Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2015, à 17:55

Macbook-User

Problème installation serveur web sur mon VPS OVH

Bonsoir,

Je viens vers vous ce soir car je suis légèrement dégouté, je m'expliques : Il y a quelques temps j'ai exprimé le souhait à un ami de vouloir ouvrir un site web proposant mes services de dépannages informatiques. Je lui dis que je compte prendre un serveur mutualisé chez OVH. Il me répond que de son point de vu nous sommes vraiment trop bridés sur les mutualisés et il me conseil de passer directement sur un VPS. Moi je me dis que si il me conseil ceci il doit s'y connaitre, je souscris donc à une offre sur OVH et je prends un VPS classic 1.

Les jours passent je ne parviens pas à installer le moindre services web pour héberger mon site. Je lui demande de l'aide et il me répond que Google est mon ami... J'ai tenté de discuter avec l'assistance OVH qui est contre un remboursement pour reprendre une offre mutualisé par dessus ! En revanche la personne que j'ai eu au téléphone m'a conseillé de venir directement ici pour voir si une aide extérieur ne pourrait pas m'être fourni.

Voici maintenant ce que j'ai fais sur mon VPS :

- J'ai mis à jour mon système Debian 7 x64

apt-get update
apt-get upgrade

- J'ai ajouté un nouvel utilisateur pour ne pas utiliser le compte Root

apt-get install sudo
adduser nomdutilisateur
adduser nomdutilisateur sudo

Et pour le reste j'ai essayé plusieurs tutoriels, mais j'ai toujours des erreurs ou autres. Auriez vous un tutoriel pour installer un serveur web de A à Z sans problèmes et si possible pour les personnes débutantes comme moi ?

Je vous remercies par avance de l'aide que vous pourrez me fournir.
Cordialement


Mon matériel :  Macbook 13-inch, Mid 2009 • Processeur : 2,13 GHz Intel Core 2 Duo • Disque dur : SSD 128 Go • Mémoire vive : 4 Go 667 MHz DDR2 SDRAM • Carte Graphique : NVIDIA GeForce 9400M 256 Mo •
OS : OSX Mavericks 10.9.5 • Windows XP Pro SP3 • Xubuntu 14.04 •

Hors ligne

#2 Le 15/07/2015, à 18:03

sinbad83

Re : Problème installation serveur web sur mon VPS OVH

Bonjour,
je suppose que ton VPS a été installé par OVH qui t'a fourni les identifiants de connexion. Il te reste à te connecter et à installer les fonctions dont tu as besoin en propre. Il n'y a aucun changement par rapport à un serveur que tu aurais installer en local. Effectivement, un VPS est plus intéressant qu'un serveur partagé.

Dernière modification par sinbad83 (Le 15/07/2015, à 18:05)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 15/07/2015, à 18:09

Macbook-User

Re : Problème installation serveur web sur mon VPS OVH

sinbad83 a écrit :

Bonjour,
je suppose que ton VPS a été installé par OVH qui t'a fourni les identifiants de connexion. Il te reste à te connecter et à installer les fonctions dont tu as besoin en propre. Il n'y a aucun changement par rapport à un serveur que tu aurais installer en local. Effectivement, un VPS est plus intéressant qu'un serveur partagé.

Bonjour Sinbad83,

Merci pour ta réponse. Je ne sais pas quoi installer ni comment ce qui m'intéresse c'est de pouvoir avoir un accès :

- Web
- MySQL
- Apache
- DNS
- Mail

Je ne sais pas si cela est possible ou pas tu n'as pas un lien à me passer pour que je puisse installer tout ça correctement... J'ai installer un TS il y a quelques jours ils m'ont dit que l'on me l'attaquait 24/24 non stop parce que je n'avais pas configurer les ports entrants et sortants, hors ceci n'était pas stipulé dans le tutoriel que j'ai utilisé...


Mon matériel :  Macbook 13-inch, Mid 2009 • Processeur : 2,13 GHz Intel Core 2 Duo • Disque dur : SSD 128 Go • Mémoire vive : 4 Go 667 MHz DDR2 SDRAM • Carte Graphique : NVIDIA GeForce 9400M 256 Mo •
OS : OSX Mavericks 10.9.5 • Windows XP Pro SP3 • Xubuntu 14.04 •

Hors ligne

#4 Le 15/07/2015, à 21:13

Macbook-User

Re : Problème installation serveur web sur mon VPS OVH

J'avais également sur ce point ci :

Voici le nouveau tutoriel que j'utilise actuellement : http://www.bisolweb.com/tutoriels/serve … pure-ftpd/

Dans cette procédure il indique la chose suivante je cite :

Activer le mode rewrite

a2enmod rewrite

Créer le virtualhost pour notre site

cd /etc/apache2/sites-available
cp default nomdusite
nano nomdusite

Configurer notre virtualhost

ServerAdmin webmaster@adressedusite.com
ServerName www.adressedusite.com
ServerAlias adressedusite.com
 
DocumentRoot /var/www/adressedusite
 
Options FollowSymLinks
AllowOverride None
 
Options -Indexes FollowSymLinks MultiViews
AllowOverride All
Order allow,deny
allow from all
 
ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log
 
# Possible values include: debug, info, notice, warn, error, crit,
# alert, emerg.
LogLevel warn
CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined: 

Dois-je laisser par défaut les informations du genre (nomdusite, webmaster@adressedusite.com, ...) ou dois-je moi même les personnaliser et avoir mon propre nom de domaine payant ou gratuit?

Merci à vous !


Mon matériel :  Macbook 13-inch, Mid 2009 • Processeur : 2,13 GHz Intel Core 2 Duo • Disque dur : SSD 128 Go • Mémoire vive : 4 Go 667 MHz DDR2 SDRAM • Carte Graphique : NVIDIA GeForce 9400M 256 Mo •
OS : OSX Mavericks 10.9.5 • Windows XP Pro SP3 • Xubuntu 14.04 •

Hors ligne

#5 Le 15/07/2015, à 23:07

tiramiseb

Re : Problème installation serveur web sur mon VPS OVH

En tout cas ton "ami" est un sacré enfoiré...

Hors ligne

#6 Le 16/07/2015, à 00:01

Macbook-User

Re : Problème installation serveur web sur mon VPS OVH

tiramiseb a écrit :

En tout cas ton "ami" est un sacré enfoiré...

Merci pour l'intervention et je confirme mais voilà ce qui est fait est fait ! OVH refuse de changer mon offre passer d'un VPS vers un Serveur Mutualisé qui est pourtant au même prix !


Mon matériel :  Macbook 13-inch, Mid 2009 • Processeur : 2,13 GHz Intel Core 2 Duo • Disque dur : SSD 128 Go • Mémoire vive : 4 Go 667 MHz DDR2 SDRAM • Carte Graphique : NVIDIA GeForce 9400M 256 Mo •
OS : OSX Mavericks 10.9.5 • Windows XP Pro SP3 • Xubuntu 14.04 •

Hors ligne

#7 Le 16/07/2015, à 08:03

bruno

Re : Problème installation serveur web sur mon VPS OVH

tiramiseb a écrit :

En tout cas ton "ami" est un sacré enfoiré...

Oooh !

Si tu veux un vrai conseil d'ami, résilie ton VPS et prend un hébergement mutualisé à 5€/mois.
Ensuite si tu veux apprendre à administrer un serveur web, entraîne toi chez toi sur une machine locale en lisant les documentations officielles, en prenant des notes et en procédant étape par étape (les tutos qui te font installer 10 services en même temps c'est de la m…).

Hors ligne

#8 Le 16/07/2015, à 10:45

tiramiseb

Re : Problème installation serveur web sur mon VPS OVH

Franchement, vu le prix des différentes offres, je serais du même avis que bruno : ça te coûterait plus cher (au moins en terme de temps perdu) d'essayer de faire fonctionner correctement un VPS si tu n'y connais rien que d'héberger ton site sur un mutualisé.

Le but du mutualisé est de te fournir un espace de stockage pour un site web où tu n'as qu'à gérer ton site et rien d'autre. Les VPS et autres serveurs dédiés, leur but c'est de te laisser tout faire pour installer les logiciels que tu veux aux petits oignons.
Autrement dit :
- si tu veux juste faire un site web => mutualisé
- si tu as des besoins plus poussés, avec d'autres logiciels => VPS ou dédié

Hors ligne

#9 Le 16/07/2015, à 10:48

tiramiseb

Re : Problème installation serveur web sur mon VPS OVH

Encore un petit commentaire sur le tout premier message de la discussion...

Il me répond que de son point de vu nous sommes vraiment trop bridés

Bien sûr qu'on est bridé, sur un mutualisé. Mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas bien.
On est bridé car on ne peut y faire que du site web plus ou moins basique (et encore... on peut faire plein de choses quand on reste sur les services web "classiques").

Bah tu sais quoi ? Ma voiture est limitée électroniquement à 145km/h, holala je suis bridé... mais je ne vais jamais plus vite que 130, qu'est-ce que je m'en fous smile

Hors ligne

#10 Le 17/07/2015, à 05:24

Macbook-User

Re : Problème installation serveur web sur mon VPS OVH

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses qui me montrent que même si nous ne nous connaissons pas, vous prenez du temps pour répondre à mes questions, et vous essayez de m'aider. Cela me fait super plaisir je tenais à le souligner. Merci à vous !

Concernant notre problème de VPS, les ennuies continues : Hier il s'est bloqué et ne voulait plus rien savoir, du fait j'ai contacté le support OVH en faisant un email expliquant l'ensemble de mes problèmes et mon envie de me faire rembourser. J'ai reçu une réponse hier soir, il parle de "Geste commerciale" mais la personne qui m'a répondu attend des réponses de la part de sa responsable. Ce que j'ai demandé personnellement c'est l'annulation de mon compte, je paies mon VPS pour Juillet, et on me rembourse les 11 mois qu'il reste. Il m'a explicitement dit que chez OVH ça ne se passait pas comme ceci, hors c'est le service commercial qui m'a conseillé de prendre douze mois d'un coup quand j'ai téléphoné pour leur expliqué mon souhait de prendre un VPS chez eux. La brave Dame que j'ai eu au téléphone voulait que je prenne une offre Cloud VPS à 10 euros HT par mois ! ( Tant qu'à faire je suis novice mais si on peut faire me faire cracher un peu d'argent en plus ) enfin soit en tout cas c'est comme ça que je l'ai ressentis. Et là je n'étais clairement pas sur de mon coup donc j'ai pris le VPS Classic 1. Mais je pense que je vais devoir me le manger un an !

Au passage, je suis déçu du support commercial et technique de chez OVH je tiens également à le préciser car je ne pensais pas que les gens étaient des vaches à lait à leurs yeux... En espérant que mon expérience pourra au moins éviter que d'autres commandent sans réfléchir comme j'ai pu le faire...

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à me les suggérer ...

Internet'ment.


Mon matériel :  Macbook 13-inch, Mid 2009 • Processeur : 2,13 GHz Intel Core 2 Duo • Disque dur : SSD 128 Go • Mémoire vive : 4 Go 667 MHz DDR2 SDRAM • Carte Graphique : NVIDIA GeForce 9400M 256 Mo •
OS : OSX Mavericks 10.9.5 • Windows XP Pro SP3 • Xubuntu 14.04 •

Hors ligne

#11 Le 17/07/2015, à 10:01

bruno

Re : Problème installation serveur web sur mon VPS OVH

Désolé que tu aies tous ces problèmes.
Personnellement je n'ai jamais eu de souci avec OVH.

Je crois que tout ceci vient de mauvais conseils et d'une mauvaise compréhension du service que tu as acheté. Le contrat de location de VPS stipule bien, entre autres :

« Dans le cadre du présent contrat, le Client est seul administrateur de son Serveur Privé
Virtuel, OVH n’intervient en aucun cas dans l’administration du Serveur Privé Virtuel du
Client.
…/…
Le Client confirme posséder l’ensemble des connaissances techniques nécessaires à assurer
une administration correcte d’un serveur
informatique tel que le Serveur Privé Virtuel proposé
par OVH,… »

Pour la durée d'engagement et la procédure de résiliation c'est également en toutes lettres dans le contrat.

Quand tu es en contact avec un commercial, quelle que soit l'entreprise, il essaiera toujours de te vendre la prestation la plus chère avec le plus d'options possible. Tu ne peux pas lui en vouloir, c'est son métier…

Concernant les problèmes de ton serveur, tu as toujours la possibilité de réinstaller et de redémarrer en quelques minutes depuis ton espace client.

Hors ligne