Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2015, à 01:53

patat-art

repartitionnement après installation d'Ubuntu

Bonjoir !

Une petite question avant de (peut-être) faire une bétise : Ubuntu est installée sur une partition sda3, divisée en deux logiques : sda6, et sda5 pour le swap (dans cet ordre). Je voudrais supprimer sda5, agrandir sda6 et recréer la partition de swap. En essayant d'abord sur mon disque dur de sauvegarde (donc avec exactement la même architecture), sda6 devient sda5, et sda5 devient sda6 (juste un changement de dénomination) après les deux opérations. Je voulais juste m'assurer que ça ne change rien à un quelconque ordre de reconnaissance des partitions par le MBR, ou quelque chose dans ce genre. Et est-ce que recréer une partition formatée en linux-swap suffit à ce qu'elle serve de swap, ou est-ce qu'il y aura des trucs à faire pour qu'elle soit reconnue comme telle par la partition précédente ? Et est-ce que le fait d'agrandir sda6, qui contient déjà des infos, est risqué ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 15/07/2015, à 09:23

Qid

Re : repartitionnement après installation d'Ubuntu

patat-art a écrit :

Une petite question avant de (peut-être) faire une bétise : Ubuntu est installée sur une partition sda3, divisée en deux logiques : sda6, et sda5 pour le swap (dans cet ordre). Je voudrais supprimer sda5, agrandir sda6 et recréer la partition de swap.

Pourquoi tu veux complètement supprimer la swap pour ensuite la recréer ? C'est pas logique


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 15/07/2015, à 09:35

linux4pas

Re : repartitionnement après installation d'Ubuntu

patat-art a écrit :

Bonjoir !

Salut patat-art,

Bonsoir ou bonjour, il faut choisir. tongue

Concernant l'opération que tu veux mener, il y a un tutoriel plutôt bien fait sur le sujet : http://doc.ubuntu-fr.org/swap#modifier_ … _d_echange .

Modifier les partitions n'étant jamais sans risque, il est toujours préférable d'effectuer une sauvegarde de ses données personnelles sur un support externe (que tu penseras à déconnecter ensuite). Nous ne sommes jamais à l'abri d'une mauvaise manipulation ou d'une coupure de courant. Un exemple ici avec Qoheleth : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1832171 .

Dernière modification par linux4pas (Le 15/07/2015, à 09:46)

Hors ligne

#4 Le 15/07/2015, à 09:42

jplemoine

Re : repartitionnement après installation d'Ubuntu

Pour le changement d'ordre des partitions : si tu veux que ça reste "à l'envers", il faut que tu crées le swap AVANT la partition Ubuntu.
Et aura alors sda6 (Ubuntu) puis sda5 (swap) comme avant.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 15/07/2015, à 10:41

Nasman

Re : repartitionnement après installation d'Ubuntu

Petite info sur l'organisation des partitions logiques :

Les partitions logiques sont incluses dans une partition étendue dont l'emplacement et la taille est défini dans la tables des partitions du mbr (partitions principales).

Au début de la partition étendue se trouve un ebr qui est une table indiquant l'emplacement de la première partition logique (sda5) et l'emplacement de l'ebr suivant (s'il y a plus d'une partition logique).
L'ebr suivant indique l'emplacement de la deuxième partition logique (sda6) - et éventuellement l'emplacement d'un autre ebr (même remarque que ce dessus)...

Attention :
l'emplacement d'une partition logique est relatif à l'ebr courant (déplacement par rapport à l'ebr courant)
l'emplacement d'un ebr est relatif au début de la partition étendue.

Il doit être possible de bidouiller (à ses risques et périls) dans les ebr de façon à indiquer l'emplacement de la partition logique souhaitée (au lieu que ce soit selon l'ordre de création).
Si la numérotation des partitions a changé, on peut s'attendre à quelques petits problèmes selon la façon dont les partitions sont notées dans des fichiers comme le fstab... (si uuid alors le numéro n'est pas utilisé et rien n'aura changé, dans le cas contraire...)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 15/07/2015, à 18:43

patat-art

Re : repartitionnement après installation d'Ubuntu

Qid a écrit :

Pourquoi tu veux complètement supprimer la swap pour ensuite la recréer ? C'est pas logique

... parce que la partition d'échange est en dernière position, donc je ne peux modifier la partition système d'Ubuntu (l'avant-dernière) qu'en supprimant la dernière (si j'ai bien compris). En toux cas, actuellement, je ne peux pas y toucher. Le swap s'appelle sda5 mais est situé après sda6...


jplemoine a écrit :

Pour le changement d'ordre des partitions : si tu veux que ça reste "à l'envers", il faut que tu crées le swap AVANT la partition Ubuntu.
Et aura alors sda6 (Ubuntu) puis sda5 (swap) comme avant.

Si je fais ça, j'aurais bien ces numérotations, mais le swap sera placé devant la partition système. Ceci dit, moi je m'en fiche, je voulais juste savoir si ça avait une importance...


Merci pour vos réponses, ça fait beaucoup d'un coup, je m'y connais pas encore assez, je vais maintenant essayer de capter la réponse de Nasman !

Hors ligne

#7 Le 15/07/2015, à 18:52

patat-art

Re : repartitionnement après installation d'Ubuntu

Nasman a écrit :

Si la numérotation des partitions a changé, on peut s'attendre à quelques petits problèmes selon la façon dont les partitions sont notées dans des fichiers comme le fstab... (si uuid alors le numéro n'est pas utilisé et rien n'aura changé, dans le cas contraire...)

Mais euh... si je passe par GParted et que les numéros sdx changent tout seuls, le MBR, les EBR, etc/fstab, etcétéra, vont bien prendre tout ça en compte eux-mêmes... ?


Et une question que j'ai posé dans mon premier post : "Et est-ce que le fait d'agrandir sda6, qui contient déjà des infos, est risqué ?" --> Je comprends qu'il y ait des risques suite à une mauvaise manip', mais ma question voulait plutot dire : sans erreurs de manip' ou de coupure électrique, est-ce que le simple fait de modifier la partition système (simplement en l'agrandissant) peut abimer des trucs à l'intèrieur ?

Hors ligne

#8 Le 15/07/2015, à 18:57

Qid

Re : repartitionnement après installation d'Ubuntu

patat-art a écrit :
Qid a écrit :

Pourquoi tu veux complètement supprimer la swap pour ensuite la recréer ? C'est pas logique

... parce que la partition d'échange est en dernière position, donc je ne peux modifier la partition système d'Ubuntu (l'avant-dernière) qu'en supprimant la dernière (si j'ai bien compris).

Je serais bien curieux de savoir ce qui te fait croire ça... en tous cas oui même en live
les partitions swap existantes sur les disques dur visibles sont en effet utilisées...
mais il t'est tout à fait possible de libérer la swap pour faire tes bidouilles sans devoir être radicale


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 15/07/2015, à 18:59

linux4pas

Re : repartitionnement après installation d'Ubuntu

patat-art a écrit :

Et une question que j'ai posé dans mon premier post : "Et est-ce que le fait d'agrandir sda6, qui contient déjà des infos, est risqué ?" --> Je comprends qu'il y ait des risques suite à une mauvaise manip', mais ma question voulait plutot dire : sans erreurs de manip' ou de coupure électrique, est-ce que le simple fait de modifier la partition système (simplement en l'agrandissant) peut abimer des trucs à l'intèrieur ?

Personnellement, ça ne m'est jamais arrivé. C'est plutôt la situation inverse (réduction de la partition) qui peut poser problème.

Dernière modification par linux4pas (Le 15/07/2015, à 19:19)

Hors ligne

#10 Le 15/07/2015, à 19:00

Qid

Re : repartitionnement après installation d'Ubuntu

patat-art a écrit :

est-ce que le simple fait de modifier la partition système (simplement en l'agrandissant) peut abimer des trucs à l'intèrieur ?

Qu'on parle d'un agrandissement ou d'un rétrécissement il n'y a aucune notion ni besoin de formatage ou pire de suppression/recréation...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 15/07/2015, à 22:14

linux4pas

Re : repartitionnement après installation d'Ubuntu

Je me permets de résumer (traduire ?) les 2 premières interventions du Qid en une phrase : tu peux simplement redimensionner le swap vers la fin du disque sans le supprimer et agrandir ensuite ta partition racine. J'ai bon ?

Hors ligne

#12 Le 15/07/2015, à 22:48

patat-art

Re : repartitionnement après installation d'Ubuntu

Qid a écrit :
patat-art a écrit :
Qid a écrit :

Pourquoi tu veux complètement supprimer la swap pour ensuite la recréer ? C'est pas logique

... parce que la partition d'échange est en dernière position, donc je ne peux modifier la partition système d'Ubuntu (l'avant-dernière) qu'en supprimant la dernière (si j'ai bien compris).

Je serais bien curieux de savoir ce qui te fait croire ça...

Bin c'est juste que comme la partition d'échange est collée derrière la partition système, je peux pas agrandir la partition système. Si ?

Hors ligne

#13 Le 15/07/2015, à 22:51

patat-art

Re : repartitionnement après installation d'Ubuntu

linux4pas a écrit :

Je me permets de résumer (traduire ?) les 2 premières interventions du Qid en une phrase : tu peux simplement redimensionner le swap vers la fin du disque sans le supprimer et agrandir ensuite ta partition racine. J'ai bon ?

Oui, déplacer un peu le swap pour pouvoir agrandir la partition système. (Mais peut-être aussi agrandir le swap plus tard, car je voudrais passer à 4Go de RAM... En tous cas, si je supprime le swap pour le recréer, je le double tout de suite, vu que ça a l'air un peu compliqué à faire)

Hors ligne

#14 Le 16/07/2015, à 00:58

Qid

Re : repartitionnement après installation d'Ubuntu

patat-art a écrit :
linux4pas a écrit :

Je me permets de résumer (traduire ?) les 2 premières interventions du Qid en une phrase : tu peux simplement redimensionner le swap vers la fin du disque sans le supprimer et agrandir ensuite ta partition racine. J'ai bon ?

Oui, déplacer un peu le swap pour pouvoir agrandir la partition système. (Mais peut-être aussi agrandir le swap plus tard, car je voudrais passer à 4Go de RAM... En tous cas, si je supprime le swap pour le recréer, je le double tout de suite, vu que ça a l'air un peu compliqué à faire)

Ou alors c'est peut-être juste toi qui te complique la vie ... à ce propos justement
si tu nous donnais un screenshot de gparted qu'on arrête de causer dans le vide et qu'on avance un peu wink
Et merci linux4pas d'avoir reformulé mes propos on sait jamais...
enfin là normalement on va peut-être enfin y voir plus clair


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#15 Le 16/07/2015, à 01:21

patat-art

Re : repartitionnement après installation d'Ubuntu

Bon je sais pas comment mettre une image. Mais voilà, dans l'ordre, ce qui est écrit dans Gparted :

sda1       ntfs             étiquette : réservé au système
sda2       ntfs             étiquette : partition Windows 
sda3       extended
  >sda6   ext4            point de montage : /
  >sda5   linux-swap
non alloué

Sinon, j'ai quand même essayé ce que j'avais prévu de faire avec mon disque de sauvegarde pour voir ce que ça donnait. Avec GParted en live, j'ai supprimé sda5, j'ai rétréci sda6 (j'aurais aimé l'augmenter mais mon disque de sauvegarde fait pile-poil la taille des 3 partitions primaires), et j'ai recréé une partition logique en linux-swap juste derrière (ARGH ! J'ai pas vérifié si les numérotations avaient été inversées !). Puis j'ai voulu rebooter sur Ubuntu pour définir la nouvelle partition en swap-linux comme partition d'échange. Et là c'est le drame, ça va même pas jusqu'au grub, et ça me dit :

error : unknown filesystem
entering rescue mode
grub rescue>

Apparemment le grub voulait que je lui parle mais j'ai pas su.
Bon, j'ai fait quoi de mal ?  smile

Hors ligne

#16 Le 16/07/2015, à 08:17

Nasman

Re : repartitionnement après installation d'Ubuntu

1) Pour poster une capture d'écran avec gparted, il faut uploader l'image sur un site comme pix.toile-libre.org et coller la miniature dans un post.
2) Tu donneras autant d'infos avec un

sudo fdisk -l

(-L en minuscule)
et en collant le résultat (prompt inclus) entre balises code.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#17 Le 16/07/2015, à 08:56

Qid

Re : repartitionnement après installation d'Ubuntu

Nasman a écrit :

2) Tu donneras autant d'infos avec un

sudo fdisk -l

(-L en minuscule)

Certes mais vu la situation et en plus le fait qu'on sait déjà que l'ordre de numérotation ne correspond pas à l'ordre réel
gparted sera plus fiable et bien plus clair pour comprendre la situation de départ... mais déjà avec ce qu'on a :
1) libérer la swap
2) agrandir sda3
3) déplacer sda5
4) agrandir sda6
Tout ceci en live avec gparted... rien de bien compliqué...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#18 Le 16/07/2015, à 09:06

Nasman

Re : repartitionnement après installation d'Ubuntu

fdisk donne les LBA de début et de fin des partitions et on sait exactement (au secteur près) où tout se trouve (gparted a une précision du Mio - soit 2048 secteurs). De même on voit aussi les espaces non alloués et on décèlera des pb du genre chevauchement de partitions alors que gparted aura rendu les armes (disque non alloué).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#19 Le 16/07/2015, à 09:11

Qid

Re : repartitionnement après installation d'Ubuntu

Nasman a écrit :

gparted aura rendu les armes (disque non alloué).

Sauf qu'on sait déjà que ce n'est pas le cas ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#20 Le 17/07/2015, à 00:19

patat-art

Re : repartitionnement après installation d'Ubuntu

Alors voilà déjà ce que donne le fdisk (le plus simple à faire) :

Disque /dev/sda : 931,5 GiB, 1000204886016 octets, 1953525168 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x474dcafc

Device     Boot     Start        End    Sectors  Size Id Type
/dev/sda1  *         2048     206847     204800  100M  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2          206848   97689371   97482524 46,5G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3        97689598 1953523711 1855834114  885G  5 Extended
/dev/sda5       152127488  156301311    4173824    2G 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda6        97689600  152127487   54437888   26G 83 Linux

La partition 4 ne commence pas sur une frontière de cylindre physique.


Partition table entries are not in disk order.
Disque /dev/sdb : 7,5 GiB, 8004304896 octets, 15633408 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0xa3833ea2

Device     Boot Start      End  Sectors  Size Id Type
/dev/sdb1  *     2048 15632383 15630336  7,5G  b W95 FAT32
patat-art a écrit :

Avec GParted en live, j'ai supprimé sda5, j'ai rétréci sda6 (j'aurais aimé l'augmenter mais mon disque de sauvegarde fait pile-poil la taille des 3 partitions primaires), et j'ai recréé une partition logique en linux-swap juste derrière (ARGH ! J'ai pas vérifié si les numérotations avaient été inversées !)

Et donc oui, en supprimant la swap (sda5), sda6 devient sda5


Qid a écrit :

mais déjà avec ce qu'on a :
1) libérer la swap
2) agrandir sda3
3) déplacer sda5
4) agrandir sda6
Tout ceci en live avec gparted... rien de bien compliqué...

On peut déplacer sda5 comme ça, sans la supprimer ?


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 17/07/2015, à 09:34)

Hors ligne

#21 Le 17/07/2015, à 09:33

Qid

Re : repartitionnement après installation d'Ubuntu

patat-art a écrit :
Qid a écrit :

mais déjà avec ce qu'on a :
1) libérer la swap
2) agrandir sda3
3) déplacer sda5
4) agrandir sda6
Tout ceci en live avec gparted... rien de bien compliqué...

On peut déplacer sda5 comme ça, sans la supprimer ?

Non non tongue ... j'ai juste dit ça pour voir si tu le croirais lol ...

heu ... bah si je te le dit au contraire c'est peut-être bien Parce que oui c'est possible et encore heureux ... big_smile
En fait pourquoi ça ne le serait pas ... bon en tous cas les lignes de commande c'est bien mais de temps en temps
rien ne vaut un bel imprim écran : moi j'attends quand-même le screen de gparted...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#22 Le 18/07/2015, à 22:12

patat-art

Re : repartitionnement après installation d'Ubuntu

J'ai voulu essayer de déplacer sda6, GParted m'a mis en garde en me disant qu'il y aurait certainement des problèmes de reconnaissance au démarrage. Donc je ne vais pas faire ça...

Hors ligne

#23 Le 18/07/2015, à 23:04

Qid

Re : repartitionnement après installation d'Ubuntu

patat-art a écrit :

GParted m'a mis en garde en me disant qu'il y aurait certainement des problèmes de reconnaissance au démarrage.

Bah en même temps c'est jamais sans risque quand on joue avec les partitions... mais c'est pas pour ça qu'il y a plus de chance que ça merde plutôt que ça marche


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne