Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2014, à 13:15

Kyalee

Installer un fichier .tar.gz

Bonjour,

Je suis nouveau sous Ubuntu et j'ai quelques problèmes, je galère un peu pour installer des fichiers .tar.gz.

Certains disent qu'il faut faire une manipulation avec le terminal, j'ai essayé "Apt-get install <packet.tar.gz>" mais j'ai cette erreur :
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?

Et quand je tape : "sudo apt-get install <packet.tar.gz>" j'ai cette erreur :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet CFI.tar.gz
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « CFI.tar.gz »

Je suis vraiment perdu là, j'espère avoir une solution,
Merci,

Hors ligne

#2 Le 03/05/2014, à 13:36

J5012

Re : Installer un fichier .tar.gz

en general le tar.gz ou le tar.bz ne sont qu'un autre moyen de compression de fichiers comme zip ou rar ...

de facon traditionnelle, on reservait l'extension tar.gz aux fichiers sources a compiler soi-meme, et tar.bz aux binaires compresses (donc deja compiles) a installer soi-meme : la procedure automatique d'installation (avec les raccourcis de bureau) n'est pas prise en compte par l'archive.

actuellement, il ya de moins en moins ce distinguo entre bz et gz, que ce soit l'un ou l'autre, on y trouve des archives sources ou binaires ...

installer ou/et compiler soi-meme un programme a partir de ce genre d'archive requiert une comprehension eclairee des mecanismes linux et gnu ... donc vivement deconseille aux debutants !

si tu veux un programme cherche le dans la logitheque

Hors ligne

#3 Le 03/05/2014, à 13:43

berserk

Re : Installer un fichier .tar.gz

bonjour
tu veux installer quoi ?

Hors ligne

#4 Le 17/07/2015, à 00:27

Lietard26

Re : Installer un fichier .tar.gz

Bonsoir,

J'ai trouvé le fichier tar.gz pour l'installation du pilote Wireless N Nano DWA-131, afin d'avoir une connexion wifi ( pas de cordon pour internet) mais voilà, j'en fais quoi de ce truc ? Je le décompresse et après ?

Merci pour vos infos

A bientôt !

Vu sur : https://doc.ubuntu-fr.org/dwa-131

Désolé du dérangement

Dernière modification par Lietard26 (Le 17/07/2015, à 00:52)


Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.

Hors ligne

#5 Le 17/07/2015, à 01:16

Oni_Shadow

Re : Installer un fichier .tar.gz

en lisant la donc, vous verrez qu'en general il suffit de faire (de mémoire) un
./configure
make
make install
Après en général, il y a des paquets deb dispo et ça devient rare de devoir compiller...


Rouillé

Hors ligne

#6 Le 17/07/2015, à 05:00

jplemoine

Re : Installer un fichier .tar.gz

Il semblerait d'après le lien que tu donnes que le driver soit présent dans la version raring et ultérieure...
Quelle est ta version ? (pour le savoir :

lsb_release -cdir

)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 17/07/2015, à 08:23

Nasman

Re : Installer un fichier .tar.gz

Kyalee a écrit :

Bonjour,

Je suis nouveau sous Ubuntu et j'ai quelques problèmes, je galère un peu pour installer des fichiers .tar.gz.

C'est incompatible

Pour un débutant il y a la logithèque ou le gestionnaire de paquets synaptic ou, soyons fous, la ligne de commande avec apt-get.
L'utilisation d'archives tar.gz avec compilation c'est d'un autre niveau et c'est quand toutes les autres solutions ont échoué.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 17/07/2015, à 10:05

Lietard26

Re : Installer un fichier .tar.gz

Bonjour,

Me concernant c'est ok.

A bientôt


Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.

Hors ligne