Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/07/2015, à 00:19

Qid

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

Bon ... puisque la situation semble poser problème je réitère ma remarque :

stevenom39 a écrit :

un NUC5i5RYH, un mini-PC d'Intel.

Que vient faire la considération uefi vs bios sur ce type de machine ?
Pour moi et j'avoue que je peux quand-même me gourer il ne fait aucun doute qu'il n'y a pas d'uefi sur ce truc au même titre qu'il n'y a très certainement pas d'uefi sur les raspberry pi
Pour moi l'architecture de ces 2 produit est presque identique... Après j'avoue que je n'ai refait qu'une recherche rapide dans ggimage avant de valider ce post et rien de plus


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#27 Le 19/07/2015, à 00:27

stevenom39

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

Si, il y a bien l'UEFI c'est activé dans le BIOS, et Windows s'est installé en mode UEFI. L'architecture du NUC est celle d'un ultrabook (i5 5250U avec HD Graphics 6000).

Je peux installer Ubuntu sans risque sur le SSD malgré la non activation de Windows ?

Hors ligne

#28 Le 19/07/2015, à 00:36

Qid

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

stevenom39 a écrit :

Je peux installer Ubuntu sans risque sur le SSD malgré la non activation de Windows ?

Oui tout à fait d'autant plus qu'ils ont chacun leur disque dur ... en tous cas j'aurai tendance à vouloir poser un second WARNING :
Ce n'est pas parce que l'interface de config de la carte mère fait référence à l'uefi qu'il y en a forcément un d'actif ...
Et plus subtile : ce n'est pas parce que à un moment il est question d'uefi qu'une partition efi est obligatoire ...
(Je remets ça aussi sur le tapis parce que si ma mémoire est bonne c'est à cause de ça que j'ai tiqué au début : tu te poses trop de question)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#29 Le 19/07/2015, à 00:40

Bougron

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

Oui tu peux installer ubuntu
     si tu persistes en EFI les deux se cumulent  sans difficultés.
    si malheureusement tu doit revenir LEGACY
                  Il faudra soit réinstaller ubuntu en legacy soit migrer ubuntu en legacy (Malbo a fait un tuto),
                 et gérer le disque qui contient le secteur de boot à utiliser.
   Si plus tard windows fonctionne en EFI, il suffira de lancer boot-repair pour activer le dual boot .


AJOUT
Si tu positionnes ton bios  pour booter en  EFI
   au moins une partition EFI est obligatoire.   
                   Une partition EFI se fait de la façon suivante.
                               Création d'une partition FAT32 de 256 Mo avec le flag boot dans un disque GPT.L'autre étant ce que tu veux.
Si tu positionnes ton bios  pour booter en  LEGACY
      si ton disque est en MSDOS    le début de boot se fait par le MBR
    Si ton disque est en GPT le boot doit être stocké dans une partition bios-boot de 2 Mo  pour ubuntu
                                   et (sans certitude) c'est la fameuse partition RESERVED pour microsoft qui ne me semble pas opérationnelle.

Dernière modification par Bougron (Le 19/07/2015, à 00:55)

Hors ligne

#30 Le 19/07/2015, à 00:44

stevenom39

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

Je vais rester en EFI et installer Ubuntu. Au pire j'achèterai une licence Windows, j'ai une réduction e' tant qu'étudiant. J'ai pas vraiment envie de réinstaller en legacy sachant que ça a peu de chance de marcher.

Vraiment merci pour votre aide smile

Hors ligne

#31 Le 19/07/2015, à 01:00

Bougron

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

Installes windows 10. Cela te permettra de voir venir
  il est maintenant en français.  il risque de fonctionner sans licence bien au-delà de 30 octobre.
   et après tu auras certainement une offre de migration de licence si le principe reste.
  20 minutes après le téléchargement ça fonctionne.

Hors ligne

#32 Le 19/07/2015, à 01:09

Qid

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

stevenom39 a écrit :

Au pire j'achèterai une licence Windows

Mouais m'enfin t'en a besoin pour quoi de ton Windows ? Es tu certain de ne pouvoir t'en passer complètement ?
et quitte à acheter une licence j'ai un gros doute quant à la durée de vie des licences propriétaires...
tout ça pour dire qu'à l'heure actuelle à moins d'un mois pour pas dire une semaine pour les premiers servis pour Windows 10
que je ne parierais pas sur la longévité des 2 Windows 8 ... par contre à mon avis 7 a peut-être encore de l'avenir et ne sera pas tout de suite tué


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#33 Le 19/07/2015, à 01:09

stevenom39

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

Je vais essayer, merci smile

Par contre dans le live USD Ubuntu, quand j'ouvre gparted il me dit : "The driver descriptor says the physical block size is 2048 bytes, but Linux says it is 512 bytes", je peux ignorer ou c'est important ?

Edit :
Pour Windows je ne l'achèterais qu'à la rentrée, si je le fais, car c'est juste au cas où mes cours d'informatique en Master requiert un logiciel sans équivalent Linux, si ce n'est pas le cas je retirerai Windows.

Dernière modification par stevenom39 (Le 19/07/2015, à 01:24)

Hors ligne

#34 Le 19/07/2015, à 01:22

Qid

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

stevenom39 a écrit :

Je vais essayer, merci

Essayer quoi ? Une beta de Windows 10 au même titre que tu peux aussi bien déjà installer une Ubuntu 15.10
Excuse moi mais je trouve que cette idée est vraiment une idée à la con surtout quand on sait que
côté Windows quand on a une version beta elle ne donne nullement accès à la version finale sans devoir réinstaller
contrairement à sous linux où là au moins ton hypothétique 15.10 installée aujourd'hui
rentrera bien dans le cursus de vie de la version définitive
pourvu qu'elle reste en vie jusqu'à la date officielle de sortie de la version finale

Pour répondre à ta question par contre autant le message est bizarre
autant si il n'est pas bloquant moi je laisserai courir


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#35 Le 19/07/2015, à 01:26

stevenom39

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

D'accord, je vais ignorer alors.

Windows 10 aura l'avantage d'être complet, car là Windows 8 je ne peux même pas me connecter à Internet (je comptais utiliser Windows aussi pour jouer un peu)

Hors ligne

#36 Le 19/07/2015, à 02:56

Bougron

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

Bonsoir
Pour simple information.
Ce matin, je n'ai pas réussi à installer la version 15.10 de lubuntu.
Le message d'erreur disait que je n'avais pas la "bonne time zone" l'installeur s'est complètement planté. Mais ce n'est pas encore une version officielle.

Je pense qu'une version 15.10 n'a que 6 mois de vie. avant que la suivante arrrive

Dernière modification par Bougron (Le 19/07/2015, à 02:58)

Hors ligne

#37 Le 19/07/2015, à 03:05

stevenom39

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

C,est bon, j'ai installé Ubuntu, merci à tous pour votre aide, je vais passer ce sujet en résolu smile

Hors ligne

#38 Le 19/07/2015, à 11:47

Bougron

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

Bonjour
Attention.
Si J'ai bien suivi ce que tu fais,
  Tu as ubuntu d'installé. Tu as une partition NTFS pour stocker tes données.
                Tu avais prévu d'installer windows et peut-être ne vas-tu pas le faire.
   Cette partition NTFS est prévue pour un partage de données entre windows et ubuntu.
    En absence de windows, je te conseille fortement de transformer  cette partition NTFS en EXT4.
    En effet ubuntu gère d'une façon bizarre les bugs d'écriture qui peuvent accidentellement survenir.
         => il te dira d'utiliser windows pour réparer!

Ajout, Tant que tu n'as pas de données, => suppression et création ou reformatage.
          Si tu as des données, => sauvetage , ( suppression , création ou reformatage)  et restauration.

Tu peux aussi lire ce document  https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … us_windows  un peu oublié.
mais personne ne conseille son utilisation.
      ou celui-ci http://www.dsfc.net/infrastructure/stoc … s-windows/
La seule réponse que je connaisse de   microsoft sur ce problème.

Dernière modification par Bougron (Le 19/07/2015, à 14:59)

Hors ligne

#39 Le 19/07/2015, à 11:53

Qid

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

Bougron a écrit :

En absence de windows, je te conseille fortement de transformer  cette partition NTFS en EXT4.
    En effet ubuntu gère d'une façon bizarre les bugs d'écriture qui peuvent accidentellement survenir.
         => il te dira d'utiliser windows pour réparer!

t'as pas tord (encore que) sauf que de toutes façon la conversion d'un format vers l'autre n'est pas possible ... faut savoir anticiper ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#40 Le 19/07/2015, à 14:29

stevenom39

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

Pour faire de ma partition NTFS une EXT4 je peux simplement la formater en ext4 depuis gparted non ?

Hors ligne

#41 Le 19/07/2015, à 14:39

Qid

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

stevenom39 a écrit :

Pour faire de ma partition NTFS une EXT4 je peux simplement la formater en ext4 depuis gparted non ?

très drôle cool ... pour rappel la définition d'un formatage sous entend l'effacement de la partition ... hmm


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#42 Le 19/07/2015, à 16:43

stevenom39

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

C'est bon j'ai installé Windows 10 et ça fonctionne smile Par contre j'ai du mettre à jour mon BIOS (mon pc démarrait mais rien ne s'affichait, pas même le BIOS), ça a réglé le problème mais maintenant le PC démarre directement sur Windows, je n'ai plus l'écran me demandant de choisir. Je peux choisir le SSD au démarrage en tant que "boot device"  ou ça pourrait faire planter le PC ?

Hors ligne

#43 Le 19/07/2015, à 17:13

Bougron

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

Pour le moment fait un boot-info avec la clé USB  https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
S'il y a une partition EFI sur le SSD tu peux, sinon le boot plantera.
Je te rappelles mon lien qui indique aussi une solution pour booter ubuntu via windows 10.

Il va nous falloir maintenant trouver la bonne solution pour avoir un dual boot pratique pour ton  NUC5i5RYH

Dernière modification par Bougron (Le 19/07/2015, à 17:15)

Hors ligne

#44 Le 19/07/2015, à 20:52

stevenom39

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

Voici le lien pour le boot-info : http://paste.ubuntu.com/11905283/

La partition EFI est sur le disque dur, le SSD n'a qu'une partition de 32 Go pour Ubuntu.

Hors ligne

#45 Le 19/07/2015, à 22:16

Bougron

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

Bonsoir.
A priori tout semble normal, le bios n'a rien éliminé des ordres de boot que voici

=================== efibootmgr -v
BootCurrent: 0007
Timeout: 1 seconds
BootOrder: 0004,0006,0007,0005,0000,0002,0001
Boot0000* Windows Boot Manager	HD(1,800,80000,60ac7ef6-bb2b-4bb2-b57a-3186a5332092)File(EFIMicrosoftBootbootmgfw.efi)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}...a................
Boot0001* ubuntu	Vendor(99e275e7-75a0-4b37-a2e6-c5385e6c00cb,)
Boot0002* LAN : IBA GE Slot 00C8 v1553	BIOS(6,0,00)..BO
Boot0004* M.2 SATA :TS32GMTS800 : PART 0 : Boot Drive	BIOS(2,0,00)..BO
Boot0005* SATA : PORT 0 : TOSHIBA MQ01ABD050 : PART 0 : Boot Drive	BIOS(2,0,00)..BO
Boot0006* USB : VerbatimSTORE N GO 5.00 : PART 1 : Boot Drive	BIOS(2,0,00)..BO
Boot0007* UEFI : USB : VerbatimSTORE N GO 5.00 : PART 0 : OS Bootloader	ACPI(a0341d0,0)PCI(14,0)USB(3,0)HD(1,220e50,11c0,1cae5859)..BO

===> ubuntu n'a pas été éliminé (mais il est en dernier recours). C'est bien qu'il soit présent.
Il n'y a que l'ordre à rétablir.
Cette ligne
BootOrder: 0004,0006,0007,0005,0000,0002,0001
indique que le boot va commencer avec la séquence 0004
si celle-ci se révèle incapable de booter, c'est la séquence 0006 qui prendra  le  relais. etc...

La séquence 0004  est celle-ci
Boot0004* M.2 SATA :TS32GMTS800 : PART 0 : Boot Drive    BIOS(2,0,00)..BO
     elle dit de booter  sur l' appareil M.2 sata  (le disque dur)
        et la la partition on  N° 2.

Cette partition 2 c'est

sda2: __________________________________________________________________________
    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows Vista: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /Windows/System32/winload.exe

et cela je ne m'y attendais pas.
Elle doit planter, les suivantes aussi, mais la N° 0 qui contient 
Boot0000* Windows Boot Manager    HD(1,800,80000,60ac7ef6-bb2b-4bb2-b57a-3186a5332092)File(EFIMicrosoftBootbootmgfw.efi)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}...a................N
est bonne, elle dit de booter sur la partition on 1 avec le fichier bootmgfw.efi
qui effectivement est bien présent.

sda1: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/Boot/bootx64.efi /EFI/ubuntu/MokManager.efi 
                       /EFI/ubuntu/grubx64.efi /EFI/ubuntu/shimx64.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi

Windows mets en route
   Le but sera de lui dire que la prochaine fois, il faudra lancer  ubuntu
Lorsque ubuntu sera lancé, il suffira de faire la commande

sudo update-grub

Cette commande devrait mettre le lancement de ubuntu en première  position.
Tu pourras facilement le vérifier en faisant la commande

sudo    efibootmgr  -v

Pour dire à windows de lancer ubuntu au prochain  redémarrage, il y la  méthode en ligne graphique  que j'ai expliquée.
                   Ne marche qu'une fois mais c'est suffisant.
                      Voici comment Malbo l'a décrite pour windows 8 https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=15030301
                     Je l'ai décrite  ici  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1689251 pour windows 10
                        mais je me rends compte que c'est dans le cadre d'un multi windows, donc l'entrée est peut-être un peu différente.
                                ce sont les 4 dernières photos.
                        Elle est aussi décrite à cet endroit https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17730601
             et il y a aussi la méthode en ligne de commande qui marche tant qu'on ne la change pas.
                       c'est décrit ici https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17783801
                        ne te trompes pas dans la frappe.
            On peut aussi installer  un logiciel dans windows mais c'est totalement inutile.

Dernière modification par Bougron (Le 19/07/2015, à 22:48)

Hors ligne

#46 Le 19/07/2015, à 22:42

Bougron

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

A toi de mettre en oeuvre.

Hors ligne

#47 Le 20/07/2015, à 14:13

stevenom39

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

Désolé pour la réponse tardive.

Merci de ton analyse. Concernant les commandes que tu m'indiques, je les effectues bien sur mon Ubuntu installé sur le SSD, pas depuis le LiveUSB ?

Hors ligne

#48 Le 20/07/2015, à 14:44

Bougron

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

Bonjour
Tu mets en route windows.
    Lorsque windows est opérationel, tu lui fait dire qu'il faut lancer ubuntu par l'une des méthodes que j'explique.
   Lorsque c'est fait, tu arrêtes windows avec l'option 'redémarrage'
   Tu devrais alors avoir le vrai ubungtu qui se lance.
                  tu peux de façon défintiive en rester là pour lancer ubuntu en windows mais cela semble compliqué comme choix
      Alors dans ce vrai  ubuntu tu fera les commandes
       

   sudo update-grub
         sudo    efibootmgr  -v

Puis tu l'arrêteras en demandant de restarter
   Tu auras une grille d'accueil te proposant le choix des OS à booter
    C'est la méthode la plus pratique pour faire le choix des OS.

Dernière modification par Bougron (Le 20/07/2015, à 14:46)

Hors ligne

#49 Le 20/07/2015, à 16:45

stevenom39

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

Je viens de le faire et Ubuntu se démarre mais maintenant  je suis bloqué sur un écran violet sad

Hors ligne

#50 Le 20/07/2015, à 17:03

Bougron

Re : [Résolu] Dual-Boot Windows 8.1 Pro./Ubuntu 15.04

On aura tous les problèmes
On va tenter ce qui est le plus probable  installer l'option 'nomodeset' via boot-repair
c'est décrit au paragraphe 6.2 de ce document option ajouter une option au noyau, Elle sera proposée dans la liste déroulante

Hors ligne