du volume pour qu'il se lance sur le bon volume (si j'ai bien compris se qui se passe) que je monte ou démonte si je remonte j'y ai toujours accès si je n'éteint pas l'ordi
j'ai vérifier au bios: c'est dans le bon ordres!
a moins qu'il ne s’agisse qu'une histoire de montage automatique ou non
donc si je reprend ma situation se que j'ai fait se rapproche de se que disais "babdu89"

Qid mon but est d'avoir un gros volume de stockage j'ai mes raison et dans l'avenir mon volumeA sera trié et dispatcher sur stockage1 et 2
le volumeA sera donc entre guillemet vider et peu être enlever de la machine
il est claire que pour mon système, il est peu être pas nécessaire de l'avoir sur un volume d'1To (dans l'avenir peu être avoir le système sur disk ssd) bon ça j'y réfléchi mais c'est pas encore déterminer


dual boot xubuntu (20.04 lts) et ubuntu (version 20.04 lts) ASUS prime H510M-K, intel core i3 10100F, 16Go ram et HDD x2 1terra.
carte graphique geforce GT 730 2Gb gddr5, os 64bit.

Hors ligne

#52 Le 11/07/2015, à 16:12

Qid

Re : disque dur interne non utilisable [resolu]

et au redémarrage il se passe quoi ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#53 Le 11/07/2015, à 16:36

astronomix

Re : disque dur interne non utilisable [resolu]

au redemarrage j'ai le grub ou donc je fait enter sur "ubuntu" et après plus rien! l'écran se met comme en veille!
je suis obliger de faire reset et la j'ai un message qui me dit d'attendre le montage du volume (qui correspond a stockage1 et 2..)
c'est sans fin donc je choisi S=ignorer le montage
pour avoir accès a ma session normal


dual boot xubuntu (20.04 lts) et ubuntu (version 20.04 lts) ASUS prime H510M-K, intel core i3 10100F, 16Go ram et HDD x2 1terra.
carte graphique geforce GT 730 2Gb gddr5, os 64bit.

Hors ligne

#54 Le 11/07/2015, à 16:44

Qid

Re : disque dur interne non utilisable [resolu]

comment tu l'as renseigné dans le fstab ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#55 Le 11/07/2015, à 23:02

astronomix

Re : disque dur interne non utilisable [resolu]

bon

je suis plus très loin de comprendre enfin se fstab et quoi faire la dedans!

Dernière modification par astronomix (Le 12/07/2015, à 00:17)


dual boot xubuntu (20.04 lts) et ubuntu (version 20.04 lts) ASUS prime H510M-K, intel core i3 10100F, 16Go ram et HDD x2 1terra.
carte graphique geforce GT 730 2Gb gddr5, os 64bit.

Hors ligne

#56 Le 12/07/2015, à 08:10

linux4pas

Re : disque dur interne non utilisable [resolu]

Qid a écrit :

comment tu l'as renseigné dans le fstab ?

@ Qid. Avec le matériel à ta disposition, pourrais-tu nous montrer comment tu renseignes le fstab ? N'hésite pas nous communiquer chaque ligne de commande en utilisant les balises <>. Je suis persuadé qu'astronomix serait ravi de disposer d'une base solide sur laquelle s'appuyer.

Si ça ne profite pas à astronomix, ce sera sûrement utile pour les autres. Je pense surtout aux débutants qui comprennent plus facilement les explications employant le schéma suivant :

- blabla explicatif court et précis pour faire ceci et cela :

exemple de ligne de commande

Hors ligne

#57 Le 12/07/2015, à 09:44

Qid

Re : disque dur interne non utilisable [resolu]

linux4pas a écrit :
Qid a écrit :

comment tu l'as renseigné dans le fstab ?

@ Qid. Avec le matériel à ta disposition, pourrais-tu nous montrer comment tu renseignes le fstab ? N'hésite pas nous communiquer chaque ligne de commande en utilisant les balises <>. Je suis persuadé qu'astronomix serait ravi de disposer d'une base solide sur laquelle s'appuyer.

Je l'ai dit ... je ne peux pas ... ce n'est pas de la mauvaise volonté ...
c'est juste que je ne vais pas donner quelque chose que je ne peux contrôler/verifier
Je préfère grandement partir d'une base que l'utilisateur aura essayé et lui proposer une correction si besoin...
tous les éléments ont été donnés... je comprends pas ce qu'il vous manque pour arriver au bout ...
ou alors c'est qu'il faut expliquer comment est structuré le fstab...
j'ai même pas de question susceptible de faire avancer la situation


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#58 Le 12/07/2015, à 10:32

astronomix

Re : disque dur interne non utilisable [resolu]

j'ai peu être un début de piste!
je vais essayer avec ma compréhension d'expliqué se qui pourrais m'aidé
donc pour avoir les droits et permission j'avais donc fait avec cette commande

sudo chown -R choupinou.choupinou /media/choupinou/stockage1

(pour mon cas de figure)(même chose pour la 2ème partition)
l'emploie de mes partitions devenais donc possible (remarque: un dossier "lost+found" est créer dans chaque partition qui d'ailleurs à ne pas toucher)

probleme soulever par la suite, lors du demarrage de la machine un message me disant que le disque en question (contenant les 2 partitions) n'est pas pret ou présent

et c'est là ou je pense qu'il faut le renseigner dans le fstab en ajoutant au début de la ligne correspondant  au disque un # pour que le disque soit reconnu (enfin je suppose)
j'ai pas fait le teste car j'ai supprimé et mis en latence le disque

qu'est ce que vous en pensé?


dual boot xubuntu (20.04 lts) et ubuntu (version 20.04 lts) ASUS prime H510M-K, intel core i3 10100F, 16Go ram et HDD x2 1terra.
carte graphique geforce GT 730 2Gb gddr5, os 64bit.

Hors ligne

#59 Le 12/07/2015, à 11:53

erresse

Re : disque dur interne non utilisable [resolu]

@astronomix: Tu te fais balader depuis le début, et tu vas finir par pourrir ton système avec ces essais à la noix !
ON N'A ABSOLUMENT PAS BESOIN DE FSTAB POUR MONTER ET UTILISER UNE PARTITION QU'ELLE SOIT EXT4 OU PAS.
FSTAB NE SERT QUE LORSQUE LES PARTITIONS DOIVENT ÊTRE MONTÉES AU DÉMARRAGE, PAS SI ON VEUT NE LES MONTER QU'AU MOMENT DE LEUR UTILISATION, EXACTEMENT COMME LES VOLUMES EXTERNES !!!
Je te l'ai dit, ton problème est que le système ne monte pas automatiquement tes partitions lorsque tu cliques sur le volume, or il devrait le faire puisque ces partitions sont visibles dans le poste de travail et le navigateur.
Et tant qu'elles ne seront pas montées, tu ne pourras pas avoir quelque droit que ce soit de les utiliser, point barre !
Ce qu'il faut avant tout comprendre, c'est POURQUOI les partitions ne se montent pas, après on pourra toujours voir les problèmes de droits d'accès...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#60 Le 12/07/2015, à 22:47

astronomix

Re : disque dur interne non utilisable [resolu]

@erresse: au début j'avais la possibilité de monté mes partition en cliquant dessus mais je n'avais pas les droit pour les utilisées
la commande que j'ai décrit plus haut ma donné les droit. je pouvais donc faire se que je voulais avec mes partitions! j'ai fait quelque essaie

et c'est en redémarrant mon ordi que je me suis aperçu qu'un problème venais de se faire! d’abord: écran noir, éteindre puis rallumer et la écran avec le message: le disque "incriminé" n'est pas pret ou présent
j'ai donc mis S=ignorer le montage pour avoir accès à ma session
j'ai donc chercher un peu a droite et gauche comment faire et j'ai pas vraiment trouver, en faite ca ma un peu pris la tête, j'ai supprimer les partitions
mais ça ma pas régler le problème au démarrage
j'ai trouver un problème similaire: il suffisais d'ajouter le # devant la ligne du disque en question
j'ai effectivement plus le problème au démarrage

seulement je me retrouve avec un disque dur latent de 1To et je me demander si la commande+ # dans le fstab (puisque c'est là que ce situ ces lignes) pour régler le problème une bonne fois pour toute


dual boot xubuntu (20.04 lts) et ubuntu (version 20.04 lts) ASUS prime H510M-K, intel core i3 10100F, 16Go ram et HDD x2 1terra.
carte graphique geforce GT 730 2Gb gddr5, os 64bit.

Hors ligne

#61 Le 12/07/2015, à 23:25

Babdu89

Re : disque dur interne non utilisable [resolu]

Bonsoir.
Dans le fstab de ton Ubuntu. Tu peux supprimé les lignes où tu as ajouté les croisillons # , comme tu a supprimé les partitions . Çà nettoie le fstab.
En fait c'est deux lignes par déclaration de partition qui sont à supprimer. Celles où il y a /dev/sd** . et celles où il y a l'UUID des partitions.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#62 Le 14/07/2015, à 10:26

astronomix

Re : disque dur interne non utilisable [resolu]

je pense que je peu mettre sujet résolu!

donc j'ai refait mes partitions, avec la commande "sudo chown -R user.user media/user/partition"
vérifier dans fstab le disque et partitions: voila se que ca me donne avec: cat /etc/fstab

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdc1 during installation
UUID=f37e1f34-7bf5-4f57-95a6-e84988cdd050 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sdc5 during installation
UUID=501a4c37-997f-42e6-82b8-a56e8be9d9d2 /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sdc6 during installation
UUID=84a0dde9-fd2d-4280-87d3-3fbc88f2fd9f none            swap    sw              0       0
#/dev/disk/by-uuid/76d8626b-486a-4cac-b0c7-6980687db690 /mnt/76d8626b-486a-4cac-b0c7-6980687db690 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
#/dev/disk/by-uuid/c33c880b-fef8-4052-bd91-532ad4656ef2 /mnt/c33c880b-fef8-4052-bd91-532ad4656ef2 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
#/dev/disk/by-uuid/3e4d33eb-0340-44e3-ab73-b49fe74622f8 /mnt/3e4d33eb-0340-44e3-ab73-b49fe74622f8 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0

je pense être ok maintenant?


dual boot xubuntu (20.04 lts) et ubuntu (version 20.04 lts) ASUS prime H510M-K, intel core i3 10100F, 16Go ram et HDD x2 1terra.
carte graphique geforce GT 730 2Gb gddr5, os 64bit.

Hors ligne

#63 Le 14/07/2015, à 12:49

Babdu89

Re : disque dur interne non utilisable [resolu]

Bonjour.
Les 3 dernières lignes qui sont commentées (commençant par un #) ne sont pas prises en compte par le système. C'est comme si elles n'existaient pas pour lui.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#64 Le 14/07/2015, à 13:15

astronomix

Re : disque dur interne non utilisable [resolu]

bonjour
oui et est que cela risque de posé problème?
en tout cas pour l'emploie que j'en fait a l'heure actuel! ca marche!


dual boot xubuntu (20.04 lts) et ubuntu (version 20.04 lts) ASUS prime H510M-K, intel core i3 10100F, 16Go ram et HDD x2 1terra.
carte graphique geforce GT 730 2Gb gddr5, os 64bit.

Hors ligne

#65 Le 14/07/2015, à 19:27

erresse

Re : disque dur interne non utilisable [resolu]

Bonjour astronomix, Babdu,
Si je peux expliquer rapidement mon point de vue :
- Lorsque les partitions ont été (re-)créées sur le disque, est-ce que tu leur a donné un  nom d'étiquette (ou label, en anglais) ?
- As-tu créé toi-même le point de montage "/media/user/partition" que tu t'es ensuite approprié avec chown ?
- Comment se montent tes partitions, au juste, sur ce point de montage ?

Pour moi, une partition "interne" non déclarée mais reconnue par le système, se monte automatiquement lorsque tu cliques dessus.
Pour une partition "externe", le montage se fait lorsque l'unité est connectée électriquement à la machine.
Dans les deux cas, le système créé lui-même un point de montage dans "/media/user" avec le nom du volume (étiquette) ou avec l'UUID de ce même volume, s'il n'a pas de nom.
Si ce montage est fait sous le nom de "user" comme propriétaire, alors "user" a les droits rwx  en exclusivité (rien à groupe ni autres).
Si ce montage est fait sous le nom de "root" comme propriétaire, alors "root" doit accorder les droits au groupe et/ou aux autres pour que l'utilisation du volume soit possible. Si les droits "autres" ne sont pas accordés, alors "user" doit faire partie du groupe "root".

En principe, si on ne veut que faire des accès ponctuels à ce volume, cette configuration suffit. Il faut simplement monter le volume avant de l'utiliser (en cliquant dessus).
Si on préfère que le volume soit toujours accessible, dès le démarrage du système, alors on doit le décrire dans le fichier "fstab" et il doit impérativement être présent au démarrage de la machine.

Un dernier truc : Lorsqu'on installe son système, il vaut mieux avoir préalablement réfléchi à la configuration qu'on souhaite avoir. Dans la procédure d'installation, on va alors déclarer directement les volumes que l'on veut monter dès le démarrage, et leur affecter un point de montage de son choix à ce moment-là. Ces volumes ne seront pas montés dans /media, les points de montage seront automatiquement créés à la racine du système par la procédure d'installation qui reconnaît très bien les volumes EXTn ou NTFS et les définit correctement dans le fstab pour un accès complet de l'utilisateur principal.
tongue
Voilà, voilà...
Bonne soirée


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#66 Le 14/07/2015, à 21:26

Babdu89

Re : disque dur interne non utilisable [resolu]

Bonsoir.
Entièrement d'accord.
Mais (voir mes tests post#44)  lorsque l'on créer une/des partitions ext4 après installation, avec Gparted en live ou installé. Les partition appartiennent à root.
Après pour y avoir accès il faut changer les droits des utilisateurs. Normalement pas besoin de les déclarer dan le fstab de l'Os qui démarre la machine par défaut.

Partitions ext4 crées avec Gparted. Sans changer les droits.
On les déclare dans le fstab comme j'ai indiqué dans mes tests. On les démonte, puis qu'on les remonte, c'est fini, elle appartiennent à root a nouveau.
Est-ce que çà a un rapport avec le fait qu'on utilise Gparted en root?

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 14/07/2015, à 21:27)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#67 Le 14/07/2015, à 21:29

astronomix

Re : disque dur interne non utilisable [resolu]

bonsoir erresse

oui j'ai donné un nom d'étiquette pour chaque partitions.
je les fait avec gparted et j'ai laissé en auto donc je pense "par défaut, le point de montage se fait sur /média/user"
et effectivement, il me suffi de cliquer dessus pour les monter et l'utiliser!

par contre avec tes explication, qui sont très claire smile (merci big_smile)
si je configure un chemin de répertoire  depuis une quelconque application vers une de mes partitions ! avec cette configuration, ca risque de pas fonctionner?
j'ai pas encore tester (j'ai en l’occurrence un logiciel de traitement d'images astro qui fonctionne dans se principe[chemin de répertoire,répertoire de travail etc..])
et vue le volume des images a traiter


dual boot xubuntu (20.04 lts) et ubuntu (version 20.04 lts) ASUS prime H510M-K, intel core i3 10100F, 16Go ram et HDD x2 1terra.
carte graphique geforce GT 730 2Gb gddr5, os 64bit.

Hors ligne

#68 Le 14/07/2015, à 21:37

linux4pas

Re : disque dur interne non utilisable [resolu]

Content de voir ce problème résolu en recréant les partitions, mais j'aurais bien aimé comprendre ça :

erresse a écrit :

Je te l'ai dit, ton problème est que le système ne monte pas automatiquement tes partitions lorsque tu cliques sur le volume, or il devrait le faire puisque ces partitions sont visibles dans le poste de travail et le navigateur.

Hors ligne

#69 Le 14/07/2015, à 21:49

Babdu89

Re : disque dur interne non utilisable [resolu]

Non, pour moi, si le contenu du fstab est le même que celui du post#62. Les partitions ne sont pas montées en automatique au démarrage de ta session de travail.
On doit les monter à la main , puisque tu dis cliquer dessus dans nautilus.
Pour avoir un montage automatique au démarrage de la session de travail, çà ce fait comme je l'ai indiqué post#49  dans le fichier fstab.
Mais, veut on avoir le montage automatique de toutes les partitions au démarrage de la session?.

Exemple chez moi. Je fais des Multi boot. Toutes mes installations sont faites avec le même user et mot de passe.
Les partitions ext4 des autres Os ne se montent pas automatiquement, elle ne sont pas déclarées dans le fstab. Je les monte en les ouvrant avec le navigateur de fichiers, et je n'y ai accès en écriture qu'en ouvrant à nouveau le navigateur de fichier en administrateur. Sinon c'est en lecture seul.
Pour moi, c'est un fonctionnement qui me convient, çà m'évite de faire des bêtises dans mes systèmes depuis mon post de travail.

Pour le stockage, j'emploie le format de partitions NTFS. Échanges de données avec mes Windows XP oblige.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 14/07/2015, à 21:50)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#70 Le 15/07/2015, à 11:23

erresse

Re : disque dur interne non utilisable [resolu]

Voici un exemple illustré de la structure de mon propre système.
Regardez les propriétés et les droits des objets au fur et à mesure de l'affinage des branches.
Ici, bien sûr, le "user" est "roger" (c'est moi)... smile

roger@roger:~$ # Mon arborescence racine
roger@roger:~$ ls -l /
total 100
drwxr-xr-x   2 root root 12288 juin  17 11:23 bin
drwxr-xr-x   3 root root  4096 juil. 15 09:09 boot
lrwxrwxrwx   1 root root    13 mai    4 15:43 cdrom -> /media/cdrom0
drwxr-xr-x   6 root root  4096 août   7  2014 data
drwxr-xr-x  16 root root  4360 juil. 15 10:11 dev
drwxr-xr-x 150 root root 12288 juil. 15 10:11 etc
drwxr-xr-x   5 root root  4096 oct.   6  2014 home
lrwxrwxrwx   1 root root    33 juil.  7 13:00 initrd.img -> boot/initrd.img-3.13.0-57-generic
lrwxrwxrwx   1 root root    33 juin  16 15:57 initrd.img.old -> boot/initrd.img-3.13.0-55-generic
drwxr-xr-x  26 root root  4096 mars  24 09:20 lib
drwx------   2 root root 16384 juil. 17  2014 lost+found
drwxr-xr-x   4 root root  4096 mai    4 15:42 media
drwxr-xr-x   2 root root  4096 juil. 15  2014 mnt
drwxr-xr-x   3 root root  4096 janv. 12  2015 opt
dr-xr-xr-x 174 root root     0 juil. 15 10:10 proc
drwx------  14 root root  4096 juil. 15 09:10 root
drwxr-xr-x  26 root root   920 juil. 15 10:11 run
drwxr-xr-x   2 root root 12288 juin  27 13:35 sbin
drwxr-xr-x   2 root root  4096 juil.  2  2014 srv
dr-xr-xr-x  13 root root     0 juil. 15 10:10 sys
drwxrwxrwt   8 root root  4096 juil. 15 10:17 tmp
drwxr-xr-x  10 root root  4096 févr. 13 19:10 usr
drwxr-xr-x  13 root root  4096 oct.   8  2014 var
lrwxrwxrwx   1 root root    30 juil.  7 13:00 vmlinuz -> boot/vmlinuz-3.13.0-57-generic
lrwxrwxrwx   1 root root    30 juin  16 15:57 vmlinuz.old -> boot/vmlinuz-3.13.0-55-generic
roger@roger:~$ # Mon arborescence /media (vide)
roger@roger:~$ ls -l /media
total 8
lrwxrwxrwx  1 root root   13 mai    4 15:42 cdrom -> /media/cdrom0
drwxr-xr-x  2 root root 4096 juil. 15  2014 cdrom0
drwxr-x---+ 2 root root 4096 juil. 14 23:23 roger
roger@roger:~$ ls -l /media/roger
total 0
roger@roger:~$ # Montage d'une partition interne non déclarée (ancien système)
roger@roger:~$ # Mon arborescence /media (après montage)
roger@roger:~$ ls -l /media/roger
total 4
drwxr-xr-x 28 root root 4096 juin  26  2014 79aeea40-c287-4bc3-8cf0-b2435559c341
roger@roger:~$ # Note: montage avec UUID, le volume n'a pas d'étiquette
roger@roger:~$ # Mon arborescence sur le volume "79aeea40..."
roger@roger:~$ ls -l /media/roger/79aeea40-c287-4bc3-8cf0-b2435559c341
total 144
drwxr-xr-x   4 root root  4096 févr. 22  2014 addons
drwxr-xr-x   2 root root  4096 juil. 11  2014 bin
drwxr-xr-x   5 root root  4096 juil. 11  2014 boot
lrwxrwxrwx   1 root root    11 nov.   7  2007 cdrom -> media/cdrom
drwxr-xr-x   4 root root  4096 juil.  3  2009 dev
drwxr-xr-x   2 root root  4096 déc.   4  2007 Disponible
drwxr-xr-x   2 root root  4096 mai   14  2014 echange
-rw-r--r--   1 root root     0 mars   1  2014 Error.log
drwxr-xr-x 175 root root 16384 juil. 17  2014 etc
drwxr-xr-x   2 root root  4096 nov.   7  2007 home
drwxr-xr-x   2 root root  4096 oct.  16  2007 initrd
lrwxrwxrwx   1 root root    33 juin  26  2014 initrd.img -> /boot/initrd.img-3.2.0-65-generic
lrwxrwxrwx   1 root root    33 juin   7  2014 initrd.img.old -> /boot/initrd.img-3.2.0-64-generic
drwxr-xr-x  25 root root 12288 juil. 11  2014 lib
lrwxrwxrwx   1 root root    34 mars  25  2014 libnss3.so -> /usr/lib/i386-linux-gnu/libnss3.so
drwx------   2 root root 16384 nov.   7  2007 lost+found
drwxr-xr-x   5 root root  4096 juil.  1  2014 media
drwxr-xr-x   5 root root  4096 mars   4  2014 mnt
drwxr-xr-x   4 root root  4096 mars   7  2014 opt
drwxr-xr-x   2 root root  4096 oct.   8  2007 proc
drwxr-xr-x  33 root root  4096 juil.  9  2014 root
drwxr-xr-x   2 root root  4096 juil. 26  2012 run
drwxr-xr-x   2 root root 12288 juil. 11  2014 sbin
drwxr-xr-x   2 root root  4096 mars   5  2012 selinux
drwxr-xr-x   4 root root  4096 déc.  10  2013 srv
drwxr-xr-x   2 root root  4096 oct.   4  2007 sys
drwxrwxrwt  16 root root 12288 juil. 12 11:40 tmp
drwxr-xr-x  11 root root  4096 janv.  8  2014 usr
drwxr-xr-x  15 root root  4096 juil. 17  2014 var
lrwxrwxrwx   1 root root    29 juin  26  2014 vmlinuz -> boot/vmlinuz-3.2.0-65-generic
lrwxrwxrwx   1 root root    29 juin   7  2014 vmlinuz.old -> boot/vmlinuz-3.2.0-64-generic
roger@roger:~$ # J'ai les droits sur le répertoire "tmp" (drwxrwxrwt)
roger@roger:~$ # J'y écris un fichier bidon pour le prouver
roger@roger:~$ ls -l /media/roger/79aeea40-c287-4bc3-8cf0-b2435559c341/tmp
total 1656
drwxrwxrwt 2 hplip   131    4096 juil. 15  2014 at-spi2
-rw-rw-r-- 1 roger roger       0 juil. 15  2014 ClearWeatherScreenlet.py.log
-rw-rw-r-- 1 roger roger      82 juil. 12 11:40 nouveau fichier
drwx------ 2 roger roger    4096 janv.  1  1970 orbit-roger
drwx------ 2 hplip   131    4096 juil. 15  2014 pulse-2L9K88eMlGn7
drwx------ 2 roger roger    4096 juil. 15  2014 pulse-CcctT9RwKSB1
drwx------ 2 root  root     4096 juil. 15  2014 pulse-PKdhtXMmr18n
drwxrwxrwx 2 roger roger    4096 juil. 15  2014 screenlets
-rw-rw-r-- 1 roger roger       0 juil. 15  2014 screenlets-daemon.py.log
-rw-rw-r-- 1 roger roger       0 juil. 17  2014 screenlets-manager.py.log
drwx------ 2 root  root     4096 juil. 15  2014 tmp48gkza
-rw-rw-r-- 1 hplip   131       0 juil. 15  2014 unity_support_test.0
-rw------- 1 roger roger 1659904 juil. 16  2014 vK0sP4IX.pps.part
-rw-rw-r-- 1 roger roger       0 juil. 15  2014 WorldClockScreenlet.py.log
roger@roger:~$ cat /media/roger/79aeea40-c287-4bc3-8cf0-b2435559c341/tmp/"nouveau fichier"
aucun souci, je peux écrire si je veux
dans un répertoire autorisé par "root"

roger@roger:~$ # Fin de la démonstration
roger@roger:~$ 

Je pense que ce cas de figure est assez proche de celui d'astronomix (montage de partition interne non déclarée) et le fonctionnement du système est exactement celui que j'ai décrit précédemment :
- rien de déclaré pour cette partition lors de l'installation
- rien de déclaré pour cette partition dans le "fstab"
- montage par un clic sur le volume dans le poste de travail ou le navigateur
- le système crée un point de montage avec le UUID de la partition, puisqu'elle n'a pas de label
- c'est une ancienne partition système, donc une racine où tous les objets appartiennent à "root"
- l'accès à certains répertoires est autorisé (notamment à l'utilisateur principal) par "root" (le répertoire "tmp" par exemple)
- dans ce répertoire "tmp", sans ere "root" ni utiliser "sudo", l'utilisateur principal a créé un fichier "nouveau fichier"

Voilà comment cela est géré chez moi.
Après, si astronomix ne parvient pas au même résultat, peut-être faudra-t-il voir à quels groupes il appartient, les droits des fichiers et répertoires, etc... mais on devrait pouvoir arriver à ça.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#71 Le 15/07/2015, à 17:11

Babdu89

Re : disque dur interne non utilisable [resolu]

Bonjour.
Chez moi toutes les partitions ext4 sur un de mes disques. Partitions systèmes home inclus pour la plupart. 
Et système / (dev/sdd6) et /home séparé (/dev/sdd7) pour un Os.

Comme rien n'est déclaré dans le fstab. Je les ai ouvert avec nautilus en user pour les monter.

Contenu du fichier /etc/mtab .

Ouvert en user avec Nautilus.

/dev/sdd8 / ext4 rw,errors=remount-ro 0 0
proc /proc proc rw,noexec,nosuid,nodev 0 0
sysfs /sys sysfs rw,noexec,nosuid,nodev 0 0
none /sys/fs/cgroup tmpfs rw 0 0
none /sys/fs/fuse/connections fusectl rw 0 0
none /sys/kernel/debug debugfs rw 0 0
none /sys/kernel/security securityfs rw 0 0
udev /dev devtmpfs rw,mode=0755 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620 0 0
tmpfs /run tmpfs rw,noexec,nosuid,size=10%,mode=0755 0 0
none /run/lock tmpfs rw,noexec,nosuid,nodev,size=5242880 0 0
none /run/shm tmpfs rw,nosuid,nodev 0 0
none /run/user tmpfs rw,noexec,nosuid,nodev,size=104857600,mode=0755 0 0
none /sys/fs/pstore pstore rw 0 0
binfmt_misc /proc/sys/fs/binfmt_misc binfmt_misc rw,noexec,nosuid,nodev 0 0
systemd /sys/fs/cgroup/systemd cgroup rw,noexec,nosuid,nodev,none,name=systemd 0 0
gvfsd-fuse /run/user/1000/gvfs fuse.gvfsd-fuse rw,nosuid,nodev,user=bernard 0 0
gvfsd-fuse /root/.gvfs fuse.gvfsd-fuse rw,nosuid,nodev 0 0
/dev/sdd7 /media/bernard/s3-fusion-12-hom ext4 rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks2 0 0
/dev/sdd6 /media/bernard/s3-fusion-12-sys ext4 rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks2 0 0
/dev/sdd15 /media/bernard/s3-ubmate-test ext4 rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks2 0 0
/dev/sdd14 /media/bernard/s3-ubu-14-64-bit ext4 rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks2 0 0
/dev/sdd13 /media/bernard/s3-ubu-mate-14 ext4 rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks2 0 0
/dev/sdd11 /media/bernard/s3-cust-14-k3.16 ext4 rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks2 0 0
/dev/sdd10 /media/bernard/s3-cust-14-k3.13 ext4 rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks2 0 0
/dev/sdd9 /media/bernard/s3-brd-lub-14.04 ext4 rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks2 0 0

Comme rien n'est déclaré dans le fstab. Je les ai ouvert avec nautilus en root pour les monter.

Ouvert en root (gksudo nautilus) avec Nautilus.

/dev/sdd8 / ext4 rw,errors=remount-ro 0 0
proc /proc proc rw,noexec,nosuid,nodev 0 0
sysfs /sys sysfs rw,noexec,nosuid,nodev 0 0
none /sys/fs/cgroup tmpfs rw 0 0
none /sys/fs/fuse/connections fusectl rw 0 0
none /sys/kernel/debug debugfs rw 0 0
none /sys/kernel/security securityfs rw 0 0
udev /dev devtmpfs rw,mode=0755 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620 0 0
tmpfs /run tmpfs rw,noexec,nosuid,size=10%,mode=0755 0 0
none /run/lock tmpfs rw,noexec,nosuid,nodev,size=5242880 0 0
none /run/shm tmpfs rw,nosuid,nodev 0 0
none /run/user tmpfs rw,noexec,nosuid,nodev,size=104857600,mode=0755 0 0
none /sys/fs/pstore pstore rw 0 0
binfmt_misc /proc/sys/fs/binfmt_misc binfmt_misc rw,noexec,nosuid,nodev 0 0
systemd /sys/fs/cgroup/systemd cgroup rw,noexec,nosuid,nodev,none,name=systemd 0 0
gvfsd-fuse /run/user/1000/gvfs fuse.gvfsd-fuse rw,nosuid,nodev,user=bernard 0 0
gvfsd-fuse /root/.gvfs fuse.gvfsd-fuse rw,nosuid,nodev 0 0
/dev/sdd7 /media/bernard/s3-fusion-12-hom ext4 rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks2 0 0
/dev/sdd6 /media/bernard/s3-fusion-12-sys ext4 rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks2 0 0
/dev/sdd15 /media/bernard/s3-ubmate-test ext4 rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks2 0 0
/dev/sdd14 /media/bernard/s3-ubu-14-64-bit ext4 rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks2 0 0
/dev/sdd13 /media/bernard/s3-ubu-mate-14 ext4 rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks2 0 0
/dev/sdd11 /media/bernard/s3-cust-14-k3.16 ext4 rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks2 0 0
/dev/sdd10 /media/bernard/s3-cust-14-k3.13 ext4 rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks2 0 0
/dev/sdd9 /media/bernard/s3-brd-lub-14.04 ext4 rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks2 0 0

Tous mes systèmes sont installés avec les mêmes login et mot de passe. Un seul utilisateur.

En user, j'ai accès en lecture/écriture à tous les dossiers personnels de tous les /home, Mais pas aux systèmes, en lecture seule.

En root, j'ai accès en lecture/écriture partout.

@+. Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 15/07/2015, à 17:12)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#72 Le 16/07/2015, à 09:52

astronomix

Re : disque dur interne non utilisable [resolu]

je vous met se que ça me donne de mon coté
ouvert avec nautilus

choupinou@choupinou-MS-7592:~$ ls -l /
total 100
drwxr-xr-x   2 root root  4096 juin  23 11:53 bin
drwxr-xr-x   3 root root  4096 juil. 15 14:46 boot
drwxrwxr-x   2 root root  4096 juin  23 11:32 cdrom
drwxr-xr-x  17 root root  4380 juil. 16 09:04 dev
drwxr-xr-x 138 root root 12288 juil. 16 09:51 etc
drwxr-xr-x   4 root root  4096 juin  23 11:33 home
lrwxrwxrwx   1 root root    33 juil.  7 19:36 initrd.img -> boot/initrd.img-3.16.0-43-generic
lrwxrwxrwx   1 root root    33 juin  23 11:54 initrd.img.old -> boot/initrd.img-3.16.0-41-generic
drwxr-xr-x  25 root root  4096 juil. 15 14:44 lib
drwxr-xr-x   2 root root  4096 juil. 15 14:44 lib32
drwxr-xr-x   2 root root  4096 juin  23 11:49 lib64
drwx------   2 root root 16384 juin  23 11:25 lost+found
drwxr-xr-x   3 root root  4096 juin  23 12:36 media
drwxr-xr-x   5 root root  4096 juil. 11 21:37 mnt
drwxr-xr-x   2 root root  4096 févr. 18 20:33 opt
dr-xr-xr-x 205 root root     0 juil. 16 09:04 proc
drwx------   8 root root  4096 juil. 12 00:06 root
drwxr-xr-x  24 root root   780 juil. 16 09:39 run
drwxr-xr-x   2 root root 12288 juil. 15 14:44 sbin
drwxr-xr-x   2 root root  4096 févr. 18 20:33 srv
dr-xr-xr-x  13 root root     0 juil. 16 09:40 sys
drwxrwxrwt   6 root root  4096 juil. 16 09:39 tmp
drwxr-xr-x  11 root root  4096 juil. 15 14:44 usr
drwxr-xr-x  13 root root  4096 févr. 18 20:41 var
lrwxrwxrwx   1 root root    30 juil.  7 19:36 vmlinuz -> boot/vmlinuz-3.16.0-43-generic
lrwxrwxrwx   1 root root    30 juin  23 11:54 vmlinuz.old -> boot/vmlinuz-3.16.0-41-generic
choupinou@choupinou-MS-7592:~$

dual boot xubuntu (20.04 lts) et ubuntu (version 20.04 lts) ASUS prime H510M-K, intel core i3 10100F, 16Go ram et HDD x2 1terra.
carte graphique geforce GT 730 2Gb gddr5, os 64bit.

Hors ligne

#73 Le 16/07/2015, à 17:45

erresse

Re : disque dur interne non utilisable [resolu]

@astronomix:
Elle est très bien ton arborescence racine. Comme tu le vois, tous les répertoires sont la propriété de "root".
Si tu pousses plus loin ton analyse, liste de la même manière la branche "/media" : tu dois y trouver un répertoire "choupinou" et celui-ci appartient encore à "root".
En continuant à descendre dans la branche "/media/choupinou", soit elle est vide si aucun volume n'est monté, soit elle contient un (ou plusieurs) répertoires qui représente(nt) le(s) point(s) de montage de tes partitions internes ou externes.
Le(s) nom(s) de ce(s) point(s) de montage peu(ven)t être le label (étiquette) attribué à chaque partition ou, si on n'en a pas donné, l'UUID de chaque partition.
À ce point, tu es sûr d'une chose : La partition est montée !
Cela ne veut pas dire pour autant que tu as les droits nécessaires pour y accéder, mais "root", lui, le peut (tu peux lire/écrire avec "sudo" dans la partition, via le chemin "/media/choupinou/nom_ou_uuid_partition/". Exemple :

sudo touch "/media/choupinou/nom_ou_uuid_partition/mon_fichier"
sudo mkdir "/media/choupinou/nom_ou_uuid_partition/mon_dossier"

Si tu n'as pas les droits d'accès, parce-que la partition appartient à "root root", tu vérifies les points suivants :
- les droits affectés à cette partition sont au moins "drwxrwx---" afin que le groupe puisse lire/écrire dedans.
- ton utilisateur (je suppose que tu es administrateur de ton système) fait partie du groupe "root", qui a les droits.
Normalement, tu dois pouvoir accéder à la partition et y lire/écrire sans problème.
Si tu ne crains pas les intrusions et que tu n'es pas obnubilé par la sécurité et la confidentialité, tu peux aussi forcer les droits sur cette partition en "drwxrwxrwx", ainsi tout le monde pourra y lire/écrire (toi y compris) quelque soient les propriétés et groupes...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne